IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Motivation des stagiaires et stratégie informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 80
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut Motivation des stagiaires et stratégie informatique
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais recueillir vos points de vue sur une problématique liée à la motivation des stagiaires.

    Le contexte est le suivant:

    Je participe au montage d’une entreprise. Le coeur de métier de cette entreprise n’est pas l’informatique. En revanche, le modèle économique s’appuie sur l’outil informatique. L’outil informatique joue un rôle «*périphérique*», mais néanmoins déterminant dans la mesure où un « échec informatique » conduirait à l’échec de l’entreprise.

    Mon rôle est de m’occuper de toutes les questions techniques. Ce rôle est compatible avec mon parcours professionnel, car je suis ingénieur développeur depuis 16 ans. Je suis également intervenu (gratuitement) auprès de startups afin de les aider lors de situations critiques (la majorité a malheureusement réagi trop tard... et a déposé le bilan).

    Le décideur nous a présenté une vision de l’informatique qui me semble totalement irréaliste.

    Je précise un point important: le décideur n’a aucune formation ni expérience en ingénierie informatique. Il possède un très haut niveau d’étude, mais ces études ne sont pas des études d’informatique.

    Le contexte étant posé, voici la problématique.

    Le décideur souhaite ne faire appel qu’à des stagiaires pour développer le système informatique de son entreprise.

    Le décideur souhaite contraindre les développeurs (les stagiaires) à écrire du code compréhensible par lui. Autrement dit, je reformule, car ce point est très important:

    Le décideur souhaite contraindre les développeurs (les stagiaires) à écrire du code compréhensible par une personne qui n’a pas de formation ni d’expérience en informatique... et qui — par ailleurs — est chef d’entreprise et qui n’a donc pas le temps d’étudier l’informatique pour se mettre à niveau.

    Le décideur souhaiterait mettre en place un système pour qu’un développeur n’ait accès qu’à une toute petite partie du code... Objectif: empêcher un stagiaire de « pomper » le système informatique (en faisant une copie sur une clé USB).

    Ces points soulèvent de mon point de vue de gros problèmes.

    Comment motiver des stagiaires talentueux si on leur dit qu’ils doivent écrire du code compréhensible par une personne qui n’a pas de formation ni d’expérience en informatique ?

    Cela reviendrait à leur interdire d’utiliser les gros frameworks (comme .NET, Symfony, ZF, Ruby On Rails...). En effet, ces frameworks font lourdement usage de tous les concepts étudiés dans les cours d’ingénierie informatique*: les objets, l’héritage, les surcharges, les traits, les interfaces, les patrons de conception...

    Contraindre des stagiaires à n’utiliser aucun des concepts « évolués*» étudiés en cours est, selon moi, le moyen le plus sûr de faire fuir les meilleurs éléments.
    En effet, du point de vue de la motivation:

    • Écrire du code sans utiliser ces concepts ne présente aucun intérêt intellectuel.
    • Écrire du code sans utiliser ces concepts ne présente aucun intérêt du point de vue de la carrière.
    • Écrire du code sans utiliser ces concepts ne présente aucun intérêt du point de vue de la formation.
    • Écrire du code sans utiliser ces concepts est « super rébarbatif » (pour ne pas dire « chiant à mourir »).


    Mais, c’est sans prendre en compte un autre facteur essentiel: écrire du code sans utiliser ces concepts revient à produire du code qui n’est pas « maintenable » ni évolutif. Les concepts étudiés en école d’ingénieur ont pour objectif le découplage du code... dans le but de la rendre évolutive et « maintenable » (c’est tout l’intérêt de ces concepts).


    Interdire l’utilisation de ces concepts, c’est donc:
    • Faire fuir les bons stagiaires.
    • Interdire l’utilisation des frameworks tels que « .NET », « Symfony », « Zend », « ROR », « Sinatra », « Django »...
    • S’assurer que l’on va développer une usine à gaz impossible à faire évoluer.


    Bref, c’est juste une très mauvaise idée de on point de vue.

    En fait, la définition d’un code simple ne doit pas s’entendre par rapport à un « néophyte en informatique », mais par rapport à l’ingénieur en informatique. Un code « simple » pour un ingénieur en informatique n’est pas simple pour le néophyte. Et un code « apparemment simple » pour un néophyte ne l’est pas forcément pour un développeur...
    Ensuite, l’idée d’interdire à un développeur de travailler sur l’ensemble du code est juste irréaliste:

    Le développeur a besoin d’avoir accès à l’ensemble du code pour se faire une idée « de comment les choses interagissent avec la partie sur laquelle il doit travailler ».
    Si l’on travaille avec des langages non compilés (ex PHP) : le développeur a besoin d’avoir accès à l’ensemble du code pour tester son travail sur son poste de développement.

    Bien sûr, il est possible de « cloisonner » les développeurs, comme cela se fait dans l’armée ou au ministère de l’Intérieur. Mais cela implique une organisation bureaucratique très lourde... et totalement incompatible avec le contexte d’une startup qui souhaite réduire au maximum le coût du développement.

    Enfin, nous savons tous par expérience qu’une entreprise qui n’embauche que des stagiaires ne produit pas du code fiable. Les stagiaires doivent être entourés par des développeurs expérimentés, embauchés en CDI... Il doit y avoir une majorité de développeurs expérimentés, embauchés en CDI et quelques stagiaires. Les « anciens » veillent à la qualité de la formation tout en assurant la qualité du travail.



    Voilà,

    Je souhaiterais recevoir vos points de vue.

    Merci,

    Denis

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Soit franc avec eux et dis leur que ce stage leur servira dans le CV.

    En contrepartie , il faudra etre moins exigeant sur les profils et faire en sorte que ce stage leur soit reelement benefique malgre les contraintes , donc pas la peine de prendre des ingenieurs en derniere annee d'etudes, plutot des lyceens en bac pro ou bts
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Je suis effaré par la lecture de ce topic.

    [...]Il possède un très haut niveau d’étude, mais ces études ne sont pas des études d’informatique.[...]
    Le décideur souhaite ne faire appel qu’à des stagiaires pour développer le système informatique de son entreprise.
    Je vais essayer de répondre en restant poli:
    Si le niveau d'étude et l’intelligence allaient forcement ensemble, ça se saurait non ?
    Laisser mettre en place l'intégralité de son système informatique(code comme réseau/système) à des stagiaires sans xp est juste stupide.

    Tu as oublié de préciser qu'ils devront accepter de travailler 70h par semaine et avoir une petite tape sur l'épaule en guise de salaire.

    Je participe au montage d’une entreprise.
    Charge à toi de faire passer l'idée qu'il part dans une mauvaise direction.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 80
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.

    @Tlams : un patron qui décide de confier le développement du système informatique de son entreprise à des stagiaires est comme un pilote qui déciderait de confier la réalisation de son avion à des « stagiaires débutants » sans expérience... qui ne voleraient même pas avec lui.

    J’ai déjà vécu l’expérience deux fois en tant que salarié :

    J’ai été embauché dans deux boîtes dont les patrons avaient décidé de confier le développement du système informatique à des stagiaires. Quand les clients ont commencé à se faire nombreux, ces patrons ont décidé de faire évoluer le système afin de répondre à de nouveaux besoins.

    Là, les problèmes techniques ont commencé à pointer le bout de leurs nez. Toute intervention sur le code induisait son lot de problèmes en production... au point de remettre en cause la viabilité de l’entreprise.

    Pour assurer les évolutions, ces patrons ont décidé d’embaucher des « seniors ». Sauf que les « séniors » n’avaient pas le droit de réécrire le « bousin ». Il fallait « produire », c’est-à-dire « sortir rapidement les nouvelles fonctionnalités demandées ».

    Un code mal conçu est très difficile à faire évoluer, que ce soit pour des stagiaires ou pour des « seniors ». C’est un « sac de noeuds » inextricable. Aujourd’hui, ces entreprises ont disparu. Les clients ont déserté les sites, car la qualité du service était trop mauvaise.

    A+

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Je te trouve bien patient. Je l'aurait déjà laissé tomber...

    Citation Envoyé par WinNew Voir le message
    (.../...)
    Je participe au montage d’une entreprise. Le cœur de métier de cette entreprise n’est pas l’informatique. En revanche, le modèle économique s’appuie sur l’outil informatique. L’outil informatique joue un rôle «*périphérique*», mais néanmoins déterminant dans la mesure où un « échec informatique » conduirait à l’échec de l’entreprise.
    Bref, un domaine comme la bancaire : le cœur de métier, c'est le pognon, pas les octets...mais le pognon est quasiment toujours sous forme d'octets. Donc l'informatique est vitale, bien que hors-mérier. C'est à peu près de cet ordre?

    Citation Envoyé par WinNew Voir le message
    Mon rôle est de m’occuper de toutes les questions techniques. Ce rôle est compatible avec mon parcours professionnel, car je suis ingénieur développeur depuis 16 ans. Je suis également intervenu (gratuitement) auprès de startups afin de les aider lors de situations critiques (la majorité a malheureusement réagi trop tard... et a déposé le bilan).
    Quel courage...(non, je ne rigole pas, je suis réellement impressionné par ce dévouement à aider des gens qui ne t'écoutent pas)

    Citation Envoyé par WinNew Voir le message
    Le décideur souhaite contraindre les développeurs (les stagiaires) à écrire du code compréhensible par une personne qui n’a pas de formation ni d’expérience en informatique... et qui — par ailleurs — est chef d’entreprise et qui n’a donc pas le temps d’étudier l’informatique pour se mettre à niveau.
    le COBOL est fait pour ça. Manque de pot, en dehors de sa niche(les batchs comptables, pour faire court, ou il excelle), il est assez peu puissant(euphémisme), et ne mènera pas très loin. C'est le seul langage que je connaisse qui soit aussi "facile" à lire qu'à écrire. Mais il est totalement incompatible avec quoi que ce soit de moderne. Et c'est un répulsif à jeunots. Quelqu'un connait un équivalent un peu plus moderne?

    Citation Envoyé par WinNew Voir le message
    Le décideur souhaiterait mettre en place un système pour qu’un développeur n’ait accès qu’à une toute petite partie du code... Objectif: empêcher un stagiaire de « pomper » le système informatique (en faisant une copie sur une clé USB).
    (.../...)
    Juste en lisant ça, je sais que le projet est déjà mort. La parano ne permet pas de développer dans de bonnes conditions. Outre les obstacles techniques qui viennent naturellement à l'esprit, je dirais que bosser pour quelqu'un qui se méfie de soi est extrêmement dommageable pour la créativité. Or nous avons un besoin vital de créativité dans le développement, pour pouvoir faire face aux innombrables imprévus qui se présentent à nous. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime ce métier(même si je suis parti sur les routes parallèles du test automatique depuis peu). Un stagiaire payé au lance-pierre, traité comme un criminel, ne pourra pas faire face aux exigences d'un projet quelconque. Même si il est bon. Surtout si il est bon, j'ai même envie de dire : au moins un médiocre ne se rendra pas autant compte de l'absurdité de la situation. Un bon fera exprès de bétonner, si il est aussi mal traité.

    En bref : tu as affaire à quelqu'un qui n'a pas compris le rapport de force. Il a besoin de vrais informaticiens dans de bonnes conditions, ne leur fait pas confiance, et ne veut pas les payer : paix à l'âme de son projet.

    Moi j'aimerais bien monter une compagnie aérienne, mais personne ne veut me louer des avions de transport à tarif de coucou d'aéroclub, et en plus, je ne trouve pas d'hôtesses de l'air prêtes à travailler gratos(les copilotes, on peut, ce qui fout les jetons. Les pilotes, faut pas pousser). Et je suis sur que l'aéroport de Montpellier ne me ferait pas cadeau de ses créneaux d'atterrissage et de décollage, et qu'il me les ferait payer comme aux autres compagnies. La vie est dure et injuste, hein? Juste que moi je ne suis pas fou au point de me lancer quand même.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Ouais ! M'est avis que tu devrais demander à ce patron qui ne veut pas rester patron, s'il accepterait de se faire opérer au cerveau par un interne à sa première opération à son premier jour d'internat. Parce que c'est carrément ce qu'il veut.

    Et puis, si je réveille le gestionnaire de formation qui sommeille en moi, je te dirais de vérifier les compétences de son comptable et de son équipe de direction; surtout si tu veux être payé.

    Parce que, si il est juste aussi raffiné pour le reste de sa compagnie qu'il l'est pour son informatique; il ne passera pas l'année (année étant là pour être poli).
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 80
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Une personne travaille avec « le décideur » régulièrement, plusieurs heures par semaine, sans rémunération, ni contrat.

    Cette personne travaille avec « le décideur » à la conception du site. En quelque sorte, cette personne forme gratuitement « le décideur » à la conception d’un système d’information. Tout ce que produit cette personne est compris et maîtrisé par « le décideur ». Cette personne donne, « le décideur » prend. Ce que cette personne connaît de la plateforme, « le décideur » le connaît. Et quand j’entends une petite phrase du genre « j’ai encore besoin de tes compétences intellectuelles », je pense à de la manipulation. On « valorise » la personne en échange de son travail... Maître corbeau tenait en son bec un frommage...

    Un développeur « pro » produirait du code que « le décideur » ne comprendrait pas, et ne maîtriserait pas. Un développeur « pro » acquérait donc une position « stratégique » (car la plateforme informatique joue un rôle central): le rapport de force entre un développeur « pro » et « le décideur » ne serait pas en faveur du « décideur ».

    C’est, je pense, la raison réelle pour laquelle « le décideur » ne souhaite pas faire appel à un développeur « pro », et insiste aussi lourdement pour que le code soit suffisamment « simple » pour qu’il le comprenne. De cette façon, le « pôle informatique » de l’entreprise ne sera pas un pôle stratégique (du point de vue « force de négociation » pour la répartition des gains).

    Ces choix résultent juste d’une « stratégie politique » pour conserver le rapport de force en sa faveur...

    A+

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Je pense que tu as déjà compris, mais que tu n'oses pas laisser la conclusion remonter à la surface : une start-up de ce genre, généralement, ça marche si un au moins des fondateurs est calé techniquement. Pas forcément une superstar, ça aide mais ça n'est pas obligatoire. En tous cas, quelqu'un de calé qui saura faire un truc évolutif et solide. Au minimum Bill Gates, voilà.

    A vouloir tout garder, ton fondateur va tout perdre. C'est un grand classique du comportement humain, l'aversion à la perte qui cause un perte plus grande encore. Sa seule chance est de devenir assez pro lui-même pour faire le boulot tout seul. Mais en a-t-il la volonté et/ou les capacités?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 80
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    @el_slapper

    On est d'accord.

    Un conseil pour tous les développeurs :

    Quand quelqu’un vous propose de collaborer à la construction d’une entreprise, la première chose à faire est de lui poser la question de « comment il voit l’association en terme de parts dans l’entreprise ». Et dès que les choses se précisent, vous rédiger noir sur blanc un contrat pour sceller le pacte d’association. Mais ne perdez pas de temps à bosser « sans contrat ».

    Si vous parlez « fric » dès le début, vous êtes en position de force, car « pas de site, pas de business ». Mais, plus vous attendez, plus votre position s’affaiblit, et plus votre poids dans la négociation diminue. Ne bossez pas pour rien, sans contrat... Dans le monde des affaires, tout a un prix, rien n’est gratuit. Les relations « entre potes » avec un entrepreneur issu du monde des affaires... c’est louche.

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Personnellement, rien qu'à la lecture de ton 1er message, j'ai envie de te dire d'aller vite chercher un autre contrat ailleurs, car là, cela s'annonce comme un chantier voué à l'échec, sur lequel tu vas perdre des mois (voir plus, un ERP cela ne se fait pas en 3 semaines).

    Si le "décideur" ne veut pas écouter tes conseils, et veut absolument rester sur son idée qui va être une catastrophe, sauve toi vite.


    D'ailleurs, je ne comprends pas comment ce "décideur" qui ne veut que des gens qui n'y connaissent rien, a fait appel à tes services (car avec 16 années d'XP, tu dois quand même être loin d'un débutant) ? Tu es sûr qu'il va te payer à la fin ?

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Quand je lis ce que tu nous décris je me dis que son niveau d'étude est proportionnellement inverse à son intelligence...
    On NE peut PAS faire tourner une entreprise ainsi sans la vouer à l'échec...
    Mon conseil ? Barres-toi très loin si tu ne veux pas qu'il t'emmène avec lui dans les bas fonds...

    S'il compte garder le coeur technique de l'entreprise à sa portée il lui faut un autre bonhomme en qui il a confiance et qui a les compétences.
    Un enfant de 3ans ne sait pas concevoir le réacteur d'une fusée à destination de Jupiter.
    Bah cet enfant c'est exactement ton décideur... Il a des compétences dans son métier, mais il n'aura jamais le temps d'en avoir en informatique à un niveau assez haut pour que sa boite ne coule pas.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    C'est marrant, ton "décideur" me fait bigrement penser à un de mes ex employeurs. Elle ne serait pas dans l'Yonne son entreprise ?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par WinNew Voir le message
    Le décideur souhaite ne faire appel qu’à des stagiaires pour développer le système informatique de son entreprise.

    Le décideur souhaite contraindre les développeurs (les stagiaires) à écrire du code compréhensible par lui. Autrement dit, je reformule, car ce point est très important:

    Le décideur souhaite contraindre les développeurs (les stagiaires) à écrire du code compréhensible par une personne qui n’a pas de formation ni d’expérience en informatique... et qui — par ailleurs — est chef d’entreprise et qui n’a donc pas le temps d’étudier l’informatique pour se mettre à niveau.

    Le décideur souhaiterait mettre en place un système pour qu’un développeur n’ait accès qu’à une toute petite partie du code... Objectif: empêcher un stagiaire de « pomper » le système informatique (en faisant une copie sur une clé USB).

    Ces points soulèvent de mon point de vue de gros problèmes.

    Comment motiver des stagiaires talentueux si on leur dit qu’ils doivent écrire du code compréhensible par une personne qui n’a pas de formation ni d’expérience en informatique ?
    Tu trouves que c'est ça le problème ?

    Ton décideur est un dangereux psychopathe. Complètement ouf le gars
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par WinNew Voir le message
    (.../...)
    Un conseil pour tous les développeurs :

    Quand quelqu’un vous propose de collaborer à la construction d’une entreprise, la première chose à faire est de lui poser la question de « comment il voit l’association en terme de parts dans l’entreprise ». Et dès que les choses se précisent, vous rédiger noir sur blanc un contrat pour sceller le pacte d’association. Mais ne perdez pas de temps à bosser « sans contrat ».

    Si vous parlez « fric » dès le début, vous êtes en position de force, car « pas de site, pas de business ». Mais, plus vous attendez, plus votre position s’affaiblit, et plus votre poids dans la négociation diminue. Ne bossez pas pour rien, sans contrat... Dans le monde des affaires, tout a un prix, rien n’est gratuit. Les relations « entre potes » avec un entrepreneur issu du monde des affaires... c’est louche.
    Je plussoie. Même dans un cadre salarié, d'ailleurs. Une fois, quand j'étais en SSII, la DP a demandé si ça nous gênait de faire des samedis. Je l'ai interrompu : "ça paye combien?". Et on est tout de suite parti sur des bases saines(pour les curieux, ça payait 2 jours de rattrapage par samedi passé sur place). En l'occurrence, la compensation n'était pas directement financière(elle n'avait pas confiance dans les boites de service pour payer les astreintes. Je savais d'expérience que la mienne était réglo, mais les autres?), mais elle était réelle, et convenable.


    PS : il semble que tu sois parti pour le laisser tomber. Le plus probable est qu'il le prenne TRÈS mal et te menace de 1000 morts juridiques. Prépare bien ton coup. Ça m'a l'air d'être un nuisible.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par WinNew Voir le message
    Le décideur souhaite ne faire appel qu’à des stagiaires pour développer le système informatique de son entreprise.
    J'ai lu la suite, mais je reviens sur ce point précis : arrête tout et barre toi. Vite, avant que tout ne foire et que tu ne perdes quelque chose dans la bataille.

    Pour reprendre la métaphore de l'avion, tu as là un pilote qui ne sait pas construire un avion -- ce qui est on ne peut plus normal. Mais qu'il souhaite ne confier la réalisation de son avion qu'à des stagiaires, qui plus est des stagiaires qui vont devoir lui expliquer pourquoi ils mettent un boulon, et en leur mettant des œillères, c'est suffisamment inquiétant pour ne jamais monter à bord de l'avion.


    Une équipe de stagiaire, c'est financièrement intéressant à très court terme, mais surtout viable que si ton projet est finissable en 2-3 mois, et que tu le jettes après (un "jeu-à-la-con" sur smartphone par exemple).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par WinNew Voir le message
    Le décideur souhaite ne faire appel qu’à des stagiaires pour développer le système informatique de son entreprise.
    Err, première erreur. Un stagiaire est un stagiaire : quelqu'un qui apprend. Quand on veut réaliser quelque chose, on s'entoure de professionnels (je ne dénigre pas les stagiaires, mais en tant qu'apprentis, ils ont besoin de maîtres pour leur apprendre, sinon ça ne sert à rien !).
    Si l'idée est de faire des économies sur le budget en utilisant de la main d'oeuvre moins chère, c'est que le plan de financement est foireux ou qu'il sera impossible à assumer avec les moyens courants.

    Si le décideur veut de la main d'oeuvre qualifiée pas chère, il peut aussi s'expatrier et monter sa boîte à l'étranger, dans un pays où le coût de la vie est moindre. Sinon, il trouve quelqu'un pour aider au financement (mais il va falloir se vendre)

    Le décideur souhaite contraindre les développeurs (les stagiaires) à écrire du code compréhensible par lui
    Donc il ne connait rien mais il arrive à imposer des contraintes techniques.
    Bizarrement, quand j'ai besoin d'un plombier, j'appelle un plombier et je le laisse bosser, j'évite de lui demander de m'apprendre à faire la réparation et à me laisser ses outils.

    Le décideur souhaiterait mettre en place un système pour qu’un développeur n’ait accès qu’à une toute petite partie du code... Objectif: empêcher un stagiaire de « pomper » le système informatique (en faisant une copie sur une clé USB).
    Si le système est pensé pour être modulaire, il n'y a pas de problème à avoir plusieurs projets et plusieurs niveaux d'accès au contrôle de source... Encore faut-il qu'il y en ait un.
    Mais ça implique que le système soit modulaire
    Donc que le système ait été pensé dans son intégralité
    Donc pas par des stagiaires

    Accessoirement, même si on a un stagiaire doué qui est apte à mettre en place un système modulaire, il faudra qu'il ai quand même accès partout pour mettre les choses en place.


    Comment motiver des stagiaires talentueux si on leur dit qu’ils doivent écrire du code compréhensible par une personne qui n’a pas de formation ni d’expérience en informatique ?
    Tu ne peux pas, court et simple. C'est une mauvaise question et une mauvais approche du problème : tu ne peux pas résoudre un soucis organisationnel en essayant de motiver du monde à travailler malgré ces contraintes.
    La mise en place même des restrictions est foireuse. Quand on est expert sur un domaine, on peut donner son avis sur comment les choses doivent être faites. Quand on ne connait pas le domaine, on est humble, on ferme sa gueule, et on prend conseil auprès d'experts.


    Du coup, je me pose une question...
    Il ne veut que des stagiaires et pouvoir comprendre un langage et des concepts qui nécessitent des années d'apprentissage et d'expérience, ok, on va dire que c'est possible...
    Mais comme il n'a AUCUNE connaissance du monde informatique, du combien ça coûte et comment ça marche, il l'a chiffré comment son projet?
    Parce que s'il a décidé de ne partir qu'avec des stagiaires, c'est qu'il a du faire un calcul pour estimer le coût avec des gens en CDI, donc qu'il a une idée de combien de temps ça va lui prendre pour avoir un truc qui marche...

    Je pense qu'on peut prendre son estimation et la tripler (sans même la connaitre, je suis capable de dire ça, oui monsieur), et insister sur le fait que le plan de financement est au delà de foireux.
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  17. #17
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par WinNew Voir le message
    Le décideur nous a présenté une vision de l’informatique qui me semble totalement irréaliste.
    C'est le moins qu'on puisse dire.

    Je précise un point important: le décideur n’a aucune formation ni expérience en ingénierie informatique. Il possède un très haut niveau d’étude, mais ces études ne sont pas des études d’informatique.
    Il a suivi des études de commerce ou de management, non ?


    Le décideur souhaite ne faire appel qu’à des stagiaires pour développer le système informatique de son entreprise.
    Son entreprise va couler.


    Le décideur souhaite contraindre les développeurs (les stagiaires) à écrire du code compréhensible par une personne qui n’a pas de formation ni d’expérience en informatique... et qui — par ailleurs — est chef d’entreprise et qui n’a donc pas le temps d’étudier l’informatique pour se mettre à niveau.
    Ce qu'il demande là est IMPOSSIBLE. C'est même pas discutable. S'il ne veut rien entendre, son entreprise coulera (tu remarques qu'elle a déjà coulé deux fois).

    En plus cette demande est complètement dangereuse pour toi (ou pour les stagiaires, ou pour quiconque ferait le boulot). Tu ne pourras jamais écrire du code qu'il comprendra s'il ne fournit pas l'effort de s'autoformer un peu ou de se faire former un peu (à moins d'écrire sous forme de commentaires dans le code l'équivalent d'un cours de programmation pour les débutants, et d'arriver à le lui faire avaler sans qu'il s'en rendre compte, irréaliste hein ?).

    Donc, si tu fais ce travail, que va-t-il se passer ? Le code ne lui paraîtra jamais suffisamment compréhensible pour lui, et il te mettra dehors pour "incompétence" (parce que, bien sûr, ce sera forcément toi l'incompétent s'il ne comprend pas).

    Le décideur souhaiterait mettre en place un système pour qu’un développeur n’ait accès qu’à une toute petite partie du code... Objectif: empêcher un stagiaire de « pomper » le système informatique (en faisant une copie sur une clé USB).
    Cela compliquerait tellement tout... que la boîte coulerait une troisième fois. Elle n'a pas commencé son activité, elle a déjà accumulé suffisamment d'erreurs pour avoir coulé trois fois.


    Comment motiver des stagiaires talentueux si on leur dit qu’ils doivent écrire du code compréhensible par une personne qui n’a pas de formation ni d’expérience en informatique ?
    Tes stagiaires vont de toute façon te rire au nez si tu leurs dis qu'il doivent écrire du code que n'importe qui peut comprendre.


    Bon, là je me suis mollement échauffé, mais maintenant je dévoile le véritable fond de ma pensée :

    SEULE LA FUITE est raisonnable. Faire ce que le décideur demande revient à se suicider professionnellement. En plus, dans ton suicide, tu entraînerais le suicide de petits stagiaires jeunes et mignons qui ne demandent qu'à apprendre sans qu'on se foute de leur gueule.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    .. Encore un entrepreneur caricatural comme ici.

    Nota : rendons à César ce qui est à César, lien lu dans une discussion sur dvp que je ne retrouve pas de suite.

    [Edit]
    César s'appelle Gastiflex
    [post]http://www.developpez.net/forums/d1221782-949/club-professionnels-informatique/actualites/politique/changement-c-ca-commence-bien/#18961[/post]
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 80
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci énormément pour toutes vos réponses. Vous confirmez ma vision des choses : sa façon de concevoir le développement informatique est totalement ubuesque.

    Pour la petite histoire, il a fait appel à un stagiaire qui était expérimenté et compétent sur le framework .NET.

    Mais un hébergement sous Windows coûte plus cher qu’un hébergement sous PHP.

    Alors il a demandé au stagiaire de développer sur PHP... mais ce dernier n’avait quasiment pas fait de PHP et ne connaissait aucun framework.

    Compte tenu des circonstances (des délais hyper courts), le stagiaire a fait un excellent boulot. Je dis bien « compte tenu des circonstances », car on ne peut juger un travail que par rapport à un contexte. Compte tenu du délai hyper court et de son manque d’expérience, le stagiaire a fait ce qu’il a pu, et il a réussi à sortir un site qui « fonctionne »... mais le site est extrêmement mal codé, si l’on se réfère aux « bonnes pratiques de l’informatique ». C’est du code « spaghetti » non modulaire.

    Donc :
    • Compte tenu des circonstances, le stagiaire a fait de l’excellent boulot. Il a utilisé au mieux les ressources à sa disposition, c’est à dire, le minimum. En ce sens, ce stagiaire a prouvé qu’il est très compétent.
    • Selon les « bonnes pratiques de l’informatique », le code est horrible.


    Mais... il n’empêche : le site est juste une horreur à maintenir et à faire évoluer.

    Ah, et j’oubliais, il tient le discours : « ce qui compte, c’est de produire (en parlant du développement). Je veux que les fonctionnalités sortent dans les délais. Il faut produire, produire, produire... On n’a pas le temps pour faire du génie logiciel ».

    Sauf que... dans ces conditions, on ne peut pas « produire ». Plus on produit dans ces conditions, plus on se met des bâtons dans les roues...

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par WinNew Voir le message
    (.../...)Ah, et j’oubliais, il tient le discours : « ce qui compte, c’est de produire (en parlant du développement). Je veux que les fonctionnalités sortent dans les délais. Il faut produire, produire, produire... On n’a pas le temps pour faire du génie logiciel ».

    Sauf que... dans ces conditions, on ne peut pas « produire ». Plus on produit dans ces conditions, plus on se met des bâtons dans les roues...
    Oui, Ward Cunnigham et Martin Fowler ont théorisé ça sous le terme de dette technique.

    Après, elle peut être volontaire. Amazon typiquement, a choisi délibérément, au début, de faire de la dette technique pour améliorer le time-to-market, et en étant parfaitement conscient des couts que ça allait induire. Ça leur a permis de rafler le marché. Simplement, eux avaient conscience des risques qu'ils prenaient. Et de la quantité de $%*§ que ça leur ferait à nettoyer derrière.

    Quand c'est fait sans conscience de tout cela, c'est forcément une catastrophe à moyen terme.




    Sinon, dommage qu'on vienne de clôturer nos recrutements pour l'année, sans quoi je t'aurais demandé le CV du stagiaire...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 23h01
  2. Steve Ballmer donne des leçons de stratégie à IBM
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2009, 16h57
  3. [MCD] aide pour MCD gestion des stagiaires dans un bureau d'etude
    Par secondechance dans le forum Schéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2008, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo