|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 124 ![]() |
Hello !
Juste une petite question ( meme si je sens que la réponse NON va arriver..) y a-t-il un moyen de restaurer un repertoire que j'ai effacé avec ? merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Hélàs, comme tu le sens si bien venir, la réponse est NON, car sous Linux, les fichiers supprimer le sont vraiment, plus aucune donnée en mémoire, plus rien, en tout cas, c'est ce qui est marqué sur mon poly de cours
Mais peut-etre que mes cours sont faux
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Non ( tes cours sont pas faux
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 2 714 ![]() |
Salut,
Ne soyons pas catégorique, voici un lien qui en parle, et propose une solution pour Ext2 : http://www.linuxquestions.org/questi...d.php?t=443236 La plupart des systèmes de fichiers ne font pas un effacement intégral des données ( = mise à zéro de tous les bits ) car c'est un gros travail pour le disque. Donc en général, il est toujours possible de récupérer des données avec les bons outils, sauf quand un formattage, une réécriture dans ces zones, ou une défragmentation a été faite. A+
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 117 ![]() |
Même le formattage ne met pas les bits à zéro.
Ca me rappelle le bon temps des commandes undelete et unformat sous MS-DOS 6 si mes souvenirs sont bons |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
Je parlais d'un formattage bas niveau biensûr
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
la réponse est oui.
d'ailleurs on peut même récupérer des partitions complètes et leurs données, même après quelques formatages bas niveau... mais je n'explique même pas le prix des prestations |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
ça me rappelle la fois où on a récupéré la moitié d'un disque de données qui était couvert de boue. Pour le nettoyage : 10000€ pour 10 giga récupérés !
PS: on avait bien un backup, dans un coffre-fort, mais le coffre était ouvert quand le ruisseau a subitement décidé d'envahir notre centre de calcul, donc bandes irrécupérables... |
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Est-ce le disque qui aurait une "mémoire" electro-magnétique autre que la vraie piste elle même ? Peut-être une stratification magnétique ?? Je voudrais bien connaitre le miracle technologique qui permet cela
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éprouvé
![]() Consultant telecoms Inscription : mars 2006 Messages : 426 ![]() |
Salut,
Le mieux serait de créer un repertoire /temporaire et de rediriger tous les rm -i dans ce rep, programmer le cron de le vider 1 fois / sémaine, comme ça dès que t'a besoin d'un fichier ou répertoire que tu as supprimer tu peux le récuperer làbas, c'est une solution non?!!!!
"When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be." Lord Kelvin - 1883. |
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé Sénior
c'est un superbe cheval de troie en tout cas
|
|
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
Citation:
En théorie, lorsque tu formates ou que tu réécris sur un emplacement libre, tu dois remagnétiser la piste... mais il arrive souvent que tu ne puisses pas "remettre exactement tout pile à la bonne place" (imagine une pile de petits aimants, et quand tu veux passser de 0 à 1 en fait il ne le font pas tous...) ainsi, avec des outils apropriés (c'est matériel, et non logiciel...) tu peyux espérer récupérer tes données... j'ai entendu dire qu'avec moins de 5 remises à blanc du disque dur (non efface tout, on réécris partout *5) on arrive encore à récupérer des trucs ps: si aucune réécriture ni aucun reformatage n'a été fait, un simple logiciel peut suffire... testdisk par exemple |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com