IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

REST Discussion :

Orientation Ressource de REST


Sujet :

REST

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Orientation Ressource de REST
    Bonjour à Tous,

    je lis pas mal sur le REST en ce moment et j'ai du mal à cerner l'orientation ressource du REST.

    je comprends qu'Il s'agit de tout considérer comme des ressources mais concrètement qu'est ce que cela implique ?

    quelle alternative existe-t-il à l'orientation ressource ?


    merci d'avance,

  2. #2
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Hello,

    Le but du web depuis ses débuts est d'être un espace universel où le partage, l'exploration et la découverte sont favorisés et où on peut sauter facilement de contenu en contenu en utilisant seulement quelques commandes simples.

    Ce n'est pas spécialement REST mais tout le protocole HTTP qui est orienté ressources. Une ressource est une représentation de n'importe quelle chose ayant une identité : le film Star Wars, la liste de courses de mémé Henriette, le drone du petit dernier... Une ressource est accessible via son URI (Uniform Resource Identifier) ou URL (Uniform Resource Locator).

    L'intérêt de tout considérer comme une ressource est l'uniformité et la simplicité qui en découlent. Plus un protocole client/serveur est simple et générique, plus il pourra être utilisé dans des situations diverses par de nombreux clients et de nombreux serveurs. Imagine qu'on n'ait pas seulement une brique de base pour le web (la ressource) mais une multitude qui varient selon qu'on est dans le domaine de l'e-commerce, du blogging, des réseaux sociaux, etc. Cela rendrait la vie des différentes parties prenantes : éditeurs de navigateurs, fournisseurs de services et de contenus sur le web, fournisseurs d'infrastructure, assez difficile. Un protocole simple et uniforme favorise aussi la découvrabilité car un client va pouvoir explorer ce que lui fournit un serveur en appliquant les mêmes principes indépendamment du serveur. C'est ce que font par exemple les robots des moteurs de recherche en sautant de ressource en ressource. Il se trouve également que la ressource est un bon niveau d'abstraction pour faire du caching et d'autres optimisations intermédiaires.

    J'opposerais l'orientation ressources à l'orientation objet qu'ont adopté des standards de communication distribuée comme CORBA ou RMI.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour la réponse.

    je me rendais pas forcèment compte de l'orientation ressource du protocole HTTP.

    j'ai pas mal cherché aussi de mon côté et pour répondre à ma question (si cela peut servir à d'autre).

    dans les api Rest, l'url décrit une ressource et le type de requête décrit l'action.

    exemple pour ajouter une discussion dans la catégorie java :
    URL : "www.developpez.fr/forum/discussion/java"
    methode : POST (creation)


    inversement :
    URL : "www.developpez.fr/forum/discussion/ajouter"
    method : POST

    on aurait 2 paramètres (url + methode) pour définir le type d'action.Ce qui serait inutile

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [REST] Fileupload sous forme d'attributs ou de ressources
    Par ZeKiD dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2014, 22h36
  2. Ressource REST authentification mutuelle
    Par kescatefou dans le forum Développement Web avec .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2012, 12h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2012, 15h31
  4. Emploi : l'informatique reste très bien orienté
    Par Gordon Fowler dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2011, 13h59
  5. Ressources REST à consulter / télécharger
    Par Ricky81 dans le forum REST
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo