IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Recherche développeur pour un "Hackathon Dataviz"


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1 avec Garn, il serait suicidaire de mettre en place un accès direct. Une requête d'extraction vers une base dédiée à la lecture, toutes les 30 secondes, ça serait déjà pas mal.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    +1 avec Garn, il serait suicidaire de mettre en place un accès direct. Une requête d'extraction vers une base dédiée à la lecture, toutes les 30 secondes, ça serait déjà pas mal.
    Oui évidemment, mais même du 30 secondes, c'est pas mal du temps réel et ça demande une infrastructure significative pour mettre ça en place.
    Un tel système pour un système de relève s'est une nécessité de nos jours mais pas pour mettre ça à disposition de geeks.
    Et puis, il faut quand même garder un avantage sur les autres en restant maitre de ses données !

  3. #23
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Oui évidemment, mais même du 30 secondes, c'est pas mal du temps réel et ça demande une infrastructure significative pour mettre ça en place.
    Un tel système pour un système de relève s'est une nécessité de nos jours mais pas pour mettre ça à disposition de geeks.
    Et puis, il faut quand même garder un avantage sur les autres en restant maitre de ses données !
    je la refais : il n'est absolument aucunement question de mettre séparément a disposition de tout le monde les données OpenData directement
    D'abord, le gouvernement monte les cabinets d'étude, sujet par sujet, qui font ce genre de Hackathon et réunissent des acteurs (le pot de miel et les abeilles)
    Ensuite, on monte le serveur OpenData qui contiendra les données des acteurs du secteur concernés, et les entreprises souhaitant les exploiter

    Enfin, si un développeur indépendant veut se plug sur ce serveur, il pourra. *après* sa mise en place, avec ce qui aura été mis à disposition (c'est à dire que le format des données aura été fixé avant)

    Autremement dit, tous les gens auront accès aux mêmes données, d'un serveur OpenData général, totalement extérieur aux entreprises concernées (SNCF, RATP... par exemple)
    Tout ce que les boites ont a faire, c'est alimenter le serveur

    Oui, ca demande une foutue architecture, et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels c'est foireux. Parceque ca réclame des sousous mine de rien. Est ce que la SNCF a un quelconque intéret a libérer ses données? Non. C'est pour ca qu'il y a un décret de loi qui doit paraitre pour la forcer. A partir de la, elle fera ce qui est légal, pas plus. C'est pas elle qui paiera le server OpenData (elle va déja payer les dev pour alimenter le foutu serveur en question)
    Il est en général payé par les acteurs qui vont en tirer un bénéfice, en général marketing

    Un exemple classique : un groupement d'hotels qui va proposer des réservations en fonction des horaires de trains. Ca existe déja, inversement (c'est la SNCF qui le propose sur son site, et est maitre du bordel, alors la les hotels auront la main dessus sans devoir marchander avec la SNCF : ca fait une différence. Dans un cas le client réserve son billet de train et l'hotel par le site de la SNCF, qui prend une marge sur la resa en partenariat avec l'hotel. Dans le cas présent, le client réservera sur le site de l'hotel, qui économisera la marge de la SNCF).


    Dans tous les cas, comme pour tout : il faut un financement
    Il ne s'agit pas juste d'ouvrir la porte aux données pour tout un pack de dev indépendants, loin de la (parceque le gouvernement, a vrai dire, s'en contre fous de ce cas de figure)

  4. #24
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    ca n'est aucunement un problème informatique mais politique

    Dans le cadre de la loi sur le numérique ils veulent ouvrir tout un tas de truc. Okay, cool. Sauf que maintenant, faut bien en faire quelque chose, après avoir forcé decret par decret, les entreprises à ouvrir leurs données
    je dis pas que c'est mal, juste que c'est d'abord politique, et qu'après on réfléchit à quoi en faire. D'ou ces "concours" à la con, mais encore faut il que les acteurs de chaque secteur concerné veuillent bien - parceque les données, c'est sympas, mais ca donne aucunement les règles métier qui vont avec, notamment
    Dans le cas de la BANO, je ne sais pas si l'objectif principal était "Faut en fait quelque chose".

    Je n'ai pas suivi le truc dans les détails mais apparemment ça a été poussé par OpenStreetMap France qui ne pouvait avoir accès à ces données et les retranscrire dans l'atlas libre. Leur objectif à eu est de montrer qu'il n'y a pas que Google Maps dès qu'il s'agit de carto web (en visu et/ou en exploitation de données).

    Leur premier argument était que ces données nous appartiennent tous (cadastre, recensement, voirie) et qu'il était anormal de devoir payer une licence hors de prix à l'IGN ou LaPoste. Leur second argument était que ce verrouillage bloquait d'éventuels investissements (pas moyen de géocoder sans passer par G par exemple ou l'IGN, pas moyen d'exploiter les données de voirie etc.).

    Toujours est-il que les personnes que j'ai rencontré travaillaient sur des projets au sein de la fonction publique et utilisaient OSM comme base de travail. Sauf qu'avant de pouvoir exploiter pleinement cette source de données, il fallait la remplir et étant donné que les données de la BANO ne sont pas super fiable, c'est pas simple. L'un de ces projet était de faire une cartographie des chemins exploitables à vélo pour appliquer des algorithmes afin de "trouver" des aménagements possibles. Un autre travaillait avec les communes pour repérer des erreurs dans les données qu'elles transmettaient pour remplir leur objectif OpenData. Bref, tous ont un objectif professionnel là dedans.

    Mais ça ils ne savent pas le faire, alors ils s'en remettre à une "communauté". Alors je leur ai dit que j'étais à l'aise avec tout ça, que j'avais déjà sorti des incohérences et que l'on pouvait aller plus loin, à eux de cadrer les choses et puis on va s'amuser. Mais rapidement c'est devenu exigeant et ce qui était à la base "on va se rencontrer, on va se marrer entre passionné" est devenu "j'ai besoin d'un rafraîchissement des statistiques avec le nouveau set de données suite à la migration. Merci."

    Peut-être ne s'en rendent-ils pas compte ? Peut-être qu'en étant fonctionnaire ils ne s'imaginent pas que l'on a un vrai travail et que l'on est pas à la disposition, même si c'est fun, de leurs hobbies ?

    En tout cas ce sujet "venez développeurs on va se marrer autour d'un concours" m'a fait penser à ça. Pas de cible (profils en recherche d'opportunité professionnel ? De réseau ? Autour d'un métier ? D'une thématique?), pas d'attrait (Machin est l'ambassadeur, bidule sera présent), pas d'engagement sur le gain (article dans le journal, "publicité" sur les réseau pro etc.).

    S'il y avait un intérêt significatif, il l'aurait mis en avant..
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. [Bénévoles] Recherche développeurs Pour WebOS
    Par 4R416N33² dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 03h32
  2. Recherche développeur pour conception de jeu
    Par Franzo dans le forum Projets
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2007, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo