IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Peut-on rester développeur durant toute sa carrière ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut personne n'est indispensable
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Bien sûr que le développeur est au-dessus de tout puisqu'il est le seul à être indiscutablement indispensable pour mener à bien un projet logiciel.
    .
    tu te trompes. les mecs iront chercher ailleurs c'est tout. Personne n'est indispensable.
    j'ai passé un entretien une fois dans une SSII. le mec avait gagné un forfait. un projet web en ASP.net. et n'avait aucune compétence en interne.
    et il avait un mois de retard. Tu sais ce qu'il me sort le mec:
    "vous avez un salaire de chef de projet"
    sachant que je faisais de l'asp.net depuis la version 1.1.
    tout n'est qu'une question de coût. t'es trop cher.

  2. #42
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    le developpeur dans des projets tendus ne peut pas faire la gestion de projet et le code. Le CP doit absorber la pression pour que son developpeur puisse avancer tranquillement et le défendre.
    Le problème se situe ici.
    De tous les chefs de projets que j'ai eu, le chef de projet qui défend et soutient son équipe, j'en ai connu 1.
    Elle absorbait la pression et nous la redistribuait de manière juste (mais efficace), elle nous félicitait quand elle-même était félicitée et elle nous citait quand elle était félicitée pour bien dire qu'elle n'était pas seule responsable des succès.
    Elle nous sollicitait, elle nous prenait à parti, elle nous faisait participer.

    10 ans de métier
    1 chef de projet qui a fait son boulot de CP. Du coup je la remercie : merci Gwen !
    Twist de l'histoire? La hiérarchie ne la considérait pas comme chef de projet (lol)


    Tous les autres, c'était juste du travail de réécriture du besoin d'un client sous forme de specs, puis une phase de "test" plus ou moins bâclée avant de vite envoyer en recette utilisateur.
    Pour ensuite nous dire qu'on a fait du travail de merde malgré toutes les levées d'alertes qu'on a pu faire (mais faut dire, lire l'équipe ou remplir le fichier des charges, c'est plus intéressant que de voir ce qui se fait réellement)
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  3. #43
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Bien sûr que le développeur est au-dessus de tout puisqu'il est le seul à être indiscutablement indispensable pour mener à bien un projet logiciel.

    Que les développeurs ne soient généralement pas assez sûrs d'eux pour le rappeler à ceux qui les prennent pour des cons ne change rien à cette réalité.

    Que certains développeurs puissent éventuellement se sentir SINCEREMENT en-dessous des autres me désole profondément*... ils n'ont qu'à changer de métier.

    Quand on est indispensable, il faut être un peu fier de soi, bon sang, car les nuls et les nuisibles, eux, n'hésitent pas à se comporter comme s'ils l'étaient !


    *non, en fait je m'en moque.
    Ah oui d'accord... Si tu penses encore que quelqu'un peut être indispensable tu te trompes profondément.
    Tu connais l'adage "les indispensables il y en a plein les cimetières".

    D'autre part, pour un projet ce qui est indispensable c'est une équipe avec des rôles bien définis et un objectif clair.
    Des dev seuls sur un projet c'est l'échec assuré. Tout comme un CP tout seul sur un projet.
    Tu dois être de ceux qui pensent qu'un projet c'est uniquement pisser du code. Il y a énormément de choses dans un projet informatique. Et les parties
    diplomatie, relationnel, management, coordination sont également très importantes.

    Dans tous les cas il faut arrêter de se prendre pour le centre du monde ou la 7e merveille. C'est à la fois naïf et condescendant. Et de surcroît c'est faux.

  4. #44
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    bien sur qu'il y a des chefs fouteur de rien qui ne pensent qu'à leur promotion. Mais pour moi ca n'est pas la majorité :-)
    et puis çà n'est pas franchement là le problème. c'est plus le management au dessus du chef qui ne considèrent pas les développeurs autrement qu'a un coût.

  5. #45
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Je suis PM, Architecte, lead developpeur, je combine souvent des casquettes, des fois je ne fais qu'un role, ca depend de la taille des projets.

    Mon experience avec les PMs est aussi globalement négatif. En général, ils n'ouvrent même pas l'appli, ne comprennent pas les besoins clients, ils ne font juste que "forwarder" les emails, de demander à l'architecte (et la team) de remplir les activités et la timeline, puis il s'en sert pour tracker les gens sur le projet.

    A contrario, j'ai déjà eu des developpeurs onshore qui n'étaient pas compétent techniquement, qui ne faisaient pas leurs heures, qui mettaient un temps infini à faire une simple tache, qui expliquaient que tout était compliqué etc etc.

    Par ailleurs, j'ai aussi l'experience offshore. J'ai travaillé avec quelques personnes formidables, qui travaillaient meme le soir et le week-end pour réussir le project. Cependant j'ai aussi travaillé avec des nuls, qui essayaient d'arnaquer sur tout. Principalement, il leur faut toujours le package PM, Architecte, plusieurs developpeurs, meme si il ne faudrait qu'un mec...

    en fait je ne pense pas que le role (developpeur, PM) fasse une difference mais l'homme et sa mentalité. J'aime les personnes qui ne font pas de jeu politique, qui travaillent dans l'interet du projet etc et ce quelque soit leur role.

  6. #46
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Oui il faut que tout le monde tire dans le même sens car un projet ce n'est jamais un long fleuve tranquille.
    Et en effet c'est souvent le management au dessus du CP qui pose problème. Pressurisant au max, laissant le CP se débrouiller avec ses problèmes et son client.
    Dans mes dernières expériences, ceux qui restaient au delà de leurs heures étaient rarement les développeurs comme quoi...

  7. #47
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    J'ai connu les deux cas, mais en règle générale, les developeurs restent plus longtemps. ca se comprend du fait que la timeline est en général tres courte et qu'il faut implementer les fonctions. A contrario le PM n'est pas vraiment forcé de bosser le soir, sauf quand il doit rendre des compte-rendus, ou sauf peut-etre par respect pour la team si elle bosse tard.

    Bref de toute facon personne ne devrait travailler le soir, cela signifie que le projet est mal vendu, ou mal éxécuté ou mal planifié. De toute facon, les enfants n'attendent pas, à un moment donné il faut s'occuper de sa famille.

  8. #48
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Quand un CP gère plusieurs projets en même temps il fait le soir ce qu'il n'a pas le temps de faire en journée. En général on priorise en fonction de l'urgence.
    Le CP est dépendant de ses ressources donc il optimise quand elles sont là et gère son activité propre quand il est seul.Tôt le matin ou tard le soir.

    Mais dans l'absolu tu as raison : personne ne devrait travailler tard. Malheureusement les directions des entreprises essaient de maximiser les ressources donc elles les surchargent.

  9. #49
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    tu souleves un point important. Par experience, un developpeur est assigné sur 1 projet, des fois deux ca depend des phases. Cependant un PM est souvent assigné sur plusieurs projet, autour des 3, ca depend de leur taille.
    mais réellement, comment quelqu'un peut réellement faire son boulot quand il fait 3 choses en meme temps?
    je ne pardonne pas mais je comprends, c'est simplement une équation perdante.

    et donc oui la conclusion c'est de ne pas / d'éviter de bosser le soir. Encore quand les heures sup sont payés (ou mieux majorées) ca passe encore, mais quand elles ne sont pas même comptées c'est décourageant pour les employés, PM ou developpeur.

  10. #50
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    tu souleves un point important. Par experience, un developpeur est assigné sur 1 projet, des fois deux ca depend des phases. Cependant un PM est souvent assigné sur plusieurs projet, autour des 3, ca depend de leur taille.
    mais réellement, comment quelqu'un peut réellement faire son boulot quand il fait 3 choses en meme temps?
    je ne pardonne pas mais je comprends, c'est simplement une équation perdante.

    et donc oui la conclusion c'est de ne pas / d'éviter de bosser le soir. Encore quand les heures sup sont payés (ou mieux majorées) ca passe encore, mais quand elles ne sont pas même comptées c'est décourageant pour les employés, PM ou developpeur.
    Il peut faire son boulot, simplement il le fait beaucoup moins bien et dépense beaucoup d'énergie pour des résultats très variables.

    Quant aux heures sup c'est bien rare.

  11. #51
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    rare mais ca existe. Par expérience, sans heure sup, les gens ne bossent pas, ou très peu

  12. #52
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 278
    Points : 12 726
    Points
    12 726
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas développeur, mais en mon sens, si j'avais choisi cette voie professionnellement parlant, j'aurai fait a peu près les mêmes choix que j'ai pu faire en début de carrière:
    -Faire mes preuves et mes armes.
    -Choisir un secteur fonctionnel (au sens large) qui me parait intéressant et continuer à évoluer dans ce secteur que cela soit techniquement ou fonctionnellement parlant.

    Actuellement, j'ai une casquette MOE mais mes "pseudo-compétences" technique font que j'ai toujours les mains dans le cambouis ( ce qui est pour moi, des instants récréatifs ).

    Et non, je ne finis pas tard le soir (mais bon, je suis peut-être chanceux ).
    Cordialement.

  13. #53
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Oui mais encore une fois c'est le coût qui compte.
    Faire plus pour moins cher.

  14. #54
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 9
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Oui on peut rester Developpeur toute sa vie
    Bien sur que l'on peut rester développeur toute sa vie.
    Pour ma part ca fait déjà 20 ans et il m'en reste encore 25 a faire.

    La vraie question est de savoir si tu vas pouvoir encore Analyser/Concevoir/Coder a 60 ans en ayant la même rage ?

  15. #55
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gort'h Voir le message
    Petite promo? un CIO c'est l'équivalent d'un responsable informatique, un chef de service quoi. Passer de dev à CIO pare qu'il a sorti un projet de la mouise ce n'est ni fréquent ni une petite promo.
    Faut redescendre sur terre.
    @Gort'h : c'etait un petit témoignage pour faire echo a el_slapper qui disait que le chef de projet qui sauve un projet passe pour un hero , le dev passe pour rien du tout
    juste pour dire que tout est possible mais bon ce n'est pas le sujet du topic


    de toute façon je ne me fais pas beaucoup d'illusion , nous serons tous victimes du jeunisme cdp ou dev même combat : trop vieux trop cher , on vous sortira même l'excuse que vous êtes sur-qualifié pour le poste...
    on s'est toujours demandé avec mes collègues pourquoi on ne voyait pas de quinquagénaire - sexagénaire dans nos services : où sont les vieux ? cela ne vous a jamais frappé ?

  16. #56
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    dans l'industrie :-)

  17. #57
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Pour ma part dans ce monde de brutes qui ne reconnait pas vraiment la compétences techniques, je reste pragmatique à 50 ans.

    Je suis chef de projet pour gagner ma vie (faut crouter). Je m'entends bien avec les dév (il n'est de richesse que de développeurs), du coup mes projets se passent bien.

    Quand j'ai envie de débugger, je vais sur le forum java de DVP. Et pour rester au niveau en tech et pas passer pour un peintre auprès de mes développeurs je publie un tuto sur une techno en vogue tous les 6 mois.

    Merci DVP de me permettre de ne pas être qu'un chef de projet qui ne fonctionnellerait .....
    Développeur Java
    Site Web

  18. #58
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    @Gort'h : c'etait un petit témoignage pour faire echo a el_slapper qui disait que le chef de projet qui sauve un projet passe pour un hero , le dev passe pour rien du tout
    juste pour dire que tout est possible mais bon ce n'est pas le sujet du topic


    de toute façon je ne me fais pas beaucoup d'illusion , nous serons tous victimes du jeunisme cdp ou dev même combat : trop vieux trop cher , on vous sortira même l'excuse que vous êtes sur-qualifié pour le poste...
    on s'est toujours demandé avec mes collègues pourquoi on ne voyait pas de quinquagénaire - sexagénaire dans nos services : où sont les vieux ? cela ne vous a jamais frappé ?
    Ok pour le premier témoignage.

    Pour le reste tu as bien raison. Quand on est jeune il faut évoluer vite et comme on a vite évolué, en étant vieux on coûte cher.

  19. #59
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Beaucoup de gens vont te dire la même chose que ton chef de projet, tenter par tous les moyens de te faire rentrer dans leur moule... évidemment, et je penses que tu t'en doutes, tu n'es pas obligé de devenir chef de projet pour réussir dans la vie

    Il faut par contre dès maintenant que tu acceptes l'idée de pouvoir bouger (autour de ta ville, autour de ta région, au national, à l'international), pour obtenir des trucs intéressants à l'échelle de toute ta vie. Si tu as cette capacité, alors tu resteras en dehors du joug de tous ces chefs de projets qui vont te condamner à leur médiocrité (ça ne vise que les chefs de projet qui croient que le monde s'arrête à leurs pieds). Sinon, ce sera beaucoup plus difficile.

    Les SSII font partie du problème. Il faut que tu comprennes dès maintenant que tout ce que tu es pour elles, c'est un CV pouvant leur permettre de répondre à des appels d'offre comportant des références aux technologies que tu as toi-même mentionnées dedans. Il vont te vendre comme un expert C++, alors que tu n'en ai pas un, afin que tu leur rapporte environ 600 à 800€ par jour, pour lesquels tu ne vas même pas leur en coûter le quart, parce qu'ils vont t'expliquer que tu es un junior inexpérimenté, et qu'ils t'ont presque rendu service en t'embauchant, et que pour ton salaire minable tu leur doit reconnaissance. Pourquoi il peuvent faire cela ? Parce que 90% d'entre nous vont rentrer dans leur jeu, se faire faire prisonnier, et aspirer à devenir chef de projet.

    Il y a un aspect psychologique primordial dans tout ça. Entoure-toi de gens (un ami, une petite amie, ...) qui vont te conforter dans tes rêves ou tes envies, parce que sans cela je penses que ça doit être vraiment très difficile (c'est peut-être ça le problème des 90% ^^). Meme dans ta famille, tu trouveras sans doute beaucoup de réticence à tes envies de rêve. Si tu dis par exemple à tout le monde que tu as refusé un poste de chef de projet, mieux payé, parce que tu veux rester développeur, et que tu vas tenter ta chance ailleurs, beaucoup pourront te dire que tu es bête, car un boulot ça sert avant tout à payer les factures (c'est un discours que j'ai entendu perso)...

    J'étais exactement dans ta situation il y a 4 ans, j'espère que mes conseils pourront t'aider à accélérer ton "retour à la réalité" si je puis me permettre. Quoi qu'il en soit, je te souhaite de ne pas être comme tous ceux qui se soumettent au jeu des SSII et de leurs sentinelles (chefs de projets), au grand damn de la profession.
    Nullius in verba

  20. #60
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Le pb c'est qu'en France on dissocie la technique du fonctionnel et en général sur les projets celà se traduit par un fonctionnel chargé des spécifications et qui en général ne connait rien à la technique et un développeur dont on suppose qu'il est trop dans la technique pour comprendre les problématiques du monde réel. Cela permet de vendre 2 fois plus de personnels sur les projets et les clients paient de toute manière car ils n'imaginent pas faire autrement. Par exemple sur le projet dans lequel je travailles actuellement, je sais que je pourrais très bien définir les specs, faire de l'archi, développer ensuite, alors que dans les faits une équipe de fonctionnels se tournent les pouces la plupart du temps car une fois les spécs définies ils sont désœuvrés et donc plus vraiment indispensables. En réalité le manque de connaissance technique des purs fonctionnels et un véritablement frein au projet car ils ne savent pas ce qui est possible ou pas en terme technique et il faut constamment faire de nombreux allez retour avec eux pour changer les specs justement afin de produire une application cohérente et pérenne.

    Sinon oui je suis d'accord comme d'autres ici, on peut faire carrière dans le développement, il faudra certainement renoncer à une progression de salaire, en revanche quel gain en qualité de vie, très peu ou pas de stress, avec l’expérience on maîtrise les technos, on a le plaisir de transmettre aussi, on fait les heures que l'on veut (vu qu'on va plus vite que les ptis jeunes), on est moins confronté en directe au client et ses turpitudes, le chef de projet se charge d'essuyer les remontrances pour les autres et d'encaisser la pression normal il est payé pour ça justement ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 17h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2007, 13h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 15h22
  4. Peut on recevoir son solde tout compte chez soi?
    Par cyrcea dans le forum Paie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2007, 22h43
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2006, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo