IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Peut-on rester développeur durant toute sa carrière ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Le chef de projet est aussi bien souvent le fusible qui saute dès qu'un projet part en sucette, et même et surtout si ce n'est pas lui qui en est la cause.

  2. #22
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gort'h Voir le message
    Le chef de projet il est peut-être passé par des postes de développements et d'analyse avant de devenir CP.
    Le chef de projet il doit aussi expliquer au client que le projet prend du retard par le mec qui développe dit que c'est fini et qu'il n'a pas fait un seul test avant de le dire.
    Le chef de projet il lui arrive aussi de dépanner un développeur car il est infoutu de trouver une solution technique même temporaire, à un problème donné et la seule réponse qu'il trouve c'est "Y a pas de solution". La suite montrera que c'était faux.
    Le chef de projet il est seul à prendre les coups quand ça ne se passe pas correctement.
    Franchement en 7 ans de CP je n'ai jamais vu un développeur faire ce que tu prétends et ce, dans 4 boites différentes, 2 à Paris et 2 en province.

    Bref, le mythe du développeur qui fait tout et mieux que tout le monde et surtout mieux que le CP.... Qu'il fasse correctement son code et ses TU ce sera déjà pas mal.
    Merci de ton retour d’expérience, je trouve tes remarques intéressantes.
    Par contre, j'aimerai avoir une petite précision: quel était l'age/l’expérience des développeurs que tu gérais?

    On parle souvent de jeunisme dans les équipes de développement et j'aimerai savoir si c'était une réalité pour toi ou bien au contraire que tu avais des développeurs de 35, 40, 45 ans qui te posaient ses soucis là.
    Si on a bien du jeunisme (que je crains beaucoup ayant moi-même dépassé 40 ans), est ce que cet état de fait ne serait pas du à un manque de recule et de bouteille de la part des développeurs qui impose d'avoir un CP touche à tout (et surtout sauveur du projet) ?

  3. #23
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Il y a eu des jeunes et des moins jeunes. Plus souvent des jeunes mais pas que. Et les moins jeunes ont parfois aussi posé problème.
    Le métier de développeur est plutôt pratiqué par des jeunes effectivement mais dans le lot il y en avait de très bien et d'autres beaucoup moins.
    Ce qui se passe souvent c'est que les biens on les fait passer en lead technique pour vérifier/corriger les dev des autres plus juniors là où eux préféreraient développer.

    Perso un bon dev qu'il ait 25 ou 40 ans ça m'importe peu. A 40 ans on sait qu'il y a des écueils dans lesquels tu ne tomberas pas, tu as plus conscience de la réalité objective de ton code et de son but, tu as une valeur ajoutée de conseil sur les dev que tu peux faire, a même de proposer des solutions etc...
    Un profil comme le tien peut être précieux sur des projets sensibles, en dérive ou autre... Mais le problème c'est que d'un point de vue financier ça peut vite coincer.
    Sur le trépieds Budget/Qualité/Délais d'un projet c'est souvent la qualité qui se fait rogner au profit des 2 autres.L'objectif est de livrer sans bloquant, on fera le reste plus tard.
    Ca se défend, si le projet permet de doper le business, les bugs restants, s'ils n'impacte pas cela peuvent se gérer plus tard et le projet permet de commencer à gagner de l'argent.

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gort'h Voir le message
    Le chef de projet il est peut-être passé par des postes de développements et d'analyse avant de devenir CP.
    Le chef de projet il doit aussi expliquer au client que le projet prend du retard par le mec qui développe dit que c'est fini et qu'il n'a pas fait un seul test avant de le dire.
    Le chef de projet il lui arrive aussi de dépanner un développeur car il est infoutu de trouver une solution technique même temporaire, à un problème donné et la seule réponse qu'il trouve c'est "Y a pas de solution". La suite montrera que c'était faux.
    Le chef de projet il est seul à prendre les coups quand ça ne se passe pas correctement.
    Franchement en 7 ans de CP je n'ai jamais vu un développeur faire ce que tu prétends et ce, dans 4 boites différentes, 2 à Paris et 2 en province.

    Bref, le mythe du développeur qui fait tout et mieux que tout le monde et surtout mieux que le CP.... Qu'il fasse correctement son code et ses TU ce sera déjà pas mal.
    Je devine bien qu'il y a des bons chefs de projet, et des moins bons. C'était plus une boutade.
    Le problème est qu'on demande des fois à un chef de projet de faire son boulot, ou du moins d'essayer.

    J'en ai déjà vu qui défendaient corps et âmes des incompétents - plutôt que de les remplacer. Et d'autres qui en copil hésitait pas à dire "c'est la faute à Nestor".
    Des qui mentent effrontément au client et quand le même client rappelle une demi-heure après, sort un autre mytho.
    Des gars qui se disent chef de projets ancien développeurs mais qui sont pas capable de faire un algorithme pour switcher a et b en passant par C ou confondent un group by ou un order by.
    Des chefs de projet qui se mettent à aboyer dès que tu lèves ton cul de ta chaise - pour aller voir le voisin qui te pose une question.

    (tous ces exemples sont véridiques)

    Désolé si tu le prends mal, moi la fois où on a voulu me jouer la politique du bâton j'ai dit "pas de souci, ça fait 3 mois que je demande de me casser donc c'est bon je peux partir ?" on m'a passé à la pommade et à la carotte ^^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 35
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    En effet, tu ne peux rester developpeur toute ta vie puisqu'un jour ou l'autre ton chef partira et qu'I'll te faudra le remplacer!

  6. #26
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Je me suis demandé si ce sujet était un fake tant il me parait caricatural (sans offense)

    Je n'ai aucun conseil à donner, ou alors un seul, n'écoutes pas ton manager. Fais toi tes propres idées en regardant autour de toi.

    Au fait, pour ma part presque 40, je fais toujours du dev et je m'en sors très bien. J'ai bossé avec des personnes de 50 et plus, elles étaient très bien. L'informatique est l'un des seuls secteurs ou quelques personnes, essentiellement en SSII, pensent qu'un senior c'est 3 ans d'exp et a 5 ans faut changer de carrière.

    Un blog post inspirant de 2009 et dont l'auteur fais toujours du dev aujourd'hui : http://www.touilleur-express.fr/2009/07/27/senior/

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 141
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Je suis du même avis que Julien.
    Ça fait 8 ans que je bosse et en France, le développeur n'est pas reconnu.

    La seule évolution possible c'est de passer ensuite à plus de fonctionnel.

    Je pense que cela est du principalement que le niveau technique baisse d'années en années.

    Souvent les développeurs qui évoluent dans un rôle de chef de projet, ce sont souvent des développeurs qui sont largués techniquement, d'autres deviennent expert technique ou architecte Microsoft Word...

    Ensuite si tu es bon dans le développement, tu pourras continuer d'évoluer dans son rôle, tu seras obligé de te battre pour ton salaire mais reconnu comme un élément essentiel jamais... sauf quand tu changeras de boite et qu'ils s’apercevront que développeurs ce n'est pas juste pisser du code (c'est du vécu


    Ce n'est pas étonnant que des plus en plus de projet ont une durée de vie de plus en plus courte.

  8. #28
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je devine bien qu'il y a des bons chefs de projet, et des moins bons. C'était plus une boutade.
    Le problème est qu'on demande des fois à un chef de projet de faire son boulot, ou du moins d'essayer.

    J'en ai déjà vu qui défendaient corps et âmes des incompétents - plutôt que de les remplacer. Et d'autres qui en copil hésitait pas à dire "c'est la faute à Nestor".
    Des qui mentent effrontément au client et quand le même client rappelle une demi-heure après, sort un autre mytho.
    Des gars qui se disent chef de projets ancien développeurs mais qui sont pas capable de faire un algorithme pour switcher a et b en passant par C ou confondent un group by ou un order by.
    Des chefs de projet qui se mettent à aboyer dès que tu lèves ton cul de ta chaise - pour aller voir le voisin qui te pose une question.

    (tous ces exemples sont véridiques)

    Désolé si tu le prends mal, moi la fois où on a voulu me jouer la politique du bâton j'ai dit "pas de souci, ça fait 3 mois que je demande de me casser donc c'est bon je peux partir ?" on m'a passé à la pommade et à la carotte ^^
    Comme dans toutes professions ll y a des bons et des mauvais. Je réagissais simplement au discours d'un post précédent dans lequel l'auteur mettait le développeur au dessus de tout le monde.
    Je me suis permis de répondre que c'était un mythe en citant du vécu.
    Mais je suis bien conscient qu'il y a des mauvais CP aussi qui mettent les développeurs dans des conditions difficiles.

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gort'h Voir le message
    Comme dans toutes professions ll y a des bons et des mauvais. Je réagissais simplement au discours d'un post précédent dans lequel l'auteur mettait le développeur au dessus de tout le monde.
    Je me suis permis de répondre que c'était un mythe en citant du vécu.
    Mais je suis bien conscient qu'il y a des mauvais CP aussi qui mettent les développeurs dans des conditions difficiles.
    La différence, c'est qu'un chef de projet qui sauve le projet, c'est un héros admiré dans toute la boite(j'en ai vu, dans des conditions de dingue, avec le PDG de la boite du CAC40 qui leur met la pression tous les soirs, et qui sauvent l'insauvable). Un développeur qui sauve le projet, tout le monde s'en fout, sauf le jour ou il se casse à cause de la limite des trois ans ou d'une démission(vécu personnel dans les deux cas). Certains le vivent mal et peuvent avoir des réactions épidermiques.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #30
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Moi j'ai plutôt la vision que si ça sort a date c'est normal. Un CP à une obligation de résultats pas de moyens.

  11. #31
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mon conseil : n'écoutes pas une seule seconde ton chef de projet !

    Son discours revient à ce que le gérant d'un grand hôtel dise à un cuisinier de l'hôtel qu'il devra arrêter de cuisiner pour évoluer vers un poste de gérant d'hôtel.
    Devenir un grand cuisinier est une très belle évolution de carrière pour quelqu'un qui est cuisinier et qui aime cuisiner. Ajoutons qu'être un grand chef cuisinier est bien plus reconnu et gratifiant qu'être un petit gestionnaire. Il n'y a pas de macarons ni d'étoiles au michelin pour les petits gestionnaires.

    Ce discours imbécile tient à plusieurs raisons.
    D'abord, la compétence technique est complètement dévalorisée dans les mentalités actuelles. On veut absolument expliquer aux jeunes que le but dans la vie professionnelle est d'avoir un titre ronflant, un costard à 1000€ et une grosse voiture de fonction. Personne ne leur dit jamais qu'être compétent, c'est important.
    Ensuite, le business des SSII implique que l'on facture plus cher au client un jeune avec un titre ronflant et un profil management qu'un jeune qui est identifié comme développeur. La tendance s'inverse avec les années d'expérience puisque l'on a rarement besoin de plus qu'un jeune chef de projet pas trop cher comme chef de projet alors que l'on fini toujours par avoir besoin d'un expert technique très bon et très cher quand on a un vrai problème à résoudre.

    Voici, quelques arguments pour résister à la pression des idiots:
    - Puisque la majorité des jeunes est poussée à abandonner la technique, il y a relativement peu de programmeurs expérimentés en activité. Du coup il est plutôt aisé avec à peine 3 à 5 ans d'expérience pro d'être parmi les plus compétents et expérimentés où que tu ailles. En France, on est Senior avant 28 ans sans problème si on persiste dans la technique.
    Quand il n'y a pas de concurrence, forcément, être le meilleur c'est facile. Et les meilleurs valent leur pesant d'or, ils sont très courtisés contrairement aux petits chefs de projet qui sont tous plus ou moins interchangeables.
    - Si il te dit que ton salaire va stagner dans son entreprise si tu restes développeur, ne t'en fais pas, bien d'autres entreprises seront prêtent à te payer beaucoup plus cher pour profiter de tes compétences. Tant pis pour la sienne, tu auras juste à la quitter. A lui de se demander pourquoi les bons développeurs ne restent pas dans sa boite si il ne les paye pas assez.
    - Tu es jeune. Dire à quelqu'un qui a 6 mois d'expérience ce qu'il devrait faire pour faire évoluer sa carrière est d'une imbécilité monstre. Tu viens de commencer ta carrière, tu as tout le temps d'y réfléchir. Que tu veuilles être un super développeur ou un chef de projet dans 5 ans, tu pourras. Nul besoin d'y penser maintenant. Fais juste ce que tu aimes faire sans te poser de question.
    - N'oublie jamais que tu pourras faire tout ce que fait ton chef à l'avenir alors que lui, si il n'a pas la compétence technique, il ne pourra jamais faire ce que tu fais. Corollaire : ton chef de projet, c'est toi mais sans les compétences. Est-ce que c'est ce que tu souhaites devenir ? Un incompétent ?

    Bon courage pour la suite.

  12. #32
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    +1 pour chiv

    sinon j'ai connu un dev qui a sauvé son projet , 2 chef de projets 'expérimentés' se sont cassé les dents et ont sautés
    Ses prédécesseurs avaient bien sûr tenté toutes les méthodes de management + intimidation sur les devs : menaces etc je passes les détails.
    Résultat : 1 an de retard sur un projet qui a coûté bonbon (compter en millions d'euros)

    Le haut management a décidé dans une dernier geste de désespoir de donner la chance a un des dev de l'équipe en lui disant : si tu réussis on s'en souviendra et si tu ne réussis pas on s'en souviendra aussi
    cette personne a su remotiver son équipe en étant très humain genre : les gars pour redresser la barre on va bosser comme des malades le soir, je resterais avec vous le soir , et on paye les pizza et le taxi etc

    Cette personne a réussi a mettre en prod le projet, remerciement de la direction , champagne, discours etc
    il a été remercié avec une petite promotion en tant que CIO et tous ses collaborateurs devs sont passes chef de projet juste après

  13. #33
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Mon conseil : n'écoutes pas une seule seconde ton chef de projet !

    Son discours revient à ce que le gérant d'un grand hôtel dise à un cuisinier de l'hôtel qu'il devra arrêter de cuisiner pour évoluer vers un poste de gérant d'hôtel.
    Devenir un grand cuisinier est une très belle évolution de carrière pour quelqu'un qui est cuisinier et qui aime cuisiner. Ajoutons qu'être un grand chef cuisinier est bien plus reconnu et gratifiant qu'être un petit gestionnaire. Il n'y a pas de macarons ni d'étoiles au michelin pour les petits gestionnaires.

    Ce discours imbécile tient à plusieurs raisons.
    D'abord, la compétence technique est complètement dévalorisée dans les mentalités actuelles. On veut absolument expliquer aux jeunes que le but dans la vie professionnelle est d'avoir un titre ronflant, un costard à 1000€ et une grosse voiture de fonction. Personne ne leur dit jamais qu'être compétent, c'est important.
    Ensuite, le business des SSII implique que l'on facture plus cher au client un jeune avec un titre ronflant et un profil management qu'un jeune qui est identifié comme développeur. La tendance s'inverse avec les années d'expérience puisque l'on a rarement besoin de plus qu'un jeune chef de projet pas trop cher comme chef de projet alors que l'on fini toujours par avoir besoin d'un expert technique très bon et très cher quand on a un vrai problème à résoudre.

    Voici, quelques arguments pour résister à la pression des idiots:
    - Puisque la majorité des jeunes est poussée à abandonner la technique, il y a relativement peu de programmeurs expérimentés en activité. Du coup il est plutôt aisé avec à peine 3 à 5 ans d'expérience pro d'être parmi les plus compétents et expérimentés où que tu ailles. En France, on est Senior avant 28 ans sans problème si on persiste dans la technique.
    Quand il n'y a pas de concurrence, forcément, être le meilleur c'est facile. Et les meilleurs valent leur pesant d'or, ils sont très courtisés contrairement aux petits chefs de projet qui sont tous plus ou moins interchangeables.
    - Si il te dit que ton salaire va stagner dans son entreprise si tu restes développeur, ne t'en fais pas, bien d'autres entreprises seront prêtent à te payer beaucoup plus cher pour profiter de tes compétences. Tant pis pour la sienne, tu auras juste à la quitter. A lui de se demander pourquoi les bons développeurs ne restent pas dans sa boite si il ne les paye pas assez.
    - Tu es jeune. Dire à quelqu'un qui a 6 mois d'expérience ce qu'il devrait faire pour faire évoluer sa carrière est d'une imbécilité monstre. Tu viens de commencer ta carrière, tu as tout le temps d'y réfléchir. Que tu veuilles être un super développeur ou un chef de projet dans 5 ans, tu pourras. Nul besoin d'y penser maintenant. Fais juste ce que tu aimes faire sans te poser de question.
    - N'oublie jamais que tu pourras faire tout ce que fait ton chef à l'avenir alors que lui, si il n'a pas la compétence technique, il ne pourra jamais faire ce que tu fais. Corollaire : ton chef de projet, c'est toi mais sans les compétences. Est-ce que c'est ce que tu souhaites devenir ? Un incompétent ?

    Bon courage pour la suite.
    C'est exactement ce genre de discours réducteurs qui est agaçant.
    Je peux aussi dire : un CP c'est celui qui torche un développeur qui se contente de pisser son code, mal et qui ne le teste pas.

  14. #34
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    +1 pour chiv

    sinon j'ai connu un dev qui a sauvé son projet , 2 chef de projets 'expérimentés' se sont cassé les dents et ont sautés
    Ses prédécesseurs avaient bien sûr tenté toutes les méthodes de management + intimidation sur les devs : menaces etc je passes les détails.
    Résultat : 1 an de retard sur un projet qui a coûté bonbon (compter en millions d'euros)

    Le haut management a décidé dans une dernier geste de désespoir de donner la chance a un des dev de l'équipe en lui disant : si tu réussis on s'en souviendra et si tu ne réussis pas on s'en souviendra aussi
    cette personne a su remotiver son équipe en étant très humain genre : les gars pour redresser la barre on va bosser comme des malades le soir, je resterais avec vous le soir , et on paye les pizza et le taxi etc

    Cette personne a réussi a mettre en prod le projet, remerciement de la direction , champagne, discours etc
    il a été remercié avec une petite promotion en tant que CIO et tous ses collaborateurs devs sont passes chef de projet juste après
    Petite promo? un CIO c'est l'équivalent d'un responsable informatique, un chef de service quoi. Passer de dev à CIO pare qu'il a sorti un projet de la mouise ce n'est ni fréquent ni une petite promo.
    Faut redescendre sur terre.

  15. #35
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Mon dieu, tant de haine envers la hiérarchie... Comme dis très justement plus haut, à toutes les strates il y a du bon et du moins bon. Les développeurs ne sont pas tous des employés idéaux qui gèrent et réussissent un projet à eux tout seuls et les CP ne sont pas tous des incompétents qui passent leur temps à récolter les lauriers des autres.

    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Mon conseil : n'écoutes pas une seule seconde ton chef de projet !

    Son discours revient à ce que le gérant d'un grand hôtel dise à un cuisinier de l'hôtel qu'il devra arrêter de cuisiner pour évoluer vers un poste de gérant d'hôtel.
    Devenir un grand cuisinier est une très belle évolution de carrière pour quelqu'un qui est cuisinier et qui aime cuisiner. Ajoutons qu'être un grand chef cuisinier est bien plus reconnu et gratifiant qu'être un petit gestionnaire. Il n'y a pas de macarons ni d'étoiles au michelin pour les petits gestionnaires.
    La comparaison est incorrecte. C'est plutôt le gérant d'un grand hotel/restaurant qui dit à son cuisinier qu'il devra s'orienter vers une carrière de Chef. Et les grands Chefs qui s'occupent d'une équipe de 10+ cuisiniers/comis ne cuisinent eux pas beaucoup au quotidien. Ils préparent les recettes comme un CP prépare son projet (planning, découpage des taches ...)

    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Ce discours imbécile tient à plusieurs raisons.
    D'abord, la compétence technique est complètement dévalorisée dans les mentalités actuelles. On veut absolument expliquer aux jeunes que le but dans la vie professionnelle est d'avoir un titre ronflant, un costard à 1000€ et une grosse voiture de fonction. Personne ne leur dit jamais qu'être compétent, c'est important.
    Belle exagération. Tu devrais te renseigner sur le quotidien des CP. Perso j'ai une chemise et une fiat panda... Et bizarrement on me demande d'être compétent c'est fou ça !


    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Ensuite, le business des SSII implique que l'on facture plus cher au client un jeune avec un titre ronflant et un profil management qu'un jeune qui est identifié comme développeur. La tendance s'inverse avec les années d'expérience puisque l'on a rarement besoin de plus qu'un jeune chef de projet pas trop cher comme chef de projet alors que l'on fini toujours par avoir besoin d'un expert technique très bon et très cher quand on a un vrai problème à résoudre.
    Je vois pas trop le but de cette phrase. Mais il y a du vrai, les experts techniques peuvent être vendus plus cher que certains CP. C'est plutot positif non ?

    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Voici, quelques arguments pour résister à la pression des idiots:
    - Puisque la majorité des jeunes est poussée à abandonner la technique, il y a relativement peu de programmeurs expérimentés en activité. Du coup il est plutôt aisé avec à peine 3 à 5 ans d'expérience pro d'être parmi les plus compétents et expérimentés où que tu ailles. En France, on est Senior avant 28 ans sans problème si on persiste dans la technique.
    Quand il n'y a pas de concurrence, forcément, être le meilleur c'est facile. Et les meilleurs valent leur pesant d'or, ils sont très courtisés contrairement aux petits chefs de projet qui sont tous plus ou moins interchangeables.
    - Si il te dit que ton salaire va stagner dans son entreprise si tu restes développeur, ne t'en fais pas, bien d'autres entreprises seront prêtent à te payer beaucoup plus cher pour profiter de tes compétences. Tant pis pour la sienne, tu auras juste à la quitter. A lui de se demander pourquoi les bons développeurs ne restent pas dans sa boite si il ne les paye pas assez.
    Il y a un peu de vrai la dedans (avec toujours une tendance à l'exagération). Même si en pratique je ne suis pas sur que ce soit si évident que cela de changer d'entreprise passé un certain age.


    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    - Tu es jeune. Dire à quelqu'un qui a 6 mois d'expérience ce qu'il devrait faire pour faire évoluer sa carrière est d'une imbécilité monstre. Tu viens de commencer ta carrière, tu as tout le temps d'y réfléchir. Que tu veuilles être un super développeur ou un chef de projet dans 5 ans, tu pourras. Nul besoin d'y penser maintenant. Fais juste ce que tu aimes faire sans te poser de question.
    Hélas non, 5ans ça passe très vite. Sans psychoter au bout de 6mois, il faut avoir une idée de la direction dans laquelle on veut aller sinon tu risques de subir ta carrière.
    Et ton CP, un de ses roles c'est de t'aider à évoluer. Si il ne sait pas comment tu veux orienter ta carrière il ne pourra pas t'aider. Mais bon comme apparement tu n'as rencontré que des CP incompétents, tu n'as pas du rencontrer cette situation .


    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    - N'oublie jamais que tu pourras faire tout ce que fait ton chef à l'avenir alors que lui, si il n'a pas la compétence technique, il ne pourra jamais faire ce que tu fais. Corollaire : ton chef de projet, c'est toi mais sans les compétences. Est-ce que c'est ce que tu souhaites devenir ? Un incompétent ?

    Bon courage pour la suite.
    Belle image du CP, je te souhaite vraiment d'être un jour en situation reelle de management pour comprendre un peu ce que tu critiques tant.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  16. #36
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    merci drizzt

  17. #37
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut Bravo julien
    c'est exactement ce que je pense. tant qu'on ne filera pas tout le projet en offshore car les mecs sont très capable ca ne marchera pas.
    actuellement ca marchouille. mais que de temps perdu en specification hyper détaillée, en aller retour de test etc...
    Sinon bah vous avez de la chance qu'aux USA on file 150k$ à un junior. parce que ici même à un sénior on donne pas 60k.
    Perso j'ai perdu 5K sur mon salaire fixe. j'ai 15ans d'expérience.
    Donc perso en france en tout cas, je déconseille de poursuivre dans le code passé 5ans. si t'es pas expert ou archi ou ce que tu veux d'autres que developpeur.
    Mais celui qui a lancé le post vient à peine de débuter. se projetter à 40ans alors que dans 2ans on ne sait pas où en seront les technos me semblent un peu prématuré. et puis faire un peu de métier ca permet aussi de même comprendre le besoin et de ne pas se lancer dans la technique pour la technique.

  18. #38
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gort'h Voir le message
    (...) Je réagissais simplement au discours d'un post précédent dans lequel l'auteur mettait le développeur au dessus de tout le monde. (...)
    Bien sûr que le développeur est au-dessus de tout puisqu'il est le seul à être indiscutablement indispensable pour mener à bien un projet logiciel.

    Que les développeurs ne soient généralement pas assez sûrs d'eux pour le rappeler à ceux qui les prennent pour des cons ne change rien à cette réalité.

    Que certains développeurs puissent éventuellement se sentir SINCEREMENT en-dessous des autres me désole profondément*... ils n'ont qu'à changer de métier.

    Quand on est indispensable, il faut être un peu fier de soi, bon sang, car les nuls et les nuisibles, eux, n'hésitent pas à se comporter comme s'ils l'étaient !


    *non, en fait je m'en moque.

  19. #39
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    je dirais à chacun son boulot. le chef de projet gère l'équipe, l'utilisateur et le fonctionnel, le developpeur fait les propositions d'archi s'il peut et code.
    Pour que ca marche les 2 doivent se faire confiance et se respecter.
    je vais faire une réponse de normand. mais ceux qui défendent le boulot de CP ont en grande partie raison. le developpeur dans des projets tendus ne peut pas faire la gestion de projet et le code. Le CP doit absorber la pression pour que son developpeur puisse avancer tranquillement et le défendre.
    tout ca pour dire que les roles sont complémentaires. et un CP n'est pas forcément technique. je trouve meme les CP non techniques plus tolérants :-)

  20. #40
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Un développeur n'a pas d'avenir professionnel en SSII.
    La raison est qu'une prestation d'un junior et d'un senior sont vendues à peu près pareil.
    Les clients, qui ne sont pas des sociétés d'informatique, tirent les coûts vers le bas et justement, font appels à de la prestation externe pour la flexibilité de la gestion RH et les fameux effets de seuils de l'imposition des sociétés.

    Cependant, beaucoup l'oublie ou le néglige, il n'y a pas que les SSII.
    Certaines entreprises effectuent leurs dev en parti en interne. La prestation venant compléter l'effectif interne. Et dans ce cas de figure, il est possible d'avoir une carrière en tant que développeur.
    C'est le cas de mon entreprise où 20% des développeurs sont internes à l'entreprise et certains sont des seniors avec un salaire 3x supérieur au mien.
    Les postes sont assez rares, mais ils sont là.

    Il y a également les éditeurs où les profils seniors peuvent être très appréciés.

    Bref, c'est possible.
    Pas le plus courant ni le plus simple pour trouver l'entreprise adéquat mais possible.

    Par contre, comme dit par d'autres mais j'enfonce le clou, je finirais par dire qu'il est obligatoire de connaître le métier de l'entreprise même quand on fait de la technique.
    La technique seule ne sert à rien.
    C'est un outil de mise en oeuvre de processus métiers.

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 17h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2007, 13h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 15h22
  4. Peut on recevoir son solde tout compte chez soi?
    Par cyrcea dans le forum Paie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2007, 22h43
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2006, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo