|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 1 221 ![]() |
Bonjour,
Je lis partout que les messages d'erreur de script sont des indications précieuses pour les hackers. Alors prenons cet exemple : Code :
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 860 ![]() |
Ben déjà il obtient une partie de l'arborescence de ton site...
Les règles du forum Cours et tutoriels php Développements web (CSS, (X)HTML,javascript, etc...) Cours et tutoriels MySQL Tutoriels Ajax Initiation à PHP-GTK1 Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Péricles |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
Bon mais encore ? Il est en fait quoi de cette partie d'arborescence ? Il va essayer de faire quoi avec ces indications ?
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 022 ![]() |
Il sait que sur le serveur est sur linux.
Il sait que la base de données est MySQL et peut tenter d'attaquer le port 3306 du dit serveur. Il sait qu'un utilisateur autroisi existe probabalement. Il sait que vous ne vérifiez pas très bien les retours de vos requêtes. Il sait que vous avez mal paramétré votre serveur pour de l'hébergement. Il peut donc espérer pirater votre site plus aisément que d'autres !
Alexandre T. PHP5/MySQL5 Codes prêts à l'emploi 30 projets avec codes sources complets pour créer diaporamas photos, chat, arbre généalogique, statistiques de visites, création de graphiques, moteur de recherche, Sudoku etc... Mes articles |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
Bon ça l'encourage quoi. Il se met à frétiller sur sa chaise en ricanant, l'air surnois et le regard perçant...
ok - A quoi est-ce qu'il voit que l'on est sur linux là ? - Et pourquoi une erreur comme ça indique-t'elle un mauvais paramétrage de l'hébergement ? J'en ai des comme ça, je suis chez ovh, je pense pas qu'ils paramètrent mal quand même. - Et est-ce vrai ce que l'on m'a dit qu'il faut placer ses scripts PHP en dehors du répertoire www car cela complique considérablement le piratage ? Si oui, pourquoi s'il vous plait ?
00
|
|
|
#6 | ||||||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
Citation:
Ou bien cacher les warning et bien cacher les informations ; Ou bien recevoir plein de mail de webmasters disant : mon script n'affiche rien. Il ne fait rien, etc... etc... Mon conseil : modifiez votre niveau de signalement dans vos messages d'erreur. Citation:
Pour ma part j'utilise l'arborescence suivante Code :
Le répertoire lib n'est jamais diffusé. PS : j'ai dit sitex, pas site X !
Alexandre T. PHP5/MySQL5 Codes prêts à l'emploi 30 projets avec codes sources complets pour créer diaporamas photos, chat, arbre généalogique, statistiques de visites, création de graphiques, moteur de recherche, Sudoku etc... Mes articles |
||||||
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Membre éclairé
Citation:
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#8 | ||||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 1 033 ![]() |
Salut,
Citation:
exemple : Code :
Citation:
Si je reprend l'exemple du dessus, si le pirate sait que je travaille avec PHP, alors il à tout à fait raison de penser que je travaille avec un SGBD. Et que donc mon appli est succeptible de contenir des failles SQL. Si il ne l'avait pas su, il aurait travailler en aveugle... Ce qui n'est pas très motivant. Citation:
A l'interieur ou l'exterieur de la racine web, un fichier php n'est pas lisible via apache. Seul le résultat de son execution est disponible. Bref, je n'ai pas compris l'interet. Citation:
bbye |
||||||
|
|
00
|
|
|
#9 | ||||
|
Membre éclairé
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 5 421 ![]() |
Citation:
Or c'est les architecture *nix qui ont une telle arborescence. Sous windows tu aurais eu par exemple 'c:\wamp\www\php\actu.php' Concernant les fichiers hors de l'espace www, ça empeche l'utilisateur d'appeler directement les fichiers inclus, du genre config.php ou autres, esperant afficher quelques infos utiles. Sinon plus tu donnes des infos, plus le pirate a des chances de trouver une faille de sécurité connues (ou non) : système d'exploitation, applications (php, mysql, ...), librairies (phpbb, oscommerce, ...), ... |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
ok là c'est clair pour la façon de reconnaitre un serveur linux, merci Mr N.
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Geek entrepreneur Inscription : novembre 2004 Messages : 1 035 ![]() |
Petite exemple vécu :
En visitant un site, je suis tombé sur une erreur lors de l'inscription. En gros ca disait, warning : erreur dans le fichier config.inc a la ligne x "Ah oui ? Donc ils ont un fichier config.inc ?" Et souvent les fichiers .inc sont pas interprétés si le serveur est mal configuré. J'ai donc tenté de l'ouvrir en mettant le chemin directement. Et evidemment, ca a marché. Du coup j'avais les paramêtres de l'appli, le mot de passe de la base et de l'admin qui était en dur dedans. Voici donc un bel exemple de message d'erreur qui aurait causé des problèmes si j'avais été moins sympathiques (je me suis contenté de le signaler par mail). |
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre éclairé
A ce sujet je me rappelle que l'une des premières choses que j'ai lu en matière de sécurité des applications web en php, c'est de toujours nommer ses fichiers en .php et jamais en .inc.
Mais pourquoi .inc existe-t'il alors ?
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() Geek entrepreneur Inscription : novembre 2004 Messages : 1 035 ![]() |
.inc existe tout autant que que .tototruc
C'est a chacun de nommer ces fichiers correctement. Personnellement je n'utilise pas d'autres extensions que .php ^^ |
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
C'est noté
![]() Bah si y'a d'autre trucs à dire hésitez pas...
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éclairé
Bah c'est ce que j'avais dis mais tu as juste dis que ça allais simplement empêcher le pirate de l'ouvrir, sans détailler d'avantage.
ça n'a d'action que sur l'ouverture de fichier directement dans le navigateur, le fait de placer ces fichiers en dehors de l'arborescence ? Ou ça gêne pour d'autres trucs aussi ?
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com