IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Pour entrer dans une SSII, il faut minimum Bac+5


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Pour entrer dans une SSII, il faut minimum Bac+5
    Bonjour,

    Actuellement titulaire d'un Master 1 Informatique, je me demandais si il existe des SSII qui recrutent à Bac+4 en regions PACA et/ou sur Paris.

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    je suis pas de la région et je ne peux pas te répondre sur la question posée, mais quand même, si tu as un M1, pourquoi est-ce que tu voudrais arrêter les études?

    C'est un peu comme si tu voulais un vélo mais que tu n'achetais qu'une seule roue. C'est bien, tu as une roue, mais ça n'en fait pas un vélo!

    Là tout de suis comme ça, je vois deux raisons possible à ton choix d'en rester là :

    1) Tu n'as pas été pris en M2, et ça, ça va être très dur à vendre à une entreprise, qui va forcément te poser la question.

    2) C'est une question d'ordre financière. Et dans ce cas là, c'est un peu tard maintenant, mais tu avais l'alternance qui te permettait d'avoir un salaire et ton M2.

    Enfin, dans tous les cas, tu as vraiment intérêt à essayer de pousser au M2. Le M1 seul, c'est un peu comme si tu avais que ta licence quoi. Et ça fait se poser beaucoup de questions au recruteur je pense. Et un recruteur n'a pas le temps d'hésiter, il voit ton CV, il se donne entre 4 et 5 secondes pour décider si c'est oui ou non. Il n'y a pas de "peut être".

    Bon courage à toi en tout cas.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    +1 pour Carhiboux.

    Les SSII recrutent en grande partie des Bac+5, des fois même pas en informatique et ils les forment.
    Certaines se targuent de ne recruter que des Bac+5 (même non info) par contre les Bac+3 en informatique qui sont souvent aussi compétents...

    C'est possible, c'est faisable, mais il faut plus de persévérance car tu seras assimilé à un technicien, et dans tous les cas, le salaire s'y verra.

    Si t'as la possibilité, je te recommande également de pousser pour un Bac+5. C'est vraiment un investissement à long terme, et même à court terme tu t'y retrouveras d'un point de vue reconnaissance et rémunération.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    officiellement : les SSII recrutent en bac +5

    en vrai : y a peu de SSII qui ne recrutent que en bac +5 (seuls qq grands noms), la plupart des plus petites SSII seront ravis de te prendre quand même parceque ne pas avoir le bac +5 leur permettra de moins te payer donc de se faire plus de marge. C'est pratiquement un avantage pour certaines...

    Ceci dit, je rejoins les autres, si tu as possibilité de pousser une année supplémentaire c'est mieux, pas seulement pour l'embauche

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    officiellement : les SSII recrutent en bac +5

    en vrai : y a peu de SSII qui ne recrutent que en bac +5 (seuls qq grands noms), la plupart des plus petites SSII seront ravis de te prendre quand même parceque ne pas avoir le bac +5 leur permettra de moins te payer donc de se faire plus de marge. C'est pratiquement un avantage pour certaines...

    Ceci dit, je rejoins les autres, si tu as possibilité de pousser une année supplémentaire c'est mieux, pas seulement pour l'embauche
    Concernant mon cas, je suis toujours sur liste d'attente. Mais même si je suis accepté en M2. Je préfère aller travailler et avoir de l'expérience et gagner de l'argent. Financierement, je ne peux plus me permettre de continuer mes études. Et, je confirme, c'est vrai d'ailleurs j'ai était contacté par une SSII (50 salariés - 8 millions de chiffre d'affaire) qui m'a demandé mon cv au format word et des références. J'ai fait un stage dans un grand organisme publique.

    De plus, deux cabinets de recrutement mon contacté, il y a peu près une semaine. Mais j'ai du refusé car je n'avais pas très envie de déménager. Mais je trouve que le monde des SSII et des cabinet de recrutement est un peu louche. J'ai déposé mon cv sur monster juste pour tester les fonctionnalités du site. Et le lendemain matin j'ai été contacté par un cabinent de recrutement. Je trouve cela étonnant car les dates sur mon cv était incohérente et je n'avais pas rempli tous les formulaires. Par contre, j'ai bien indiqué que j'avais un niveau bac+4.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Newbie013
    Concernant mon cas, je suis toujours sur liste d'attente. Mais même si je suis accepté en M2. Je préfère aller travailler et avoir de l'expérience et gagner de l'argent.
    Financierement, je ne peux plus me permettre de continuer mes études. Et, je confirme, c'est vrai d'ailleurs j'ai était contacté par une SSII (50 salariés - 8 millions de chiffre d'affaire) qui m'a demandé mon cv au format word et des références. J'ai fait un stage dans un grand organisme publique. Et deux cabinets de recrutement mon contacté, il y a peu près une semaine.
    Yep je comprends. Ceci dit je ne sais pas s'il y a un stage en M2, qui plus est pourra être rémunéré. Même si tu fais un stage en SSII tu peux te démerder pour avoir 1000-1500€ de prime de stage.

    Citation Envoyé par Newbie013
    Mais je trouve que le monde des SSII et des cabinent de recrutement est un peu louche. J'ai déposé mon cv sur monster juste pour tester les fonctionnalités du site. Et le lendemain matin j'ai été contacté par un cabinent de recrutement. Je trouve cela étonnant car les dates sur mon cv était incohérente. Mais j'ai bien indiqué que j'avais un niveau bac+4.
    Welcome to the machine.
    Tu mets ton CV sur Monster => tu reçois une multitude d'offres, dont plus de 50% ne correspondent pas à ton profil, ton expérience, etc. les boites sur Monster c'est un peu comme des dalleux sur Meetic ils vont envoyer un message à toute personne qui s'y inscrit sans réellement regarder le profil en se disant "peut-être bien qu'il va répondre pour un rencard"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Le pire c'est les prétentions salariale, une SSII m'avait demandé au téléphone, le salaire minimum que je voulais et j'ai dit sans réfléchir 1300 euros/net par mois. Et la personne m'a répondu avec un petit rire "ok je note, ça, 1300 euros net/mois, merci. Je vais vous demander de m'envoyer votre cv au format word, et le nom et les coordonnées de votre ancien tuteur de stage et surtout tenez-moi au courant si vous avez d'autres propositions".

    Je tiens à préciser que tout au long de mes études, j'ai été boursier.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Newbie013 Voir le message
    Le pire c'est les prétentions salariale, une SSII m'avait demandé au téléphone, le salaire minimum que je voulais et j'ai dit sans réfléchir 1300 euros/net par mois. Et la personne m'a répondu avec un petit rire "ok je note, ça, 1300 euros net/mois, merci. Je vais vous demander de m'envoyer votre cv au format word, et le nom et les coordonnées de votre ancien tuteur de stage et surtout tenez-moi au courant si vous avez d'autres propositions".

    Je tiens à préciser que tout au long de mes études, j'ai été boursier.
    ah c'est clair que si tu donnes ce prix la t'auras des centaines d'offres

    tu dois démarrer entre 30 et 34K pour ton niveau sur Paris, donc minimum 2500 brut, ~1900 net / mois

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    ah c'est clair que si tu donnes ce prix la t'auras des centaines d'offres

    tu dois démarrer entre 30 et 34K pour ton niveau sur Paris, donc minimum 2500 brut, ~1900 net / mois
    je viens de m'en rendre compte. Pour la région PACA, pour un Bac+3, c'est environ 22-29 k euros/an d'après ce site: http://blog.recrut-info.com/?2013/04/30/26

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Newbie013 Voir le message
    je viens de m'en rendre compte. Pour la région PACA, pour un Bac+3, c'est environ 22-29 k euros/an d'après ce site: http://blog.recrut-info.com/?2013/04/30/26
    environ 15% de moins qu'à Paris, 25-29K ouais

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je comprends ton envie de "gagner ta vie" mais franchement, tu vas faire la plus grosse connerie de ta vie si tu ne fais pas ton M2!

    C'est seulement une année (et encore, plutôt 9 mois rendu maintenant puisqu'en juin l'année universitaire est finie) sachant que tu vas avoir un stage qui sera rémunéré sur au moins 3-4-5 mois!

    Alors, ce n'est QUE mon opinion perso, mais franchement, ne t'arrête pas au M1! En formation initiale, c'est qu'une année de plus, mais pour l'avoir en validation des acquis, c'est en plus de ton travail, donc sur ton temps libre, et si tu as femme et enfants, il en faut de la motivation.

    J'ai quelques collègues qui sont restés à bac+4, ils le regrettent presque tous. Leur salaires s'en ressentent (alors qu'ils font exactement le même taf que moi) et leurs perspectives aussi. Chez certains clients, leurs CV sont juste rejetés d'office malgré des supers expériences simplement parce qu'ils ne sont pas bac+5.

    Donc, vraiment, vraiment, pour quelques mois, sauf raison impérieuse, fais toi ce cadeau d'avoir ton M2! Ça peut vraiment changer ton futur.

    Tu as pensé au prêt étudiant aussi? Je sais que c'est pas forcément réjouissant de devoir y recourir et d'arriver dans la vie active avec un prêt sur le dos, mais toutes les banques te prêteront si tu es pris en M2, et encore une fois, c'est un faible cout en comparaison de ce que tu gagneras en plus à avoir ton bac+5.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je comprends ton envie de "gagner ta vie" mais franchement, tu vas faire la plus grosse connerie de ta vie si tu ne fais pas ton M2!

    C'est seulement une année (et encore, plutôt 9 mois rendu maintenant puisqu'en juin l'année universitaire est finie) sachant que tu vas avoir un stage qui sera rémunéré sur au moins 3-4-5 mois!

    Alors, ce n'est QUE mon opinion perso, mais franchement, ne t'arrête pas au M1! En formation initiale, c'est qu'une année de plus, mais pour l'avoir en validation des acquis, c'est en plus de ton travail, donc sur ton temps libre, et si tu as femme et enfants, il en faut de la motivation.

    J'ai quelques collègues qui sont restés à bac+4, ils le regrettent presque tout. Leur salaire s'en ressentent (alors qu'ils font exactement le même taf que moi) et leurs perspectives aussi. Chez certains clients, leurs CV sont juste rejetés d'office malgré des supers expériences simplement parce qu'ils ne sont pas bac+5.

    Donc, vraiment, vraiment, pour quelques mois, sauf raison impérieuse, fais toi ce cadeau d'avoir ton M2! Ça peut vraiment changer ton futur.

    Tu as pensé au prêt étudiant aussi? Je sais que c'est pas forcément réjouissant de devoir y recourir, mais toutes les banques te prêteront si tu es pris en M2, et encore une fois, c'est un faible cout en comparaison de ce que tu gagneras en plus à avoir ton bac+5.


    Comme, je l'ai dit précédemment, pour mon M2, je suis sur la liste d'attente. Cela ne dépend plus de moi. Plus les jours passent et plus je reçois des propositions concrètes venant des cabinets de recrutement et de petites et moyennes SSII. Par contre, les grandes SSII ne veulent que des bac+5. Mon raisonnement est simple et peut-être stupide. Mais pour moi, si je n'ai pas été pris directement en M2, c'est que les études ce n'est pas pour moi, donc joue le jeu et je vais bosser. C'est la sélection. Si je veux absolument avoir un bac +5, je reprendrai les études ou j'irai au CNAM. Je vois que j'ai une occasion à prendre avec un salaire raisonnable, je la prends. De plus, j'ai besoin d'argent. Et à la fac , on n'a pas trop le temps de faire un boulot à côté.

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Je rejoins Carhiboux et les autres. Cependant je comprends aussi ta situation , mais a moins detre independant , de ne plus vivre chez ses parents , et/ou avoir vraiment besoin dargent a cause d'une situation personnelle ultra compliquee (la vie nest jamais facile) , je te suggere de continuer.

    Citation Envoyé par Newbie013 Voir le message
    Comme, je l'ai dit précédemment, pour mon M2, je suis sur la liste d'attente.
    Cherche un autre M2 dans une autre fac , ou si tu ten fout vraiment trouves un truc bidon en alternance genre supinfo (assure toi que le diplome soit un vrai bac+5 reconnu/vise par letat) , cest juste un an a se serrer la ceinture , au pire si tu ne trouves pas maintenant tu peux retenter en 2016

    Citation Envoyé par Newbie013 Voir le message
    Plus les jours passent et plus je reçois des propositions concrètes venant des cabinets de recrutement et de petites et moyennes SSII. Par contre, les grandes SSII ne veulent que des bac+5.
    Tu las toi meme vu , et ce nest que le debut , car en france les RH et tetes dirigeantes sont comme des moutons , cela fonctionne au diplomes/ecoles

    exemple = bac +5 ou rien , inge CTI sinon rien , Inge CTI du groupe A ou rien , ecole de commerce TOP 5 ou rien, etc ........ Meme si tu est parfait pour le job , ils vont prendre un gugus qui a juste passe un an de plus a sassoir en cours

    Tu ne le sais pas encore mais une partie de ces propositions venant de ces SSII sont des fakes , et ces meme SSII ne vont pas disparaitre dans 1 an donc il y aura toujours du boulot

    Et si par grand hasard tu y arrives , va se poser la question de legalite de salaire avec tes collegues qui feront la meme chose du matin au soir , mais payes plus

    Citation Envoyé par Newbie013 Voir le message
    De plus, j'ai besoin d'argent. Et à la fac , on n'a pas trop le temps de faire un boulot à côté.
    Reprendre tes etudes , daccord , mais si quand tu y est , tu dis que tu nas pas dargent ou de temps pour trouver un job a cote , alors cest pas quand tu y reviendras que tu vas rouler sur lor !

    Noublies pas que lannee ou tu redeviendras etudiant il te faudras payer les impots de lannee precendente si tu as bosse

    Citation Envoyé par Newbie013 Voir le message
    Si je veux absolument avoir un bac +5, je reprendrai les études ou j'irai au CNAM.
    Le cnam pourquoi pas mais cela demandes de lorganisation et de la motivation car la charge de travail est beaucoup plus consequente qua la fac , mais cest possible

    Citation Envoyé par Newbie013 Voir le message
    Mon raisonnement est simple et peut-être stupide
    Il l'est mais ce nest pas ta faute car tu ne sais pas , cependant tu as des cadets/anciens qui te conseillent de ne pas le faire cest pour une bonne raison

    Je vais moi aussi rajouter mon grain de sel : javais meme pas fini mon stage de L3 pro que par chance jai trouve un VIE , cetait une occasion en or que je ne regretterais jamais davoir saisie

    Sauf que pour revenir en france , je savais davance que la L3 ne suffit pas car cela me fermerais des portes , ou alors accepter de gagner moins

    Une solution parmi tant dautres est l'alternance , sauf qu apres 26 ans cest trop cher les entreprises nen veulent pas (compares aux apprentis qui reviennent au meme prix qu'un stagiaire)

    Je vais certainement devoir faire un credit pour payer les frais de scolarite exorbitants dune ecole privee ( car les universites ne font qu'une rentree par an et la selection se fait souvent sur dossiers/concours) puis demarrer une formation sans avoir de revenus et sans avoir le statut etudiant, donc plus de bourses , carte imagine R , acces aux logements etudiants ,etc .......

    Tu vois la belle situation ????
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je comprends, selon ma situation, je verrai ce que je peux faire.

Discussions similaires

  1. quel pourcentage pour un commercial dans une SSII ?
    Par jmclej dans le forum Salaires
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2014, 11h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2011, 21h50
  3. [AVIS] CV pour une demande dans une SSII en Suisse
    Par GreatDeveloperOnizuka dans le forum CV
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 10h00
  4. La bonne méthode pour démissionner dans une SSII
    Par tamildark dans le forum Démission
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2011, 17h14
  5. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo