IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

Connexion à la base SQL depuis un autre PC


Sujet :

MySQL

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur web junior
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web junior
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Connexion à la base SQL depuis un autre PC
    Bonjour à tous !

    Etant dans l'informatique depuis peu et ne m'y connaissant pas trop, je fais appel a des personnes plus expérimentées que moi

    Voici mon problème : J'utilise un logiciel de gestion (Dolibarr) sous Linux avec un serveur web. Pour administrer la base de données, je suis sur PhpMyAdmin.
    J'aurais donc aimé savoir comment, à partir d'un autre PC, je pouvais accéder au SQL sans passer par le PhpMyAdmin ?

    Faut-il un logiciel pour y accéder ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 576
    Points : 1 989
    Points
    1 989
    Par défaut
    Bonjour, phpadmin est là pour faciliter l'administration des bases de données sinon je pense qu'il faut modifier quelques paramètres de la base pour permettre la connexion à distance à mysql https://technique.arscenic.org/lamp-...-serveur-mysql

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur web junior
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web junior
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Je vais regarder ça merci.

    PhpMyAdmin est plus facile d'accès oui, mais c'est pour pouvoir accéder d'une autre application à la base en fait, donc je dois passer par la base SQL directement.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    1) Créer un utilisateur dans MySQL qui ait des privilèges sur la base de données à utiliser par l'application externe.
    Si cet utilisateur doit seulement lire les données, le privilège SELECT est suffisant. S'il doit aussi écrire, y ajouter les privilèges INSERT (pour ajouter des données) et UPDATE (pour les modifier). S'il doit en plus toucher à la structure de la BDD, lui donner carrément tous les privilèges.

    Principe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    GRANT ALL PRIVILEGES ON la_base.* TO 'utilisateur'@'serveur_applicatif_ou_son_IP' IDENTIFIED BY 'un_mot_de_passe'
    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    GRANT ALL PRIVILEGES ON la_base.* TO 'Appli'@'192.168.0.10' IDENTIFIED BY 'MdP_Appli'
    Cette requête crée l'utilisateur 'Appli' avec le mot de passe 'MdP_Appli', l'autorise à se connecter à MySQL depuis l'IP 192.168.0.10 et lui donne tous les privilèges (sauf celui d'accorder à son tour des privilèges) sur tous les objets de la base de données nommée 'la_base'.

    2) Dans le code ou les paramètres de l'application qui doit accéder à la BDD, Indiquer le nom ou l'IP du serveur MySQL, le nom de l'utilisateur 'Appli', son mot de passe 'MdP_Appli' et la BDD à laquelle il doit envoyer ses requêtes : 'la_base'.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur web junior
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web junior
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Merci de la réponse, c'est bien expliqué.

    Pour la méthode donc (je veux être sûr de bien comprendre) :

    -J'ai crée dans le PhpMyAdmin un utilisateur "A" avec un mot de passe "B" et je l'ai autorisé à se connecter depuis toutes les connexions grâce aux "%"
    Nom : ImageSQL.png
Affichages : 10086
Taille : 117,6 Ko

    J'execute maintenant la ligne de commande "mysql -h XXX.XXX.XXX.XXX -u A -p" dans le terminal. Je rentre mon mot de passe puis j’exécute la ligne suivante
    "GRANT ALL PRIVILEGES ON Ma_BDD.* TO 'A'@'XXX.XXX.XXX.XXX' IDENTIFIED BY 'B'"

    Et quand est-il du port ? Il me sera inutile pour accéder à ma base depuis un autre PC ?

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je ne l'ai jamais fait avec phpMyAdmin, je crois.

    Soit tu utilises l'interface de phpMyAdmin pour créer l'utilisateur et lui accorder les droits sur ta BDD, soit tu utilises la requête que j'ai donnée qui fait les deux en même temps.

    Et plutôt que de te connecter à MySQL en console pour exécuter la requête, utilise donc l'onglet SQL de phpMyAdmin !

    -J'ai crée dans le PhpMyAdmin un utilisateur "A" avec un mot de passe "B" et je l'ai autorisé à se connecter depuis toutes les connexions grâce aux "%"
    Je préfère éviter ce genre de chose. Si on te pique ton utilisateur et son mot de passe, n'importe quel indélicat d'Ukraine, d'Afrique du Sud ou du Mexique pourra se connecter à ta BDD et y faire ce qu'il veut.
    L'application qui va utiliser la BDD est :
    1) Sur un serveur applicatif => n'autorise l'utilisateur applicatif à se connecter qu'à partir de ce serveur.
    2) Sur plusieurs postes de travail dans un réseau => n'autorise l'utilisateur applicatif qu'à partir de la plage d'IP du réseau.
    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    GRANT SELECT, INSERT, UPDATE ON ta_bdd.* TO 'userapp'@'192.168.10.%' IDENTIFIED BY 'un_mot_de_passe'
    Si tu exécutes cette requête, il sera créé un utilisateur 'userapp' qui ne pourra se connecter que depuis la plage d'adresses IP 192.168.10.0 à 192.168.10.255. Et il ne pourra que lire, insérer et modifier les données. Même pas les supprimer.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur web junior
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web junior
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Je préfère éviter ce genre de chose. Si on te pique ton utilisateur et son mot de passe, n'importe quel indélicat d'Ukraine, d'Afrique du Sud ou du Mexique pourra se connecter à ta BDD et y faire ce qu'il veut.
    Mon serveur est en local je devrais pas avoir trop de problème avec les Ukrainiens

    Merci pour la plage d'adresse en local !

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 379
    Points : 19 060
    Points
    19 060
    Par défaut
    Salut MaxDever.

    Citation Envoyé par MaxDever
    J'aurais donc aimé savoir comment, à partir d'un autre PC, je pouvais accéder au SQL sans passer par le PhpMyAdmin ?
    La question que tu poses n'est pas très clair.
    S'agit-il d'un problème réseau ou d'un problème d'autorisation d'accès à ton serveur MySql ?

    PhpMyAdmin est juste une interface graphique qui permet de gérer d'une manière plus conviviale ton SGBDR MySql qu'avec des lignes de commandes.
    Le problème d'autorisation a été résolu par "Cinephil". C'est une condition nécessaire mais pas suffisante !

    Tu as précisé que ton serveur était local, c'est-à-dire dont l'adresse Ip est du genre "127.0.0.1".
    Si tu développes sur l'ordinateur où se trouve ton serveur MySql, tu n'as aucun problème d'accès car tu es en local.

    Maintenant, si tu veux accéder à ton serveur MySql, tu dois te poser la question suivante :
    "Est-ce que mon PC se trouve dans un réseau local, c'est-à-dire en deçà du routeur, ou bien sur internet, c'est-à-dire au-delà du routeur ?

    Dans le cas du réseau local, il faut préciser ou se trouve ton serveur MySQl.
    Sous windows, il s'agit du fichier 'hosts' où l'on précise par exemple "192.168.1.25 mon-site".
    On peut aussi gérer sous le routeur, un nom de domaine (onglet DNS) où l'on préciser à l'identique du fichier 'Hosts' : "192.168.1.25 mon-site".

    S'il s'agit du réseau internet, c'est un peu plus compliqué car dans le routeur (ou la box), il faut ouvrir et translater les ports 443 et 80 vers ton serveur MySql.

    Si tu es en entreprise, ton ingénieur réseau a dû déjà s'en charger.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur web junior
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web junior
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour.

    Merci de vos réponses.

    Je vais reposer ma question plus clairement.
    J'utilise WinDev 20 avec accès natif SQL, et j'aimerai à partir de windev me connecter à la base SQL pour pouvoir l'exploiter.
    Or Windev ne se connecte pas au SQL grâce PhpMyAdmin mais par un autre SGBD.
    Ma question était donc de savoir, comment je pouvais faire pour me connecter à la base car je rentre l'adresse du réseau, le port (par défault 3306) ainsi que des identifiants SQL valides.

    Le site est en réseau, et donc accessible uniquement au sein de l'entreprise.

    Lorsque j'essaie d'accéder à la base, les identifiants sont bons, et ce n'est pas un problème de réseau non plus.
    L'erreur que j'obtiens est la 10060, je pense donc qu'il y a un problème d'autorisations..
    Seulement j'ai donné tous les privilèges et ouvert la connexion à la base, je ne comprends donc pas.

    Mon serveur étant en localhost sur mon Linux (XXX.XXX.XXX.92), mais pour m'y connecter d'un autre PC je dois bien utiliser l'adresse XXX.XXX.XXX.92 ?

    Merci.

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Windev ne se connecte pas au SQL grâce PhpMyAdmin mais par un autre SGBD
    Windev est un environnement de développement.
    PhpMyAdmin est une interface web permettant de gérer des serveurs MySQL.
    De quel autre SGBD parlez-vous ?

    Je pense que Windev doit avoir des outils natifs pour la connexion à un serveur MySQL. Cherchez donc dans la doc de Windev.

    L'erreur que j'obtiens est la 10060
    Pouvez-vous nous donner le texte du message d'erreur (en masquant éventuellement le nom de l'utilisateur, son mot de passe et le nom ou l'IP du serveur MySQL) ?

    Mon serveur étant en localhost sur mon Linux (XXX.XXX.XXX.92), mais pour m'y connecter d'un autre PC je dois bien utiliser l'adresse XXX.XXX.XXX.92 ?
    Comme expliqué plus haut, pour l'accès à la BDD soit possible, il faut avoir, dans MySQL, un utilisateur qui ait les privilèges sur la BDD souhaitée et accède à partir de l'adresse de la machine de l'application.
    Dans l'autre sens, l'application Windev doit avoir pour paramètre l'IP ou le nom du serveur MySQL pour que la connexion puisse se faire.

    Exemple...

    Serveur applicatif : 192.168.10.1
    Serveur MySQL : 192.168.10.2

    Dans MySQL, on crée l'utilisateur avec les privilèges nécessaires :
    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    GRANT ALL PRIVILEGES ON la_bdd.* TO 'user_appli'@'192.168.10.1' IDENTIFIED BY 'un_mot_de_passe'
    Vous pouvez ensuite tester la connexion de cet utilisateur depuis le serveur applicatif, en console, en tapant cette commande :
    Code SHELL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mysql -h 192.168.10.2 -u user_appli -p
    Soit la connexion s'opère et MySQL va vous demander le mot de passe, soit vous avez un message d'erreur de connexion.
    Si la connexion est établie, vous entrez le mot de passe et vous devez vous retrouver dans MySQL.

    Exécutez alors alors la requête suivante :

    Et là vous devez voir apparaître la_bdd.

    Vous pouvez alors quitter MySQL (requête QUIT; ) et fermer la console.

    Côté applicatif, vous utilisez l'instruction Windev qui va bien pour se connecter à une BDD MySQL avec les bons paramètres (host = 192.168.10.2, user = user_appli, mot de passe = un_mot_de_passe) et ça doit fonctionner.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur web junior
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web junior
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Merci de l'interêt porté à mon problème.

    J'ai bien fait les manipulations que vous aviez recommandées en prêtant bien attention aux privilèges utilisateurs..

    Pour windev et la doc pas de soucis là dessus, le problème ne vient pas de la configuration du logiciel.

    Je vais essayer d'être le plus clair possible :

    Je dois réussir à connecter la base SQL dans windev. Pour celà, j'ai 3 PC :
    Le PC avec windev (en windows 10) a une adresse IP (exemple) qui est 192.168.10.1
    Un PC de test, qui va tester l'accès au SQL (windows 10) avec l'adresse IP 192.168.10.2
    Le PC qui héberge le serveur web (en Debian 8) a une adresse IP qui est en 192.168.1.3

    Je voudrais donc, à partir de Windev, accéder à la base SQL du serveur Debian.

    Pour être sûr que le problème ne vient pas de windev, j'utilise donc le PC de test en 192.168.10.2
    J'ai installé HeidiSQL (outil d'administration de base de données possédant un éditeur SQL et un constructeur de requête) pour tester la connexion à la base SQL.

    Je crée donc l'utilisateur pour pouvoir y accéder, j'effectue la commande " GRANT ALL PRIVILEGES ON Ma_BDD.* TO 'Patrick'@'192.168.10.2' IDENTIFIED BY 'MDP_Patrick'; "

    Je change maintenant de PC et me dirige vers le PC de test où je lance HeidiSQL.

    Je rentre donc les informations pour préparer la connexion :
    Nom ou IP de l'Hôte : 192.168.10.3 (l'adresse du serveur web)
    Utilisateur : Patrick
    MDP : MDP_Patrick
    Port : 3306 (par défault celui de MySQL)
    Base de Données : Ma_BDD
    --> Je lance.

    Il m'affiche alors l'erreur suivante : "Can't connect to MYSQL Server on '192.168.10.3' (10060).

    J'ai donc accordé les permissions, je rentre les bonnes adresse IP...

    Est-ce que c'est un problème de réseau, firewall ?

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je dois réussir à connecter la base SQL dans windev.
    Autrement dit : une application développée avec Windev doit se connecter à la base SQL ?

    Pour celà, j'ai 3 PC :
    Le PC avec windev (en windows 10) a une adresse IP (exemple) qui est 192.168.10.1
    Un PC de test, qui va tester l'accès au SQL (windows 10) avec l'adresse IP 192.168.10.2
    Le PC qui héberge le serveur web (en Debian 8) a une adresse IP qui est en 192.168.1.3
    Pourquoi 3 machines ?
    Avec quoi, sur la machine de test, voulez-vous tester l'accès au SQL ? L'application développée en Windev qui a été déployée sur le poste de test ?

    Je voudrais donc, à partir de Windev, accéder à la base SQL du serveur Debian.
    À partir de Windev, c'est à dire à partir de la machine qui a Windev ?
    À quoi sert donc la troisième machine de test ?

    Pour être sûr que le problème ne vient pas de windev, j'utilise donc le PC de test en 192.168.10.2
    J'ai installé HeidiSQL (outil d'administration de base de données possédant un éditeur SQL et un constructeur de requête) pour tester la connexion à la base SQL.
    Vous avez installé HeidiSQL sur la machine de test ?

    Je crée donc l'utilisateur pour pouvoir y accéder, j'effectue la commande " GRANT ALL PRIVILEGES ON Ma_BDD.* TO 'Patrick'@'192.168.10.2' IDENTIFIED BY 'MDP_Patrick'; "
    Vous avez bien exécuté cette requête sur le serveur MySQL ?

    Je change maintenant de PC et me dirige vers le PC de test où je lance HeidiSQL.

    Je rentre donc les informations pour préparer la connexion :
    Nom ou IP de l'Hôte : 192.168.10.3 (l'adresse du serveur web)
    Utilisateur : Patrick
    MDP : MDP_Patrick
    Port : 3306 (par défault celui de MySQL)
    Base de Données : Ma_BDD
    --> Je lance.
    Je remarque que dans cette manipulation, c'est la machine Windev qui ne sert à rien. Ça se passe entre la machine de test et le serveur MySQL.

    Il m'affiche alors l'erreur suivante : "Can't connect to MYSQL Server on '192.168.10.3' (10060).
    Pouvez-vous "pinguer" le serveur MySQL depuis la machine de test ? Et depuis Windev ?


    Une idée qui me vient et qui pourrait être la cause du problème...
    Sur le serveur MySQL, il y a un fichier de configuration qui s'appelle my.cnf et qui est situé, sur ma Mageia Linux, dans /etc.
    Dans ce fichier, il y a un paramètre skip_networking :
    # Don't listen on a TCP/IP port at all. This can be a security enhancement,
    # if all processes that need to connect to mysqld run on the same host.
    # All interaction with mysqld must be made via Unix sockets or named pipes.
    # Note that using this option without enabling named pipes on Windows
    # (via the "enable-named-pipe" option) will render mysqld useless!
    #
    #skip-networking
    Il faut que ce paramètre soit commenté pour autoriser les connexions externes au serveur. Voir aussi le paramètre bind-address.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 379
    Points : 19 060
    Points
    19 060
    Par défaut
    Salut MaxDever.

    Citation Envoyé par MaxDever
    Est-ce que c'est un problème de réseau, firewall ?
    Ce n'est pas aussi simple que cela.

    Il y a plusieurs niveaux d'autorisations :

    1) d'abord est-ce que l'accès à l'ordinateur qui héberge votre serveur web est visible depuis votre PC de test ?
    Vous devez tester depuis votre PC de test (adresse 192.168.10.2) l'accès à votre serveur web (adresse 192.168.10.3) en faisant un "ping 192.168.10.3".
    Si vous avez une réponse positive alors l'accès est possible.

    2) il faut déclarer dans la partie DNS ou comme je l'ai dit dans votre fichier hosts, le lien entre l'url que vous utilisez (c'est un nom de site), et l'endroit où il se trouve.
    Exemple : 192.168.10.3 phpmyadmin
    Sans cela, il est impossible de faire le lien entre ce nom de site "phpmyadmin" et l'adresse ip où il se trouve.

    3) ensuite, il faut vérifier l'autorisation au niveau du serveur Apache, si c'est ce serveur web que vous utilisez.
    Quand vous tapez une url dans votre navigateur, par exemple, "http://phpmyadmin", ceci est un nom de site, qui a été déclaré comme "virtualHost" dans Apache.
    Il faut que vous soyez autorisé à accéder à ce site, sinon vous aurez un rejet.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    # ------------------ #
    #     PhpMyAdmin     #
    # ------------------ #
    
    <VirtualHost 192.168.10.3:80>
    	ServerName phpmyadmin
    	DocumentRoot "C:/wamp/apps/phpmyadmin4.4.14/"
    #
    	<Directory />
    		Options -Indexes +FollowSymLinks +MultiViews
    		AllowOverride none
    		<RequireAny>
    			Require local
    			Require ip 192.168.10.2
    		</RequireAny>
    	</Directory>
    </VirtualHost>
    L'adresse IP "192.168.10.3" est celle qui héberge votre site de nom "phpmyadmin".
    L'adresse IP "192.168.10.2" est l'adresse ip de votre PC de test. Sans cela, il n'est pas autorisé à accéder à ce site.

    4) Je suppose que c'est un réseau local, donc les déclarative s'arrête là.
    J'entends par réseau local, un réseau qui est en deçà du routeur.
    Sinon, vous êtes au delà du routeur et il y aussi des déclarative à faire, dans la partie "Translation de ports".

    5) les autorisations au niveau du serveur MySql.
    Et comme je l'ai dit précédemment, c'est CINEPHIL qui vous a donné la réponse.

    Personne ne peut vous aider pour ce problème d'autorisation dans votre entreprise ?
    Il n'y a pas un spécialiste réseau qui pourrait vous garantir du bon cheminement depuis votre PC de test vers votre serveur WEB ?
    Avez-vous les autorisations pour modifier le fichier httpd.conf d'Apache ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur web junior
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web junior
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Ca y est le problème à été résolu merci beaucoup !!!
    C'était en fait un problème dans le my.cnf comme tu l'a dit.

    Merci encore pour votre aide

  15. #15
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 33
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut c'est quoi la solution dansle cas des personnes qui travaille sur windows
    Citation Envoyé par kevin254kl Voir le message
    Bonjour, phpadmin est là pour faciliter l'administration des bases de données sinon je pense qu'il faut modifier quelques paramètres de la base pour permettre la connexion à distance à mysql https://technique.arscenic.org/lamp-...-serveur-mysql

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Connexion à une base SQL Server 2005 depuis WM6
    Par N0euX dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 18h25
  2. connexion à une base sql server via access
    Par gunico dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 11h28
  3. connexion à une base Sql Server via Access et ADODB
    Par gunico dans le forum Projets ADP
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 12h26
  4. probleme de connexion à une base sql avec mot de passe
    Par cari dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2005, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo