IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission avant période d'essai


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Démission avant période d'essai
    Bonjour à tous,

    J'ai signé il y a plus d'un mois un contrat CDI avec une SSII qui débute fin Septembre.
    Depuis j'ai trouvé un emploi CDI avec une autre société qui me convient mieux.

    Ma question est : Est-ce que je peux démissionner de mon contrat CDI avec la SSII avant même de débuter ma période d'essai (qui commence fin Septembre)? Quels sont les risques ? (Poursuites ou non ?)

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Sujet toujours délicat.

    Dans la théorie, il me semble que l'entreprise que tu lourdes pourrait te demander des dommages et intérêts.

    Dans la pratique, je connais quelques personnes qui ont tenté le coup, et qui n'ont pas été inquiétées. Après, si tu es super-méga-expert-of-the-world de la techno-qui-fait-mouiller-toutes-les-dsi et que tu vas à la concurrence en leur faisant perdre des dizaines de k€, c'est autre chose. Si tu es un dev "à peu près normal", pas de risques.

    Par contre, tu seras grillé pour un bon moment dans la boite que tu aura lâché.

    Le mieux, à mon sens, c'est de les appeler, de leur expliquer que tu as trouvé mieux ailleurs, et dire que tu souhaites rompre le contrat. Même si ca va les faire chier et qu'ils vont peut être essayer de te retenir, ils n'ont pas franchement intérêt à refuser, parce que dans tous les cas, tu va poser ta démission au premier jour du contrat et ils seront pas plus avancé, à la limite, plus ils le savent tôt, plus ils peuvent anticiper (en tout cas, c'est ce que tu peux leur vendre).

    Après, je sais pas trop dire si il faut ou pas laisser une trace écrite. Dans la mesure où c'est toi qui ne le joue pas très propre, il vaudrait mieux éviter les traces écrites, mais en même temps, sans trace écrite, difficile de prouver que tu as rompu ton contrat... Donc là dessus, je sais pas trop quoi te conseiller.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Juste pour qu'on utilise les bons termes : il ne s'agit pas d'une démission. Même si tu as signé un contrat, tu n'es pas sous-contrat avec cette société vu que le contrat débute à la date d'embauche. C'est plutôt comme si tu avais signé une promesse d'embauche.

    Donc comme dit Carhiboux, tu les appelles pour leur dire que tu n'es plus intéressé et tu leur demandes si c'est possible d'annuler le contrat. S'ils veulent pas, tu leur dis que tu viendras le premier jour pour mettre fin à ta période d'essai, et que ça fera perdre du temps à tout le monde.
    Attention si tu en arrives là (peu probable) à ne pas être sous deux contrats à la fois. Tu expliques la situation à la deuxième société, tu peux signer une promesse d'embauche, mais ton deuxième contrat doit commencer après avoir mis fin à la période d'essai.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Ok avec Carhiboux

    théoriquement tu ne peux quitter l'emploi qu'après ton 1er jour, sous 24H, en période d'essai

    mais pour économiser a tout le monde du temps, tu peux leur dire honnetement et leur demander une preuve de rupture de promesse d'embauche en bon accord (en vrai, t'envoie un mail et ils répondent "ok pas de soucis")

Discussions similaires

  1. Démission en période d'essai
    Par nice dans le forum Droit du travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2009, 14h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 21h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2008, 15h15
  4. Démission en période d'essai
    Par widom dans le forum Démission
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2008, 10h31
  5. Démission durant période d'essai
    Par tibou dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 18h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo