IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel EDI Java utilisez-vous en 2015

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Eclipse

    33 57,89%
  • Netbeans

    18 31,58%
  • IntelliJ IDEA

    17 29,82%
  • JDeveloper

    1 1,75%
  • Editeurs de texte avancés

    1 1,75%
  • Autre (précisez)

    0 0%
Sondage à choix multiple
EDI et Outils pour Java Discussion :

Quel environnement de développement intégré (EDI) Java utilisez-vous en 2015 ?


Sujet :

EDI et Outils pour Java

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 023
    Points
    73 023
    Par défaut Quel environnement de développement intégré (EDI) Java utilisez-vous en 2015 ?
    Bonjour,

    Edit : Ce sondage est terminé, et une nouvelle version 2018 est disponible ici. Merci pour votre participation.

    Faites savoir si l’IDE que vous utilisez ne figure pas dans cette liste.

    Plusieurs sondages avaient déjà été faits sur ce sujet (2013, 2011, 2009, 2008, 2007, 2005-2006, 2003-2004, blog de la rubrique Java pour 2003-2004).

    Au précédent sondage, vous aviez sélectionné Eclipse à 70%.

    Notez bien que ce sondage porte sur l'EDI que vous utilisez et non sur votre EDI préféré.

    En dehors de cette simple question « Quel EDI Java utilisez-vous en 2015 ? », ce débat est l'occasion de partager vos expériences sur les EDI Java. Ne vous limitez pas à répondre « L'EDI Truc c'est bien ».

    N'hésitez pas à préciser :

    • quelle version/édition de l'EDI utilisez-vous ?
    • quels sont ses principaux atouts ?
    • quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    • quelle « configuration » utilisez-vous (plugins, extensions, etc.) ?
    • à qui conseilleriez-vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    • cet EDI est-il un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    • si l'EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI auriez-vous préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez-vous personnellement ?
    • combien d'EDI avez vous déjà utilisés ?
    • si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?


    À vos claviers, nous attendons vos commentaires !!! Voyons voir si l'évolution de l'utilisation d'Eclipse est la même qu'en 2013.

    L'équipe Java
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    A noter que le sondage de la fois précédente autorisaient plusieurs choix, alors que celui-ci n'en autorise qu'un.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 023
    Points
    73 023
    Par défaut
    Mickael,

    A noter que le sondage de la fois précédente autorisaient plusieurs choix, alors que celui-ci n'en autorise qu'un.
    Pas vrai, le sondage est à choix multiple.

    Mais dans ton cas, tu en as besoin que d'un seul, non ;-)

    Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Eclipse au boulot, parce que je suis obligé. IntelliJ chez moi. J'ai aussi pas mal utilisé Netbeans jusqu'en avril.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    J'utilise IntelliJ IDEA (v13) au quotidien car c'est le standard de l'entreprise mais je recommande vivement son utilisation. J'ai d’ailleurs remplacé mon Eclipse privé par IntelliJ.
    J'ai également utilisé par le passé Netbeans et pour moi IntelliJ est le plus efficace des trois.

    Je ne sais pas vraiment explique pourquoi mais globalement je trouve qu'il est plus rapide et que la navigation dans un projet y est plus facile. Il est plein de petites fonctionnalités qui font gagner du temps et l'autocompletion y est également bigrement efficace.

    J'avais déjà constaté l'efficacité des outils de JetBrains avec ReSharper quand je faisais du C#. Seul point négatif pour un particulier, leurs outils ne sont pas tous accessibles gratuitement mais je pense que pour une entreprise, l'investissement en vaut la peine.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 267
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Pour etre a cheval sur IntelliJ et Eclipse en ce moment je peux vous dire qu'IntelliJ est loin d'être le messi comme le dise certains, Eclipse n'a pas du tout à rougir face IJ, et même en terme de stabilité ils ont fait des progres désormais Eclipse est tout aussi stable, et pour les raccourcis ils me paraissent plus logique sous Eclipse, après c'est comme iOS et Android, c'est plus une affaire de gout.

    Mention speciale tout de meme pr le moteur de refactoring d'IJ qui semble qd meme + puissant que celui d'Eclipse (à vérifier avec la derniere version) ...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 6
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    J'utilise Intellij (v14) pour le dev Java depuis environ 2 ans après plusieurs années sous Eclipse (Que j'aimais et que j'aime toujours aussi). De manière plus générale, j'ai migré sur les IDEs Jetbrains (Intellij, Webstorm, PyCharm)
    Difficile de l'expliquer avec des mots, mais l’auto-complétion d'Intellij est vraiment plus efficace que celle d'Eclipse, difficile de revenir en arrière après.

    Je trouve aussi que l'intégration des outils comme SVN, GIT, Maven ou Gradle est bien plus efficace que dans Eclipse. Lorsque je développais sous Eclipse, je faisais rarement confiance à ce type de plugin. Je préfère même l'interface d'Intellij pour Git et SVN à celle de Tortoise, c'est dire !

    Coté plugin, il y a du choix aussi, j'utilise principalement les plugins Maven, Svn inclus de base, et parfois les plugins pour le support de Scala, Python et Puppet par exemple. Mais bon ce type de plugin existe aussi pour Eclipse, alors ce n'est pas vraiment un argument de poids. Le gros défaut par contre, c'est que certains plugins ne sont disponibles que dans la version ultimate payante. Par exemple le support des jsp, ce qui peut se révéler assez frustrant.

    Petit plus coté esthétique, Intellij propose un thème dark, que personnellement je préfère.

    Niveau perf, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il y a une différence énorme. D'expérience, je dirais qu'Intellij est aussi long à démarrer qu'Eclipse, et consomme autant de RAM et de CPU, mais je me trompe peut être.

    Je pense que les prochaines années verront une nette progression d'Intellij face à Eclipse. Notamment sur le dev Android, à cause de l'arrêt du support du plugin ADT pour Eclipse au profit d'Android Studio (basé sur Intellij) par Google.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Eclipse pour moi

    • quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?

    version EE 4.4 Luna



    • quels sont ses principaux atouts ?

    plugins pour le développement d'applications web



    • quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?

    consommation mémoire, surtout sous Windows



    • quelle « configuration » vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?

    JBoss tools
    Subclipse



    • à qui conseilleriez-vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?

    à tous ceux qui veulent développer rapidement et gratuitement



    • cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?

    choix personnel depuis le début (et même avant puisque j'utilisais WSAD)



    • combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?

    3 (WSAD, Eclipse, Netbeans)



    • si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?

    l'ergonomie (je n'aime pas celle de Netbeans)
    la gratuité
    ça fonctionne sous windows et linux sans différences notables
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Khopa Voir le message
    Difficile de l'expliquer avec des mots, mais l’auto-complétion d'Intellij est vraiment plus efficace que celle d'Eclipse, difficile de revenir en arrière après.
    Les dernières versions d'Eclipse se sont bien ameliorées sur ce sujet, et aussi une extension du nom de Code Recommenders ajoute quelques moteurs de complétions rigolos mais néammoins souvent utiles (par exemple basés sur l'analyse de code open-source pour te donner les %ages d'utilisation de chaque méthode dans les code lus).
    Ceci dit, je n'ai pas fait la comparaison avec IntelliJ pour savoir si c'est mieux/pareil/moins bien.

    Coté plugin, il y a du choix aussi, j'utilise principalement les plugins Maven, Svn inclus de base
    Le support Maven est inclus de base dans Eclipse, le support SVN toujours pas (et surement jamais pour raison de licenses des connecteurs).

    Le gros défaut par contre, c'est que certains plugins ne sont disponibles que dans la version ultimate payante. Par exemple le support des jsp, ce qui peut se révéler assez frustrant.
    Le nerf de la guerre

    Petit plus coté esthétique, Intellij propose un thème dark, que personnellement je préfère.
    Eclise aussi a un theme dark maintenant, qui est pas trop mal d'apres ses utilisateurs (mais qui as quelques limitations apparemment).

    Niveau perf, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il y a une différence énorme. D'expérience, je dirais qu'Intellij est aussi long à démarrer qu'Eclipse, et consomme autant de RAM et de CPU, mais je me trompe peut être.
    J'ai la meme impression quand je joue avec IntellIJ.

    Je pense que les prochaines années verront une nette progression d'Intellij face à Eclipse. Notamment sur le dev Android, à cause de l'arrêt du support du plugin ADT pour Eclipse au profit d'Android Studio (basé sur Intellij) par Google.
    Pas la peine d'attendre les prochaines années, c'est déjà fait! Regarde les sondages des années précédentes, IntelliJ a bondi et Android Studio y est surement pour quelque chose.
    Sur le long terme, IntelliJ restera un IDE payant et propriétaire d'une uniaue entreprise, là où il y a beaucoup d'alternatives gratuites et OSS et communautaires (Eclipse, NetBeans et leurs plugins) ou cadeaux des vendeurs de middleware ou d'infrastructure (WebSphere IDE, JBoss Developer Studio, ...). Donc il ne sera jamais tout seul.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    Pour etre a cheval sur IntelliJ et Eclipse en ce moment je peux vous dire qu'IntelliJ est loin d'être le messi comme le dise certains, Eclipse n'a pas du tout à rougir face IJ, et même en terme de stabilité ils ont fait des progres désormais Eclipse est tout aussi stable, et pour les raccourcis ils me paraissent plus logique sous Eclipse, après c'est comme iOS et Android, c'est plus une affaire de gout.

    Mention speciale tout de meme pr le moteur de refactoring d'IJ qui semble qd meme + puissant que celui d'Eclipse (à vérifier avec la derniere version) ...
    IntelliJ, par un seul clic de souris dans les Préférences, te permet d'utiliser les raccourcis Eclipse. Ou Netbeans, d'ailleurs.

    Au niveau de l'intégration Git et surtout de l'intégration de Maven, Eclipse peut rougir, si, parfaitement. Utiliser Eclipse dans un environnement de développement moderne est devenu un véritable pensum. Et le pire, c'est que j'ai bien l'impression que rien n'est prévu dans la roadmap pour y remédier.

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    IAu niveau de l'intégration Git et surtout de l'intégration de Maven, Eclipse peut rougir, si, parfaitement. Utiliser Eclipse dans un environnement de développement moderne est devenu un véritable pensum. Et le pire, c'est que j'ai bien l'impression que rien n'est prévu dans la roadmap pour y remédier.
    Concretement, l'integration Git d'Eclipse, tu lui reprocherais quoi? (j'ai entendu des gens dire l'oppose, donc il me faut aussi entendre le son de cloche opposé
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable Technique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Technique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 19
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Que 33 personnes pour le sondage ?
    Le sondage ne représente que 33 personnes, ce qui attire mon attention sur :
    Je viens tous les matins sur le site, et je ne voie jamais de demande de sondage (j'ai désactivé les bloqueur de pub pour developper.)
    Il y a un problème ????? .....

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable Technique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Technique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 19
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par behel Voir le message
    Le sondage ne représente que 33 personnes, ce qui attire mon attention sur :
    Je viens tous les matins sur le site, et je ne voie jamais de demande de sondage (j'ai désactivé les bloqueur de pub pour developper.)
    Il y a un problème ????? .....
    Je viens de voir le sondage , il faut être sur le bon forum et sur le bon sujet . Je n'y suis jamais (prend trop de temps) car je ne regarde que les actualités de developpez.com !!!!!!
    En d'autre terme : très peux de personne le voie ! une liste des sondages en cours sur developpez.com serais plus visible .....

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 187
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Eclipse (je connais pas trop IntelliJ ).

    Il y a plusieurs choses que j'adore avec cet outil, entre autres les options du "quick fix", l'autocomplétion à la déclaration des noms de variables et la compilation incrémentale / asynchrone (j'utilise aussi VS et franchement utiliser un autre IDE sans ces trois éléments tous cons c'est à péter un boulon parfois!). Ceci dit IJ a peut-être ça aussi ^^

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    netbean car de base il est très complet.

    la majorité des bons plugins sont disponible.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 6
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Les dernières versions d'Eclipse se sont bien ameliorées sur ce sujet, et aussi une extension du nom de Code Recommenders ajoute quelques moteurs de complétions rigolos mais néammoins souvent utiles (par exemple basés sur l'analyse de code open-source pour te donner les %ages d'utilisation de chaque méthode dans les code lus).
    Ceci dit, je n'ai pas fait la comparaison avec IntelliJ pour savoir si c'est mieux/pareil/moins bien.
    Je suis sous Eclipse Luna, donc mes comparaisons ne sont peut être plus vraies, mais il y a beaucoup de différences plus ou moins subtiles. (Je parle pour l'auto complétion de base, sans plugins)
    Par exemple, imaginons qu'on cherche une méthode "processUserInfo", et que l'on ne sait plus bien si on l'a appellé processUserInfo ou readUserInfo ou encore un autre nom. Dans Intellij, si on commence à écrire juste "userInfo", il proposera la bonne méthode à l'auto-complétion, alors que dans Eclipse, il ne la trouvera que si on commence par écrire "process". Même chose lorsque l'on cherche un fichier ou autre chose aussi. Je ne sais pas si c'est bien clair, mais c'est plein de détails comme ça qui rendent l'auto-complétion d'Intellij vraiment plus agréable que celle d'Eclipse. (Et difficile à décrire)

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Eclise aussi a un theme dark maintenant, qui est pas trop mal d'apres ses utilisateurs (mais qui as quelques limitations apparemment).
    Ça ne fonctionne pas bien pour moi sur Windows. Certains textes restent noir sur fond noir, on remarque que certaines icônes sont pas adaptées à la transparence sur fond noir (petit pixels blanc mal détourés autour de l'icône) Il faut bidouiller dans les thèmes systèmes pour que ça fonctionne bien. Sous Intellij, quelque soit la plateforme, on peut activer le thème dark sans problème. Sans vouloir être méchant, le thème dark d'Eclipse, c'est une fonctionnalité qui n'est même pas digne d'une beta pour moi, donc je reste sur le thème classique quand je suis sous Eclipse.

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Pas la peine d'attendre les prochaines années, c'est déjà fait! Regarde les sondages des années précédentes, IntelliJ a bondi et Android Studio y est surement pour quelque chose.
    Sur le long terme, IntelliJ restera un IDE payant et propriétaire d'une uniaue entreprise, là où il y a beaucoup d'alternatives gratuites et OSS et communautaires (Eclipse, NetBeans et leurs plugins) ou cadeaux des vendeurs de middleware ou d'infrastructure (WebSphere IDE, JBoss Developer Studio, ...). Donc il ne sera jamais tout seul.
    Je suis d'accord avec vous, il faut bien sur que ces IDEs qu'ils soient propriétaires ou open source continuent à coexister dans un climat de saine concurrence afin d'encourager l'innovation. Et j'aimerai beaucoup qu'Eclipse s'inspire des bonnes idées d'Intellij

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Khopa Voir le message
    Par exemple, imaginons qu'on cherche une méthode "processUserInfo", et que l'on ne sait plus bien si on l'a appellé processUserInfo ou readUserInfo ou encore un autre nom. Dans Intellij, si on commence à écrire juste "userInfo", il proposera la bonne méthode à l'auto-complétion, alors que dans Eclipse, il ne la trouvera que si on commence par écrire "process".
    Je viens de reverifier ton use-case en partant d'un Eclipse JEE Mars sorti d'usine, et ca marche plutot bien direct. Je crois que c'est CodeRecommenders qui apporte ca, il est actif d'office.

    Même chose lorsque l'on cherche un fichier ou autre chose aussi. Je ne sais pas si c'est bien clair, mais c'est plein de détails comme ça qui rendent l'auto-complétion d'Intellij vraiment plus agréable que celle d'Eclipse. (Et difficile à décrire)
    Eclipse fait ca aussi, il faut cependant prefixer d'un "*".
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 6
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Je viens de reverifier ton use-case en partant d'un Eclipse JEE Mars sorti d'usine, et ca marche plutot bien direct. Je crois que c'est CodeRecommenders qui apporte ca, il est actif d'office.
    Il va falloir que je me mette à jour alors, sous Luna avec Code Recommenders, ça ne fonctionne pas.
    On parle bien de ça ? :

    Nom : intelij_eclipse.png
Affichages : 930
Taille : 14,7 Ko

    Je vais de ce pas mettre à jour vers Mars. Mais bon, on dérive peu dans le hors-sujet.

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Eclipse fait ca aussi, il faut cependant prefixer d'un "*".
    Merci de l'info, j'ignorais ça !

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Ah IntelliJ...L'IDE sur-estimé selon moi.

    - Intégration Maven à chier
    - Ouvrir un module maven dans intellij ca va, c'est quand y en a plusieurs que çà commence à poser problème.
    - VCS/Subversion déconne tout le temps. Parfois, le plugin se désactive tout seul, on sait pas pourquoi
    - fichiers .iml ajouté par intellij provoque régulièrement des problèmes de compilation
    - à part le formatage automatique après un copier coller, je vois pas ce qu'il fait de plus que Netbeans

    conclusion: netbeans a peut être pas un thème dark swag mais au moins il est gratos et fonctionne. Maintenant j'utilise IntelliJ au boulot et à la maison par habitude,
    mais je pense que je finirai tôt ou tard par rebasculer sur netbeans.

    PS: intellij étant imposé au boulot, j'ai dû passer sur intellij y a un an et demi, avant ça j'étais sur netbeans 7/8

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par reviretan Voir le message
    PS: intellij étant imposé au boulot, j'ai dû passer sur intellij y a un an et demi, avant ça j'étais sur netbeans 7/8
    Il y a vraiment de l'argent jeté par les fenêtres! Autant payer IntelliJ si les devs le veulent et en tire avantage, OK; mais les forcer a l'utiliser et payer quand ils le veulent pas, c'est vraiment n'importe quoi! Suggère leur de filer l'argent a Amnesty International, Action Contre la Faim ou autre à la place...
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

Discussions similaires

  1. Quel environnement de développement intégré (EDI) Java utilisez-vous en 2013 ?
    Par Mickael Baron dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/05/2014, 18h19
  2. Quel EDI Java utilisez vous en 2009 ?
    Par Ricky81 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/02/2011, 18h53
  3. Quel EDI Java utilisez vous en 2008 ?
    Par Ricky81 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/01/2009, 14h49
  4. Quel EDI Java utilisez vous en 2007 ?
    Par Ricky81 dans le forum Eclipse
    Réponses: 88
    Dernier message: 06/09/2007, 10h47
  5. Quel EDI Java utilisez-vous (2005-2006) ?
    Par christopheJ dans le forum Eclipse
    Réponses: 43
    Dernier message: 18/08/2006, 17h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo