IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Deux vecteurs aléatoires et coplanaires à la base d'un cylindre


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 60
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut Deux vecteurs aléatoires et coplanaires à la base d'un cylindre
    Bonjour,

    Je suis un peu rouille en géométrie/calcul vectoriel et j'ai un petit problème :

    Ayant un cylindre ayant pour origine le centre de sa base inférieure Formule mathématique, et comme centre de la base supérieure Formule mathématique, j'aimerai savoir comment obtenir deux vecteur orthogonaux quelconques (par quelconque j'entend aléatoire dans le sens ou dans mon programme j'ai besoin de deux vecteurs séparés par un angle tire aléatoirement) a l'axe de ce cylindre.

    Pour ce faire j'imagine que je dois en premier lieu me servir de l’équation du plan Formule mathématique, puisque la base du cylindre est forcement orthogonale a l'axe du cylindre. Je suppose aussi que je peux utiliser la fonction rand en C/C++ pour avoir un premier vecteur orthogonal en faisant quelque-chose comme :

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    vec3 x = centre_base_cylindre
    vec3 v = axe_cylindre;
    srand(time(NULL));
    vec3 vec_ortho_e1 = vec3(x.x + rand(), x.y + rand(), x.z + rand());
    float theta = rand()%(359-1 + 1) + 1;; // pour avoir un angle entre 1 et 359 degres

    Je sais donc calculer mon premier vecteur orthogonal (et donc coplanaire a la base). Par contre je sais pas trop comment m'y prendre pour le deuxieme, pour qu'il y aie un angle theta aleatoire entre ces deux vecteurs coplanaires.

    Merci d'avance !

    Muska17

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 585
    Points
    188 585
    Par défaut


    Et en multipliant ce vecteur par la matrice de rotation https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_rotation qui convient à ton angle Formule mathématique ? (Bien faire attention à l'axe de rotation en 3D.)
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 60
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Salut !

    Merci pour ta réponse !

    Effectivement c'est ce que j'ai fait avec glm en fin de compte, d'ailleurs dans mon post précédent ma façon d'obtenir vec_ortho_e1 n'est pas correcte, j'ai du coup juste change le vec x en prenant un x aléatoire, et je calcule le y avec l’équation du plan, de ce nouveau point j'en déduis un premier vecteur orthogonal, puis j'applique effectivement la matrice de rotation ;^)

    Ce n’était pas si sorcier, c'est le temps de se remettre dedans x)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 15/02/2007, 23h41
  2. Convolution cyclique entre deux vecteurs
    Par valencfaty dans le forum Mathématiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 17h40
  3. Deux moteurs interbase pour une seule base ?
    Par Yurck dans le forum InterBase
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2006, 15h45
  4. Créer un vecteur aléatoire
    Par Rafy dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 49
    Dernier message: 06/07/2006, 18h19
  5. Comparer le contenu de deux vecteurs
    Par misou83 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 17h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo