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Choisir un environnement de développement Discussion :

Utiliser CMake pour compiler un projet


Sujet :

Choisir un environnement de développement

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Utiliser CMake pour compiler un projet
    Bonjour à tous,

    J'ai écrit un tutoriel sur CMake afin d'offrir un guide pour toute personne souhaitant compiler son projet à travers CMake. J'ai fait de mon mieux, pour éluder les différentes questions que l'on pourrait se poser (gestion d'une bibliothèque, support de Qt, support du C++...).
    De plus, j'ai aussi rajouter une section sur CPack pour la distribution de votre projet.

    J'espère que l'article vous plaira.

    Bonne lecture.
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  2. #2
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    Par défaut
    Salut et merci pour cet article qui tombe à pique pour moi

    J'ai cependant quelques questions :

    - Après avoir généré un projet visual studio , je me rend compte que si j'ajoute un fichier au projet depuis visual celui ci ne le créer pas dans le dossier des fichiers sources mais directement au niveau des sln. Est ce possible de faire en sorte que les IDE soit automatiquement configurés pour écrire au bon endroit ?

    -Dans l'exemple de la lib externe , on part ici du principe que la lib à été installé sur le système. Ca marche bien sous linux mais sous windows on est pas du tout dans le même cas si ? On se retrouve généralement avec les fichiers sources que l'on doit précompiler mais la lib n'est pas réellement installée sur le système.
    Faut il créer un CMake par librairie , ou faut il plutôt les précompiler ?
    J'ai fait le test avec openssl que j'ai compilé sous windows. Je men suis sortit en faisant comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #OPENSSL
    set(OPENSSL_ROOT_DIR "lib/openssl-1.0.2d/lib")
    set(OPENSSL_INCLUDE_DIR "lib/openssl-1.0.2d/lib/include")
    set(OPENSSL_LIBRARIES "lib/openssl-1.0.2d/lib/lib")
    find_package(OpenSSL REQUIRED)
    Mais je sais pas si c'est la "bonne" façon de faire.

    - Dernière chose , peut on appeler plusieurs fois target_include_directories(main PUBLIC ${PNG_INCLUDE_DIR}) et target_link_libraries (main ${PNG_LIBRARY}) (une fois par lib) ou doit t'on le faire une fois tout à la fin avec toutes les libs ?

    Merci
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  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Très bonnes questions.
    Pour la première : rajout des fichiers ->
    Non, les IDE ne prennent que très rarement en compte les fichiers de projets de CMake. Cela est totalement logique sachant que nous lançons l'idée à partir des fichiers générés par CMake. Du coup l'IDE ne sait pas et ne modifiera que ses fichiers de projet.
    Qt Creator permet de lire les fichiers CMakeLists.txt, et leur solution : "relancer CMake a chaque nouveau fichier pour mettre à jour l'arborescence du projet".
    Pour conclure, il faut modifier le fichier CMakeLists.txt pour ajouter un nouveau fichier. Il existe une technique où l'on peut inclure tous les fichiers en utilisant un joker (wildcard) mais elle est dépréciée/déconseillée et c'est pour cela que le tutoriel n'en parle pas. Même avec cette seconde méthode, il faut relancer CMake pour mettre à jour les fichiers de l'IDE.

    Seconde question : Sous Windows c'est un peu plus pénible. Ce que l'on va faire, c'est de ne rien définir dans le fichier CMakeLists.txt pour laisser l'utilisateur libre de choisir où la bibliothèque est. Sous Windows, il fera cela au travers l'interface graphique de CMake. Maintenant, si vous embarquez la bibliothèque avec votre projet (soit directement sur votre propre git, ou en sous module, soit en demandant même à CMake de récupérer la bibliothèque), vous pouvez toujours définir un chemin de base (par défaut) si l'utilisateur n'en définit aucun (un peu comme vous faites actuellement (sauf que là, vous ne laissez pas la possibilité à l'utilisateur)).
    Finalement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    set(OPENSSL_ROOT_DIR "lib/openssl-1.0.2d/lib")
    Seule cette variable est utile. Les deux autres devraient être complétées par le find_package.

    Troisième question : oui, vous pouvez appeler plusieurs fois la fonctions. Par contre, de mémoire (il faut donc revoir la documentation ), le target_link_libraries() doit être placées après le add_executable/add_library, sinon, il ne sait pas à quel exécutable il doit faire l'ajout. Le premier argument correspond au nom de l'exécutable définit à travers le add_executable/add_library.
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  4. #4
    Responsable Systèmes


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    Par défaut Remarque pour du C pur
    Bonsoir,

    Je me suis servi de CMake pour une compilation sous Linux Debian.

    J'ai eu une erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CMAKE_CCX_COMPILER-NOTFOUND
    J'ai résolu le problème en installant le support C++

    faisant du C pour ce projet et non du C++, je n'avais pas g++.

    De là j'ai pu faire ma compilation C.
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  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que le problème se règle simplement avec la commande :
    Code cmake : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    project(le_nom_du_projet LANGUAGES C)
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  6. #6
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  7. #7
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    Bonsoir

    Merci pour le tutoriel. Il m'a permit de bien comprendre le fonctionnement de CMake.

    Après, pour aller plus loin :
    • Mon projet personnel inclut toutes les sources/headers dans le dossier <racine_projet>/src et ce même dossier contient le CMakeLists "racine"
    • je souhaite faire en sorte que le dossier racine n'ai aucun fichier supplémentaire (hormis éventuellement le dossier généré par cmake)
    • Je souhaiterais aussi générer l'executable dans le dossier <racine_projet>/bin


    Est-ce possible ?


    Merci d'avance

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Il est totalement possible de spécifier un dossier "build" où CMake placera tous ces fichiers temporaires. D'ailleurs, l'interface sous Windows montre cette idée par les deux premières entrées. Mais sous Linux, cela se fait juste avec :
    cmake . ./build
    Pour copier le binaire, on peut utiliser la fonction install(). Si c'est sous Linux, alors il faut spécifier le PREFIX dans le dossier du CMakeLists. Finalement, je crois qu'il y a une possibilité de faire une simple copie sans passer par install().
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  9. #9
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    Merci

    Je vais donc procéder de cette manière.

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