IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Changement de langage


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut Changement de langage
    Bonjour

    Je suis actuellement Architecte applicatif avec 15ans d'expérience et je cherche à changer de langage
    Je travaille sur un langage propriétaire et donc qui dit changer de boite, dit changer de langage

    je cherche C/C++/Java/php car j'ai les connaissances de bases (apprises à l'école) + projets perso

    sauf que je n'ai que des refus du type "pas d'expérience PRO sur le nouveau langage"

    Quand je tente les offres d'emploi qui recherchent des débutants (quitte à changer, autant repartir à la base, connaissant le métier, je devrai pouvoir remonter rapidement), on me répond que je ne correspond pas au profil qu'ils recherchent


    J'ai beau expliquer que le boulot est le même quel que soit le langage, ils veulent "tous" au moins 5ans d'expérience dans le langage



    si certains ont déjà vécu ceci et/ou savent comment passer le filtre DRH (car certain(e)s sont vraiment débutants : certain(e)s n'avaient jamais entendu parlé de grille de salaire syntec )
    - j'ai passé 1 seule fois ce filtre, car je suis tombé sur une personne comprenant ma démarche , mais le manager, derrière, m'a bloqué pour les mêmes raisons que ci-dessus

    dois je mentir sur mon CV pour passer ce filtre ?
    et comment indiquer dans mon CV que je veux changer de langage ? (comme la plupart des DRH se basent sur des cases à cocher pour faire leur filtre)


    Merci

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    C'était quoi comme type de langage propriétaire? Il a un nom?
    Ce que tu peux faire, c'est présenter les similarité/ressemblances/points communs avec les autres langages. Leur demander un entretien avec quelqu'un de technique...

    J'ai pas réellement de conseils à te donner, certains recruteurs sont très con et se basent sur une grille pour définir ce qu'ils veulent : ils gèrent les ressources humaines mais on leur a dit qu'il fallait un carré bleu, donc ils cherchent un carré bleu... Ils ne cherchent pas à savoir si quelqu'un pourrait devenir ce carré bleu même s'ils se présentent comme un losange vert...

    J'ai déjà été refusé sur une mission parce que le recruteur voulait un ingénieur avec un bac+5 qui avait fait une "école d'ingénieur" (donc si tu as juste une maîtrise/un master ou un doctorat, ben non), ET qui avait au moins 5 ans d'expérience dans le langage... Donc bon...
    Ils se disent peut être que s'ils recrutent quelqu'un de totalement surqualifié pour une mission ça se passera forcement mieux que de prendre quelqu'un qui peut paraître juste (mais qui pourrait être motivé à apprendre et à évoluer)...


    Dernière possibilité : vu que tu as de l'expérience, tu peux aussi tenter une reconversion professionnelle et t'orienter plus vers les aspects fonctionnels comme la gestion de projet ou l'assistance à maîtrise d'ouvrage (qui nécessite de l'expérience en développement et de l'intérêt pour le fonctionnel, et qui présente le gros avantage de ne pas pouvoir être limité à une technologie)
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonjour Xelland, à part envoyer des candidatures spontanées à des entreprises de taille moyenne et petite là où s'effectuent les recrutements en direct c.a.d. en entretien avec un directeur technique je ne vois pas autrement.
    Donc oui au besoin être flou sur le CV mais attention aux tests techniques que les entreprises imposent lors des recrutements.

    Ou alors faire marcher son réseau de connaissances mais si tu as travaillé pendant x années dans la même entreprise au final ton réseau est peu développé.

    En plus le problème c'est que les entreprises passent de plus en plus par des cabinets de recrutement voire des entreprises de travail temporaire pour procéder à des recrutement donc ça fait un obstacle supplémentaire à contourner.
    Je rejoins l'avis de eulbobo malheureusement si on ne rentre pas dans les cases eh bien c'est foutu..

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    certains recruteurs sont très con et se basent sur une grille pour définir ce qu'ils veulent : ils gèrent les ressources humaines mais on leur a dit qu'il fallait un carré bleu, donc ils cherchent un carré bleu... Ils ne cherchent pas à savoir si quelqu'un pourrait devenir ce carré bleu même s'ils se présentent comme un losange vert...
    je comprend leur facilité
    mais j'ai déjà vu des losanges verts travailler mieux que les carrés bleus
    c'est sûr qu'il faut les tester pour éviter de se tromper, donc perte de temps et d'argent si le candidat n'est pas bon à la fin


    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Ils se disent peut être que s'ils recrutent quelqu'un de totalement surqualifié pour une mission ça se passera forcement mieux que de prendre quelqu'un qui peut paraître juste (mais qui pourrait être motivé à apprendre et à évoluer)...
    il y a aussi un "effet de mode" : nombre d'annonces ont ce "5ans d'expérience" (d'ailleurs pourquoi 5 ?)
    même chez nous, l'an dernier on cherchait un dev débutant, la DRH a transformé notre annonce en dev expérimenté 5ans d'exp
    bilan, on a perdu du temps


    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Dernière possibilité : vu que tu as de l'expérience, tu peux aussi tenter une reconversion professionnelle et t'orienter plus vers les aspects fonctionnels comme la gestion de projet ou l'assistance à maîtrise d'ouvrage (qui nécessite de l'expérience en développement et de l'intérêt pour le fonctionnel, et qui présente le gros avantage de ne pas pouvoir être limité à une technologie)
    L'entreprise où ça avait avancé le plus, c'est cette optique là "assistance à maîtrise d'ouvrage" qui a été retenue
    mais ils ne cherchaient pas ce profil




    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    à part envoyer des candidatures spontanées à des entreprises de taille moyenne et petite là où s'effectuent les recrutements en direct c.a.d. en entretien avec un directeur technique je ne vois pas autrement.
    Donc oui au besoin être flou sur le CV mais attention aux tests techniques que les entreprises imposent lors des recrutements.
    je vais essayer avec les PME


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je rejoins l'avis de eulbobo malheureusement si on ne rentre pas dans les cases eh bien c'est foutu..
    bon ben technique du cheval de Troie

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    je comprend leur facilité
    mais j'ai déjà vu des losanges verts travailler mieux que les carrés bleus
    J'ai surtout déjà vu très souvent des gens chercher des carrés bleus alors qu'ils avaient besoin de losanges verts ^^
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Le plus simple c'est de modifier légèrement ton CV....En 15 ans tu as bien du faire un peu (genre 2 ans, il y a quelques temps de la techno) que tu veux faire.
    Oui oui c'est mentir, mais franchement avec 15 ans d'xp c'est pas non plus comme si tu débutais dans le dev, et donc tu te familiarisas assez vite. Tu ne prétends pas être experts c'est donc pas totalement déconnant de passer la case RH qui ne comprends pas.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Met en avant la méthodologie plutôt (orienté objet etc.)

    Mais quelque part je comprends les recruteurs, on ne peut pas dire que C ou C++ sont des langages "comme les autres" ou que .Net et Java ne sont que des langages (ils viennent avec leur écosystème, leur environnement, leurs bonnes pratiques).

    C'est comme dire que la cuisine japonaise c'était pareil que la cuisine américaine parce qu'après tout, c'est de la bouffe quoi.

    Essaye de t'autoformer ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. Experience et salaire : changement de langage?
    Par jeanmini dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2015, 08h45
  2. Conseil changement de langage de programmation : sortie D7
    Par sebcbien_bzh dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2015, 10h14
  3. Changement de langage, de AutoIt à...
    Par laurent34000 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 10h19
  4. Changement de langage de script ?
    Par dedesite dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 10h41
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2005, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo