Mono est
une platforme de développement conçu pour permettre aux développeurs de créer facilement des
applications Cross-Plateform.
Techniquement parlant, il s’appuie sur une
implémentation open source du framework .NET de Microsoft. Basé sur les standard ECMA, son implémentation
fonctionne pour C# et donc le CLR. A la base, son but est d’être un standard de l’opensource afin de briser les barrières amenant à la conception d’application pour Linux.
Mono est composé :
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d’un compilateur C# pour les versions de C# 1.0, 2.0, 3.0, et 4.0 (ECMA).
Du Mono Runtime qui gère l’ECMA Common Language Infrastructure (CLI). Le runtime est composé d’un compilateur JIT (Just-i[/INDENT]n-Time), d’un compilateur AOT (Ahead-of-Time), d’un chargeur de bibliothèque, d’un garbage collector, d’un système de gestion des threads et de fonctionnalité d’intéropérabilité.
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d’un ensemble de classe de base : ensemble de classes qui assurent une fondation solide pour la création d’application. Ces classes sont compatibles avec les classes du framework .NET de Microsoft.
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d’une bibliothèque de classes Mono : Classes spécifiques en plus des classes de bases proposées par Microsoft. Ces dernières assurent des fonctionnalités utiles, spécialement dans la création d’application Linux : des classes pour Gtk+, les fichiers Zip, LDAP, OpenGL, Cairo, POSIX, etc.
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