IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Quels cours ou tutoriels souhaiteriez-vous voir paraître dans la rubrique PHP ? Exprimez-vous ici.


Sujet :

Langage PHP

  1. #141
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 264
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut En réponse à Siguillaume Community Manager
    Tout d'abord ... je vais bien, merci.

    Voici ce qui m'a fait m'intéresser au php.

    Je suis un pur amateur autodidacte en programmation (initialement pour le plaisir). Étant entré en bourse vers 1994, je me suis aperçu qu'aucun outil de gestion de mes titres n'existait chez mes intermédiaires financiers. Je me suis donc mis en tête d'en construire un avec Delphi. Je l'ai améliorer avec le temps, mis à jour avec les changements de codes, de monnaie, et dernièrement tenant compte des abattements pour durées de détention.
    Cette application Windows intéressant quelques personnes, j'ai fini par trouver un site qui distribuait gratuitement des applications.
    Puis le gestionnaire du site a décidé de fermer son site. Donc la seule solution pour moi a été de construite un mini site dédié avec les quelques connaissances que j'avais acquises ça et là. Néanmoins les compteurs de téléchargements cette fois risquaient de me faire défaut, et là aussi je me suis mis en tête d'en installer bien que je ne connaisse pas grand chose au php.
    Avec l'aide de Developper.com que j'avais à de nombreuses fois consulté pour des problèmes divers et variés, j'ai fini par comprendre le fonctionnement et j'ai pu mettre en places ces fameux compteurs.
    Par la suite j'ai voulu utiliser la technologie AJAX avec les compteurs existants et je me suis cassé les dents. Je crois avoir pigé le fonctionnement mais je n'arrive toujours pas simplement à mettre en place le retour des infos générées par le php. C'est donc là je pense que l'on peut améliorer l'information des intervenant en recherche d'infos.

    Pour info et voir le site dédié et l'application à télécharger... NinaPerf

    Je suis évidemment dispo pour un complément d'info.

  2. #142
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par F@bien.fd Voir le message
    Par la suite j'ai voulu utiliser la technologie AJAX avec les compteurs existants et je me suis cassé les dents. Je crois avoir pigé le fonctionnement mais je n'arrive toujours pas simplement à mettre en place le retour des infos générées par le php. C'est donc là je pense que l'on peut améliorer l'information des intervenant en recherche d'infos.
    Je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de transimission de connaissance, mais de la capacité qu'a l'apprenant à les comprendre. Parfois, il est ambitieux de croire pouvoir maîtriser une technologie juste en lisant un tutorial derrière son écran, seul dans son salon. Certaines méthodes et technologies ne peuvent être correctement assimilées que par le biais d'un programme de formation adapté, et non ponctuellement lorsque le besoin se présente. Les tutos ont leur limite pratique.

    Votre incompréhension d'AJAX vient sans doute de plusieurs manques dans les fondamentaux des échanges client/serveur. Avant d'attaquer AJAX, il faut comprendre comment fonctionne un échange N tiers (tout un programme). Qu'appelle t-on échange synchrone et asynchrone...

    Bref, vous avez quelques tutos de retard je pense...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #143
    Membre à l'essai Avatar de ZzsmileyFamily
    Femme Profil pro
    Marketing & publicité
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Marketing & publicité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bien le bonjour à tous !

    J' ai parcouru rapidement les nouveaux post et je reviens pour apporter de l' eau à votre moulin

    Pour commencer mon ambition n' est pas devenir pro dans le langage de programmation informatique. Alors oui, votre site (et d' autres) se présente comme une ressource qui répond à un besoin ponctuel pour un projet personnel que je mène en autodidacte.

    Donc à ce titre payer un programmateur php ou devoir étudier à fond les langages de programmation n' a pas lieu pour moi. En revanche si j' officiais dans le design graphique web comme freelance (pro indentifié à la MDA ou URSSAF avec un numéro de siret), sans hésitation je ferais appel à un développeur back end freelance que je rémunérai pour qu' il se charge des compétences que je n' ai pas.

    Ce qu' il faudrait dans votre site ce sont des tutos qui s' adressent vraiment aux personnes qui ont des besoins ponctuels mais qui sont aussi soucieuses des bonnes pratiques.

    Je suis d' accord avec un post qui disait qu'avant tout c' est de méthodologie dont a besoin le débutant qui démarre de rien. Apprendre a bien concevoir avant de parler langage informatique (syntaxe).

    C' est en me creusant la tête sur PHP/POO que j' ai découvert l' UML... mais bon si déjà il est pénible de se heurter à l' apprentissage d' un langage mais qu' en plus un autre est aussi nécessaire on en finit plus...c' est l' overdose pour mon cerveaux surtout pour réaliser une simple fonctionnalité dans un site (un formulaire) ,
    le jeu ne vaut pas la chandelle (j' avais démarré sur un tuto de ce site)

    Bon sinon pas de pb avec l' html et le css sur votre site, y' a juste avec PHp, c' est vraiment pas possible. Là j'en suis au point de me contenter de copier-coller un script que j' adapterais et basta !!

  4. #144
    Membre actif Avatar de zaza576
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 175
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Pour la section PHP (et d'autres sections de manière générale), je suggère de réaliser des cours, des PoC ou des tutoriels de concepts déjà éprouvés au travers des architectures de frameworks existants voire récents.

    Par exemple :
    - un webservice REST / SOAP basique avec la gestion de l'ensemble des verbes HTTP (GET, POST, HEAD, DELETE, PUT, ...)
    - une application de type CRUD
    - un système d'authentification sécurisée en 2 voire 3 points
    - un système de routage dynamique comme celui de Symfony2
    - une architecture basique de type CRUD, utilisant le principe des Business Objects et DTO pour comprendre leur intérêt (bon ok, ce n'est pas une appli J2EE mais c'est à titre informatif)
    - un système de crawling de page web (pour une application de tests fonctionnels automatisés par exemple )
    - une API abstraite permettant de choisir le driver de base de données à utiliser pour communiquer et interagir avec n'importe quelle base de données
    - un concept de réseau de neurones (le sujet est vaste, ça restera pédagogique)
    - un exemple de Single Page Application en AngularJS par exemple, couplée à un serveur PHP pour faire office de backend
    - un exemple des différentes évolutions d'architectures applicatives (monolithique, client-server, MVC1, MVC2, SOA, ...) afin de mieux comprendre et être en mesure de justifier (professionnellement, universitairement ) un choix technologique d'architecture et comprendre l'historique de ces évolutions
    - un système de map-reduce
    - un système de processus multithreadés
    - comprendre l'intérêt de passer par JSON ou XML lors des échanges de données réseau
    - les méthodologies de développement d'une application MVC / SOA. S'organiser pour développer une nouvelle fonctionnalité de bout en bout, du frontend à la base de données en passant par le backend.
    - une note à chaque livraison d'une nouvelle version de PHP sur les nouveautés

    Et éventuellement insister à nouveau sur les points suivants que je retrouve régulièrement à la fois sur Internet mais aussi sur "développez" :
    - pourquoi sécuriser les données entrantes et sortantes d'une application (sécurisation des données de formulaires, failles d'injections, analyse des données transitées par le réseau, man in the middle, ...)
    - les bienfaits de structurer une application de manière modulaire (séparer la vue, le métier et les données)
    - la validation logicielle par les tests unitaires, fonctionnels (ne serait-ce que pour bien commencer). Bien tester augmente la qualité de code et stabilise l'application
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    function googleIsYourF*ck*ngFriend(String url, String maQuestion){
        goTo(url);
        reponse = find(maQuestion);
        if(isAcceptable(reponse)){
            clickOn(By.xpath("//button[@id='resolvedButton']"));
        }
        sendMessage("Merci");
    }
    
    googleIsYourF*ck*ingFriend("http://www.google.fr", "ma question");

  5. #145
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    En tant qu'autodidacte et aujourd'hui professionnel depuis 2ans dans le développement web (principalement php), je me lance dans un petit partage d'expérience.

    Lorsque j'ai commencé à apprendre le php il y a 3ans, developpez.net m'apparaissait comme un repère de gourous ayant tous 3000ans d'expérience dans tous les domaines Globalement, l'allure old-school du site et les commentaires plutôt constructifs sur les sujets d'actu ont un peu effrayé le noob en moi qui était très loin de sa zone de confort à cette époque.

    Aujourd'hui je suis très à l'aise avec php et les seuls tutoriels que je cherche sont ceux qui expliquent comment faire quelque chose de spécifique avec php. Par exemple comment faire des requêtes HTTP (cURL), comment développer une API (REST/SOAP) ou comment utiliser le SSO. On trouve des tutos sur ces sujets un peu partout sur le web, mais ils ont pratiquement tous le même défaut : ils ne présentent jamais le fonctionnement de ce qu'on cherche à faire, ils explique juste comment le faire. Du coup quelqu'un qui n'a jamais été initié à ce genre de techno doit creuser sans autres pistes que le nom de la techno, et c'est parfois laborieux alors qu'un simple "qu'est ce que le SSO" avec un bref résumé suffit à orienter l'internaute intéressé.

    Je m'égare un peu, ce dernier point relève plus de la construction d'un tuto

    De manière générale, je pense qu'il est important de dissocier l’apprentissage du php de l'apprentissage des outils pour le php, je veux dire visuellement dans les rubriques. Aussi il faudrait savoir quelle vocation a dvp.net, est-ce que c'est un site pour apprendre le php de zéro, ou bien uniquement des ressources pour ceux qui souhaitent aller plus loin ?

    Voila, désolé si c'est un peu hors sujet mais j'espère que ce sera utile a quelques uns !

  6. #146
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je suis également autodidacte. J'ai tout appris seul, dans mon coin. J'ai commencé à 14 ans, avec un Amstrad CPC. A l'époque, il n'y avait pas le net et tout les tutos que l'on trouve aujourd'hui. Encore moins de formations pro dignes de ce nom (surtout en France). Donc, j'ai lu des bouquins écris par des pros, acheté des magazines pleins de listings. C'est comme ça que j'ai appris 70% de mon métier. C'est très old-school, mais je pense aujourd'hui avoir un niveau très élevé et l'expérience que beaucoup d'ingénieur n'ont pas.

    Aujourd'hui j'en ai 41, ma passion et mon envie d'apprendre restent intactes. Ce qui me permet d'acquérir rapidement un nouveau langage. Un exemple, pour avoir fait du Java pendant des années, je n'ai eu aucun mal à produire mon premier projet en c# que je ne connaissais pas du tout. En quelques heures, j'ai maîtriser les concepts et pu développer mon moteur de jeu. De même pour mes projets Android, j'étais hyper motivé et comme c'est du java, j'ai rapidement créé des applis mobiles.

    Cependant, je ne lis plus les tutos (ou seulement en biais). J'ai pris la "mauvaise" habitude de faire des recherches sur Google, de parcourir les forums de dev, et de copier-coller des bouts de codes. Ensuite, je les teste, je les adaptes. En règle générale, cela me suffit. Disons que dans le cas ou la fonctionnalité n'est pas une connaissance essentielle à mon métier, je ne vais pas chercher à approfondir et prendre du temps pour ça.

    ATTENTION! Je peux me le permettre parce que j'ai un lourd bagage de développeur derrière moi. Un débutant ne doit absolument pas faire comme cela s'il veut progresser.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #147
    Membre confirmé
    Avatar de kalimukti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 262
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Amstrad CPC RULES !!!!! Ahhh, enregistrer ses codes sur cassette audio, avec la douce musique électronique qui l'accompagnait....
    ...sniff....

    Ceci étant dit, zecreator, je crois que la question était qu'est-ce que toi, avec toute ton expérience et ton parcours autodidacte tu attends de la partie PHP... le site n'est pas fait que pour les débutants, et il y a des tutos pour tous les niveaux, c'est ça qu'est bon !

    des fois le basic me manque ... resniff... non, je déconne ! ;p
    My daughter, my laptop, my bike and my double-sticks...

  8. #148
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 14
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Suggestions
    Salut

    Tant de temps avant de vous répondre...
    je suis pas grand utilisateur de PHP mais je pense que:
    1. en plus du code, il serait bien d'apprendre aux débutants les bonnes pratiques pour leur éviter de créer des applications truffées de failles de sécurité
    2. il serait bien de garder encore pour un moment les tuto des versions antérieures comme vous l'avez fait (car il y en a encore qui l'utilisent) cependant faudrait penser à mettre à disposition une copie mise à jour de ces mêmes tutos
    3. faudrait des cas concrets pour les illustrations dans les tutos


    A part cela je trouve que tout est bien réorganisé.

    Merci

  9. #149
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 245
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Bonjour,
    J'aurais aimé un plus grand developpement sur le DOM en PHP, sur les possibilitées avancées sur le xml, et sur le html.

    Cordialement.

  10. #150
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de compte
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de compte
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 59
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Pour moi et vu mon niveau actuel, il ne manque rien sur le forum. J'obtiens - et j'en suis très reconnaissant à leurs auteurs - des réponses claires aux questions que je pose.
    Je devrais d'ici peu commencer un module concernant la programmation en objet. J'aurais sans doute plus d'éléments à amener d'ici là ...

    Cordialement,
    mrc_AO

  11. #151
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 173
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Bonjour,
    disons que je débute, alors je ne vais pas trop me prendre pour un crack... Donc, pour l'instant je remercie les auteurs de m'apprendre autant de choses.
    Peut-être que plus tard, lorsque je saurais tout par coeur je pourrais donner un avis constructif sur le sujet...
    Merci

  12. #152
    Membre confirmé
    Avatar de tse_jc
    Homme Profil pro
    Data Solutions
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Solutions
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 287
    Points : 597
    Points
    597
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par riccardocohen Voir le message
    Salut

    Venant du monde java, je rencontre des possibilités dangereuses dans PHP, au sens où ce sont des modes de fonctionnement qui induisent des erreurs de codage ou bugs parfois invisibles. Exemple :

    - Affectation : $a=$b ne fait pas du tout la même chose si $b est un objet, un array, une valeur simple string etc (au sens de la copie des données), et l'on peut croire modifier un élément de tableau alors qu'on ne modifie que sa copie

    - La répétition des requêtes sql due à l'absence de vrai "Singleton" : dans une application normale, des données stables sont requêtées une fois pour toutes au début de l'application ou lors du premier appel, puis stockées dans un "Singleton". Ce n'est pas possible en Php, et le développeur a tendance à appeler Mysql à chaque fois qu'il veut une donnée, même si elle ne change jamais. Ceci peut provoquer des étranglements de la base de données, et peut être partiellement évité avec des variables en session (la mémoire des serveurs est très grande de nos jours)

    ....

    Riccardo
    Désolé Riccardo mais stocker ce que tu souhaites une bonne fois pour toutes en PHP dans un singleton, c'est tout à fait possible Peut-être un bon tuto à faire justement, je trouve cela essentiel moi aussi

  13. #153
    Membre confirmé
    Avatar de tse_jc
    Homme Profil pro
    Data Solutions
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Solutions
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 287
    Points : 597
    Points
    597
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par MAPOUKA Voir le message
    Bonjour a tous !
    Je remercie les tous les responsables de developpez.net pour un travail bien professionel qu'ils nous offrent depuis des années déjà !
    Concernant le language PHP, bien que je n'ai pas encore une expérience de haut niveau, je trouve qu' il manque une fonctionalite bien importante a PHP:
    PHP API pour Communiquez facilement avec le OS Windows
    je veux parler de control des perephirique externs/externe (imprimente, camera de surveillance, ...) a un system materiel (ordinateur, smartphone, ....) je ne sais pas si ces API existent deja mais meme si cela est le cas je trouve alors qu'il est rare car recemment j'en etais dans le besoin et j'y ai pose une question: http://www.developpez.net/forums/d15...-sous-windows/ sur le forum mais pas de reponse claire... faute d'API specifique, facile d'utilite voila... j'espere etre claire
    Bien que quelqu'un ait dit que PHP n'était pas fait pour ça, sache que PHP permet d'utiliser des composants COM écrits en C++ ou autre, dans de bonnes conditions. Un bon sujet à présenter je pense.

    Quelqu'un a évoqué également le problème de la conception. Elle est importante en effet. On ne peut pas architecturer une application PHP comme une application node ou java ou autre. Mais qui s'en soucie vraiment quand on voit le succès des frameworks?. Bien qu'ils aient des avantages, ce ne sont pas les inconvénients qui manquent à les utiliser. Pour les principaux, je ne citerai que
    1) Enfermement de l'application dans des choix techniques difficiles à contourner
    2) On rends l'application tributaire des choix de l'évolution du framework choisi.
    3) Aucun ne prends en compte les données comme il se doit dans une application qui respecte le maintien de la qualité des données dans le temps (http://sqlpro.developpez.com/cours/b...s-epaisses.pdf
    ; autre lien).

    Je ne suis donc pas étonné d'entendre qu'ils vont disparaître, ainsi que les applications qui ont été développées avec au fil du temps, alors que PHP a encore de beaux jours devant lui.
    Ces frameworks, sont par contre une très bonne source d'apprentissage pour les débutants. Besoin de comprendre comment développer une API rest en PHP?, slim permets de le comprendre facilement et rapidement. Ils ont donc en ce sens un rôle pédagogique certain. Pour le reste, utiliser un framework PHP pour une grosse application, reste à faire au cas par cas, avec beaucoup de précautions et pincettes.

    Beaucoup de tutoriels sont fait avec beaucoup de mérite dans un esprit de "coaching", c'est-à-dire dans le but de rendre les gens qui les lisent autonomes sur les sujets qu'ils traitent. Mais est-ce vraiment l'objectif des personnes qui les lisent? S'il y avait deux catégories de tutos à faire je pense qu'elles pourraient être :
    - Les tutos de la catégorie "coaching" que je viens d'aborder
    - Les tutos pour donner des exemples précis sur comment résoudre des problèmes simples et récurrents, à jour.

  14. #154
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut développement en php
    Bonjour,

    en fait, je démarre en développement sous PHP, et j'aimerai avoir une description détaillée de la démarche a suivre.
    j'ai lu plusieurs tutoriel, mais je n'arrive pas a effectuer les opérations suivantes :

    1 - après avoir créer la base de donnée, je n'arrive pas a la remplir par des enregistrements

    2 - comment faire pour lire les enregistrements et les mettre à jour ?

    3 - comment faire un écran de saisie

    4 - comment chainer tous les modules pour en faire un seul logiciel

    voilà, pour le moment ce sont là mes difficultés. une fois résolues, je pourrai améliorer mon PHP et je ne manquerai pas de vous demander d'autres interventions.

    Bien cordialement

    Jean JAcques FARAH

  15. #155
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Jean-Jacques,

    Il y a plein de tutorials sur la manière de gérer sa base de données en PHP. En voilà un qui pourrais vous aider :
    http://eusebius.developpez.com/phpmysql-base/

    Cordialement
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #156
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pour les débutants en php, je vous invite à "juste" jetter un coup d'oeil au mkframework

    D'autres vidéos de presentation ici:
    http://mkframework.com/screencasts.html

    Un oeil sur la vidéo vous montrera une voie facile de passer sur un framework, qui, réellement vous fera gagner du temps sans courbe d'apprentissage élevée
    Demandez à la communauté présente sur les forums de dvp

    Lien du forum mkf: http://www.developpez.net/forums/f13...s/mkframework/

    PS: le framework se dotte désormais d'un market qui va permettre à la communauté d'enrichir le générateur web et les modules/plugins disponible
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #157
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 14
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Suggestion pour les tutoriels en PHP
    Bonsoir,

    Ok! Pour ma part je trouve l'idée superbe parce que l'organisation et les contenus actuels sont nettement améliorables.

    Pour ce qui est de l'organisation comme l'a dit un frère plus haut, il faudra distinguer :
    • les tutoriels qui traitent du langage et de ses contours (POO, Namespaces, Regex,...)
    • de ceux qui traitent des outils (framework, Edi,...).


    Et pour le contenu, de mon point de vue, il ya beaucoup à faire et beaucoup d'idées intéressantes ont été émises. Et suggestion bon tutoriel sur la POO et sur le framework Lavarel serait la bienvenue.

  18. #158
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 55
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour Siguillaume, bonjour à vous tous,
    Je te remercie pour la réponse au message et pour tes efforts.
    Pour ma part et en tant qu'éternelle débutante en PHP, je n'attend pas de tutoriels qui ressemble à s'y méprendre aux livres auxquels j'accède à la BNF (je suis favorisée, je sais).
    Ce que j'attend c'est des bouts de scripts ou des scripts entiers sur les principaux outils, pas plus, du site web, et qu'ils soient actualisés.
    Par exemple un formulaire universel pour remplacer le nôtre qui ne tourne pas apparemment dans tous les pays/navigateurs.
    Par exemple je suis allée sur les scripts tutos PHP et j'ai fait recherche formulaire et je n'ai trouvé qu'une seule réponse, pas dans mon sujet et datant de 2007 donc d'une autre génération de PHP.
    Donc j'ai posté ma question sur le forum (et j'avais aussi écumé le web avant). Mais après 24 heures, aucune réponse.
    Et j'attend de l'aide dans le forum -comme pour ma question-, je ne pose pas des dizaines de questions.
    Et de toute façon Developez.net est le seul où l'on obtient uneréponse (toujours?).
    Je regrette le temps où l'entraide était une réalité.
    Entre temps les générations de PHP se succèdent et le maintien du fonctionnement des anciens scripts n'est plus assuré.

    En espérant avoir été utile.

    Cordialement, Steph

  19. #159
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    @Stephdem, comme dit plus haut, je vous invite vivement à regarder le mkframework
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #160
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 18
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut un avis
    Personnellement je n'ai pas pris des cours de php,
    c'est à partir du net que j'apprends, donc tous ce que je veux vraiment:
    un cours guidé: pour un débutant qui veux être accro.

    merci pour avoir demandé mon avis.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo