IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général Business Intelligence Discussion :

En savoir plus sur la BI


Sujet :

Forum général Business Intelligence

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut En savoir plus sur la BI
    Bonjour à tous,

    J'ai 11 ans d'expérience, principalement en tant que développeur, un peu en chef de projet (mais ce n'était pas mon truc), dans 3 pays différents, 6 entreprises différentes et 5 domaines différents, parfois dans des grands groupes, parfois dans des PME et une fois dans une petite structure toute récente.

    Je finalise la création d'une startup dans l'optimisation logistique (les échanges avec l'expert comptable pour le montage des dossiers d'apports, de recherche de financement etc.) sont en cours.

    A côté je travaille pour une SSII car il faut bien manger mais c'est pas super, rébarbatif et intellectuellement c'est zéro. Je me demande si à 31 ans je ne commencerais pas à être fait pour autre chose.

    Parfois je tombe sur des textes en lien avec l'intelligence économique et ce que je crois, c'est que techniquement c'est beaucoup de manipulation de données pour sortir des informations répondant à des questions décisionnelles pour orienter les prises de décisions à différents termes, et aussi aider à se poser les bonnes questions.

    Ce que j'en comprends de cet univers là me donne l'eau à la bouche, et peut-être que mon profil peut être intéressant pour ce genre de travail. J'ai résumé mes qualités et mes défauts en lien avec cet univers :

    1) Qualités :
    - Je connais très bien les données et leurs manipulations. Je suis parfaitement à l'aise quant à leur organisation, leur intégration, leurs relations, leur exploitation, les contraintes, les indexes qu'ils soient textuels ou géographiques dans des SGBDR (SQL Server, Oracle mais surtout PostgreSQL). Les batchs, les jobs qui tournent la nuit, le weekend, chaque heure en considérant les heure creuses / pleines, les contraintes techniques, si on fait tout d'un coup ou si on libère et on traite après, je connais ça très très bien et suis parfaitement capable de proposer plusieurs stratégies techniques et d'en mesurer les avantages / inconvénients.
    - Je connais très bien les formats usuels des données et suis parfaitement capable de m'adapter à un format / SGBDR source particulier même si je ne le connais pas à l'avance
    - Je suis "curieux comme une vieille chatte" comme dirait ma maman
    - J'ai cette expérience de création de startup, encadrée par des professionnels de la création et donc je suis sensibilisé aux aspects stratégiques, économiques et financières des entreprises
    - J'aime parler business, le terme "argent" plutôt tabou dans un monde qui fait semblant de se respecter ne me fait pas peur
    - Je suis autodidacte, je n'ai pas eu le choix (pas d'école, que du terrain appuyé par beaucoup de théorie pratiques via principalement des livres, la plupart anglophones)
    - Je suis plutôt doué en présentation sans pour autant savoir faire des chartes graphiques etc.

    2) Défauts :
    - J'ai une méconnaissance de ce genre d'activité, donc je ne sais pas dissocier le vrai du faux, le bien du mal et donc finalement évaluer mon travail. Il peut être bon tout en me laissant des doutes tout comme mauvais avec mes certitudes. Je ne connais pas non plus le type de client ayant besoin de ce genre de compétences (que des grands comptes ou parfois des PME) ni du rythme (on travaille 3 ans pour un même client ou plusieurs en parallèle ?), encore moins des salaires, des régimes etc. Bref, l'activité dans un large périmètre
    - J'ai une totale méconnaissance des outils utilisés sur le marché, souvent on demande X années d'expérience en machin. J'ai plutôt l'habitude de les faire moi même mais ce ne sont que pour des utilisation réduites, donc sans référentiel dans leur utilisation ce qui augmente le risque lié à "et si il se barre demain on fait comment ?", risque très très important.
    - Ayant une totale méconnaissance de ce métier, niveau communication ça risque d'être difficile au début (j'ai appris ce que signifiait ETL il y a 5 minutes)
    - Mon caractère fait que je ne suis pas du tout à l'aise avec un quelconque conformisme, je ne suis pas fait pour me vêtir d'un costard et exposer des résultats à l'assemblée générale d'une grande entreprise, moi c'est jean / basket / sweet et j'y tiens tout en sachant que je ne ressemblerait pas à meilleur en étant déguisé. Bref, je n'ai aucun pouvoir de représentation et ça ça ne s'apprend pas.

    Néanmoins j'ai déjà fait des trucs pas mal qui laisse présager que je ne serais pas si inutile dans cette activité. Deux expériences me confortent :

    - Pour les besoins techniques de cette startup, j'ai dû faire un système de géocodage avec prise en compte des erreurs de saisies / transmissions écrites des adresses pour en sortir leur position géographique ainsi qu'un facteur d'exactitude, et de surcroît gérer l'internationalisation et les dialectes en partant des données brutes OpenStreetMap et des données BANO (Banque d'Adresses Nationales Ouvertes). Une série de scripts, d'outils, de transformation et de procédures permettent aujourd'hui de géocoder en +/- 50 millisecondes une adresse en France même lorsque celle-ci comporte des fautes. Lorsque l'on va s'ouvrir à d'autres pays, pour rester dans ces performances il ne s'agit que de facteurs de configuration pour réguler le temps de préparation des données et le temps de sortie des résultats. C'est pas rien dans la BI ce genre de compétences lorsque la volumétrie devient "indécente" n'est-ce pas ?

    - Pour aider une association de service à domicile, bénévolement, je leur calcul régulièrement les risques d'amplitudes dépassées, les taux d'écart sur les rendez-vous selon la "gravité" de l'intervention (les défaillance entre une tâche de repasse et une piqûre d'un diabétique ou le repas d'une personne âgée n'ont pas les mêmes conséquences). Dans cette activité c'est moi qui avant tout propose ce qui serait intéressant de valoriser, comparer, "graphiser", prioriser. Ensuite je fais les outils qui vont bien et les requêtes qui vont bien, groupées comme il faut etc.

    Donc je pense que je peux jouer un rôle là dedans, apporter mes compétences, et aujourd'hui je me pose la question de savoir si ça serait pas si déconnant que ça ou si au contraire j'irais droit dans le mûr et qu'il faut reprendre tout depuis le début ?

    En résumé, je me pense super apte et compétent pour un rôle significatif dans cet activité sur le fond et sur la technique, mais 0 ou pas grand chose de plus sur la forme qui m'intéresse moins que les chiffres et leur manipulation.

    Auriez-vous des avis, des contre avis, des conseils, des recommandations et surtout des réponses pouvant désépaissir ces différents brouillards ?

    Merci beaucoup à vous,

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Elros
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 403
    Points : 912
    Points
    912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Le décisionnel sans les données n'existerait pas et lorsque l'on regarde ton profil, tu sembles être à l'aise avec les données et leurs manipulations. Donc déjà tu pars avec un avantage.
    Des profils développeurs d'applications avec des facilités SQL arrivent volontairement ou non dans le monde de la BI et réussissent.

    Je pense que tu as toutes les qualités pour réussir dans cet univers, mais il va falloir acquérir de l'expérience en modélisation décisionnelle pour vraiment être à l'aise.
    Je te conseil de lire dans un premier temps les différents tutoriels du site et de passer aux livres de Ralph Kimball et Bill Inmon qui sont la référence en modélisation et conduite de projet décisionnel.
    Tu as des exemples de livres sur développez : http://business-intelligence.develop...s-Intelligence
    Je te conseil de lire ton premier livre en français, par exemple, Entrepôts de données qui explique le décisionnel avec des exemples concrets. Une véritable mine d'or.

    Pour les clients, anciennement on avait surtout des grands comptes avec des gros besoins d'analyses de données. Mais, aujourd'hui il y'a pleins d'éditeurs qui proposent des solutions adaptées au portefeuille des PME/PMI.

    Pour le rythme, ça dépend des missions et des projets ! Mais on va parler pour un seul projet BI (avant-vente à la livraison en production avec formation des utilisateurs) d'une durée totale de 7 mois.
    Les missions d'avant vente et POC sont généralement courtes, 2 mois pour les plus longues.
    Les missions de conseils MOA sont dépendantes de ton rôle. Tu peux aider aux choix des outils, à la rédaction de l'expression des besoins, cahiers des charges, spécificités fonctionnelles. Donc cela peut aller à quelques jours à 4 ou 5 mois. Souvent tu peux être en temps partiel sur ce genre de mission.
    Les missions de la MOE en mode chef de projet, souvent tu interviendras sur presque la totalité du projet (hors avant-vente et expressions des besoins) et si en plus tu as le rôle d'architecte BI ta durée de vie sera plus longue.
    Les missions de développement décisionnel, généralement à temps pleins et qui arrivent dès la rédaction des spécificités fonctionnelles pour 3 à 4 mois de développement/recette. Mais en tant que prestataire tu es un élément sortable si un problème de budget arrive.
    Les missions de formation sont les plus courtes, mais souvent le TJM est plus qu'intéressant.

    Pour les présentations devant une assemblée en 4 ans de décisionnel j'ai connu ça qu'une seule fois. Par contre, faire des présentations devant le PDG et sponsor du projet ça arrivent quelques fois même quand on est dans la partie MOE (CP ou dev).

    En parlant de présentation, il faut penser que la BI n'est pas que de la manipulation de données (ETL, DWH, Cube) il y'a aussi la partie présentation des données (rapport, tableau de bord) qu'il ne faut pas négliger. Je pense que pour être un bon architecte/développeur BI, il faut connaitre les outils où l'on va développer la partie présentation. Le cas échéant, il arrive que des choses contractualisées ne soient pas réalisables en reporting à cause de la modélisation de l'entrepôt ou du cube. Donc, c'est un avantage de connaitre toutes les étapes et métiers d'un projet BI.

    Avec de la volonté, de la lecture, de la formation (ou auto formation) et les bonnes missions la BI est accessible pour un profil comme le tien.

    Elros
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton

    Venez faire un petit tour sur mon blog : Elros - Bienvenue dans le monde de la Business Intelligence

Discussions similaires

  1. En savoir plus sur les serveurs mutualisés
    Par idamarco dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 11h01
  2. savoir un peu plus sur les SGF
    Par Virtualité dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 00h21
  3. En savoir plus sur les certifications Oracle
    Par zghidi dans le forum Oracle
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 21h09
  4. Savoir plus sur Oracle Express Edition
    Par cnguyen dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 14h31
  5. [Ant] le srcipt ne passe plus sur la 3.0
    Par yolepro dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2004, 12h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo