IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

De l'électronique à l'informatique

  1. #41
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Il n'est pas question d'être d'accord ou pas... Il est question ce comprendre ce que je dis.

    Avant d'exprimer ce que tu penses, tu dois comprendre. Toi tu as exprimé un point vue qui montre que tu n'as pas compris ce que j'avais dit.
    Quand je parle, j'exprime quelque chose dans un sens, toi tu l'as compris dans un autre sens.
    Donc tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire.
    Donc tu n'as pas compris.
    Mais il n'est a aucun moment question d'être d'accord ou pas, ici ça concerne la compréhension.

    J'ai dit : "Je ne pense pas que je mélange, j'ai un point de vue différent qui pour moi est plus cohérent."
    Et tu as répondu rapidement : "Si tu ne penses pas mélanger, il est normal que ça te semble cohérent..."

    Il n'étais pas question de ça.
    Tu as cru que je disais quelque chose d'évident sans m'en rendre compte, alors que ma phrase avait justement pour but de mettre en avant quelque chose d'évident dans mon débat avec Iper.
    De plus on t'avait rien demandé
    Bon, alors là, vu que c'est toi qui franchit la ligne blanche avec moi, je vais virer les gants et les pincettes, tout en restant courtois...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  2. #42
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iper
    Bon s'il te plait tu peux me lâcher la grappe maintenant, j'ai essayé de donner mon point de vue, c'est tout. Je pense que c'est toi maintenant qui porte tes fameux jugements de valeur sur nos comportements, donc stop sinon je demande à un modo de mettre ce thread pourri aux oubliettes. Merci !
    Hein ? Ce serait plutôt à moi de dire ça. C'est moi qui demande de l'aide sur un sujet et c'est vous qui le faîtes pourrir...

    Citation Envoyé par plegat
    Bon, alors là, vu que c'est toi qui franchit la ligne blanche avec moi, je vais virer les gants et les pincettes, tout en restant courtois..
    Incroyable. Je demande simplement d'arrêter les chamailleries pour continuer sur le sujet et j'obtiens ça...

    Bref, c'est dommage que des gens qui n'aiment pas et ne comprennent pas un sujet le pourrissent comme ça.

  3. #43
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Bref, c'est dommage que des gens qui n'aiment pas et ne comprennent pas un sujet le pourrissent comme ça.
    Dis toi que si tous tes interlocuteurs "ne comprennent pas" et que tous prennent la mouche, c'est que le problème doit venir peut être éventuellement un peu de toi...

  4. #44
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Pas tous, 3 sur 7 prennent la mouche.
    Mais même avec 3, je me suis posé la question

    Sinon, comment définirais-tu l'informatique ?

  5. #45
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Pas tous, 3 sur 7 prennent la mouche.
    Mais même avec 3, je me suis posé la question

    Sinon, comment définirais-tu l'informatique ?
    De la même façon que wikipedia... Oui c'est une science et la programmation en est l'application et la mise en oeuvre. Au même titre que la physique applique des mathématiques. D'ailleurs, en anglais on ne dit pas j'étudie "l'informatique" mais les "Computer sciences".

    Pour moi votre débat sur "à partir de quel moment les traitements que je fait sur transistor ne doivent plus être considéré comme de l'électronique mais comme de l'informatique" est complètement subjectif.
    Et donc pour répondre à cette question (de manière subjective donc), on fait de l'informatique sur circuit Electronique dès qu'on ne traite plus le signal un par un, mais qu'on a suffisamment de recul /d'abstraction pour traiter une information : un entier pour les types simples, des chaines de caractères, des images etc...
    Bref, dès que l'on traite de manière automatique des informations*, et non plus des signaux.


    *ce qui revient à la définition wikipedia donc.

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 994
    Points
    10 994
    Par défaut
    Bonjour,

    Après avoir parcouru les trois pages du topic ... juste envie de vous faire partager la vision artistique du cinéma à une partie du propos, les robots sont bien composés d'électronique et de programmation ?


    [Edit]
    Nous sommes bien dans la taverne du club dvp ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  7. #47
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut Petit message de soutient, d'un amis des parenthèses...
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Il s'agit de vos jugements, qui n'engage que vous. On ne dit pas "c'est de la merde ce que tu racontes", on dit "je ne comprends pas ce que tu veux dire", comme je fais moi.
    Après peut-être qu'il faut vous apprendre la politesse...
    +1

    Se voir répondre "tu confonds" avec le "moi je confonds rien du tout" derrière, ça peut énerver. Tandis que dire "je pense que tu confonds" ou bien pauser la question "ne confondrais-tu pas" serait plus (trop ?) gentil. Cela dit (à chaque fois que j'écris "cela dit" à la place de "ceci dit", je pense à toi Jipété, merci pour l'info ), on peut écrire des choses impolies sans vouloir être impoli. La remarque sur l'accord de l'adjectif "industriel" et les autres remarques de la deuxième pages sont "gentilles" et seules une personne "à cheval sur la grammaire" (ou je ne sais quoi exactement) prendrait ça comme une attaque personnelle. En fait, peut-être* que les gens s'encanaillent tout le temps et ne s'en rendent plus compte... (* le peut-être change tout )

    Soit, pas la peine de prendre la mouche pour si peu, je pense.


    Je ne relancerai pas le débat, même si (c'est trop tard), après avoir lu ça, je suis bien d'accord sur le fait que la différence entre l'électronique et l'informatique peut être difficile à définir précisément. Et du coup, je trouve cette discussion intéressante (ou bien c'est la réflexion sur ce qui est gentil ou pas qui me fait dire ça).

    NB : à voir tes dernières réponses, jacka, j'ai envie de rajouter que c'est difficile de rester zen dans toutes les situations et de répondre "gentillement", comme tu le montre toi même On n'est pas tous comme Mère Thérésa ;P (moi non plus hein, même si j'aime bien le côté peace and love des gens sages)
    "If you can't teach it then you don't know it."

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Yop !
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    (à chaque fois que j'écris "cela dit" à la place de "ceci dit", je pense à toi Jipété, merci pour l'info )
    Vi, mais ce n'est pas de moi,
    Je vois bien de quoi tu parles, quelqu'un l'a mis dans sa signature mais je n'arrive pas à le retrouver, là maintenant tout de suite...

    En ce qui me concerne,
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    La remarque sur l'accord de l'adjectif "industriel" et les autres remarques de la deuxième page sont "gentilles" et seule une personne "à cheval sur la grammaire" (ou je ne sais quoi exactement) prendrait ça comme une attaque personnelle.
    je n'ai pas relevé "industriel" (même si ça piquait grave les yeux à chaque passage dessus) parce que sinon il m'aurait fallu relever le reste et là, il y avait du boulot et j'allais encore me faire un ennemi, ce qui n'était pas le but .

    Par ailleurs, je ne comprends pas ta remarque seule une personne "à cheval sur la grammaire" [...] prendrait ça comme une attaque personnelle. car une personne à cheval sur la grammaire n'aurait pas laissé passer cette faute et toutes les autres qu'on peut rencontrer, ici et là.
    D'ailleurs, en y réfléchissant, j'aurais même tendance, en poussant le bouchon un peu loin, à considérer les auteurs de fautes comme des lanceurs d'attaques personnelles, dans le sens où ils ne respectent pas les lecteurs en leur balançant leurs horreurs à la figure sans aucune honte...

    'fin bon, ce n'est pas bien grave, comme le dit Escapetiger,
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Nous sommes bien dans la taverne du club dvp ...
    Yes yes
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #49
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Ah, OK. Mais je suis sur que ça vient de developpez.net en tout cas. (ça pourra te rassurer de savoir que je ne pense pas vraiment à toi personnellement )

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Par ailleurs, je ne comprends pas ta remarque seule une personne "à cheval sur la grammaire" [...] prendrait ça comme une attaque personnelle.
    J'entendais par là une personne qui joue sur les mots, qui prend ce qu'on écrit au premier degré.

    Parfois, la signification précise des mots qu'on utilise n'est pas ce qu'on voulait exprimer. Comme peut-être par exemple quand on dit "tu te trompe" alors qu'on pense "ça ne me semble pas correct"...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  10. #50
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    La remarque sur l'accord de l'adjectif "industriel" et les autres remarques de la deuxième pages sont "gentilles"
    Ce n'était pas mon but de vexer l'auteur en effet, juste qu'il puisse éviter la faute à nouveau, moi c'est l'intitulé de mon diplôme donc pour ça que j'avais fait la remarque, j'avais mis un smiley en plus...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  11. #51
    Membre confirmé Avatar de MARCELBENH
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : DSI

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 464
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Hello,

    Je rebondis juste en essayant de faire une synthèse.

    Informatique = Traitement automatique de l'information.

    L'information : c'est une entrée. Une tension électrique provoquée par un événement extérieur.
    Cet événement peut être :
    • un appui sur un clavier
    • une tension envoyée par un appareil
    • une conversion analogique->numérique (suite de tensions)
    • ...


    C'est cet événement qu'on va traiter automatiquement par des enchaînements d'instructions (qui sont également des tensions) qui vont eux mêmes avoir comme résultat des tension ou pas (0 ou 1).

    Dans tout modèle de fonctionnement informatique, il existe des couches... (exemple : modèle OSI) dont la première est matérielle.
    Je dirais que l'électronique est une composante de l'informatique.
    Elle va permettre de faire passer des informations binaires ou de transformer des informations analogiques en informations binaires. L'informatique va se servir de l'électronique pour obtenir un résultat.
    Il n'existe que 10 types de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  12. #52
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par MARCELBENH Voir le message
    Hello,

    Je rebondis juste en essayant de faire une synthèse.

    Informatique = Traitement automatique de l'information.

    L'information : c'est une entrée. Une tension électrique provoquée par un événement extérieur.
    Cet événement peut être :
    • un appui sur un clavier
    • une tension envoyée par un appareil
    • une conversion analogique->numérique (suite de tensions)
    • ...


    C'est cet événement qu'on va traiter automatiquement par des enchaînements d'instructions (qui sont également des tensions) qui vont eux mêmes avoir comme résultat des tension ou pas (0 ou 1).

    Dans tout modèle de fonctionnement informatique, il existe des couches... (exemple : modèle OSI) dont la première est matérielle.
    Je dirais que l'électronique est une composante de l'informatique.
    Elle va permettre de faire passer des informations binaires ou de transformer des informations analogiques en informations binaires. L'informatique va se servir de l'électronique pour obtenir un résultat.
    Je ne suis pas d'accord, si je reprends ton message :

    Informatique = Traitement automatique de l'information.

    L'information : c'est une donnée. Elle correspond à une valeur fonctionnelle (qu'elle soit saisie par un utilisateur ou qu'elle soit récupérée d'un capteur).

    Le fait de traduire cette information sous forme de 0 ou 1 puis en tension électrique, c'est simplement le moyen le plus efficace que l'on ait trouvé aujourd'hui pour traiter automatiquement cette donnée.

    En fait, l'électronique est juste un moyen de faire de l'informatique. Il n'est pas le seul et on pourrait en imaginer d'autres.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Salut,

    chuis pas tout à fait d'accord avec un point :
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    L'information : c'est une donnée. Elle correspond à une valeur fonctionnelle (qu'elle soit saisie par un utilisateur ou qu'elle soit récupérée d'un capteur).

    Le fait de traduire cette information sous forme de 0 ou 1 puis en tension électrique, [...]
    Je dirais plutôt Le fait de traduire l'information de base (la donnée brute) qui est en général une tension électrique (genre la position d'un potentiomètre [qui peut représenter le niveau de la mer, la force du vent, la position de la pédale d'accélérateur, etc.], le niveau de sortie d'un ampli, ...) en information abstraite sous forme de 0 ou 1, ...
    Exemple typique avec un CAN. (Nan, pas le groupe [bin quoi, on est dans la Taverne ])
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #54
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    chuis pas tout à fait d'accord avec un point :


    Je dirais plutôt Le fait de traduire l'information de base (la donnée brute) qui est en général une tension électrique (genre la position d'un potentiomètre [qui peut représenter le niveau de la mer, la force du vent, la position de la pédale d'accélérateur, etc.], le niveau de sortie d'un ampli, ...) en information abstraite sous forme de 0 ou 1, ...
    Exemple typique avec un CAN. (Nan, pas le groupe [bin quoi, on est dans la Taverne ])
    L'information de base n'est pas une tension électrique, c'est le niveau de la mer, la force du vent, la position de la pédale d'accélérateur, etc... Si je te demande quel est le niveau de la mer et que tu me réponds 12V, je crois que tu auras raté l'information...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    L'information de base n'est pas une tension électrique, c'est le niveau de la mer, la force du vent, la position de la pédale d'accélérateur, etc... Si je te demande quel est le niveau de la mer et que tu me réponds 12V, je crois que tu auras raté l'information...
    Tu chipotes, là, tu chipotes
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #56
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Absolument pas, si j'avais un capteur mécanique au lieu d'un capteur électrique, c'est des Newtons que je récupérerait et non des Volts. Au final j'essaie pourtant de mesurer la même chose. Peut importe de quoi est fait le capteur, ce qui m'intéresse c'est d'obtenir le résultat de ma mesure.

    C'est exactement pareil pour l'électronique et l'informatique. L’électronique est juste un moyen de faire de l'informatique, mais je pense qu'il n'est pas le seul.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  17. #57
    Membre confirmé Avatar de MARCELBENH
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : DSI

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 464
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, si je reprends ton message :

    Informatique = Traitement automatique de l'information.

    L'information : c'est une donnée. Elle correspond à une valeur fonctionnelle (qu'elle soit saisie par un utilisateur ou qu'elle soit récupérée d'un capteur).

    Le fait de traduire cette information sous forme de 0 ou 1 puis en tension électrique, c'est simplement le moyen le plus efficace que l'on ait trouvé aujourd'hui pour traiter automatiquement cette donnée.

    En fait, l'électronique est juste un moyen de faire de l'informatique. Il n'est pas le seul et on pourrait en imaginer d'autres.
    C'est exactement ce que je dis.
    Tout dépend de la couche sur laquelle tu te places.
    L'information vue d'un point de vue utilisateur, c'est la donnée telle que tu l'évoques.
    L'information vue d'un composant électronique, c'est une tension.
    d'un point de vue informatique pure, l'information est une tension (0 ou 1) au delà, j'appelle cela la donnée. C'est une question de sémantique.
    A l'origine, je suis aussi un informaticien industriel. La différence avec les informaticiens de gestion, c'est que nous raisonnons le plus possible au niveau le plus bas du modèle qui est l'origine de tout et aussi l'origine de la question.
    Il n'existe que 10 types de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  18. #58
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    D'où la réponse "42".
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par MARCELBENH Voir le message
    l'information est une tension (0 ou 1)
    Perso je n'ai jamais vu de tension 0 V ou 1 V. Car une tension se mesure en volts (V).
    Et 0 et 1 c'est juste des conventions de nommage, de notation.

    Si la tension se situe entre 0 V et environ 0,5 V (pour du TTL, mais je ne t'apprends rien [j'espère...]), on va dire que la donnée est à 0, et si la tension est entre 2,4 et 5 V (à la louche), la donnée est à 1.

    Et la preuve qu'il s'agit de convention de nommage, c'est qu'en logique inversée (chez DEC entre autres), pour les mêmes tensions on va avoir des données à 1 ou à 0.

    Au début ça perturbe
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #60
    Membre confirmé Avatar de MARCELBENH
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : DSI

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 464
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Perso je n'ai jamais vu de tension 0 V ou 1 V. Car une tension se mesure en volts (V).
    Et 0 et 1 c'est juste des conventions de nommage, de notation.

    Si la tension se situe entre 0 V et environ 0,5 V (pour du TTL, mais je ne t'apprends rien [j'espère...]), on va dire que la donnée est à 0, et si la tension est entre 2,4 et 5 V (à la louche), la donnée est à 1.

    Et la preuve qu'il s'agit de convention de nommage, c'est qu'en logique inversée (chez DEC entre autres), pour les mêmes tensions on va avoir des données à 1 ou à 0.

    Au début ça perturbe
    1 ou 0 = tension passante ou non... souvenez-vous de l'origine du bug avec les lampes qui furent remplacées par les transistors.... (aie , là je suis vieux)... et je ne parlerais par de PnP ou NpN par respect pour les plus d'jeuns ni de cmos (et là tes 2.4 V me font rire)...
    Merci de la précision, mais je pense que nos petits camarades auront traduit.
    Il n'existe que 10 types de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

Discussions similaires

  1. J'hésite entre l'informatique et l'électronique
    Par Invité dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2012, 10h51
  2. Système électronique informatique
    Par hugo7 dans le forum Composants
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/06/2010, 13h21
  3. Physiques et informatique
    Par Hyoga kun dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2004, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo