IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

De l'électronique à l'informatique

  1. #21
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Je penses que tu mélanges un peu tout, par exemple une secrétaire lorsqu'elle rédige son document World ne ferait pas de secrétariat ?
    Moi je n'ai pas de problème de confusion et quand je rédige mon programme, c'est à dire la traduction de l'analyse papier en langage informatique, je fais bien toujours de l'informatique et non de l'électronique ou de la mécanique même si les outils que j'utilise sont à base d'électricité (qu'il ne faudrait pas oublier non plus)d'électronique et de mécanique.
    (stp, industriel est un adjectif que tu peux accorder aussi avec informatique, ça me fait mal aux yeux à chaque fois).
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je ne pense pas que je mélange, j'ai un point de vue différent qui pour moi est plus cohérent.
    Et je n'ai jamais dit que tu avais un problème de confusion, je parlais en général :
    Citation Envoyé par jacka
    La confusion, à mon avis, vient du fait que...
    Je ne parle pas de faire ou non de l'informatique. Je parle de la définition et de l'application de l'informatique.
    Lorsqu'on écrit un programme, on fait de l'informatique. Mais cette informatique est totalement théorique.
    Analogie : A la place d'utiliser une feuille et un crayon tu utilises un disque dur et un clavier. Tu vois ce que tu écris sur la feuille, comme tu vois ce que tu écris par l'écran.
    Malgré tout, c'est ton matériel électronique qui va exécuter les instructions que tu as écrit. Ces instructions qui sont d'ailleurs elles aussi électroniques.
    L'informatique n'est que l'étude. L'application se fait grâce à un support.

    En effet, j'ai fait une erreur sur le mot "industriel".
    Toi tu as fait une erreur sur le mot "World".
    Une secrétaire rédigera plutôt des documents Word :p

    Après sur l'informatique, chacun à son point de vue

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Et je n'ai jamais dit que tu avais un problème de confusion, je parlais en général :
    Je n'ai jamais pensé et dit cela non plus.
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Toi tu as fait une erreur sur le mot "World".
    Au temps pour moi, l'erreur est humaine....

    Sur ce, comme tu dis chacun ses idées.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  4. #24
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Je viens de lire la discussion, je me permets deux petites remarques:

    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Je ne pense pas que je mélange, j'ai un point de vue différent qui pour moi est plus cohérent.
    Si tu ne penses pas mélanger, il est normal que ça te semble cohérent...
    Pour nous, ça l'est moins. A mon avis essentiellement parce que tu n'as jamais défini "théorie" et "pratique".
    Et à partir du moment où deux personnes ne sont pas d'accord sur une définition et ont un avis opposé, c'est que la définition n'est pas bonne.

    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Je ne parle pas de faire ou non de l'informatique. Je parle de la définition et de l'application de l'informatique.
    Lorsqu'on écrit un programme, on fait de l'informatique. Mais cette informatique est totalement théorique.
    Analogie : A la place d'utiliser une feuille et un crayon tu utilises un disque dur et un clavier. Tu vois ce que tu écris sur la feuille, comme tu vois ce que tu écris par l'écran.
    Malgré tout, c'est ton matériel électronique qui va exécuter les instructions que tu as écrit. Ces instructions qui sont d'ailleurs elles aussi électroniques.
    L'informatique n'est que l'étude. L'application se fait grâce à un support.
    C'est un peu décousu comme explication...

    Si on part du principe énoncé précédemment que "l'informatique c'est l'automatisation du traitement de l'information", on peut découper en plusieurs étapes:
    - 1: analyse du besoin
    - 2: définition du moyen pour répondre au besoin
    - 3: création du moyen
    - 4: utilisation du moyen

    les étapes 1 et 2 sont purement intellectuelles. On a de l'information à traiter, on analyse ce qu'on a et ce que l'on veut en faire. On définit des méthodes (algorithmes) pour l'automatisation.
    L'étape 3 se rapproche de l'électronique, pour rester dans ton exemple applicatif. Comment saisit-on l'information (clavier), comment est-elle traitée (mémoire/CPU), comment récupère-t-on le résultat de l'automatisation (écran).
    L'étape 4, c'est la mise en application. Monsieur Gogole récupère l'ordinateur et son programme, et s'en sert le jour où madame Michu lui demande quelle est la recette des paupiettes aux olives?"

    Tout ça c'est de l'informatique. Théorique en 1 et 2, pratique en 4... et en 3, c'est ambigü...

    Et je ne vois pas le côté théorique quand madame Michu veut sa recette...

    Une carte réseau, c'est de l'électronique. Un disque dur, c'est de l'électronique. Une carte mère, c'est de l'électronique. Pris séparément, ça ne traite pas d'information.
    Un ordinateur, ce n'est pas de l'électronique. Un ordinateur, c'est une carte-mère, et un disque dur, et une carte réseau, et un clavier et un écran... et un programme. Ensemble. Tu rentres quelque chose d'un côté, elle sort transformée de l'autre. Essaie de faire ça avec de l'électronique, tu n'y arriveras pas. Avec de l'électronique, tu rentres des électrons d'un côté, tu ressors des électrons de l'autre. Aucune transformation, aucun traitement automatisé... (et le traitement du signal alors?... électronique ou informatique?)

    Ramener l'informatique à de l'électronique, c'est comparer l'outil avec son utilisation.
    Comme dire que la sculpture est un burin...
    Que la peinture est un pinceau...
    Que la danse est une ballerine...

    Ou que conduire une Twingo, c'est faire de la mécanique...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat
    Si tu ne penses pas mélanger, il est normal que ça te semble cohérent...
    Tu n'as pas bien compris.
    Effectivement c'est ce que j'ai voulu mettre en avant parce que ça ne lui semblait pas clair que mes propos pour moi étaient cohérents. Du moins c'est ce que j'ai ressenti.
    Son message était un peu agressif et j'ai juste fait remarqué qu'il s'agissait d'un avis différent du sien qui me semblait pour moi cohérent.
    C'est évident mais pas pour tout le monde apparemment.
    Il peut donner son avis, sans porter de jugement de valeurs
    Mais on a réussi à s'entendre finalement, après si tu veux remuer le couteau dans la plaie, libre à toi...

    Pour ce qui est de ta réponse, premièrement je la trouve aussi assez agressive.
    Je vais quand même te répondre.

    Citation Envoyé par plegat
    C'est un peu décousu comme explication...
    Je ne sais pas bien quoi répondre à ça. Moi ça me semblait "cohérent"
    A la limite tu peux supprimer cette phrase et garder tes jugements, fais toi plaisir

    Citation Envoyé par plegat
    Et je ne vois pas le côté théorique quand madame Michu veut sa recette...
    En effet puisqu'elle va utiliser uniquement son ordinateur pour accéder à sa recette, donc il n'y a pas d'informatique si ce n'est l'interprétation qu'elle fait de ce que lui donne son écran.
    C'est le côté utilisateur : On interprète ce que l'on voit à l'écran pour réaliser des actions mécaniques (clavier, souris...), mais pas vraiment d'informatique ici.

    Citation Envoyé par plegat
    Pris séparément, ça ne traite pas d'information.
    Au contraire, je pense que les composants traitent l'information. Je dirais même moins que ça, les portes logiques traitent de l'information.
    D'ailleurs les composants que tu cites ne sont fait quasiment que par des portes logiques.

    Citation Envoyé par plegat
    Un ordinateur, ce n'est pas de l'électronique.
    Je pense que si justement.
    La définition d'un ordinateur est un sujet controversé.
    Certains disent que c'est uniquement par énergie électrique, d'autres non.
    Certains considèrent qu'il faut des programmes mémorisés, d'autres non.
    etc...
    Néanmoins, un ordinateur aujourd'hui est fait de composants électroniques, il s'agit donc bien pour moi d’électronique (et d'actions mécaniques).

    Citation Envoyé par plegat
    Tu rentres quelque chose d'un côté, elle sort transformée de l'autre
    De quelle transformation parles-tu ?

    Citation Envoyé par plegat
    Essaie de faire ça avec de l'électronique, tu n'y arriveras pas.
    Pourtant c'est exactement ce que l'on fait.

    Citation Envoyé par plegat
    Aucune transformation, aucun traitement automatisé...
    Encore, de quoi parles-tu ?
    Il n'y pas de transformation informatique => électronique ou inversement, si c'est ça dont tu parles, puisque l'informatique n'est pas physique.

    Citation Envoyé par plegat
    et le traitement du signal alors?
    Si tu étudies les moyens d'implémentations, il peut s'agir de mathématiques, ou encore d'informatique.
    Si tu parles de l'implémentation, c'est de l'électronique par exemple.

    Citation Envoyé par plegat
    Ramener l'informatique à de l'électronique, c'est comparer l'outil avec son utilisation.
    Je n'ai jamais fait ça. Ce qui est informatique est informatique, ce qui est électronique est électronique.
    Je dis juste que l'informatique est théorique, c'est une science.
    C'est l'étude du traitement automatique de l'information et non son implémentation même si l'informatique étudie comment l'implémenter.

    Citation Envoyé par plegat
    Comme dire que la sculpture est un burin...
    Que la peinture est un pinceau...
    Que la danse est une ballerine...

    Ou que conduire une Twingo, c'est faire de la mécanique...
    J'ai jamais dit que l'informatique était un ordinateur...

    J'ai sûrement oublié des trucs, ton message était assez long.

  6. #26
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    [Mise au point]
    Je n'ai émis aucun jugement de valeur à ton encontre et si tu t'es senti agressé par mes propos c'est simplement parce que je n'étais pas du tout d'accord avec tes dires et que j'ai trouvé que tu mélangeais beaucoup de choses dans ta vision de l'informatique. J'ai essayé de te montrer la mienne, après ce n'est que mon avis finalement, donc tu as le droit aussi d'avoir le tien et je le respecte.
    Par contre, si tu penses qu'on a réussi à s'entendre dans le sens où j'adhère à tes propos, ça c'est une autre paire de manches...
    [/]
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jacka
    Mais on a réussi à s'entendre finalement, après si tu veux remuer le couteau dans la plaie, libre à toi...
    @plegat : Merci de relancer le débat
    @Iper : S'entendre dans le sens que ça ne parte pas en règlement de compte qui s'éloignerait du sujet (comme on fait actuellement par exemple).
    Et pas que tu sois d'accord avec ce que je dis, ça ce n'est pas important. Je veux juste voir ce que les autres pensent pour améliorer mes propres définitions.

    Citation Envoyé par lper
    Je n'ai émis aucun jugement de valeur à ton encontre
    Je pense que si.
    Notamment par :
    Citation Envoyé par lper
    Je penses que tu mélanges un peu tout...
    Citation Envoyé par lper
    Moi je n'ai pas de problème de confusion et quand je rédige mon programme...
    Citation Envoyé par lper
    (stp, industriel est un adjectif que tu peux accorder aussi avec informatique, ça me fait mal aux yeux à chaque fois).

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Au contraire, je pense que les composants traitent l'information. Je dirais même moins que ça, les portes logiques traitent de l'information.
    Non.
    Ce que tu dis, là, c'est une vision anthropomorphique. Les portes logiques, à base de transistors, se contentent de fonctionner comme il a été prévu qu'elles fonctionnent, par design, par fabrication.
    Elles ne traitent que dalle, c'est un abus de langage.
    Rien de plus stupide et mécanique (en sens "engrenages") qu'un ordinateur.
    D'ailleurs, quand tu le mets sous tension, que se passe-t'il ? Un condensateur se charge à travers une résistance, arrivé à une certaine tension un premier transistor bascule de bloqué à passant, ça décharge le condo et ça rebloque le transingue, et le cycle recommence : c'est l'horloge de base, sans qui rien ne fonctionne.

    Évidemment ça surprend de lire ça, et pourtant : un transistor (je te l'ai déjà expliqué...) câblé en mode fonctionnement numérique (à la différence d'un fonctionnement analogique, un exemple tout bête : un ampli) laisse passer le courant vers le circuit logique suivant, qui va réagir d'une certaine façon, et d'une autre façon si le transistor est bloqué et ne laisse rien passer.
    C'est avec ce fonctionnement qu'au bout d'une longue chaîne de portes logiques tu as des pixels allumés ou éteints à l'écran, ce qui va dessiner pour l'observateur un message cohérent (ou pas, ça dépend ensuite de la qualité du programmeur). Et l'écran n'en a aucune conscience.

    Mais que tu sois en train de retoucher une image avec 'toshop, de faire un courrier avec ton traitement de texte, d'enregistrer et triturer des sons parce que tu es branché 'zique ou mille autres exemples comme ça, ça ne sera jamais que des millions de transistors qui réagissent et inter-agissent pour arriver au dessein (j'ai bien dit "dessein", avec un "e" : à l'heure où la qualité de l'orthographe fout le camp à toute allure, je crois bon de préciser ce mot) final de la personne qui tient le clavier et la souris après l'étape obligatoire de ceux qui ont codé le logiciel que tu utilises pour faire faire à ces transistors ce que tu vises.

    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    D'ailleurs les composants que tu cites ne sont fait quasiment que par des portes logiques.
    qui sont faites de multitudes de transistors, le composant de base (= l'interrupteur programmable), et voir ci-dessus pour la suite de l'explication.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Ce que tu soulignes n'a rien à voir avec des jugements de valeur sur ta personne, juste Mes pensées émises sur tes idées qui me semblent confuses et une simple correction grammaticale sur une erreur faite à multiples reprises et que tu as mal prise, bon maintenant j'arrête là ce débat qui devient stérile à mon goût.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    @Iper :
    Citation Envoyé par Iper
    Je penses que tu mélanges un peu tout...
    Jugement sur ma personne.

    Citation Envoyé par Iper
    Moi je n'ai pas de problème de confusion et quand je rédige mon programme...
    Si toi tu en as pas...

    Citation Envoyé par Iper
    (stp, industriel est un adjectif que tu peux accorder aussi avec informatique, ça me fait mal aux yeux à chaque fois).
    Je ne le prend pas mal, il y a différentes manières de le dire.
    Je te reprends de la même manière avec ton "world"

    Bref comme tu dis stérile, moi je ne voulais pas relancer le sujet...


    @Jipété :
    Merci pour ta réponse.

    Je suis vraiment désolé mais une fois de plus je comprends pas bien ton message.
    Je ne capte pas la différence entre ce que j'ai dit et ta réponse...
    On dit exactement la même chose.

    Citation Envoyé par Jipété
    Rien de plus stupide et mécanique (en sens "engrenages") qu'un ordinateur.
    Exactement ce que je dis depuis le début.

    Citation Envoyé par Jipété
    Évidemment ça surprend de lire ça
    Pas du tout surpris puisque c'est ce que je dis aussi...

    Citation Envoyé par Jipété
    Et l'écran n'en a aucune conscience.
    Exactement, il ne s'agit que d'électronique.
    La conscience est le programme informatique écrit par un être humain.

    Citation Envoyé par Jipété
    qui sont faites de multitudes de transistors, le composant de base (= l'interrupteur programmable)
    Je n'ai jamais dit le contraire, je suis même tout à fait d'accord avec ça.


    Il n'y a qu'un point que je relève ou tu n'es pas d'accord :

    Citation Envoyé par Jipété
    Non.
    Ce que tu dis, là, c'est une vision anthropomorphique.
    Dans ce cas, qu'est-ce qui traite l'information de manière automatique dans un ordinateur ? Si ce n'est pas les portes logiques, puisqu'il ne s'agit que de portes logiques (construit à l'aide de transistors).
    Si c'est le programme (suite d'instructions), alors il s'agit bien d'électronique (portes logiques) puisqu'il est stocké sur le disque dur avant que chaque instruction soit envoyée au processeur de manière électronique.

  11. #31
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    [QUOTE=jacka]
    Bref comme tu dis stérile, moi je ne voulais pas relancer le sujet...
    [/QUOTE=jacka]
    Toi qui l'a fait pourtant en disant que je t'avais agressé, maintenant si à chaque fois qu'une personne te dira que tu es dans l'erreur et que tu mélanges les choses tu te sens jugé et agressé, je te conseille d'aller consulter, là tu peux penser encore que c'est un jugement de valeur alors que non, c'est vraiment un conseil....
    J'adore aussi la façon que tu as de mettre en gras certains mots de mes phrases, c'est une méthode habile de ta part de détourner mes propos car moi je ne les avais pas mis en évidence, j'appelle ça de la manipulation.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iper
    Toi qui l'a fait pourtant en disant que je t'avais agressé, maintenant si à chaque fois qu'une personne te dira que tu es dans l'erreur et que tu mélanges les choses tu te sens jugé et agressé, je te conseille d'aller consulter, là tu peux penser encore que c'est un jugement de valeur alors que non, c'est vraiment un conseil....
    J'adore aussi la façon que tu as de mettre en gras certains mots de mes phrases, c'est une méthode habile de ta part de détourner mes propos car moi je ne les avais pas mis en évidence, j'appelle ça de la manipulation.
    - Oui, mais un peu forcé par le fait que plegat n'avait pas compris.
    - Une personne peut dire ce qu'elle veut, je ne me sens pas jugé et agressé. C'est la façon de le dire qui compte, je te réponds donc sur le même ton que tu n'acceptes pas.
    - Je ne souhaite des conseils que sur le sujet de ce post.
    - Je mets en gras tes mots pour que tu comprennes ce qu'est un jugement de valeur.

    Je vois que le post n'a plus beaucoup de sens.
    J'ai pas le temps pour ça.

    Ainsi, je ne répondrai qu'aux personnes qui parleront du sujet du post : à savoir la définition de l'informatique.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Dans ce cas, qu'est-ce qui traite l'information de manière automatique dans un ordinateur ? Si ce n'est pas les portes logiques, puisqu'il ne s'agit que de portes logiques (construit à l'aide de transistors).
    Rien, pour répondre la question (phrase qui s'arrête au point d'interrogation). Ou plutôt, je ne comprends pas la question... Qu'est-ce que tu entends par "traiter l'information de manière automatique" ?
    Et la suite ne veut rien dire : quand on commence par "si", il doit y avoir plus loin un "alors ...", comme ci-dessous :

    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Si c'est le programme (suite d'instructions), alors il s'agit bien d'électronique (portes logiques) puisqu'il est stocké sur le disque dur avant que chaque instruction soit envoyée au processeur de manière électronique.
    C'est un autre "si" suite à la question précédente ?
    De toute façon, dans cette question, comme dit ci-dessus, "de manière automatique" ne veut pas dire grand chose : il y a des instructions qui s'exécutent en fonction du contexte (si plus de papier alors prévenir l'opérateur sinon continuer l'impression) jusqu'à la fin du programme et basta !

    Alors, "si c'est le programme..." ben vi c'est le programme qui traite l'information. Et donc ? L'électronique c'est la mécanique qui permet au programme (intelligence humaine) d'effectuer la tâche pour laquelle il a été écrit.
    Où veux-tu en venir ? C'est quoi la vraie question derrière tout ça ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #34
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    @Jipété :
    J'ai mal construit ma phrase, je voulais dire :

    Dans ce cas, qu'est-ce qui traite l'information de manière automatique dans un ordinateur, si ce n'est pas les portes logiques ?
    Puisque dans un ordinateur, il ne s'agit que de portes logiques (construit à l'aide de transistors).


    Depuis le début de ce post, on me définit l'informatique comme "le traitement automatique de l'information".
    Mais l'informatique n'est pas physique, le support physique le plus utilisé pour l'informatique est l'ordinateur électronique.
    J'en déduis donc que pour respecter cette définition de l'informatique, l'ordinateur doit traiter de manière automatique l'information.


    Si c'est le cas, il ne peut le faire qu'à l'aide de portes logiques, puisque c'est ce qui le compose (l'ordinateur).
    Si ce n'est pas le cas, quelle est ta définition de l'informatique ? Ou quelle est ton explication ?

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    @Jipété :
    J'ai mal construit ma phrase
    Peut-être que d'autres sont également mal construites, alors...
    Et c'est pour ça qu'il y a "relisez-vous !" dans ma signature, mais tout le monde s'en fout : "Je poste ma bouse viteuf, dém...rdez-vous avec" en gros...


    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Depuis le début de ce post, on me définit l'informatique comme "le traitement automatique de l'information".
    Flemme de relire depuis le début, mais il me semble que c'est plutôt le traitement automatisé de l'information.
    Traiter de l'information, ça se fait depuis la nuit des temps avec un cerveau et un crayon, mais quand c'est répétitif c'est gonflant, alors comme on est intelligent, on va automatiser ça avec la mécanique qui va bien, et dans ce cas précis, avec des tubes électroniques et des relais au tout début, puis des transistors et maintenant des circuits VLSI (qui ne sont que des assemblages de transistors).
    Et un (des) programme(s), sinon c'est juste de l'électronique inerte, aussi utile qu'un couteau pour une poule.

    En gros, un computer c'est comme une bagnole : juste un tas de ferraille. Mais en fonction du conducteur, la bagnole va aller ici ou là, et en fonction du programme le computer va faire ci ou ça.
    Mais tout ça tu le sais.

    Donc retour au début : qu'est-ce que tu veux savoir, au juste ? Que l'informatique n'est pas physique ? Comme les mathématiques ou la philosophie ? Oui, bon, et alors ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #36
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Finalement c'est toi l'agresseur car en relisant mes interventions, rien ne te visait personnellement, j'ai même accepté ta correction de mon erreur(au temps pour moi est un signe de reconnaissance) alors que la mienne t'a vexé et pourtant c'était juste pour que tu te corriges car d'une part c'est un terme qui m'est cher et d'autre part tu l'avais commise à maintes reprises.
    Encore une fois, je n'avais émis aucun jugement sur ta personne, j'ai senti juste une confusion sur tes propos et comme dirait Jipété "relisez-vous", ça évitera sûrement les problèmes de compréhension.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  17. #37
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    @Jipété :
    Citation Envoyé par Jipété
    Peut-être que d'autres sont également mal construites, alors...
    Et c'est pour ça qu'il y a "relisez-vous !" dans ma signature, mais tout le monde s'en fout : "Je poste ma bouse viteuf, dém...rdez-vous avec" en gros...
    Tu es sérieux ?
    Tu es la seule personne dans cette conversation qui fait des messages incompréhensibles ou hors sujet depuis le début...
    Applique tes conseils à toi même pour commencer.

    Citation Envoyé par Jipété
    Flemme de relire depuis le début, mais il me semble que c'est plutôt le traitement automatisé de l'information
    Tu es la depuis le début.
    Faut suivre, sinon ça sert à rien de répondre, ou alors t'étonnes pas d'être hors sujet.
    Traitement automatisé, traitement automatique, différence ?

    Citation Envoyé par Jipété
    Et un (des) programme(s), sinon c'est juste de l'électronique inerte, aussi utile qu'un couteau pour une poule.
    Un programme pourtant est électronique. Il est représenté et lu grâce aux signaux électriques.

  18. #38
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    @plegat : Merci de relancer le débat
    Bah de rien, mais je n'ai rien relancé, le débat n'était apparemment pas clos...



    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    - Oui, mais un peu forcé par le fait que plegat n'avait pas compris.
    Gnein???
    C'est gentil comme remarque, j'apprécie à sa juste valeur, mais je n'avais pas bien compris quoi au juste???
    Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis que je n'ai pas compris.


    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Pour ce qui est de ta réponse, premièrement je la trouve aussi assez agressive.
    Pas moi.
    Directe, peut-être, éventuellement, et encore... mais agressive, non. Sûrement pas.


    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    A la limite tu peux supprimer cette phrase et garder tes jugements, fais toi plaisir
    Aucun jugement dans la phrase en question, ce n'était qu'une réflexion logique pour essayer de te faire sortir de ta zone de confort. Apparemment, ça a raté.


    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Au contraire, je pense que les composants traitent l'information. Je dirais même moins que ça, les portes logiques traitent de l'information.
    D'ailleurs les composants que tu cites ne sont fait quasiment que par des portes logiques.
    Un composant ne traite pas de l'information. Il traite du signal. L'information est beaucoup plus élaborée qu'un simple signal électrique 0V/+5V.
    Donc non, je rejoins Jipété (sur ce point... ), une résistance ne traite pas de l'information, un transistor ne traite pas de l'information, un condensateur ne traite pas de l'information. Ca traite du signal.
    D'ailleurs un ordinateur vierge sorti d'usine sans OS ne sert à rien... même branché à une prise électrique... preuve s'il en est que l'informatique ne se limite pas à l'électronique.


    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Néanmoins, un ordinateur aujourd'hui est fait de composants électroniques, il s'agit donc bien pour moi d’électronique (et d'actions mécaniques).
    Et un composant électronique est fait de métal, voire de silicium... donc de la ferraille et du sable. Pourquoi s'arrêter à l'électronique si on détaille les technologies constitutives du support? (et on revient au point de départ...)

    Si on se base sur un ordinateur au sens tel que compris par la majorité des utilisateurs actuels, un ordinateur c'est du hardware (électronique, mécanique, optique...) + du software (OS, drivers, logiciel...).
    Et le software, c'est un peu physique/pratique, étant donné que c'est "gravé" dans la mémoire de l'ordinateur.


    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    De quelle transformation parles-tu ?
    Traitement automatisé de l'information.
    L'opération qui prend la question de madame Michu en entrée et qui sort une recette de cuisine.

    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Il n'y pas de transformation informatique => électronique ou inversement, si c'est ça dont tu parles, puisque l'informatique n'est pas physique.
    L'opération qui transforme la question de madame Michu en recette de cuisine n'est pas magique... et même si elle l'est, il y a toujours un truc dans les tours de magie!
    Personnellement, je ne comprends pas quand tu dis que l'informatique n'est pas physique... On voit quotidiennement l'utilisation des ordinateurs, des smartphones, des tablettes... c'est tout de même bien physique tout ça, non?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  19. #39
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegiat
    Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis que je n'ai pas compris.
    Il n'est pas question d'être d'accord ou pas... Il est question ce comprendre ce que je dis.

    Avant d'exprimer ce que tu penses, tu dois comprendre. Toi tu as exprimé un point vue qui montre que tu n'as pas compris ce que j'avais dit.
    Quand je parle, j'exprime quelque chose dans un sens, toi tu l'as compris dans un autre sens.
    Donc tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire.
    Donc tu n'as pas compris.
    Mais il n'est a aucun moment question d'être d'accord ou pas, ici ça concerne la compréhension.

    J'ai dit : "Je ne pense pas que je mélange, j'ai un point de vue différent qui pour moi est plus cohérent."
    Et tu as répondu rapidement : "Si tu ne penses pas mélanger, il est normal que ça te semble cohérent..."

    Il n'étais pas question de ça.
    Tu as cru que je disais quelque chose d'évident sans m'en rendre compte, alors que ma phrase avait justement pour but de mettre en avant quelque chose d'évident dans mon débat avec Iper.
    De plus on t'avait rien demandé

    Bref, je vais pas détaillé plus la dessus.

    Iper, plegiat et Jipété, vous avez un comportement à la limite du supportable. Je viens juste poser des questions, détendez vous.
    Pourquoi vous avez ce comportement ? Je pense que c'est parce que vous ne comprenez pas ce que je veux dire. Incompréhension, donc énervement et agressivité.

    Citation Envoyé par Iper
    Je penses que tu mélanges un peu tout...
    Citation Envoyé par Jipété
    Et la suite ne veut rien dire
    Citation Envoyé par Iper
    Moi je n'ai pas de problème de confusion
    Citation Envoyé par plegat
    Si tu ne penses pas mélanger, il est normal que ça te semble cohérent...
    Citation Envoyé par Iper
    stp, industriel est un adjectif que tu peux accorder aussi avec informatique, ça me fait mal aux yeux à chaque fois
    Citation Envoyé par plegat
    C'est un peu décousu comme explication...
    Citation Envoyé par Jipété
    ne veut pas dire grand chose
    etc...

    Toutes ces phrases, je m'en fou complètement. Elles n'ont aucun lien avec le sujet, absolument aucun.
    Il s'agit de vos jugements, qui n'engage que vous. On ne dit pas "c'est de la merde ce que tu racontes", on dit "je ne comprends pas ce que tu veux dire", comme je fais moi.
    Après peut-être qu'il faut vous apprendre la politesse...

    Ce qui est assez étonnant, c'est que vous faites tous des fautes dans vos réponses (mots oubliés, problème de mise en page sur les citations, fautes d'orthographes...) et vous reprochez aux autres d'en faire...
    Si vous comprenez pas ce que je dis, abstenez vous de répondre tout simplement.
    Il y a des gens qui répondent de manière correcte en respectant les règles de bases d'une discussion...

    Ce serait une immense joie pour moi par la suite si on pouvait se concentrer à nouveau sur le sujet ou s'abstenir
    Si vous voulez débattre de qui est le plus idiot, on peut le faire par message privé à la limite.

    Rapport avec le sujet :
    Citation Envoyé par plegat
    Et un composant électronique est fait de métal, voire de silicium... donc de la ferraille et du sable. Pourquoi s'arrêter à l'électronique si on détaille les technologies constitutives du support? (et on revient au point de départ...)
    Parce que je pense qu'il n'y a rien au dessus de l'électronique de manière physique dans un ordinateur, mais au dessus de silicium et du métal, il y a l'électronique.
    L'informatique reste abstrait.

    Tu parles même de système d'exploitation, mais il s'agit bien d'un programme écrit magnétiquement sur le disque dur de manière physique.
    Lorsque le disque est lu, il y a une transformation mécanique => électronique. Mais le système d'exploitation n'est pas informatique.
    Le système d'exploitation est mécaniquement écrit sur le disque, puis lu et traduit en signaux électriques traités par les composants électroniques.
    L'informatique, c'est la conception du système d'exploitation avec des langages de programmations, qui peut être faite sur papier.
    A partir du moment ou on écrit l'OS à l'aide d'un ordinateur (et donc du clavier), on effectue des actions mécaniques qui vont envoyer des signaux électriques pour écrire mécaniquement sur le disque.
    Puis ce disque sera lu et les informations traitées etc... Mais pas d'informatique ici, uniquement dans la conception.

    D'ailleurs comme tu le dis toi même, un logiciel est écrit sur le disque physiquement. Cela n'est pas, pour moi, de l'informatique.

    Les smartphones, tablettes etc... sont des ordinateurs, donc des systèmes uniquement électronique et mécanique. Le système a été écrit donc pensé, donc étudié... cette étude pour moi est l'informatique.
    En revanche, on l'a ensuite mise en pratique (cette étude) via l'ordinateur.

  20. #40
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Bon s'il te plait tu peux me lâcher la grappe maintenant, j'ai essayé de donner mon point de vue, c'est tout. Je pense que c'est toi maintenant qui porte tes fameux jugements de valeur sur nos comportements, donc stop sinon je demande à un modo de mettre ce thread pourri aux oubliettes. Merci !
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

Discussions similaires

  1. J'hésite entre l'informatique et l'électronique
    Par Invité dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2012, 09h51
  2. Système électronique informatique
    Par hugo7 dans le forum Composants
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/06/2010, 12h21
  3. Physiques et informatique
    Par Hyoga kun dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2004, 20h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo