Bonjour tout le monde,

Je reçois d'un recruteur un "modèle" de CV sous forme d'un fichier d'extension .Doc (d'où les guillemets, sur tous les gens qui vous annoncent l'envoi d'un modèle, très peu vous envoient un .Dot), et je dois mettre mon CV là-dedans en utilisant Open Office Writer.

Dans l'entête de page, je vois un cadre avec écrit "Nom Prénom" et une fonction, en blanc sur fond bleu foncé.

Arrivé dans l'entête de la deuxième page, je retrouve un cadre, mais je ne lis aucune inscription. Je doute que cela soit intentionnel, aussi j'aimerais bien d'une part comprendre comment cette affaire-là est structurée, et d'autre part peut-être bien corriger le tir.

Dans la fenêtre Styles et formatages, j'ai sélectionné Styles de pages, puis Styles appliqués. Je ne vois que Standard. Puis-je donc en conclure que la première page ne bénéficie pas d'un formatage spécifique ?

J'ai tourné dans pas mal de sens la question du formatage du cadre sur l'entête de la deuxième page, et je n'ai pas réussi à faire apparaître de texte. J'ai vu d'ailleurs qu'il existe plusieurs catégories de cadres, dont le filigrane, mais je ne suis pas trop sûr de moi quant à savoir lequel a été utilisé exactement ni si c'était judicieux.

J'ai trouvé une solution radicale, qui a été de supprimer le cadre, et réécrire le texte dans l'entête de page en remettant la couleur de fond, mais au niveau des paragraphes plutôt que du cadre. Quelqu'un imagine-t-il un inconvénient de cette façon de faire, qui ne me viendrait pas à l'esprit ?

Quelles lectures utiles pour maîtriser la question des cadres liés aux entêtes de pages ?

*
* *

Ah, j'ai progressé. Nous avons là une image qui fait la largeur de la page, avec un logo à droite, et par dessus un cadre pour faire apparaître le nom, à gauche. La difficulté est que si on crée le cadre sans couleur de fond il apparaît comme si il avait un fond blanc (en tout cas sur l'image bleue, il me semble que si je le glisse sur un endroit de la page avec un fond blanc j'ai un fond sombre).

J'ai créé trois paragraphes avec un fond bleu foncé et des caractères blancs, et je les ai insérés dans un nouveau cadre, que j'ai glissé vers la gauche de l'image. ça a au moins l'avantage d'être lisible sur toutes les pages. Il me reste un petit trait blanc sur le bord du cadre, dont je n'ai pas trouvé l'explication dans les attributs de bordure.

Qui dit mieux ?