IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Congés Discussion :

Congés sans solde imposés par mon employeur au cours d'un intercontrat


Sujet :

Congés

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 40
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Congés sans solde imposés par mon employeur au cours d'un intercontrat
    Bonjour à tous,

    Mon employeur a décidé de m'imposer un congé sans solde sans me prévenir au cours de mon intercontrat sous prétexe que je n'ai pas répondu à un mail et qq msgs laissés par ses commerciaux sur mon repondeur de mon telephone. Pour lui, je n etais pas joignable et il a voulu que je pose des congés mais j'ai refusé (sans respect du delai de prevenance)

    Je suis en intercontrat d'une SSII depuis qq mois. Depuis qq semaines, j'ai décidé de démissionner et j ai decidé de réaliser l intégralité de mon preavis (3 mois). Mon employeur a voulu negocier une réduction que j'ai refusé car son offre était bien trop faible (perte de 2 mois de salaire). En réponse, il ne m'a pas payé plusieurs jours sur mon salaire....

    A ce stade, savez-vous quel sont mes droits? Je compte lui envoyer un recommandé A/R.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Il se passait où ton intercontrat? Chez toi ou à l'agence?
    Si c'est chez toi, tu avais quelque chose de signé le signifiant? (si la réponse est non, oublie, tu as perdu)
    As-tu des éléments pour prouver que tu étais joignable, disponible et faisant preuve de suffisamment de diligence pour répondre à leur demandes?
    As tu des éléments pour prouver l'inverse de ce qui t'es reproché?
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 40
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Il se passait où ton intercontrat? Chez toi ou à l'agence?
    --> à domicile

    Si c'est chez toi, tu avais quelque chose de signé le signifiant? (si la réponse est non, oublie, tu as perdu)
    --> oui, j ai un email m'autorisant à rester chez moi.

    As-tu des éléments pour prouver que tu étais joignable, disponible et faisant preuve de suffisamment de diligence pour répondre à leur demandes?
    As tu des éléments pour prouver l'inverse de ce qui t'es reproché?
    --> je n'ai pas encore répondu à mon employeur

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par bali1234 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Mon employeur a décidé de m'imposer un congé sans solde sans me prévenir au cours de mon intercontrat sous prétexe que je n'ai pas répondu à un mail et qq msgs laissés par ses commerciaux sur mon repondeur de mon telephone. Pour lui, je n etais pas joignable et il a voulu que je pose des congés mais j'ai refusé (sans respect du delai de prevenance)

    Je suis en intercontrat d'une SSII depuis qq mois. Depuis qq semaines, j'ai décidé de démissionner et j ai decidé de réaliser l intégralité de mon preavis (3 mois). Mon employeur a voulu negocier une réduction que j'ai refusé car son offre était bien trop faible (perte de 2 mois de salaire). En réponse, il ne m'a pas payé plusieurs jours sur mon salaire....

    A ce stade, savez-vous quel sont mes droits? Je compte lui envoyer un recommandé A/R.

    Je rappelle la discussion précédente...

    http://www.developpez.net/forums/d15...-intercontrat/

    tu as "refusé" de prendre des congés et tu te plains qu'il te considère comme absent?

    Honnetement de mon point de vue tu as cherché les ennuis, à lire ton dernier thread ca se finissait plutôt bien. A moins que l'employeur n'ait changé d'attitude depuis tu n'avais aucune raison de refuser de prendre les congés qu'il te demandaient vu que c'était de ta faute


    Donc : Oui, il est dans son droit

    A la limite, tu pourrais le contester mais partir la dedans serait très, très mauvais pour toi, tu devrais commencer a faire profil bas. Deja, tu vas faire 3 mois t'intercontrat chez toi peinard alors que si ton employeur était vraiment salaud, il t'obligerait à venir tous les jours, comme le font toutes les SSII

    Donc essayer de grapiller en plus ces jours de congés alors qu'on a établi précédemment que tu étais en tord, c'est beaucoup trop tirer sur la corde...

    Je te conseillerais donc d'accepter le sans solde (qui revient a prendre des congés "avec solde" puisque tu vas récupérer les congés non pris en salaire à la fin de ton contrat. Donc au final, tu n'y perd rien, ca revient juste à ce que tu aurais du faire depuis le début)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    D'accord avec Garn, tu as joué et tu as perdu. Dommage pour toi. Il faut savoir être beau joueur lorsque l'on perds. Tu n'étais pas joignable pour ton patron, donc je ne vois pas pourquoi lui devrait considérer que tu étais "au travail" ce jour là. Le concept me semble tout à fait logique, et tu ne pourras jamais défendre ton point de vue devant un tribunal.

    Et puis,Garn à raison sur un autre point : si ton employeur veut vraiment te faire chier (et il en a légalement le droit) il peut très bien t'obliger à venir à l'agence sur tes horaires de travail. Alors si tu peux rester chez toi pendant ton préavis, franchement, tu es bien logé et tu serais sans doute mal inspirer de trop te plaindre parce que tu pourrais perdre plus que ce que tu vas gagner.

    Franchement, on critique souvent les SS2I ici, mais on oublie que parfois il y a aussi des mauvais employés...

  6. #6
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Soyons clair, il ne faut pas confondre intercontrat et congé.

    Un intercontrat est une période où le salarié est disponible pour commencer un nouveau projet ou une nouvelle mission, il doit rester joignable et doit pouvoir se rendre à tout moment à la société employeuse dans le but de réunions, entretiens avec des clients, réponses à appel d'offres, travail interne, etc. Bref, tout ce qu'on peut demander à un salarié en temps habituel. L'intercontrat à domicile est courant dans les sociétés qui manquent de place pour accueillir leurs effectifs en intercontrat. Cela arrange tout le monde, l'entreprise parce qu'elle n'a pas besoin d'avoir des locaux plus grands, le salarié parce qu'il peut rester chez lui (pas de trajet) et vaquer à des occupations personnelles (tout en restant joignable bien évidemment !!). Pour des raisons d'assurance, il t'est de toute façon interdit de quitter ton domicile, et pour des raisons professionnelles, il t'est demandé d'être joignable. Un intercontrat classique est dans sa société, il travaille bien souvent sur des projets internes, fait de la formation, répond à des appels d'offre et répond aux sollicitations d'entretiens sans délai.

    Un congé est une période où tu es libre de vaquer à tes occupations personnelles, de ne pas répondre aux sollicitations de ton employeur, et de quitter ton domicile quand bon te semble. Tu n'as pas de compte à rendre à ton employeur.

    Si tu as perdu plusieurs jours sur ton salaire, c'est probablement parce que tu t'es rendu injoignable, tu dis toi même que tu n'as toujours pas répondu à ton employeur depuis cet épisode, est-ce normal ?

    OU EST LE PROFESSIONNALISME ?

    Nous ne sommes pas là pour aider les gens qui veulent gratter tout ce qu'ils peuvent, sous le simple prétexte qu'ils en ont le droit. Connais-tu la notion d'abus de droit ? Tu es en train de tomber dedans.

    J'espère que tu te re-saisiras, je crois que tu commences à en agacer plus d'un dans le coin.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Quand la demande de raccourcissement du préavis est à la demande de l'employeur, elle demande une indemnité compensatrice de préavis. Il devrait alors te payer le complément perdu.

    Sinon, il t'a sucré combien de jours de congés ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Quand la demande de raccourcissement du préavis est à la demande de l'employeur, elle demande une indemnité compensatrice de préavis. Il devrait alors te payer le complément perdu.
    Comme vu dans un autre topic que ce même utilisateur a créé, la demande n'est pas à son initiative, c'est l'employeur qui a fait une proposition suite à la demande du salarié. Donc il n'a pas à payer l'intégralité du préavis puisque c'est le salarié qui a demandé d'avoir une proposition de transaction pour interrompre plus rapidement.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Sinon, il t'a sucré combien de jours de congés ?
    Aucun si tu lis bien, puisque Monsieur était en absences injustifiées, l'employeur lui propose donc de poser des congés pour compenser ces absences injustifiées (le fait de ne pas être joignable pendant un interco est bien une absence injustifiée, d'autant plus quand on ne rappelle pas, n'est ce pas ?). Le salarié ayant refusé, cela devient donc en toute logique du congé sans solde.

    Dans cette histoire, l'auteur veut le beurre, l'argent du beurre, et la crémière en bonus.

    Bref, il y a un moment, quand on fait des erreurs ou quand on n'est plus motivé, il faut arrêter de rejeter la faute sur les autres. Il faut savoir prendre ses responsabilités !

Discussions similaires

  1. Congés sans solde versus congés par anticipation
    Par VincentRoy dans le forum Droit du travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2013, 09h58
  2. Conges par anticipation ou conges sans solde
    Par Wooouf dans le forum Congés
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2011, 12h50
  3. congé sans solde
    Par bulle dans le forum Congés
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 11h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 19h32
  5. Congés sans solde ou par anticipation ?
    Par DonQuijote dans le forum Contrat
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2006, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo