IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Supervision Discussion :

Gestion réseau Ethernet : détection d'erreurs sur topologie réseau


Sujet :

Supervision

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut Gestion réseau Ethernet : détection d'erreurs sur topologie réseau
    Bonjour,

    Est-ce que vous utilisez des outils pour détecter des erreurs de câblage sur votre réseau Ethernet (ex: switch non connecté ou connecté sur le mauvais port) ? Si oui, lequel ?
    - Pour vérifier la topologie réseau, on est bien obligé d'utiliser un protocole du style CDP ? ... le problème est que j'ai lu qu'utiliser CDP pouvait être dangereux (risque d'attaque DoS) : qu'en pensez-vous ? CDP permet de récupérer la topologie réseau même s'il y a un problème de configuration de VLAN ?

    Merci d'avance,

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    autant que je me souvienne, les protocoles de type Neighbor Discovery (CDP, propriétaire Cisco et LLDP son équivalent standard multi-constructeurs) n'implémentent pas d'authentification (j'écris eut-être une bêtise parce que j'ai pas vérifié avant de poster). Ce sont des protocoles de couche 2, extrêmement basiques.
    Au point qu'il est très facile d'écrire un code qui écoute et décode ce traffic.
    J'avais entendu, il y a très longtemps, de MD5 pour authentifier.
    Mais l'effort à fournir pour implémenter l'authentification n'en valait pas la peine.
    Donc, oui, à ce titre, ça pourrait être vulnérable. Et en plus c'est "en clair sur le câble" comme on dit.

    Par contre, utiliser CDP/LLDP comme vecteur d'attaque..
    Connaître les adresses IP adjacentes, ça veut pas dire que tu pourras te connecter en ssh.
    Oui, les paquets CDP/LLDP vont peut-être donner une version de code qui a un exploit de sécu sur un routeur ou un switch. Mais ça va demander beaucoup de travail... Avec du brut force sur des communautés SNMP par exemple puisque ça n'est même pas transporté dans les paquets.
    La meilleure pratique, c'est encore de faire en sorte que les adresses diffusées dans les paquets CDP ne soient pas accessibles à partir du canal sur lequel on les écoute...

    En guise de remarque, je rajouterais tout de même que si l'entreprise est victime d'une compromission interne comme c'est le cas ici en écoutant et décodant trafic local, il existe des techniques autrement plus efficaces pour hacker un file system depuis l'intérieur

    Steph

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Merci pour les infos,

    Tu sais si CDP/LLDP sont dépendants de la config VLAN (est-ce qu'il faut avoir paramétré les VLANs avant de lancer le discovery ?) ?

    Sur les réseaux que tu mets en place, tu n'installes jamais de vérification automatique de topologie ? Si la réponse est non, pourquoi (fonction peu pertinente ? Il existe de meilleures méthodes pour détecter un mauvais câblage ?) ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    A partir du moment que CDP/LLDP est activé sur une interface, des trames Ethernet multicast sont envoyées de façon cyclique, avec ou sans VLAN configuré...
    De mémoire, avec CDP, le seul VLAN Id que tu pourras voir, c'est le native VLAN si l'interface qui émet le CDP porte un trunk 802.1q.
    Ensuite, la plateforme de supervision (Cisco LMS par exemple) utilise SNMP pour découvrir la topologie L2/VLAN.
    La donne est peut-être différente avec LLDP, surtout depuis qu'on lui a ajouté l'extension MED (Media Endpoint Discovery), il faudrait regarder les specs.
    Voici une comparaison CDP/LLDP :

    http://www.cisco.com/en/US/technolog...d804cd46d.html

    Steph

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    ok, merci pour les infos

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    De mémoire, avec CDP, le seul VLAN Id que tu pourras voir, c'est le native VLAN si l'interface qui émet le CDP porte un trunk 802.1q.
    Pour info, je viens de faire quelques tests (sniffing) sur un CISCO SG-300-10P :
    - Quelque soit la configuration VLAN, les paquet LLDP sont bien tous non taggués VLAN
    - Le PVID apparait dans les paquets LLDP quelque soit le type du port (access ou trunk) : les infos des autres VLAN n'apparaissent pas
    - S'il n'y a pas de PVID configuré (donc pour le port en mode trunk uniquement), le champ PVID dans le paquet LLDP vaut 4095
    => après, il y a peut être différences de fonctionnement selon la version de firmware et la référence du switch
    => j'ai aussi sniffé les paquets LLDP d'un D-LINK et contrairement au switch CISCO, les champs PVID et system name n'apparaissent pas

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL] MySQLi : détection d'erreur sur ouverture de connexion (instanciation)
    Par Jolt0x dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2014, 14h28
  2. [Scanner] Comment brancher un scanner usb sur un réseau ethernet ?
    Par philphil dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2010, 08h20
  3. Détection de proxy sur un réseau intranet
    Par mensoif dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 11h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo