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Physique Discussion :

Problème de collision en 2D


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Problème de collision en 2D
    Bonjour à tous, me revoila après une petite absence, prêt a mettre les main dans le code de nouveau
    EDIT : sur la base d'un rpg oldschool
    Mon but est pour le moment de faire un "mini-jeu", histoire de mettre en place les grandes ligne de mon moteur de jeu qu'il me manque .
    J'avance doucement mais la j'ai un problème ( que j'avais évoqué auparavant sans en trouver la réponse ) : les collisions .
    Je pense tout d'abbord pour chaque objets ( sprite ) avoir un fichier image avec l'objet, et un autre avec juste une couche de collision ( noir/blanc et d'autre couleur si besoin ) .
    Je fais mon affaire de récupérer le tableau d'entier ( 0/1 ou + ) pour chaque pixel de mes sprites. Je fait également mon affaire de savoir ou se situe quoi et quand il y a collision avec quoi .
    Le seul probleme est : sur quoi je détermine mes collisions ??
    Je peut simplement mettre sur ma couche collison tout l'objet a 1 et la partie transparente du sprite a 0, mais là se pose le probleme des collisison entres entitée par exemple :
    Un personnage qui avance vers une porte ( au dessus de lui ) avec la vu en 2D, sa tête va entrer en collision avec le bas de la porte, et le sprite va rester sans pouvoir avancer a 2 mètres de la-dite porte ...
    Si je me contente par exemple sur la couche collison de la porte de dire que uniquement la partie haute de celle-ci sert de collision, on retrouve le problème précédent si le joueur prend la porte vers le bas cette fois-ci ....
    ( j'avoue j'ai pas mal réfélchi et je n'ai pas de solution )
    ( la collision pixel/perfect n'est pas un probleme en elle-même mais elle ne me sert a rien si je ne sais pas ce que je fais de ma collision :/ )
    Si vous avez des idées ... je suis fortement preneur ! Merci

  2. #2
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    c'est bien un rpg (pas vu en "tranche" sur le coté)? il faut donc ne gérer que comme si tu voyais du dessus, c'est à dire que tu fait une map avec les "pieds" du bonhomme, et les bases des maisons.

    le reste n'est que graphique. (la difficulté sera le passe-devant/derrière.)
    Méphistophélès
    Si la solution ne résout pas votre problème, changez le problème...
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  3. #3
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    Mince j'y avais pensé mais je ne retrouve pas pourquoi ca n'allais pas.

    J'avais pensé a coder ca comme ca :

    0 -> pixel transparent - aucune collision
    1 -> pixel non transparent - collision avec projectile
    2 -> pixel non transparent - collision de mouvement

    Dans notre exemple : pied = 2, corps/tete/bras = 1, reste = 0

    Bref je repost demain pour voir si mes contre-exemples me reviennent en tête

  4. #4
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    bonne chance
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