IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Dimensionner et budgetiser du matériel


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Couteau suisse informatique dans une administration
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse informatique dans une administration
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 37
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Dimensionner et budgetiser du matériel
    Bonjour,
    Pour mon travail de fin d'études je planche sur un réseau pour une administration. Il s'agit d'équiper un ensemble de 4 blocs sur six étages avec un périphérique de distribution par étage et un switch d'accès par bloc par étage. On ajoute à ça un périphérique de cœur de réseau qui collecte les routes internes pour le firewall (que nous avons déjà).
    Nom : schema.png
Affichages : 633
Taille : 26,0 Ko
    Sur ce schéma je n'ai pas représenté que le switch d'accès de ma salle machine mais le reste y est.
    Ma simulation commence à tenir la route, j'en arrive tout doucement à me poser la question du matériel à utiliser. J'ai deux difficultés :
    D'une part je dois estimer un budget pour le matériel mais je ne peux pas préconiser de marque puisque la commande fera l'objet d'un marché public. D'autre part j'ai du mal à dimensionner mon matériel en terme de capacité de traitement. J'ai +/- 400 utilisateurs et j'estime que ce nombre doit pouvoir doubler sans que mon réseau soit par terre.
    En résumé j'ai besoin de:
    25 switchs d'accès avec 2 interfaces en L3 (50 users par noeud maximum)
    6 switchs L3 pour la distribution avec 3 interfaces fibre (accueille 4 noeuds d'accès si tout va bien, le double si le noeud de distribution prend le relais d'un étage défaillant)
    Un routeur de coeur de réseau (6 interfaces fibre) qui doit être d'autant plus costaud qu'il constitue un goulot d'étranglement et ne peut pas tomber (je sais quoi qu'on fasse ça peut arriver )
    Mes questions :
    Comment dimensionner mes machines en fonction du nombre de mes utilisateurs et de leurs besoins? A quel points dois-je être attentif ? Et question subsidiaire, où trouver une estimation fiable du prix de ces machines (et des licenses qui vont avec)?
    Merci pour tout éclaircissement,

    Max

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    1 - Pourquoi du layer 3 dans les étages ?
    2 - Dois tu assurer de la redondance ?
    3 - Dois tu assurer protocoles ? POE ? Voip ? Cos/dsp/qos ? ...

    ... etc etc

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Couteau suisse informatique dans une administration
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse informatique dans une administration
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 37
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Salut,
    Oui dans ma simulation j'ai envisagé de n'être en layer 2 que de mes switchs d'accès aux périphériques finaux. Ceci pour assurer de la redondance et de la répartition de charge avec OSPF. La VOIP fera partie du package à terme si ma solution est retenue. Mais dans l'immédiat je me concentre sur mon travail de fin d'études (que je dois présenter fin octobre). Ce que mon boulot fera de mon projet est secondaire. Sa mise en œuvre éventuelle serait pour le courant de l'année 2017, on y est pas encore.

    Donc oui je veux de la redondance. La VOIP s'imposera d'elle même lors de la rénovation du bâtiment. Les ports POE permettrons de garder une téléphonie fonctionnelle lors de coupures électriques planifiées (a condition que les locaux IT soient sur un circuit électrique différent évidemment).

    Depuis l'écriture de ce post j'ai un peu fait mon marché :
    Pour les périphs de distribution et le coeur :
    HP 5400R zl2

    http://www8.hp.com/us/en/products/ne...ml?oid=7074783

    Avec différents modules selon le rôle de la machine

    HP 8-port 1G/10GbE SFP+ MACsec v3 zl2 : pour le cœur
    HP 20-port 10/100/1000BASE-T PoE+ / 4-port 1G/10GbE SFP+ MACsec v3 zl2 : Pour les nœuds de distribution

    Dans les deux cas avec une alimentation redondante

    Et pour les switchs d'accès :

    HP 3800 24/48 ports selon l'emplacement.

    http://www8.hp.com/us/en/products/ne...ml?oid=5171793

    Merci d'avance pour tes avis / conseils.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Basé sur tes infos, voilà comment je raisonne.

    1) Capa maxi : 800 utilisateurs sur 6 étages
    Alors je provisionne 3 switches 48 ports par étage.
    Tu peux stacker les switches (Cisco stack ou HP/H3C IRF).
    Il te faut des switches manageables bien sûr, multi-VLAN, et qui soient au moins capable de faire de la CoS L2 puisque tu devras déployer de la ToIP.

    2) Inutile de pousser le routage aux étages, tu vas complexifier la topologie. Tu déploies tes VLANs aux étages, tu tires des trunks 802.1q vers ton coeur qui portera les interfaces VLANs.

    3) Si c'est un réseau tout neuf, n'hésites pas à tirer des aggrégats 10G entre étages et coeur. Le 10G se banalise, il est très accessible financièrement.

    4) Maintenant, côté coeur de réseau, il faut commencer par estimer la densité de ports G/10G dont tu auras besoin. Il faudra peut-être connecter des serveurs (ton écosystème ToIP par exemple), un firewall, des DMZ, etc. Ou bien c'est simplement un coeur qui sera en p2p vers une salle info ou un datacenter. Perso, il m'est impossible de dimensionner ton backbone pour l'instant

    Steph

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Couteau suisse informatique dans une administration
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse informatique dans une administration
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 37
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Hello,
    J'ai posté un schéma plus complet dans un autre post je le remet ici pour illustrer mon propos :

    Nom : plan.png
Affichages : 536
Taille : 40,4 Ko

    1) Capa maxi : 800 utilisateurs sur 6 étages
    Alors je provisionne 3 switches 48 ports par étage.
    Oui voire un bon millier d'utilisateurs. Je pensais segmenter mes VLANS d'accès en 4 Switchs/étage (avec une densité de ports variable) parce que mon bâtiment est constitué de 4 blocs. Celà dit ça reste jouable avec 3 unités/étage ce n'est pas important dans le cadre de mon mémoire. Ca le deviendra si mon projet est retenu au boulot.

    2) Inutile de pousser le routage aux étages, tu vas complexifier la topologie. Tu déploies tes VLANs aux étages, tu tires des trunks 802.1q vers ton coeur qui portera les interfaces VLANs.
    Effectivement rester en L2 avec des trunks .1q me ferait faire des économies et simplifierait mon réseau. Mais quid de la redondance entre accès et distribution? Prenons le vlan 150 : je tire deux trunks, un vers F4 l'autre vers F5. Je donne l'adresse 172.22.150.126/25 à la sub-if sur F5 et 172.22.150.125/25 sur la sub-if de F4. Est-ce que ça va fonctionner ? Est-ce que je vais pouvoir faire du load-balancing ? Et de la redondance si F4 ou F5 est défaillant?

    3) Si c'est un réseau tout neuf, n'hésites pas à tirer des aggrégats 10G entre étages et coeur. Le 10G se banalise, il est très accessible financièrement.
    Mais j'y comptais bien mon bon monsieur ... . En fait avec le matériel que j'ai cite dans mon post précédent je pourrais même tirer le 10G jusqu'à mes noeuds d'accès.
    4) Maintenant, côté coeur de réseau, il faut commencer par estimer la densité de ports G/10G dont tu auras besoin. Il faudra peut-être connecter des serveurs (ton écosystème ToIP par exemple), un firewall, des DMZ, etc. Ou bien c'est simplement un coeur qui sera en p2p vers une salle info ou un datacenter.
    Ma salle machine est reliée au switch d'accès ICT il est probable qu'on en ait une seconde mais je ne l'intègre pas à ma simulation parce que je n'ai plus le temps.

    Question DMZ nous n'en utilisons pas pour le moment. Le noeud GW est relié à une appliance multi-tâche qui occupe les rôles de firewall, de passerelle et de contrôle d'accès au web (https://www.vasco.com/products/serve...atekeeper.aspx). Cette appliance a aussi un module DMZ s'il nous prenait l'envie de l'utiliser. Il est fort probable que l'AXSGuard, GW, ICT, et la salle serveur soient physiquement dans la même salle.

    Pour la densité de ports (dans l'optique de 4 noeuds d'accès/ étage + salle machine éventuelle) :
    Coeur :
    6 ports 10G vers les noeuds de distribution
    1 port 1G vers l'AXSGuard (qui ne prends pas le 10G en charge)

    Distribution :
    3 ports 10G -> étage sup. + inf. + coeur
    8/10 ports 1/10G pour les accès

    Merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Abaque dimensionnement matériel
    Par blackdespe dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2013, 11h28
  2. Dimensionnement du serveur ?
    Par foste dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2003, 13h22
  3. [Kylix] Développement de pilotes matériels
    Par cmp-france dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2003, 20h11
  4. Bouquins d'Assembleur - interruptions matérielles
    Par Stef784ever dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2002, 21h23
  5. Re-dimensionnement automatique de composants
    Par ludo_7 dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2002, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo