IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: SQL Vs NoSQL, quel est votre préféré ?

Votants
106. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • SQL

    44 41,51%
  • NoSQL

    30 28,30%
  • Sans avis

    32 30,19%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

SQL Vs NoSQL, quel est votre préféré ? participez au débat et donnez-nous vos avis


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Je n'ai pas fait de NoSQL, mais j'ai vu une conférence sur MongoDB et j'ai bien compris que l'on attendait pas du tout la même chose voir, car il ne répondent pas aux mêmes besoins. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver de moment où cela répondait au mien, et comme je connais mieux SQL, mais je sais ma base bien à grossir d'avantage, j'aurais probablement besoin des deux dans une optique de perf. Pour l'instant, je n'ai pas d'avis, je ne vois pas comment je pourrais en avoir un sans réelle pratique des deux.

  2. #22
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Je répondrais simplement ceci : Question idiote !

    Chacun a son contexte d'utilisation. Le NoSQL c'est approprié pour le Big Data mais avec peu de tables, et plus performant et "pratique" dans ce cas là.
    Le SQL c'est plus pratique quand il faut faire du relationnel, avec différentes tables, des jointures, etc... Certes on a les index pour optimiser mais on n'arrive pas aux performances du No-SQL dans le même cas de figure.

    Personnellement j'utilise un "mix" qui s'appelle BrightStarDB. C'est du NoSQL à la base mais avec une part de relationnel, et possibilité d'utilisation de SPARQL, qui est un standard comme SQL. Et puis ça s'interface bien avec Entity Framework.

    Donc j'ai voté "Sans Avis" car il n'y a pas de bonne réponse.

  3. #23
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Encore une question à la mords moi le noeud merci developpez...Deux technologies aucunement comparable.

  4. #24
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 50
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Franchement, le débat ne se pose pas du tout en ces termes. C'est un peu comme demander quel est votre outil préféré, un marteau ou une scie ?
    Le marteau. La scie n'est pratique que dans un SEUL cas : scier proprement une planche. Donc, si l’esthétique n'entre pas en ligne de compte on peut se faire une maison en bois sans cette outil qui n'a par ailleurs aucun des avantages du marteau. Et non, je ne suis pas un amateur des "Survivals"








    je plaisante.....

  5. #25
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    J'ai lu un peu les commentaires et j'ai remarqué quelque chose d'un peu dérangeant. Il y a certaines personnes qui votent "SQL" parce qu'ils ne connaissent que ça...

    Si vous ne connaissez pas l'une des deux technos, restez sans avis ! Ca fausse complètement ce sondage !

  6. #26
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 577
    Points
    52 577
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Effectivement NoSQL et SQL (en faite on devrait dire bases de données relationnelles car on peut faire du SQL sur n'importe quel format de données : texte, tableur...) sont des technologies différentes.

    Comme déjà dit le NoSQL ne couvre pas une technologie, mais une "mode", une "vague" regroupant différentes technologies (graphe, document, paires clef/valeur...).

    Le relationnel est à préférer dans le cas de l'informatique de gestion, nécessitant à la fois des contraintes complexes (clef étrangères, validation des données, unicité sémantique...), les transactions et bien entendu un modèle de données bien fait (structuration des données)
    Le NoSQL est à préférer pour le "text-mining" dans des documents déstructurés dont les composantes de base sont la date et l'origine géographique.

    En fait la technologie sous-jacente intéressante n'est pas le NoSQL, mais bien le big data et donc des algorithmes tel que Map/Reduce via des outils comme Hadoop.
    En sus, il faut avoir une très grande masse de document pour que les analyses effectuées dans les données puissent être pertinentes !
    L'exemple typique étant la traçabilité de l'évolution de la grippe à travers les millions d'emails échangés via gmail...
    Il s'agit en pratique d'une extension de la BI, puisque l'on cherche des corrélations et des tendances à grande échelle sans ce soucier de la cause...

    Enfin, il faut noter que les grands acteurs du relationnel n'ont pas attendu la stabilité du NoSQL pour aller vers le big data. En effet tous proposent des outils pour ce faire, comme par exemple Hadoop On Azure (2012) ou Analytics Platform System (2014) pour Microsoft SQL Server...
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  7. #27
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 577
    Points
    52 577
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    kilroyFR >> "700 000 recherches par seconde sont gérées par Google, 98 000 nouveaux tweets par seconde"
    Ce sont des chiffres énormes que j'ai trouvé dans une doc nosql de 2012 sur ce site.
    Peut-être que ça vaut qu'en même la peine d'y jeter un coup d'oeil
    98 000 par secondes = 8 467 200 000 par jour...


    "
    Parmi les premiers utilisateurs de SQL Server 2012 pour le traitement de grandes quantités de données, on trouve le service Klout qui mesure l'influence sur les réseaux sociaux. Klout utilise Hadoop pour analyser environ 350 Go de données issues des réseaux sociaux chaque jour. L'entreprise utilise chaque jour Microsoft SQL Server Analysis Services (AS) pour préparer 600 millions de lignes de données tirées de la composante Hive d'Hadoop et les intégrer dans ses requêtes. « Nous utilisons AS comme moteur de requête analytique, car Hive et Hadoop sont moins performants pour effectuer des requêtes interactives variables », a déclaré David Mariani, vice-président de l'ingénierie chez Klout. « Microsoft SQL Server Analysis Services permet de traiter des milliards de lignes de requêtes en moins de 10 secondes et de tester un grand nombre de scénarios très rapidement. »
    Et parmi les premiers utilisateurs de la préversion de SQL Server 2012 en France, Jérôme Trédan, directeur des produits serveurs et plateformes cloud computing chez Microsoft France, nous a signalé Areva et Orange.

    "

    Ceci en 2012... Bref, la plateforme SQL Server de Microsoft, faisait aussi bien !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  8. #28
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 56
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par solstyce39 Voir le message
    Aucun des 2 je les considère plus comme 2 technologies complémentaires répondant à des besoins différents plutôt que de réel concurrent
    Reste que je prefere ma ps4 à un hippopotame...
    (C'est con un hippopotame...)

    Sinon pour répondre à la question, je prefere bosser sur du NoSQL... Parce que le SQL c'est moche et que le fonctionnement des differents sgbd relationnels est une horreur à anticiper quand on est pas dba... Mais bon comme tout le monde à surement dit dans le thread, le choix SQL/NoSQL c'est tout sauf une histoire de gout...

  9. #29
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    Ce sondage est un troll bien velu. On pourrait aussi faire :
    - Interprété ou compilé, quel est votre préféré ?
    - C ou Ruby, quel est votre préféré ?
    - Clé de 6 ou clé de 12, quelle est votre préférée ?

    Ce débat ne devrait même pas avoir lieu, il y a déjà eu des discussions de ce genre sur dvp et la conclusion c'est que ça dépend. NoSQL c'est "Not Only SQL" déjà le nom est pourri parce que SQL c'est juste un langage de requête sur un modèle de données alors que le terme NoSQL signifie "Pas seulement des modèles de données relationnels". On peut très bien utilisés SQL sur des modèles de données non relationnels (bon, ok, peut être en variant un peu mais, l'idée est là). Bref, quand on fait du NoSQL ça n'empêche pas d'avoir une ou plusieurs bases de données relationnelles classiques dans un coin en plus d'autres types de modèles de données. Le terme No ne veut pas dire Non dans NoSQL...

    Je suis choqué du coup j'ai voté sans avis...

  10. #30
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    C'est vrai qu'on ne peut pas les mettre en concurrence, mais je me pose aussi la question du la percée du NoSQL sur le marché français.
    En ce qui me concerne, la plupart de mes clients ne connaissent pas NoSQL, et pensent que leur base SQL leur suffit, et est donc mal employée quand c'est du NoSQL qu'il leur aurait fallu.

  11. #31
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    SQL, car je ne connais pas le NoSQL et ce qu'il apporte
    Ayant eu à développer sous Lotus Notes durant quelques années, j'avais laissé tomber le relationnel et donc le SQL.
    Ayant à developper des sites techniques en PHP avec Mysql, j'ai laissé tomber le modèle relationnel pur, car trop rigide,
    pour un système souple de tables représentées dans des classes (Persistance), respectant ou non les contraintes d'intégrité selon la demande du client,
    mais modifiable rapidement.
    Tu en a fait du NoSQL: lotus Notes est considéré comme noSQL (j'en ai fait aussi)

    Du coup on a du mal on comprendre: tu préfère le SQL sous mySQL+PHP, mais sans la normalisation type merise?

  12. #32
    Membre actif Avatar de zaza576
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 175
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Salut à tous,

    cela dépend encore une fois du besoin.
    Pour des relations entre tables, de la lecture séquentielle de données etc... je favorise SQL.
    Pour des relations différentes (graphes, documents, ...), favoriser la montée et charge et les performances face aux principes ACID du relationnel, je prend NoSQL.

    Cela ne devrait jamais exister comme question : "Quel est votre langage préféré ?".
    On devrait plutôt inciter les gens à développer en fonction du contexte, du besoin, des exigences et des contraintes !

    Ainsi, si je demande à un stagiaire ou à un ingénieur de me faire un projet spécifique, je vais forcément regarder les choix de mes collaborateurs et leur implication dans le développement du projet.
    Si on me pond une application client serveur lourd pour une simple application web type SPA, je vais forcément ronchonner !

    Pareil pour les bases de données, pourquoi prendre NoSQL ou SQL si le besoin ne s'en fait pas sentir ?
    Vous n'allez pas forcément prendre MySQL si vous avez besoin de concevoir une appli à base de graphes (géolocalisation dans les métros parisiens).
    Vous n'allez pas forcément prendre une base de données orientée document (MongoDB) pour effectuer un simple historique (timeline, log) d'un ensemble de données du cycle de vie d'une appli.

    Make you own choices !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    function googleIsYourF*ck*ngFriend(String url, String maQuestion){
        goTo(url);
        reponse = find(maQuestion);
        if(isAcceptable(reponse)){
            clickOn(By.xpath("//button[@id='resolvedButton']"));
        }
        sendMessage("Merci");
    }
    
    googleIsYourF*ck*ingFriend("http://www.google.fr", "ma question");

  13. #33
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaya Voir le message
    Ce sondage n'a pas de sens!!
    On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. C'est comme comparer un tournevis et un marteau, ça n'a aucun rapport, c'est 2 outils qui servent mais dans des situations totalement différentes.
    +10000

    J'allais justement répondre un truc du style "tronçonneuse ou clé à molette ?"

    Je crois qu'il y avait un blog post parodique où des bricoleurs parlaient de leurs marteaux comme les développeurs de leurs outils, c'était assez drôle. Je posterai le lien si je le retrouve.

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    On voie passer pas mal de communications sur le NoSQL et beaucoup de gens ne savent même pas ce que c'est

    Pour ceux que ça intéresse vous pouvez faire l'effort d'aller voir au moins sur http://nosql.developpez.com

    Je pense que c'est donc utile d'en débattre, comme certains l'on fait, entre autres pour apporter leurs témoignages et expériences

    Par exemple savoir dans quel cas utiliser l'un ou l'autre, quel est son utilisation réelle sur le marché français, qu'en pensent les clients, quels sont les gains de performances dans certaines conditions à attendre de NoSQL par rapport à SQL ?

    Que certains se défoulent pour passer leurs nerfs en venant poster ici des messages genre "ce sondage est pourri" je ne trouve pas ça très constructif... Ce qui est intéressant c'est les témoignages, les avis, les benchmarks, .... c'est ça qui fait toute l'utilité sur réseau social du club...

    Si vous trouvez que les sondages que vous voyez sont pourris, c'est votre droits de le penser, et même de le dire allez (vive la liberté d'expression !), mais ça serais plus constructif de poster vos propres sondages, si vous avez des idées de sondages "intelligents" : vous postez votre message, vous avez un bouton pour ajouter un sondage, et vous cliquez sur "proposer en actualité, et voila votre sondage super intelligent est publié sur developpez.com
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #35
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 185
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut Ca n'a aucun sens ...
    Autant comparer une voiture et un tracteur !!
    Ils ne sont pas utilisés pour la même chose, le SQL est un langage utile pour exploiter des données structurées et permet de réaliser des opérations complexes dessus (jointures ouvertes ou fermées, agglomérations, etc.). Le NoSQL est un paradigme qui regroupe plusieurs technologies dont l'objectif est avant tout de réaliser des opérations relativement simples sur des données peu structurées mais extrêmement massives.

  16. #36
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Cuisine : épluche patate ou couteau pour éplucher une patate, quel est votre préféré ?


    Je n'ai même pas lu une seule réponse.
    .I..

  17. #37
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 22
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut plus pertinent : RDBMS contr ODBMS
    Si on compare Operational DBMS et Relational DBMS auxquel on peut rapprocher respectivement noSQL (not only SQL) et SQL, il devient évident que le choix vient de la nature de la donnée manipulée et de son exploitation, le langage en découle. Si elle est trop hétérogène, l'effort de structuration devient démesuré par rapport au bénéfice de son exploitation et l'approche ODBMS est pertinente (et donc éventuellement le choix de noSQL).

  18. #38
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Brésil

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Surprise !!
    Bonjour à tous et à toutes.

    Bien, je suis programmeur depuis même la création des logicels aux années 80 !
    Et j'ai vu créer tout ceux qui vous vivons comme ça pousser et grandir.
    Et je vous dis que la programmation NoSql n'est pas même un type nouveaux.
    Ah non. Pouvons-nous penser à ça comme la programmation hyérarchique d'avant !
    Mon expérience c'est que c'est bom, mais il y a trop de difficultés que le Sql est venni de gérir !
    À mon avis, je pense que meilleur c'est d'exploiter la banque des données d'une manière plus simples que possible, en possibilitant que chaque tableau devient un petit object e qu'il y peut travailler d'une façon que nous pouvons mescler ces deux types - Sql et NoSql !

    Merci.

  19. #39
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Si vous trouvez que les sondages que vous voyez sont pourris, c'est votre droits de le penser, et même de le dire allez (vive la liberté d'expression !), mais ça serais plus constructif de poster vos propres sondages, si vous avez des idées de sondages "intelligents" : vous postez votre message, vous avez un bouton pour ajouter un sondage, et vous cliquez sur "proposer en actualité, et voila votre sondage super intelligent est publié sur developpez.com
    Merci.

  20. #40
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je préfère les deux et selon le type de projet je choisirez l'un ou l'autre.

Discussions similaires

  1. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  2. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 03h42
  3. Quel est votre outils de statistique préféré?
    Par jexl dans le forum Statistiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 13h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo