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IGN API Géoportail Discussion :

WMTS / Tuiles de 512px ?


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Nee
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    Par défaut WMTS / Tuiles de 512px ?
    Bonjour,

    Question version courte :
    Est-il possible (ou prévu) que le service WTMS IGN fournisse des tuiles en 512px au lieu de 256 ?

    Question version longue :
    Je travaille sur deux applications "natives" iPhone et Android. Les deux utilisent le client Map intégré (MkMapView sur iOS, GoogleMap sur Android).

    Dans les deux cas, je requête le service WMTS d'IGN et je reçois mes tuiles carrées de 256px.

    Sur iOS, avec un écran haute-résolution, les tuiles sont très nettes, car le client fait correspondre un pixel physique avec un pixel de la tuile.
    La carte affichée comporte donc beaucoup de tuile.

    Malheureusement, sur Android, ce n'est pas le cas. Il affiche moins de tuile pour la même zone, et les tuiles sont agrandies, donc floues.
    Il est impossible de contrôler cela dans le SDK Android, et la réponse de Google est la suivante : il faut que les fournisseurs de tuiles fournissent des tuiles de 512px pour les écrans haute-résolution.

    D’où ma question :
    Est-il possible (ou prévu) que le service WTMS IGN fournisse des tuiles en 512px au lieu de 256 ?

    Merci !
    we are the knights who said nee !

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    La distribution de tuiles de taille 512x512 par le Géoportail ne fait pas partie des projets en cours.


    Pour ma culture, utilisez vous cette classe :

    https://developers.google.com/androi...rlTileProvider

    dans le SDK Android pour accéder au WMTS Géoportail ?


    Sinon, il est possible de réaliser une application native pour Android (et autres) en partant d'une page web utilisant l'API Géoportail ou une autre bibliothèque. Dans ce cas, il me semble que l'affichage est correct aussi sur les écrans haute résolution : vous pouvez le vérifier en téléchargeant l'appli Géoportail pour Android sur le PlayStore qui a été réalisée à l'aide de ce procédé :

    https://play.google.com/store/apps/d...oportail&hl=fr

    Si cela vouns intéresse vous pouvez consulter les tutos ici :

    http://api.ign.fr/tutoriels-phonegap

  3. #3
    Nee
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    Par défaut
    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Pour ma culture, utilisez vous cette classe :
    https://developers.google.com/androi...rlTileProvider dans le SDK Android pour accéder au WMTS Géoportail ?
    C'est malheureusement impossible car votre service demande un User-Agent spécifique, et cette classe ne permet pas d'en spécifier un.
    Il faut donc ré-implémenter une classe presque identique, mais qui permet de spécifier l'User-Agent (basé aussi sur l'interface TileProvider : https://developers.google.com/androi...l/TileProvider)

    Sinon, il est possible de réaliser une application native pour Android (et autres) en partant d'une page web utilisant l'API Géoportail ou une autre bibliothèque.
    Si cela vouns intéresse vous pouvez consulter les tutos ici : http://api.ign.fr/tutoriels-phonegap
    J'imagine que PhoneGap utilise le client Javascript, et donc pas le natif (qui visiblement ne règle pas le problème).

    Dans ce cas, il me semble que l'affichage est correct aussi sur les écrans haute résolution : vous pouvez le vérifier en téléchargeant l'appli Géoportail pour Android sur le PlayStore qui a été réalisée à l'aide de ce procédé :
    https://play.google.com/store/apps/d...oportail&hl=fr
    L'affichage des cartes reste correct, mais beaucoup moins fin sur Android que sur iOS.
    A noter que votre application iOS et Android semble avoir le même comportement (zoom sur les tuiles).

    Pour illustrer :

    Voici quelques images de comparaison : Android à gauche, iPhone à droite.
    J'ai fait en sorte de garder toujours le même niveau de tuile (celui ou on voit écrit "Aix-En-Provence Mgne Ste-Victoire"), en zoomant au maximum et au minimum (sans changer de niveau de tuile, donc).

    Sur votre application GeoPortail :
    Les 2 se comportent de la même manière. A noter que l'application ne permet pas beaucoup de zooms intermédiaires.

    Nom : geo-zoom-in.JPG
Affichages : 167
Taille : 248,4 Ko
    Nom : geo-zoom-out.JPG
Affichages : 163
Taille : 259,2 Ko

    Sur mon application, en natif, on voit nettement la différence (c'est bien le même niveau de tuile qui est affiché !) :
    Sur iOS, la même zone utilise 2 fois plus tuiles. Pour avoir l'équivalent sur Android, comme le client se comporte différement, il faudrait que les tuiles soit 2 fois plus grande (pour les mêmes surfaces, bien sûr).

    Nom : natif-zoom-out.JPG
Affichages : 169
Taille : 227,8 Ko
    Nom : native-zoom-in.JPG
Affichages : 175
Taille : 229,2 Ko

    Voila, j'espère que cela vous motivera à faire des tuiles plus grandes, car Google semble vouloir garder ce comportement
    https://code.google.com/p/gmaps-api-...ail?id=4840#c6

    Cordialement,
    Nicolas
    we are the knights who said nee !

  4. #4
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    Par défaut
    C'est malheureusement impossible car votre service demande un User-Agent spécifique, et cette classe ne permet pas d'en spécifier un.
    Il faut donc ré-implémenter une classe presque identique, mais qui permet de spécifier l'User-Agent (basé aussi sur l'interface TileProvider : https://developers.google.com/androi...l/TileProvider)
    Pour information, vous pouvez aussi demander à l'IGN de modifier le User Agent associé à votre clef pour en spécifier un à votre volonté. Il faut pour cela envoyer un mail à contact.api@ign.fr.

    J'imagine que PhoneGap utilise le client Javascript, et donc pas le natif (qui visiblement ne règle pas le problème).
    C'est bien ça. Je vous proposais cette solution (que je connais) comme contournement possible de votre problème (à minima pour avoir un affichage cartographique identique pour le même zoom).

    Pour le reste, avez-vous testé le contournement proposé (jouer sur le zoom level de CameraPosition) dans le fil que vous pointiez :

    https://code.google.com/p/gmaps-api-...detail?id=5283


    Malheureusement mes compétences sur l'API que vous utilisez s'arrêtent là...

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