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Mon application mobile Discussion :

Nombreux sont les développeurs qui n'ont jamais eu à concevoir une application mobile


Sujet :

Mon application mobile

  1. #21
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    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Perso je ne développe pas d'applis mobiles donc c'est même pas pour défendre mon bout de gras, mais c'est se mettre un joli tronc d'arbre dans l'oeil que de se dire "ok de toutes facons les mobiles c'est des fixes en moins bien". C'est juste des produits complémentaires qui n'ont pas la même utilité. Aussi prendre sa propre expérience pour en tirer une généralité est rarement une bonne idée, la majorité des gens de nos jours n'ont pas besoin d'un pc fixe, et de moins en moins besoin d'un pc portable.

    On peut discuter de la philosophie derrière le "tout-mobile" dans laquelle on est aujourd'hui et dans laquelle on s'enfonce via tous les "objets connectés", des problématiques de confiance et de sécurité, mais c'est indéniable qu'en terme de praticité c'est un pas en avant pour la majorité des gens.
    Le "problème" est que nous sommes sur un forum de "développeurs et IT Pro" dont l'activité quotidienne est de s'assoir à un bureau devant un PC et s'extasier devant le bruit des ventillos qui s'emballent face à la compilation du projet ou de la volumétrie sur les dashboards du backend. Ces même devs n'ont en général aucune connaissance du besoin, usage et contraintes du reste de la population. J'aime bien son analogie avec les autoroutes et le fait qu'on soit sur une régression, car en soi, c'est exactement ça : avant le "tout mobile", on imposait le "tout PC" (même certaines appliances comme des caisses étaient en fait des "PCs"). Donc les autoroutes, c'est bien, ça va vite, sauf que une autoroute, c'est une sortie toutes les 5 bornes. Donc pour aller chez le boulanger à 200 m, c'est juste super galère. Mais ça, le dev dont l'usage consiste d'aller de chez lui à son lieu de travail à 5 bornes de là, il n'y comprend rien...

    Pour ma part, je suis agréablement surpris de voir se généraliser la prise de commande aux restos sur des devices et même les caisses remplacées par des tablettes. De voir certaines professions améliorer leur fiabilité en utilisant des devices sur le terrain plutôt que le papier parce qu'il est impossible de tenir un laptop pendant un état des lieux par exemple, et perdre du temps et risquer des erreurs lors de la saisie informatique... Mais bon, ça, c'est moi, peut être que je me trompe et que fiabilité et gain de temps sont des concepts futiles...

  2. #22
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    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Le "problème" est que nous sommes sur un forum de "développeurs et IT Pro" dont l'activité quotidienne est de s'assoir à un bureau devant un PC et s'extasier devant le bruit des ventillos qui s'emballent face à la compilation du projet ou de la volumétrie sur les dashboards du backend. Ces même devs n'ont en général aucune connaissance du besoin, usage et contraintes du reste de la population. J'aime bien son analogie avec les autoroutes et le fait qu'on soit sur une régression, car en soi, c'est exactement ça : avant le "tout mobile", on imposait le "tout PC" (même certaines appliances comme des caisses étaient en fait des "PCs"). Donc les autoroutes, c'est bien, ça va vite, sauf que une autoroute, c'est une sortie toutes les 5 bornes. Donc pour aller chez le boulanger à 200 m, c'est juste super galère. Mais ça, le dev dont l'usage consiste d'aller de chez lui à son lieu de travail à 5 bornes de là, il n'y comprend rien...
    J'ignore quelle est la proportion de devs qui pensent ainsi, j'ose espérer que c'est pas la majorité. Ces devs ont largement perdu de vue que l'informatique est un outil qui doit servir l'Homme et donc l'utilisateur.

  3. #23
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    J'ignore quelle est la proportion de devs qui pensent ainsi, j'ose espérer que c'est pas la majorité. Ces devs ont largement perdu de vue que l'informatique est un outil qui doit servir l'Homme et donc l'utilisateur.
    L'informatique n'a jamais servie l'homme mais le client, et c'est pas pareil. Malheureusement on sert/on écoute uniquement le patron ou une personne chargé de collaborer avec nous, rarement l'utilisateur final.

  4. #24
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le mobile n'est pas pratique pour écrire, donc les gens écrivent moins.
    Faux, car ça leur permet d'écrire n'importe où et n'importe quand, alors qu'avant ça se restreignait au moment où ils étaient devant un ordinateur fixe.
    Les gens ont jamais autant écrit, mais ce n'est plus sur du papier, le monde change.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le mobile n'est pas pratique pour parcourir du contenu, donc ils se limitent à Facebook.
    Si le public se limitait à consulter Facebook, y'aurait pas autant de demande pour du Responsive design. Là encore totale idée reçue…

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le mobile n'est pas pratique pour créer du contenu, donc ils se contentent de le consommer.
    Ecrire du texte (sur facebook ou ailleurs), prendre des photos, des vidéos, c'est créer du contenu. D'ailleurs le mobile est l'outil idéal pour prendre des photos et vidéos, pas le PC dans le bureau !
    Mieux encore: les outils créatifs qu'on trouve en nombre sur le store d'Apple rencontrent un grand succès. Bien sûr ça n'a pas la qualité d'outils pros à 2000€ sur ordi, mais ça a démocratisé des usages créatifs que jamais le grand public n'a exploré sur PC !
    Oui ce sont des outils simplifiés, mais qui ne coûtent rien ou presque, et sont ludiques car on peut expérimenter plein de trucs rigolos sans se prendre la tête. Avant du temps du PC y'avait… rien de tout ça.

    Bien sûr que Mme Michu va être très rapidement bridée si depuis son smartphone l'idée lui prenait de développer un nouveau moteur de base de donnée. Sauf que même depuis son ordi jamais Mme Michu n'aurait eu envie de faire ça.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le mobile n'est pas pratique (dans 99% des cas) pour jouer, donc les jeux simplistes basés sur les achats in-app sont devenus la norme.
    Non le mobile est juste différent: si un jeu conçu pour clavier-souris s'adaptera mal sur un smartphone, l'inverse est vrai aussi pour les jeux qui tirent parti du tactile. Ce qu'il faut voir aussi c'est l'environnement d'usage: tu joues pas 3h avec un smartphone, en général c'est plus 10-15m dans les transports en commun et non dans le salon. Là encore je vois plus là un usage complémentaire de l'ordinateur qu'une concurrence. Pour preuve, le marché des consoles de salon se porte plutôt bien.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ce n'est pas que les gens n'ont pas besoin d'un PC fixe ou même d'un portable, c'est qu'ils ont réduit leurs exigences et adapté leur utilisation aux limitations des mobiles, c'est à dire en majorité du Facebook, du Youtube et du Candy Crush.
    Donc oui, je suis désolé mais le mobile est bien une régression.
    Et bien non pas du tout: ça apporte des possibilités d'usage supplémentaires et fait découvrir quantité de choses aux gens, parce que justement tout y est plus simple.
    T'as vraiment une vision très irréaliste des usages grand public de la technologie.

    Je reprendrais bien l'analogie de Steve Jobs sur les PC qui seraient des camions et les smartphones/tablettes des voitures: on aura toujours besoin des camions, mais il est ridicule de dire qu'ils correspondent à tous les usages.
    Moi mon smartphone, je trouve que ça fait un très bon appareil photo (le meilleur même puisque c'est le seul qu'on puisse avoir tout le temps sur soi), et c'est bien pratique aussi la navigation GPS, bref plein de truc que ton gros PC est absolument incapable de faire, parce qu'il n'est absolument pas versatile.

  5. #25
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    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Quand on parle de "contrainte budgétaire", on ne parle pas des couts des dev "test" pour s'amuser qui en eux même sont des sources de cout. On parle d'une gestion de budget où 25 voir 100 € ne sont qu'une paille. La dernière mise à jour d'Android Studio et du SDK m'a fait sauter mon projet, j'estime le temps perdu à l'ordre d'une demi-journée. Sur une base de facturation d'un dev mobile au raz des pâquerettes, soit 400 €/jour, cette déconvenue m'a couté 200 €, soit 2 ans de dev iOS. Si je met bout à bout toute les conséquences sur la productivité effective sur Android et le temps passer en WTF (type pourquoi un padding dans une CardView ne se comporte pas comme un padding dans toutes les autres Views ??? ), la licence et même le Mac sont rentabilisés (sans même parler de la rentabilisation du Mac même par rapport à un Linux pour tout le reste). En fait, c'est encore plus simple : je me suis mis comme contrainte cet été que pour tout temps perdu avec Android, je dédiais le même temps à monter en compétence et porter l'app en Swift sur iOS. Résultat : je la proposerai courant septembre sur l'App Store...
    C'est marrant mais l'histoire on dirait qu'elle se répète sans fin. Aujourd'hui si tu fais une app on te demande: "c'est compatible Android ?", et hier si tu faisais un site on te demandais: "c'est compatible IE6 ?"

    À chaque époque son boulet…

  6. #26
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    Le "problème" est que nous sommes sur un forum de "développeurs et IT Pro" dont l'activité quotidienne est de s'assoir à un bureau devant un PC et s'extasier devant le bruit des ventillos qui s'emballent face à la compilation du projet ou de la volumétrie sur les dashboards du backend. Ces même devs n'ont en général aucune connaissance du besoin, usage et contraintes du reste de la population. J'aime bien son analogie avec les autoroutes et le fait qu'on soit sur une régression, car en soi, c'est exactement ça : avant le "tout mobile", on imposait le "tout PC" (même certaines appliances comme des caisses étaient en fait des "PCs"). Donc les autoroutes, c'est bien, ça va vite, sauf que une autoroute, c'est une sortie toutes les 5 bornes. Donc pour aller chez le boulanger à 200 m, c'est juste super galère. Mais ça, le dev dont l'usage consiste d'aller de chez lui à son lieu de travail à 5 bornes de là, il n'y comprend rien...
    C'est en tant qu'utilisateur que je trouve les mobiles inutilisables.

    Après je ne suis pas opposé au mobile sur le principe, j'adorerais pouvoir faire du Home studio ou jouer au dernier GTA n'importe où, mais ça ne sera pas le cas avant longtemps puisque les devices actuels sont devenus une norme à suivre.
    Alors que les fabricants devraient mettre les bouchées doubles pour hausser le niveau de confort et de performances de leurs engins mobiles mal conçus, ce sont les développeurs de software qui sont contraints d'adopter leurs limitations comme état de l'art actuel.

  7. #27
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    Le développement sur mobile est une fin en soi apparemment ?

  8. #28
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    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Le développement sur mobile est une fin en soi apparemment ?
    Pour l'entreprise dédiée au dev mobile qui a fait cette "enquête", oui.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  9. #29
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    C'est en tant qu'utilisateur que je trouve les mobiles inutilisables.

    Après je ne suis pas opposé au mobile sur le principe, j'adorerais pouvoir faire du Home studio ou jouer au dernier GTA n'importe où, mais ça ne sera pas le cas avant longtemps puisque les devices actuels sont devenus une norme à suivre.
    Alors que les fabricants devraient mettre les bouchées doubles pour hausser le niveau de confort et de performances de leurs engins mobiles mal conçus, ce sont les développeurs de software qui sont contraints d'adopter leurs limitations comme état de l'art actuel.
    On en reparleras le jour ou tu nous sortiras une batterie en nano-tube de carbone
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  10. #30
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    Le développement des applications natif sur mobile va pour moi disparaître comme les applications lourde sur desktop.
    Tout sera remplacé par des développement web, avec des caches intelligents (si y'a pas de réseau comment on réagit).
    Il suffirait d'avoir une fois le réseau pour DL l'application (comme pour les natives), sauf dans le cas où on a besoin de donnée sur le net (par exemple un forum).
    Les applications centralisé (donc web) sont les plus facile pour des nouveaux déploiement donc pour la maintenance.
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  11. #31
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    ...Près de la moitié des développeurs (44%) ont considéré l’expérience utilisateur comme étant l’élément le plus important à prendre en compte...
    ...
    Il y a donc 56 % de développeurs qui ne pensent pas que l’expérience utilisateur est l’élément le plus important à prendre en compte sur plateforme mobile ? Plus de la moitié ?

    WTF ?
    .I..

  12. #32
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    Bonjour,
    On peut fort bien développer des applis "mobiles" qui fonctionnent sur n'importe quel appareil, n'importe quel OS et même sur PC.
    La première que j'ai conçue tournait fin 2002 : https://www.youtube.com/watch?v=82wLzcWm26E
    Les suivantes étaient nettement mieux, mais il a bien fallu commencer par quelque chose.
    Cordialement,
    FB

  13. #33
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    Par défaut Chater, facebooker,jouer et FRIMER
    Le grand public n'a jamais su ce qui lui faut ni ce qui est important
    Les grandes entreprises <<dictent>> les règles grâce au pouvoir Marketing.
    Chater, facebooker,jouer et FRIMER voilà réellement ce qui rend le mobile très populaire.
    Je ne m'interesse pas au développement mobiles simplement parceque Je tiens à garder le niveau.
    Créer une application avec du drag and drop continu de m’horrifier peut être
    ça changera un jour mais pas tant que je rencontre des vainqueurs de concours de développement
    mobiles qui me demandent à quoi servent les opérateurs binaires alors que le code source d'android est
    truffé de genre de chose et Dieu sait que sont les bases de l'Informatique
    Je refuse tout "emploi mobile" ah oui. Bientôt seul les ingénieurs de GOOGLE, APPLE, Microsoft
    sauront programmer car tellement ils nous aurons abrouti avec la facilité qu'offre le mobile
    et même d'autres outils sur PC.Créer une application window phone en 5 min !!! Voilà le genre de phrase
    très populaires aujourd'hui et ça ne fait peur à personne non c'est plutôt rejouissant
    Sous prétexte des besoins de simplicité et de rapidité nous devenons de moins en moins performant.
    Mais c'est sans souci tant que le public adhère et que Google fait le chiffre.Le mobile c'est pratique ok
    Mais pratique pour faire quoi et par rapport à quoi ?

  14. #34
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    Citation Envoyé par guythom Voir le message
    Le mobile c'est pratique ok
    Mais pratique pour faire quoi et par rapport à quoi ?
    C'est pratique pour plein de choses et maintenant ça devient un mini PC pour aller sur le Web. Est-ce que, en tant que développeur, tu comprends l'utilité d'un PC ?
    Plus sérieusement, je suis comme toi et ne comprends pas mon beau frère qui a fait deux fois le tour des niveaux de candy crush.
    Par contre je ne les méprise pas, ce que ton discours laisse à penser.
    Comme dirait Coluche : il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il faut savoir qu'ils le sont. (Quelque chose comme ça).
    .I..

  15. #35
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    @Le Vendangeur Masqué : le meilleur appareil photo n'est pas une tablette ou un mobile. Le meilleur appareil photo est un boîtier moyen format fabriqué il y a cinquante ans. Pour avoir un piqué comparable avec du matériel moderne, il faut dépenser des dizaines de milliers d'euros. Les appareils numériques moyens formats existent mais ils sont complètement hors de prix. Et encore je ne suis même pas sûr que le rendu des teintes soit aussi bouleversant qu'avec un vieux moyen format argentique.

    Bon, je sais, on passe d'un extrême à l'autre avec mon exemple des appareils photo mais... tu peux comprendre qu'il y a d'un côté des gens qui se passionnent pour la modernité, pour le changement, pour le dynamisme et qui veulent effectivement toucher le grand public... et puis c'est encore le moyen le plus simple de réussir... et d'un autre côté des gens qui vivent indépendamment des modes et qui aiment au contraire ce qui est bâti pour durer. Continue de les traiter de "médiocres" si tu veux, mais à mes yeux il s'agit juste de deux manières différentes de voir le monde.

  16. #36
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    C'est marrant mais l'histoire on dirait qu'elle se répète sans fin. Aujourd'hui si tu fais une app on te demande: "c'est compatible Android ?", et hier si tu faisais un site on te demandais: "c'est compatible IE6 ?"

    À chaque époque son boulet…
    C'est très exagérer quand même, un smartphone android embarque normalement un navigateur web moderne, chrome >40 ou bien firefox >30.
    A part IOS qui embarque safarie, effectivement c'est un boulet

    Ensuite il existe des frameworks pour faire du resposinve et au pire si tu dois migrer un vieux intranet, tu fais 2 version du site web (juste du code css à modifier quasiment)

  17. #37
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    C'est pratique pour plein de choses et maintenant ça devient un mini PC pour aller sur le Web. Est-ce que, en tant que développeur, tu comprends l'utilité d'un PC ?
    Je comprends l'utilité d'un PC. Je comprends moins l'utilité d'un PC qu'on manipule avec ses doigts qui prennent un dixième de l'écran et sur lequel taper ne serais-ce qu'une url est une corvée.

  18. #38
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je comprends l'utilité d'un PC. Je comprends moins l'utilité d'un PC qu'on manipule avec ses doigts qui prennent un dixième de l'écran et sur lequel taper ne serais-ce qu'une url est une corvée.
    c'est pour cela qu'il faut utiliser des applications natives il y a encore trop de sites qui sont imbuvables sur un écran 5 pouces, même DVP qui a fait l'effort de rendre le site compatible est assez pénible d'usage à mon sens...et ils ont oublié que qui dit 3G dit petit débit.

    je vais prendre 2 exemples qui rendent le mobile pratique, la Sncf et EasyJet, leur application Android (je parle de la toute dernière pour la Sncf), dans les deux cas j'ai réservé ma place via un PC, mais je n'ai qu'à présenter le QRCode sur mon mobile pour prendre le moyen de transport avec en prime des infos sur mon trajet, les retards etc...ça c'est vachement pratique....le contre exemple c'est idTGV (filiale lowcost de la SNCF) dont l'appli ne permet d'obtenir son QRCode qu'avec une connexion Internet...idée saugrenue.

    Tu critiquais aussi les jeux sur tablette, alors oui tu ne pourras pas le confort de jeu ni la puissance du PC sur tablette, mais il n'y a pas photo entre les premières tablettes que j'ai acheté et les plus récentes, la puissance explose.

    Moi qui ai commencé l'informatique sur un commodore 64


    je dois dire que je suis bluffé de ce que peux faire une tablette de 300gr (SONY Z2)

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