IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon application mobile Discussion :

Nombreux sont les développeurs qui n'ont jamais eu à concevoir une application mobile


Sujet :

Mon application mobile

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 431
    Points
    196 431
    Par défaut Nombreux sont les développeurs qui n'ont jamais eu à concevoir une application mobile
    Nombreux sont les développeurs qui n'ont jamais eu à concevoir une application mobile,
    d'après les résultats d'une enquête

    Avec la prolifération des dispositifs mobiles, les entreprises semblent développer un intérêt particulier pour la mobilité afin de s’adapter au changement des habitudes des utilisateurs et potentiels utilisateurs. Aussi, une enquête menée auprès de 3 000 professionnels en informatique a été amorcée par Telerik, une filiale de Progress, pour faire un état des lieux de la mobilité.

    L’enquête a révélé que 57% des développeurs étaient encore novice en matière de développement mobile ou encore n’avait jamais développé une application mobile. Parmi les 47% qui ont une expérience en développement mobile, ils livrent en moyenne une application fonctionnelle par an.

    Parmi les facteurs qui s’avèrent être des freins dans la livraison des applications dans les temps, 16% des développeurs ont avancé que le changement de technologie ou de pratiques de développement sont des inhibiteurs, 19% ont estimé que le manque de temps était frustrant et 15% ont parlé de contraintes budgétaires.


    La majorité des développeurs (43%) a expliqué concevoir des applications mobiles pour une plus grande efficacité opérationnelle, 39% pour générer des revenus, 38% pour améliorer la productivité et 35% pour améliorer le service client.

    Près de la moitié des développeurs (44%) ont considéré l’expérience utilisateur comme étant l’élément le plus important à prendre en compte lors du développement d’applications mobiles de tout type, qu’elles soient utilisées à l’extérieur ou à l’intérieur pour des fonctionnalités critiques de l’entreprise. En seconde position figurait la facilité de la maintenance (24% du panel), la performance (15%) et enfin la sécurité (11%).

    En termes de plateformes, les applications hybrides sont préférées par le panel (33%), suivies par les applications natives (25%) et web (19%). 76% des développeurs ont rapporté qu’ils développent sur la plateforme Android, 63% sur iOS et 40% sur Windows Phone. Le panel va expliquer qu’il s’intéresse également à une variété de plateformes différentes du mobile parmi lesquelles le web (87%), le desktop (62%), l’internet des objets (22%) et les dispositifs portables (6%). Seul 21% du panel a l’intention de concevoir des applications pour les dispositifs dits wearable en 2015. Parmi eux, près de la moitié (45%) va développer des applications pour la montre connectée Apple Watch.

    Le panel a été constitué par un mélange de développeurs (49%), de PDG / Fondateurs (14%), d’architectes (14%), de professionnels de l’informatique (8%), de Directeurs de la Technologie (6%). 47% du panel travaille dans des entreprises de développement logiciel et 20% dans des entreprises qui développent des systèmes d’intégration.

    Source : rapport de l'enquête Telerik

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    forum mobile
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    avec IOS le SDK change tous les 6 mois et tu est obligé de le mettre à jour pour continuer à utiliser XCode du coup tous les ans tu doit refaire tes applis, pour moi qui en sort une par mois c'est la galère.
    En plus avec iOS les applis pour entreprises même si ton code est fonctionnel une fois par an tu est obligé de re-signer toutes tes applis, les recompiler et les remettre en ligne, heureusement pour moi la pluspart ne sont maintenues que 2 ans max

    En face tu à Android et tu n'est pas obligé de refaire régulièrement tes applications vus que même si tu à un nouveau SDK tu n'est pas obligé de migrer et il y a rétrocompatibilité du système avec les vieux SDK, tu peut même les signer pour 99 ans si ça te chante

    Du coup avec tout ça cela devrait plutôt repousser les débutants à faire du iOS mais la paye étant généralement plus élevée(bah oui tu doit te faire chier à faire une maintenance de malade sur iOS) la majorité des applis sortent pour iOS
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Les applie mobile ne m'intéresse pas, car comme l'a dit TiranusKBX, il n'y a rien de pérenne.

    Je fais de l'embarquer en C, quand je code un truc, sa marche pour au moins 10ans

    Cela dit j'ai déjà essayer de m'y mettre avec android Studio, mais j'ai pas accroché voila, j'aime pas trop java en plus.

    Objective C m'a plus intéressé comme langage, mais j'ai pas d'iphone ni de mac et j'ai pas envie d'en avoir (j'avais essayer Xcode sur une VM qui tournait dans un pc).


    L'informatique est un domaine très vaste, ne jamais avoir fais de prog sur mobile, ce n'est pas une hérésie selon moi. Chacun vas la ou il est le plus intéressé. Pour certain c'est le web, d'autre le mobile, d'autre comme moi pour l'embarquer.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    À quand une étude du type "nombreux sont les développeurs qui n'ont jamais eu à concevoir une application web|desktop|embarquée|..."

    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    avec IOS le SDK change tous les 6 mois et tu est obligé de le mettre à jour pour continuer à utiliser XCode du coup tous les ans tu doit refaire tes applis, pour moi qui en sort une par mois c'est la galère.
    En plus avec iOS les applis pour entreprises même si ton code est fonctionnel une fois par an tu est obligé de re-signer toutes tes applis, les recompiler et les remettre en ligne, heureusement pour moi la pluspart ne sont maintenues que 2 ans max

    En face tu à Android et tu n'est pas obligé de refaire régulièrement tes applications vus que même si tu à un nouveau SDK tu n'est pas obligé de migrer et il y a rétrocompatibilité du système avec les vieux SDK, tu peut même les signer pour 99 ans si ça te chante

    Du coup avec tout ça cela devrait plutôt repousser les débutants à faire du iOS mais la paye étant généralement plus élevée(bah oui tu doit te faire chier à faire une maintenance de malade sur iOS) la majorité des applis sortent pour iOS
    Si avec Android tu n'est pas obligé de maintenir une application, l'angoisse est tout de même qu'à chaque mise à jour d'Android Studio ou du SDK tu redoute que tout ne te saute pas à la figure. Et la rétrocompatibilité est toute relative (une de mes app vient juste après la dernière mise à jour de nécessiter le support multiDex en ne faisant rien d'autre que d'utiliser des libcompat et une intégration Facebook...).

    Sur Android, on n'a pas à faire une "maintenance de malade" sur une app publiée, mais on doit faire une maintenance de malade pour publier une app correctement...

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Oui, et ? Quelles conclusions en tirer ? C'est grave docteur ?
    Je rejoins sazearte, un développeur ne peut pas tous faire, c'est normal. Encore une fois, un enquête un peu inutile à mes yeux.
    Aller, je lance mon enquête : Combien de développeur mobile ont déjà utilisé les sockets en C ?
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Les applis mobiles ne m'intéressent pas car le mobile ne m'intéresse pas. Je ne vois dans les smartphone et tablettes que la frustration de faire moins de choses, moins bien et moins vite et ils ne sont pas prêts de remplacer mon poste de bureau.
    Bien-sûr, je ne peux pas emporter mon PC fixe partout mais dans la plupart des cas je préfère encore emporter un bouquin pour m'occuper.
    Je fais du responsive design et ça m'emmerde déjà bien assez comme ça, je considère que cette priorité mise sur le mobile est un gaspillage de temps et d'énergie incroyable alors que les ordinateurs ont enfin atteint une rapidité, capacité de stockage etc faisant que la plupart des barrières qui limitaient leur utilisation ont été levées.
    Repasser du PC au mobile-first, c'est un peu comme remplacer nos autoroutes par des chemins de terre parce qu'une grande partie de la population s'est remise au cheval.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Je suis dév web, et faire un site « responsive » pour mobile, est-ce considérer comme faire une l'appli mobile ?

    Sinon, je m'en fous un peu. Faire des applis mobiles pour faire des applis mobiles parce que c'est à la mode, ce n'est pas mon truc.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Mon dieu je n'ai jamais eu à le faire et je n'aurai probablement jamais à le faire ... C'est grave docteur ?

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    19% ont estimé que le manque de temps était frustrant et 15% ont parlé de contraintes budgétaires
    Oui,manque de temps car même avec Android Studio ou Windev Mobile, l'application fonctionne bien en debug mais sur le smartphone on est confronté au problème de versions et de performances qui changent d'un appareil à un autre.


    Contraintes budgétaires, oui aussi, sur Android je dirait moins, on paye a peu près 25€ et on peu publier, Avec Apple sa devient plus compliqué, déja c'est 80€/ans pour un compte développeur et il te faut un MAC pour exporter les applications (ou une VM), alors pour quelqu'un qui veut "tester" le développement d'une application mobile non rentable...

  10. #10
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    57% de dev qui sont au mieux novices ... ça fait 43% de dev qui sont au pire juste opé dans le domaine.
    Je trouve ça énorme !
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Les applis mobiles ne m'intéressent pas car le mobile ne m'intéresse pas. Je ne vois dans les smartphone et tablettes que la frustration de faire moins de choses, moins bien et moins vite et ils ne sont pas prêts de remplacer mon poste de bureau.
    Bien-sûr, je ne peux pas emporter mon PC fixe partout mais dans la plupart des cas je préfère encore emporter un bouquin pour m'occuper.
    Je fais du responsive design et ça m'emmerde déjà bien assez comme ça, je considère que cette priorité mise sur le mobile est un gaspillage de temps et d'énergie incroyable alors que les ordinateurs ont enfin atteint une rapidité, capacité de stockage etc faisant que la plupart des barrières qui limitaient leur utilisation ont été levées.
    Repasser du PC au mobile-first, c'est un peu comme remplacer nos autoroutes par des chemins de terre parce qu'une grande partie de la population s'est remise au cheval.
    Si je lis bien tu penses que le développement des mobiles est une régression par rapport aux PCs fixes ?

    Perso je ne développe pas d'applis mobiles donc c'est même pas pour défendre mon bout de gras, mais c'est se mettre un joli tronc d'arbre dans l'oeil que de se dire "ok de toutes facons les mobiles c'est des fixes en moins bien". C'est juste des produits complémentaires qui n'ont pas la même utilité. Aussi prendre sa propre expérience pour en tirer une généralité est rarement une bonne idée, la majorité des gens de nos jours n'ont pas besoin d'un pc fixe, et de moins en moins besoin d'un pc portable.

    On peut discuter de la philosophie derrière le "tout-mobile" dans laquelle on est aujourd'hui et dans laquelle on s'enfonce via tous les "objets connectés", des problématiques de confiance et de sécurité, mais c'est indéniable qu'en terme de praticité c'est un pas en avant pour la majorité des gens.

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Oui,manque de temps car même avec Android Studio ou Windev Mobile, l'application fonctionne bien en debug mais sur le smartphone on est confronté au problème de versions et de performances qui changent d'un appareil à un autre.


    Contraintes budgétaires, oui aussi, sur Android je dirait moins, on paye a peu près 25€ et on peu publier, Avec Apple sa devient plus compliqué, déja c'est 80€/ans pour un compte développeur et il te faut un MAC pour exporter les applications (ou une VM), alors pour quelqu'un qui veut "tester" le développement d'une application mobile non rentable...
    tu à oublié la licence Entreprise d'Apple qui coûte 299.00€ TVA incluse(je peut même fournir la facture si vous doutez)
    et à chaque fois qu'ils changent leur politique de "confidentialité" ils foutent en l'ai tous les certificats des Applis
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Perso je ne développe pas d'applis mobiles donc c'est même pas pour défendre mon bout de gras, mais c'est se mettre un joli tronc d'arbre dans l'oeil que de se dire "ok de toutes facons les mobiles c'est des fixes en moins bien". C'est juste des produits complémentaires qui n'ont pas la même utilité. Aussi prendre sa propre expérience pour en tirer une généralité est rarement une bonne idée, la majorité des gens de nos jours n'ont pas besoin d'un pc fixe, et de moins en moins besoin d'un pc portable.
    Le mobile n'est pas pratique pour écrire, donc les gens écrivent moins.
    Le mobile n'est pas pratique pour parcourir du contenu, donc ils se limitent à Facebook.
    Le mobile n'est pas pratique pour créer du contenu, donc ils se contentent de le consommer.
    Le mobile n'est pas pratique (dans 99% des cas) pour jouer, donc les jeux simplistes basés sur les achats in-app sont devenus la norme.

    Ce n'est pas que les gens n'ont pas besoin d'un PC fixe ou même d'un portable, c'est qu'ils ont réduit leurs exigences et adapté leur utilisation aux limitations des mobiles, c'est à dire en majorité du Facebook, du Youtube et du Candy Crush.
    Donc oui, je suis désolé mais le mobile est bien une régression.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'ai l'impression quand je vois les applications que j'ai installer sur mon smartphone que la majorité du développement mobile c'est de développer de la merde qui sert pas a grand chose, pas cher et surtout rapidement.

    Je ne mets pas en cause les compétences des développeurs, mais la mentalité des boites éditrice de ces applications, qui pense qu'a se faire de fric au détriment de la qualité.

    C'est l'impression que j'ai en tant qu'utilisateur de certaines applications, il y'en des qui sont très bien, mais la majorité c'est de la daube.

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    avec IOS le SDK change tous les 6 mois et tu est obligé de le mettre à jour pour continuer à utiliser XCode du coup tous les ans tu doit refaire tes applis, pour moi qui en sort une par mois c'est la galère.
    Non le SDK d'iOS n'évolue qu'une fois par an, pas tous les 6 mois, donc excuses-moi de devoir mettre en doute la véracité de ton témoignage.

    Et encore parler d'évolution est un bien grand mot pour quelques API supplémentaires, et deux ou trois qui passent au statut deprecated, la belle affaire…

    De plus tout ça permet d'apporter des améliorations à ses applis, alors que ton supposé business ressemble plus à des applis jetables qui pourrissent les Store. M'enfin c'est grâce à des gens comme toi que moi je peux proposer un service plus coûteux mais d'une toute autre qualité. Parce que des entreprises échaudées par des devs indés qui s'évanouissent dès la v1 (et je sais même pas si on appeler ça comme ça) ça court les rues.

    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    En plus avec iOS les applis pour entreprises même si ton code est fonctionnel une fois par an tu est obligé de re-signer toutes tes applis, les recompiler et les remettre en ligne, heureusement pour moi la pluspart ne sont maintenues que 2 ans max
    Ah trop dur pour les gens qui font du jetable en effet. Moi au contraire j'y vois un moyen de facturer une prestation, qui n'a en plus franchement rien de sorcier.

    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    En face tu à Android et tu n'est pas obligé de refaire régulièrement tes applications vus que même si tu à un nouveau SDK tu n'est pas obligé de migrer et il y a rétrocompatibilité du système avec les vieux SDK, tu peut même les signer pour 99 ans si ça te chante
    Oh oui loué soit l'immobilisme, la médiocrité, et les applis fantômes qui pourrissent le store de google.

    Et comme ça t'as été dit, y'a pas de problème de fragmentation, d'API médiocres, … non Android c'est le paradis.

    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Du coup avec tout ça cela devrait plutôt repousser les débutants à faire du iOS mais la paye étant généralement plus élevée(bah oui tu doit te faire chier à faire une maintenance de malade sur iOS) la majorité des applis sortent pour iOS
    Le développement c'est comme n'importe quel autre métier: pour gagner des sous faut faire des efforts, et déjà le premier de tous: aller là où est le client. Là j'ai l'impression que la CGT des développeurs s'offusque de devoir programmer sous iOS alors qu'Android ça serait le paradis du cyber-travailleur.
    Déjà c'est tout sauf un sacerdoce, surtout quand on a une vraie démarche qualité (qui est une règle si l'on veut perdurer dans l'environnement Apple), ensuite quand je vois dans la vie le nombre de gens qui auraient effectivement de quoi se plaindre de leurs conditions de travail, là je trouve que tu exagères sérieusement. Ce n'est pas du troll, c'est juste dégueulasse, car franchement on est des privilégiés par rapport à beaucoup.

    Alors bon râle tant que tu veux parce qu'Apple met des gardes-fou pour t'empêcher de faire de la daube, personne ne te prendra trop au sérieux, parce que pendant ce temps-là les autres ils bossent…

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le mobile n'est pas pratique pour écrire, donc les gens écrivent moins.
    Je ne sais pas ce que tu entends par "écrire", mais pour moi le mobile englobe également les tablettes et je ne trouve pas ca perturbant à l'utilisation ponctuelle. C'est sur qu'un écrivain ne va pas écrire son roman sur un téléphone portable, dans le milieu professionnel les PC fixes et portables sont encore indispensables pour beaucoup.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le mobile n'est pas pratique pour parcourir du contenu, donc ils se limitent à Facebook.
    Encore une fois, je surf aisément sur mon téléphone portable et la seule restriction que je ressent ce sont les sites qui te collent une pub fullscreen quand tu arrives chez eux et que tu n'arrives même pas à passer. Ca reste quand même imputable au site et non au vecteur de connexion. De plus, la majorité des sites de contenus mainstream ont leur appli mobile pour rendre la navigation plus ergonomique.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le mobile n'est pas pratique pour créer du contenu, donc ils se contentent de le consommer.
    Là je suis d'accord, le mobile n'est pas un outil de création de contenu. Cela dit il me semble que la plupart des gens n'ont pas vocation à créer du contenu online. Sur ce point c'est comme si tu disais que les scies à main sont une régression par rapport aux tronçonneuses parce que tu vas galérer avec couper un arbre avec ta scie à main.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le mobile n'est pas pratique (dans 99% des cas) pour jouer, donc les jeux simplistes basés sur les achats in-app sont devenus la norme.
    En tant que joueur/gamer je te rejoins là dessus, ça m'attriste un peu de voir les gens jouer a des sous-jeux sur mobile (perso j'ai mon émulateur snes ). Mais encore une fois tu ne peux pas attendre des gens qu'ils aiment les jeux plus complexes (et qui consomment souvent beaucoup plus de temps). Si les gens se changent les idées en jouant a candy crush ou a fruit ninja, je suis qui pour leur dire qu'ils sont dans le faux?

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ce n'est pas que les gens n'ont pas besoin d'un PC fixe ou même d'un portable, c'est qu'ils ont réduit leurs exigences et adapté leur utilisation aux limitations des mobiles, c'est à dire en majorité du Facebook, du Youtube et du Candy Crush.
    Donc oui, je suis désolé mais le mobile est bien une régression.
    Je pense pas qu'on ai réduit nos exigences, et je ne pense pas que les plateformes mobiles soient la cause du succès des services que tu sites. Rien que l'existence de ces services montre qu'il y a toujours des gens qui créent, et la montée en puissance de l'esport prouve que ceux qui veulent jouer le peuvent.

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Les applis mobiles ne m'intéressent pas car le mobile ne m'intéresse pas. Je ne vois dans les smartphone et tablettes que la frustration de faire moins de choses, moins bien et moins vite et ils ne sont pas prêts de remplacer mon poste de bureau.
    Mais qui t'as demandé de remplacer ton poste de bureau ?
    C'est pas là qu'est le débat, c'est sur l'usage grandissant de nouveaux outils par le public en général. Ce que t'en pense (ou ce ce que j'en pense moi) à titre personnel, ça n'a au fond aucune importance. Nous on est là pour programmer des applis et satisfaire les clients.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Bien-sûr, je ne peux pas emporter mon PC fixe partout mais dans la plupart des cas je préfère encore emporter un bouquin pour m'occuper.
    Et c'est ton choix à toi, c'est très bien, mais n'essaye pas d'en faire une règle auquel tout le monde devrait obéir.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je fais du responsive design et ça m'emmerde déjà bien assez comme ça, je considère que cette priorité mise sur le mobile est un gaspillage de temps et d'énergie incroyable alors que les ordinateurs ont enfin atteint une rapidité, capacité de stockage etc faisant que la plupart des barrières qui limitaient leur utilisation ont été levées.
    Repasser du PC au mobile-first, c'est un peu comme remplacer nos autoroutes par des chemins de terre parce qu'une grande partie de la population s'est remise au cheval.
    S'il y a une priorité sur le mobile, c'est parce qu'il y a une demande du public. C'est pas juste parce que quelques crétins auraient subitement décidé que c'était une mode. Non, c'est une vraie rupture technologique.
    Quand au responsive design son but est de s'adapter au mobile, mais pas contrairement à une idée reçue en n'en faisant moins (simplification stupide), mais en réorganisant intelligemment les informations. Et c'est là où des gens qui ont un peu de talent en matière d'ergonomie peuvent se différentier des autres. Faut voir cette rupture (comme d'autres) comme une opportunité, pas comme une nouvelle calamité.
    Or j'ai vraiment l'impression que sur ce forum on est à la réunion hebdomadaire autour d'un pastis des retraités fonctionnaires-programmeurs CGT section bled paumé de Corse .

    Le plus drôle dans tout ça c'est de se plaindre des évolutions de la technologie, alors que l'ordinateur que vous appréciez tant en a lui même été une (qui en son temps en a fait râler plus d'un…). Notre génération doit l'existence de son boulot à une disruption, et il y en aura encore plein d'autres. Ou on s'adapte, ou on va faire du fromage de chèvres dans le Larzac. Mais rester là à pleurer que c'était mieux avant, je vois pas vraiment où c'est censé nous conduire…

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Non le SDK d'iOS n'évolue qu'une fois par an, pas tous les 6 mois, donc excuses-moi de devoir mettre en doute la véracité de ton témoignage.

    Et encore parler d'évolution est un bien grand mot pour quelques API supplémentaires, et deux ou trois qui passent au statut deprecated, la belle affaire…

    De plus tout ça permet d'apporter des améliorations à ses applis, alors que ton supposé business ressemble plus à des applis jetables qui pourrissent les Store. M'enfin c'est grâce à des gens comme toi que moi je peux proposer un service plus coûteux mais d'une toute autre qualité. Parce que des entreprises échaudées par des devs indés qui s'évanouissent dès la v1 (et je sais même pas si on appeler ça comme ça) ça court les rues.
    Désolé que mon patron me fasse faire des application pour des événements distribuées hors du store officiel directement au client

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Ah trop dur pour les gens qui font du jetable en effet. Moi au contraire j'y vois un moyen de facturer une prestation, qui n'a en plus franchement rien de sorcier.
    je fait aussi bien des pages Web pour les événements mais il y a des usages ou ce n'est pas possible, du coup on fait une appli
    pour information j'ai pourtant une appli qui tourne depuis 4 ans et je doit me faire chier à la modifier aux moindres caprices d'apple sur les certificats ce qui peut arriver jusqu’à 3 fois par ans

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Oh oui loué soit l'immobilisme, la médiocrité, et les applis fantômes qui pourrissent le store de google.
    Ouf je ne suis pas concerné
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Le développement c'est comme n'importe quel autre métier: pour gagner des sous faut faire des efforts, et déjà le premier de tous: aller là où est le client. Là j'ai l'impression que la CGT des développeurs s'offusque de devoir programmer sous iOS alors qu'Android ça serait le paradis du cyber-travailleur.
    Déjà c'est tout sauf un sacerdoce, surtout quand on a une vraie démarche qualité (qui est une règle si l'on veut perdurer dans l'environnement Apple), ensuite quand je vois dans la vie le nombre de gens qui auraient effectivement de quoi se plaindre de leurs conditions de travail, là je trouve que tu exagères sérieusement. Ce n'est pas du troll, c'est juste dégueulasse, car franchement on est des privilégiés par rapport à beaucoup.
    si ça te chante de réécrire 30 applis en 24 heures tant mieux pour toi, mais merci de nous exposer tes tendances masochistes, dit nous quand tu est disponible pour te faire attacher nus à un lampadaire
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Alors bon râle tant que tu veux parce qu'Apple met des gardes-fou pour t'empêcher de faire de la daube, personne ne te prendra trop au sérieux, parce que pendant ce temps-là les autres ils bossent…
    désolé tu à du loupé ça https://itunes.apple.com/fr/app/a+-i...316621285?mt=8
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    tu à oublié la licence Entreprise d'Apple qui coûte 299.00€ TVA incluse(je peut même fournir la facture si vous doutez)
    et à chaque fois qu'ils changent leur politique de "confidentialité" ils foutent en l'ai tous les certificats des Applis
    La licence Entreprise se justifie au delà 100 postes, donc on est déjà très loin d'un budget maigrelet de PME.

    Et ça me fait marrer quand je repense au coût que payaient certains pour Visual Studio, c'était genre x10, mais là tout le monde trouvait ça parfaitement normal. Une bonne chose d'ailleurs que le poids d'Apple ait obligé Redmond à calmer ses ardeurs tarifaires. La concurrence ça a visiblement du bon…

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Contraintes budgétaires, oui aussi, sur Android je dirait moins, on paye a peu près 25€ et on peu publier, Avec Apple sa devient plus compliqué, déja c'est 80€/ans pour un compte développeur et il te faut un MAC pour exporter les applications (ou une VM), alors pour quelqu'un qui veut "tester" le développement d'une application mobile non rentable...
    Quand on parle de "contrainte budgétaire", on ne parle pas des couts des dev "test" pour s'amuser qui en eux même sont des sources de cout. On parle d'une gestion de budget où 25 voir 100 € ne sont qu'une paille. La dernière mise à jour d'Android Studio et du SDK m'a fait sauter mon projet, j'estime le temps perdu à l'ordre d'une demi-journée. Sur une base de facturation d'un dev mobile au raz des pâquerettes, soit 400 €/jour, cette déconvenue m'a couté 200 €, soit 2 ans de dev iOS. Si je met bout à bout toute les conséquences sur la productivité effective sur Android et le temps passer en WTF (type pourquoi un padding dans une CardView ne se comporte pas comme un padding dans toutes les autres Views ??? ), la licence et même le Mac sont rentabilisés (sans même parler de la rentabilisation du Mac même par rapport à un Linux pour tout le reste). En fait, c'est encore plus simple : je me suis mis comme contrainte cet été que pour tout temps perdu avec Android, je dédiais le même temps à monter en compétence et porter l'app en Swift sur iOS. Résultat : je la proposerai courant septembre sur l'App Store...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2016, 17h33
  2. Quels sont les critères qui vous permettraient d’estimer si untel est un bon ou un piètre développeur ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/09/2015, 13h04
  3. recuperer les query qui n'ont sont no hits found blast
    Par karaudrey88 dans le forum Bioinformatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 17h47
  4. Quels sont les champs qui ont été modifiés?
    Par Michelk12 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 12h11
  5. quels sont les checkbox qui sont cochés?
    Par debutant.informatique dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo