IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Poursuite DUT info -> L3 refusé (toulouse - PaulSabatier)


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    c++
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Poursuite DUT info -> L3 refusé (toulouse - PaulSabatier)
    Bonjours/bonsoir

    Actuellement en démarche pour rentré en licence 3 informatique (Paul sabatier) , j'aimerais l'avis de quelques personne éclairé afin de m'orienter un petit peux, histoire que je puisse réalisé un bous de chemin supplémentaire dans les études, je m'excuse pour ce long post et vous remerci par avance du temps conssacré !

    Pour mettre en éxerge mon cursus et pour rentré dans le sujet rapidement, je viens d'un BAC pro SEN (System Electronique et numerique / option : Télécome et réseaux) ancienement MRIM, j'était refusé en BAC S, pas le niveaux ? Et surtout pas le brevet (j'ai raté le bus....), j'ai passer 3ans a me tourné les pouces, arriver au choix d'orientation, je n'avais le niveaux pour rien ? Et puis bon, le Dut info me semblais le plus dure dans ce que je pouvais postulé, (je n'aurait pas été prit en licence même en forcent), et du coup j'ai forcer avec l'appuis d'un professeur et pas mal de déboire plus tard, j'ai pu rentré

    Autrement, je suis dévelloppeur autodidact depuis 10ans (j'ai actuelement 23ans), je m'amuse pas mal avec irrlicht, actuelement et depuis donc c'est 10 dernière année, je developpe ce que je qualifirais, un moteur d'environement.

    Pour faire simple, c'est un moteur 3D+physique+sond+entiter+ia+... bref casiment un moteur de jeux ce qui m'interesse particulièrement, c'est de trouver des solutions inovante et simple afin de coordoné tout ça sur 5+ thread sans mutex/semaphore, pour le moment j'ai une bonne base fonctionelle par rapport au diversse synchronisation, diversse optimisation 2D/3D qu'irrlicht ne dispose pas, bref … je touche un peut a tout, ce projet n'est pas distribuer, n'y libre d'acess, si je continue dans mes études je pensse qu'il y a certaine base intéréssante a approfondir qui me seras surment utile

    autrement j'ai un petit svn (sleek-think.ovh/websvn/) avec quelques codes libre:
    -irrlicht, des extantions principalement de la gui
    -Nenkan une app Qt que j'ai fait a mes début pour un colège
    -ShadowInstaller … idem
    -sleek-engine une ébauche de moteur 3D c++11 avec une architecture sympas (a mon gouts)
    un site personelle immortalgalaxy.free.fr c'est un journal de dev (pas grand chose), et modérateur sur irrlicht-fr.org (Magun)

    Alors pour l'instant j'ai:
    -fait et envoyer 2 dossier d'inscription (mai et juin)
    -reçus 1 seul avis
    -Téléphoner pour le 2ème avis, il est parti a la poubelle, domage j'apportais de nouveaux documents
    -Envoyer une lettre de recours au directeur de Paul sabatier
    -Toujours pas de réponsse
    -Prit contact avec un ancien élève maintenant “docteur” en informatique

    Voila ma lettre de recours

    Monsieur le directeur,

    Suite au refus de mon dossier pour intégrer la licence 3 informatique, à Paul Sabatier, au motif "niveau insuffisant" je demande un entretien d’évaluation de mon réel niveau en informatique.
    Refusé en première instance au DUT informatique j’ai su démontrer lors d’un entretien similaire que je possédais, bien qu’issu d’un bac pro, un réel potentiel.
    L’obtention de mon diplôme a confirmé la confiance que l’on m’avait témoignée.
    Autodidacte en programmation (plus particulièrement en C++) depuis de longues années, je dispose de bonnes connaissances techniques et souhaiterais acquérir les outils nécessaires à la réalisation de projets de pointe.

    A Votre disposition blablabla



    Mes notes:

    BAC Pro (System Electronique et Numerique)

    Epreuve Scientifique à caractere professionnelle
    16.5/20
    Mathematiques
    16/20
    Sciences physique et chimique
    17/20
    Epreuve technologique
    13.5/20
    Epreuve Professionnelle
    14.8/20
    Situation de travail en milleu professionnelle
    17/20
    Preparation, Installation, Mise en service, Maintenance
    15/20
    Economie et gestion
    14/20
    Prevention Sante Environement
    10/20
    Langue vivante (Anglais)
    11.5/20
    Français, Histoire-Geographie & Education civique
    12.75
    Français
    10/20
    Histoire Géographie, Education civique
    15.5/20
    Arts appliques & Culture artistique
    11.5/202
    Education physique et sportive
    DI

    DUT:

    UE1.1 Informatique
    13.698/20
    Algorythme & programmation
    14.5/20
    Interface Home/Machine
    12.8/20
    Analyse & conception d'un system d'information
    13.51/20
    Architecture
    16/20
    Systeme (script bash)
    10.34/20
    UE1.2 Connaissances générales
    9.195/20
    Mathématiques
    10.83/20
    Théori des graphes
    6.59/20
    Droit
    2.5/20
    Anglais
    12/20
    Communication
    12/20
    Gestion
    8.75/20
    Resultat d'admition
    11.447/20

    UE2.1 Informatique
    13.7/20
    Algorythme & programmation
    15.4/20
    Base de données
    14/20
    Réseaux
    10.6/20
    Language C (89)
    14.7/20
    UE2.2 Connaissances générales
    12.181/20
    Mathématiques
    13.88/20
    Théorie des languages
    14.5/20
    Droit
    5/20
    Fonctionement de l'entreprise
    12.5/20
    Anglais
    12.2/20
    Expression-Communication
    13.63/20
    Outils d'expression
    17.8/20
    Veille technologique
    7/20
    Resultat d'admition
    12.941/20

    UE3.1 Informatique
    14.567/20
    Programmation Objet
    18.1/20
    Application web
    14.2/20
    TMGL
    11.5/20
    Base de données
    13/20
    ACSI
    8.67/20
    Systèmes
    18.4/20
    Programmation réseaux
    16.5/20
    Informatiques embarquées
    13.08/20
    UE3.2 Connaissances générales
    9.076/20
    Mathématiques
    8.67/20
    Gestion de projet
    12/20
    Economie
    5.25/20
    Anglais
    10/20
    Expression-Communication
    10.5/20
    Controle de gestion
    6.75/20
    Complément de mathématiques
    9/20
    Resultat d'admition
    11.822/20

    UE4.1 Module complémentaire
    9.788/20
    Réutilisation de composants (java RMI)
    7/20
    Interface et programmation
    4.5/20
    Temps réel, analyse
    14/20
    Programmation objet
    15.9/20
    Mathématiques avancées
    5.5/20
    Mathématiques du signal
    9.25/20
    Anglais
    11.5/20
    Expression-Communication
    11.5/20
    UE4.2 Axe professionnel
    11.292/20
    Projet professionnel
    6.42/20
    Projet tutoré
    15.5/20
    Stage
    10/20
    Resultat d'admition
    10.54/20


    J'ai surligné en jaune quelques notes qui a mon avis, était contestable et en bleu ou j'aurait vraiment pu faire mieux

    Petit analyse perso … :
    -Systeme (script bash) 10.34/20 je bosse depuis ~8ans sur linux (slackware)
    -Théorie des graphes 6.59/20 exercice à 7pts, j'ai fait des trait au lieux de fleche entre les neux → 0
    (14 au 2 trimestre)
    -Reseaux 10.6/20 après un Bac pro sur le reseaux (15-18 de moyenne), ou est le soucis ?
    -Veille technologique 7/20 après un dossier complet sur les dernières technologie de rendu 3D fait de tête, je suit
    souvent l'actualiter du domain, malheureusment il fallais des screenshots des sites
    visiter (jutilise rss)
    -ACSI 8.67/20 ?
    -Réutilisation de composants (7/20) et Interface et programmation (4.5/20)
    copie inaccessible et en plus ont avais droit au court pendant le controle, pour le coup je suis sur de moi
    il suffisait de respecter l'implementation (java RMI), rien de compliquer ça mixais 2 exercie vue en TD
    -Stage 10/20 l'oral ne c'est pas bien passer, (trop compliquer il mon dit),
    non noter sur le stage en lui même, pourtant une tres bonne appréciation
    -Je me suis frité avec mon seul ami au s3 ça ce voie un peut sur les notes ….

    pour le reste je pensse que ça correspond a peut-près à mon miveaux

    j'aimerais vraiment avoir une place, et je pensse avoir les capacitées, au mieux j'aimerais prolongé jusqu'au doctorat si je peut sinon l'idée de faire profésseur (systeme, c, c++, java, sql et/ou reseaux) me plais pas mal

    Voila voila, que pensser vous de mon dossier ?
    Avez vous une idée de la démarche que je doivent entreprendre ou qui contacter ?
    J'avais pensser à apeller l'association des étudiants, visiblement non disponible sur le site
    un contact vers le directeur/directrice du département informatique ?

    merci encore

  2. #2
    Membre averti Avatar de eliniel
    Femme Profil pro
    Ingénieure Essais et validation
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure Essais et validation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 115
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Salut,

    Voila voila, que pensser vous de mon dossier ?
    Tu n'as pas le brevet ?
    Il faut savoir que l'université choisit les gens en fonction de leur dossier, s'il y avait plus de gens qui avaient de meilleures notes que toi, ce n'était plus bon.
    De plus, tes notes de DUT ne sont pas non plus assez bonnes pour te faire sortir du lot et même si tes notes de bac pro ne sont pas mauvaises, dans la tête des professeurs de fac, un bac S avec DUT Info vaut plus, même avec de moins bonnes notes.
    Le fait que tu n'ai pas le brevet peut sans doute rebuter. (Dire que tu as loupé le bus dénote d'un manque de sérieux, ou du moins, c'est une interprétation)

    Tu as actuellement 23 ans et tu es bac +2. Tu as redoublé?

    Tu peux toujours tenter d'envoyer ta lettre, mais tu as trop de notes sous la moyenne et une orthographe très mauvaise. J'espère que tu feras relire ta lettre au préalable.
    Sinon, si tu as des projets finis à ton actif, pense à en parler, voir à les montrer aux personnes qui décident de l'admission ou au chef du département.
    Ingénieure essais validation

    J'essaye d'écrire du mieux que je peux.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    c++
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut
    non je n'ai pas le brevet, a vrais dire il n'a pas grande utilité et puis en général il n'ait pas demandé/mentionné (a 14-15ans on est rarement studieux)

    j'ai redoublé la 4ème, et fait une année sabbatique après le collège
    l'année dernière après l’obtention de mon dut je n'ai pas non plus réussit a avoir une place du coup j'ai passer l'année a restauré ma maison (1791)

    j'ai déjà envoyé ma lettre+cv mais pas de réponse
    du coup je me suis dit que ça valais peut-être le coup de passé sur quelques forums pour avoir des infos ou autre

    cordialement

  4. #4
    Membre averti Avatar de eliniel
    Femme Profil pro
    Ingénieure Essais et validation
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure Essais et validation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 115
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Une année sabatique ?
    Sachant que tu n'avais pas encore ton bac, et même sans diplome post bac, comment tu justifies ça auprès d'un recruteur ?
    Essaye les cours du CNAM sinon ?
    Ingénieure essais validation

    J'essaye d'écrire du mieux que je peux.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par .Ovan Voir le message
    Salut
    non je n'ai pas le brevet, a vrais dire il n'a pas grande utilité et puis en général il n'ait pas demandé/mentionné (a 14-15ans on est rarement studieux)

    j'ai redoublé la 4ème, et fait une année sabbatique après le collège
    l'année dernière après l’obtention de mon dut je n'ai pas non plus réussit a avoir une place du coup j'ai passer l'année a restauré ma maison (1791)

    j'ai déjà envoyé ma lettre+cv mais pas de réponse
    du coup je me suis dit que ça valais peut-être le coup de passé sur quelques forums pour avoir des infos ou autre

    cordialement
    Salut,

    Je vais pas y aller par quatre chemins, et ce que je vais dire est d'autant plus cruel que je ne te connais pas "personnellement". Mais c'est aussi le cas pour les recruteurs des écoles auquelles tu postules.

    Tu as un parcours très "atypique". Pour filer la métaphore immobilière, un bien "atypique" c'est qu'il a un truc qui ne va pas quelque part.

    Je pense que vu ton parcours, tu passes pour quelqu'un d'instable. Voir un "perturbateur". Et franchement, ça va jouer contre toi.

    Quelques conseils pour gommer un peu cet aspect qui pourrait rebuter tes recruteurs :

    * Ne dis pas que ne pas avoir le brevet n'est pas grave. Et encore moins que tu ne l'as pas eu parce que tu as loupé ton bus. Cela fait vraiment le "branleur immature" qui n'est pas assidu, qui n'en a rien à faire de sa scolarité et qui pourrait perturber les cours. A la limite, il vaudrait mieux inventer un gros bobard genre "j'ai été opéré de l'appendicite le deuxième jour du brevet avec une crise et c'était compliqué de repasser le brevet, donc j'ai décidé de faire sans"

    * Anticipes plus! Tu as 23 ans, à ton age on peut déjà avoir un bac+5 en poche. Comment tu fais pour t’inquiéter de ton année à venir que rendu fin aout? Tu as fait quoi depuis le mois de mai? C'est pas auprès de moi qu'il faut se justifier, je m'en fout un peu de ta réponse, mais dis toi que c'est ce que vont se dire ceux qui vont avoir ton dossier ou tes courriers entre les mains. Encore une fois, tu passes pour quelqu'un de peu sérieux qui n'anticipe pas.

    * Tes notes sont correctes, mais loin d'être fameuses. De plus, on voit clairement que tu as fait ton petit marché entre les matières qui t'intéressent et celles qui ne t'intéressent pas. Donc au mieux, tu passes pour un mec qui n'en fout pas une mais qui à des facilités dans certains matières, au pire tu passes pour le mec qui n'a envie de bosser que quelques matières. C'est pas vendeur non plus ça. Si tu veux une formation, il faut prendre le "tout" pas seulement les deux trois matières qui te plaisent. Et je te parles en connaissance de cause, j'ai "payé" pour le savoir. J'ai fait une école d'ingé généraliste, mais ce qui m’intéressait était l'info. j'ai fait la boulette un an de faire la fine bouche, ben je me suis vautré comme une merde. L'école m'a laissé redoubler et je me suis enlevé les doigts du c** et ça a tout de suite été mieux! Si tu n'es pas prêt à faire des choses qui ne te plaisent pas pendant tes études, tu ne sera pas plus prêt à le faire dans le monde du travail. Et le monde du travail, c'est pas toujours faire ce que tu aimes...


    Voila mon avis, qui n'engage que moi, et qui est clairement "dur" mais vu ton attitude qui parait très désinvolte, il me semble que tu devrais te remettre sérieusement en question. Bon courage pour la suite de ton parcours en tout cas, je te souhaite de réussir quels que soient tes choix.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    c++
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjours

    @eliniel
    Sachant que tu n'avais pas encore ton bac, et même sans diplome post bac, comment tu justifies ça auprès d'un recruteur ?
    Personnellement a par pour rentré au lycée, on ne m'a pas reposé la question, j'ai passé l'année a développez ... bref
    CNAM possible, je n'ai pas regarder a cause de l'alternance, j'ai regarder du coté de la lpd2i aussi, j'ai une place normalement.

    @Carhiboux
    Je vais pas y aller par quatre chemins, et ce que je vais dire est d'autant plus cruel que je ne te connais pas "personnellement". Mais c'est aussi le cas pour les recruteurs des écoles auxquelles tu postules.
    pas de soucis, tout avis est bon a prendre !

    *En fait c'est l’inverse je suis plutôt asocial ... mais bon, je suis d'accord avec toi
    un recruteur n'a que quelques minutes à accorder par dossier, la décision est facile

    *J'ai fait un récapitulatif, un peut détaillé de mon parcours, sans prétention en étant honnête, rassure toi je ne le présente pas tel qu’elle
    d'ailleurs la plus part des infos ne sont pas mentionnées, je ne raconte pas ma vie dans un dossier de candidature et vais à l’essentiel

    *A partir de mai, j'ai envoyer des dossiers, attendue la réponse, envoyé des recours. Arriver mi-juillet les bureaux d'admission sont fermer et ré-ouvre fin aout
    entre temps j'ai travailler, après comme je dit la finalité n'est autre que mon enrichissement personnelle,
    je ne cours pas après un travail (et l’argent), j'habite en campagne avec quelques poule+jardin je suis en auto suffisance ou presque

    *et bien, c'est un peut des deux, quoi qu'il en soit on apprend de ces erreur, d’où l'envie de continué

    En tout cas c'est une bonne analyse, à médité

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Comme quoi c'est difficile de juger quelqu’un en quelques minutes, sur un CV, ou sur deux posts et demi... Encore une fois, j'ai été volontairement un peu dur et peu conciliant parce que c'est l'attitude que tu auras face à toi dans 95% des cas. Je n'ai absolument rien contre toi.

    Un truc qui m'interpelle dans ce que tu dis quand même :

    Tu pense qu'un "asocial" peut réussir dans le monde de l'informatique?

    Tu te vois faire quoi comme job si tu as un diplôme d'info à terme?

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    c++
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pas de soucis, au contraire c'est une bonne démarche, ça peut replacé les idées, a bonne entendeur

    Pour ce qui est du coté "asocial" c'est compliqué, ça dépend des situations, ça suppose d'être bon
    pour moi le plus importants, c'est de faire un travaille de A à Z (architecture, conception, implémentations, ...), de travailler au calme et seul
    on fini par ce faire respecté et tout va bien, au contraire rien n’empêche de demande un avis (en tout cas de ma petit expérience, toujours respecté pour mes compétences)

    Sinon oui un "asocial" peut très bien réussir
    le plus dure je pense que c'est l'entretiens, actuellement c'est le travaille qui viens a moi donc je ne les connais pas
    et les grosses entreprises, à mon avis c'est plus la politique du moule, tu rentre ou pas (il suffi de voire les grilles d'évaluations)
    il reste donc les petites entreprises, l'autoentrepreneuriat, professeur, chercheur, .. ?
    les postes sur le terrain comme la maintenance,
    et les postes d'analyse et conception, .. ?

    Mais bon ça deviens rare avec la mode des bureaux/espaces ouvert, d'ailleurs c'est fait pour faire stressé.

    A terme le professorat me botte pas mal, peut importe le niveaux d'enseignement, justement avec mon parcourt atypique je suis bien placé pour aidé les personnes qui sorte du lots et que l'on retranche au niveaux de rebut
    et j'ai pas mal apprit en autodidacte, ça développe pas mal l'esprit critique ça peut aidé.
    De tout façon si j'arrive a rentré en L3 je repart pour +3 ans d'étude au temps aller le plus loin possible

  9. #9
    Membre averti Avatar de eliniel
    Femme Profil pro
    Ingénieure Essais et validation
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure Essais et validation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 115
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Euh...
    Je ne sais pas si tu te rends compte mais dans tous les métiers, être associal ne passera pas.
    Autant dans les grosses entreprises que les petites, parler avec des collègues est très important, surtout sur des projets de groupe.
    Penser que tu pourras travailler seul dans ton coin est un peu un rêve.

    Pour être prof, je n'en parle même pas c'est évident qu'il faut oser parler aux autres. C'est un métier très dur car les élèves ne sont pas des anges qui ne demandent qu'à apprendre.

    @Carhiboux: Je pensais pareil mais je n'ai pas osé le dire de manière aussi directe ^^'
    Ingénieure essais validation

    J'essaye d'écrire du mieux que je peux.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    c++
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    il suffi de trouver un juste millieu, et faire des compromis
    tant qu'une discution reste professionel ça ne me dérange pas de même avec une approche pédagogique, qui est a mon sens identique
    on fini par évolué sur certain aspet "négatif" de tout façon
    pour l'instant j'ai prit contact avec des universitées de province on veras, c'est un peu short

  11. #11
    Membre averti Avatar de eliniel
    Femme Profil pro
    Ingénieure Essais et validation
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure Essais et validation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 115
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    - S'intégrer à un groupe de collègue est important.
    Ne crois pas que vous n'allez faire que discuter du boulot avec tes collègues.
    Pendant les pauses café/repas par exemple, tu seras amener à parler d'autres choses.
    Malgré tes compétences, les gens vont en général vers les personnes qui communiquent avec elles s'entendent bien plutôt que celui qui saurait peut-être mais qui ne parle pas trop.

    - Penses-tu être assez autoritaire pour arriver à te faire respecter ?
    Avant le post-bac (et peut-être jusqu'à bac +2 ?), ce n'est pas forcément ton savoir qui compte, mais ta capacité à capter leur attention pour faire ton cours.
    Un professeur compétent mais timide risque fort de ne pas arriver à transmettre son savoir.

    - As-tu penser à faire un stage cette année si tu n'es pris nulle part pour avoir une expérience professionnelle sur ton CV ?

    Et pense à améliorer ton orthographe grammaire, c'est très important.
    Tu sais surement faire des choses par toi même mais sans expérience ou projet terminé à montrer à ton employeur/CV, seules les notes et le classement dans la promo vont intéresser les recruteurs.
    Ingénieure essais validation

    J'essaye d'écrire du mieux que je peux.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    c++
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    -Très juste ...

    -Pas de soucis, j'ai vu ce que donnai un professeur (trop) gentil, difficil de suivre
    je ne suis pas particulièrement timide, je ne suis simplement pas en adéquation avec un bon nombre d'intéré commun lié a la société "moderne"
    je ne vais pas débatre éducation&politique ici ;)

    -Stage ? j'ai une offre d'emploi en temps qu'aide à la programmation pour les bac +1/+2/+3, en maintenance informatique et un peu de développement avec un auto-entrepreuneur
    autrement, j'ai déjà effectué quelques stages ...

    Développeur C# Unity
    Développeur Php à Erdf
    |-Intranet « patio »
    |----Migration php 4.3 → 5.3.8 ; mysql 4 → 5.1.46
    |--Sécurisation https, ldaps
    |-Intranet « acrbo »
    |----Migration php 3 → 5.3.8 ; mysql 2 → 5.1.46
    |----Sécurisations générale
    Technicien Informatique
    |-Maintenance informatique

    Et pense à améliorer ton orthographe grammaire, c'est très important.
    Oui et j'ai beaucoup à faire dans ce domaine ... surtout me relire en détaille, chose que j'effectue rarement
    j'ai des projets terminé, et quelques travaux, mais difficile a jugé et à montré
    je devrait me mettre à webgl/js pour me faire un panel à visualisé, manque d'idée pour le moment

  13. #13
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par .Ovan Voir le message

    A terme le professorat me botte pas mal, (...)
    Oui... alors... voyons... pour être enseignant titulaire dans le secondaire, il te faudra au moins un CAPES. Et ne cherche pas un CAPES d'informatique, ça n'existe pas.

    Pour être enseignant titulaire dans le supérieur, c'est encore plus difficile (même un diplôme de docteur ne suffit pas, il faut aussi avoir la qualification au poste de maître de conférence et avoir réussi un concours de recrutement). Ah ! On me souffle que pour enseigner en premier cycle, une "simple" agrégation peut suffir, mais ce type de poste est rare.

    Si tu as un niveau crédible en mathématiques de niveau lycée, et si tu arrives à sortir un peu de ta culture nerd (pas pour la quitter, mais pour voir autre chose), tu pourras toujours réussir le CRPE... et te retrouver instituteur... un métier dans lequel 95% du boulot est purement relationnel... je ne suis pas sûr que cela te plaise.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Bonjour,

    Entre BAC+2 et BAC+3, il n'y a pas beaucoup de différences pour un employeur : donc je dirais que ça ne te servira pas à grand chose d'avoir une licence si derrière tu ne continues pas.
    => Par contre ça peut être pas mal de passer une licence en alternance car ça peut te permettre de décrocher un job plus facilement (si tu as fait tes preuves) dans l'entreprise où tu auras passé ton diplôme.

    Je confirme qu'être "asocial" est rédhibitoire pour un employeur. Le travail en équipe, c'est la base de tout pour qu'une entreprise soit performante. Par contre être "autonome" est une qualité.

    Sinon, ce qui me choque le plus quand je lis tes messages, c'est ton "français" : si tu parles comme tu écris, ça ne va pas passer => fais bien attention sur ce point

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Eliniel à déjà en grande partie dit ce que je comptais te dire, mais encore une fois, j'aime bien enfoncer le clou.

    Dans le domaine de l'informatique, on ne travaille jamais BIEN quand on travaille SEUL.

    Cela peut paraitre très étonnant au premier abord. Parce que l'informatique est supposé être une science exacte, et que si on veut atteindre tel objectif, alors il y a des méthodes rationnelles pour y arriver.

    Sauf que...

    Ton objectif est défini par un humain. Qui peut être : faillible, tête en l'air, incompétent, absent, débordé, etc... Ou même une combinaison de tout cela.

    Dans la plupart des projets informatique, ce qui est demandé initialement est rarement ce qui est vraiment souhaité. Pire, ce qui est réellement livré n'est finalement ni ce qui était demandé initialement, ni ce qui était souhaité.

    Comment est-ce possible? C'est simple, les donneurs d'ordres n'ont pas (toujours) le même vocabulaire que nous. Ils n'ont pas toujours le recul suffisant pour mesurer les impacts et effets de bord de leur demande initiale. Le concepteur/réalisateur ne comprends pas toujours ce qu'ils veulent non plus quand leur métier est un peu "compliqué". Ajoute à cela le phénomène de "téléphone arabe" avec les différents intermédiaires qui ne comprennent pas forcément le technique et le métier, tu arrives vite à un infâme gloubi-boulga.

    Communiquer, c'est un peu la base de notre métier.

    J'ai eu un manager qui m'a dit un jour : "Le faire savoir est plus important que le savoir faire". C'est un peu comme la pub Pirelli pour les plus anciens : "sans maitrise, la puissance n'est rien".

Discussions similaires

  1. Poursuite d'étude en MIAGE après un DUT INFO
    Par Louisky dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2015, 16h31
  2. DUT info ou CNAM Toulouse ?
    Par lesamy dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 14h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 09h13
  4. poursuite d'etudes après DUT info
    Par sub-0 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 14h00
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2007, 15h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo