|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 54 ![]() |
Salut les amis
Je n'arrive pas à utiliser la commande "useradd" sur Linux. j'ai une distribution red hat 9.0 et je n'arrive pas aussi à exécuter les commandes : - "useradd" - "ifconfig" le message retourné est "Command not found". comment faire ??? Tout ça pourtant je travallais en root!!!!!!!!! j'aimerais que quequ'un me vienne en aide merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
ensuite tu vérifies que leurs répertoires est bien dans ton PATH
si non, tu les ajoutes. à mettre dans ton bash_profile, dans un fichier executable de /etc/profile.d/ ou encore plein d'autres endroits... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
bonjour
merci pour la reponse , je vais essayer j'aimerais avoir aussi d'ample explications sur le path et son parametrage quel lien avec les commandes systèmes , aussi les lignes de codes que tu m'as filées merci une fois de plus |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 146 ![]() |
Lorsque tu lance un exécutable dans ton shell (useradd est un exécutable, comme les autres commandes en fait (ls, chmod, cat ...)), celui-ci cherche ces exécutables dans les chemins définis par la variable $PATH. Si le chemin de "useradd" ne s'y trouve pas, le shell ne trouve que dalle, et t'envoie le message d'erreur que t'as reçu.
sert à afficher le contenu de la variable PATH. permet de refaire une variable PATH contenant le contenu de la vieille variable PATH avec en plus le chemin de ton exécutable. PS: une commande toujours utile: man commande |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 344 ![]() |
Les commandes ifconfig et useradd sont dans /sbin. Ce qui me parait bizarre c'est que /sbin ne soit pas dans le path de root (je suppose que si tu fais un useradd, c'est avec root).
Sinon, tu peux soit rajouter /sbin dans ton path (dans le .bash_profile) ou alors lancer: Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
useradd est généralement
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éprouvé
![]() Consultant telecoms Inscription : mars 2006 Messages : 426 ![]() |
Citation:
"When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be." Lord Kelvin - 1883. |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Invité de passage
slut les amis
si je comprend bien path est le fichier qui contient les chemins dont le shell se sert pour atteindre les commandes systèmes!!!!!!!! Dans une autre machine avec red hat installé marchant parfaitement , j'ai pu voir le contenu de ce fichier dans deux emplacement Code :
Mon problème est que je n'y vois pas vraiment les chemins spécifiques menant aux commandes!!!! je ne sais si kelkun peut m'expliquer , j'aimerais mieux connaitre ce mecanisme merci |
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
PATH est plus une variable qu'un fichier, mais bon c'est pas grave ...
Pour voir le contenu de PATH suffit de faire: dans la console et de regarder si le chemin /usr/sbin s'y trouve
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com