IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Lundi noir sur les places boursières

  1. #1
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut Lundi noir sur les places boursières
    16:04 : La bourse de paris en déroute, lâche plus de 8%.
    16:03 : Walls street chute lourdement.

    Les doutes des deux dernières semaines se transforment en véritable panique.
    Le Big one est-il en train de se réaliser sous nos yeux ?


    Euronext100 : -6.78%
    Dans ce contexte, nous assitons à un effondrement du dollar face à l'euro qui devient une valeur refuge.


    C'est la déroute totale à Athènes qui perd plus de 11% !

    Comme à chaque crise c'est le secteur bancaire qui trinque, il y a de grandes chances pour que celle-ci ne soit pas sans conséquence.

    La différence, c'est qu'aujourd'hui les états ne sont plus en mesure de venir sauver le secteur de la finance.
    Les jours qui vont venir risquent donc d’être particulièrement douloureux pour celles et ceux qui auraient quelques économies dans des placements financiers et particulièrement celui des assurances vies…

    Il y a à peine quelques jours, C. Lagarde préconisait de les taxer pour sauver la finance.

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    C'est impossible
    La Chine à sa propre monnaie et sa propre banque centrale.

    Seule l'Europe peut subir des crises à cause de l'UE.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il y a à peine quelques jours, C. Lagarde préconisait de les taxer pour sauver la finance.
    C. Lagarde, c'est la miss météo qui affirmait il y a qq temps - au moment d'une récente crise, les "sub-primes" je crois ou une merde du genre - que le système bancaire francais était solide et que l'on ne risquait rien.
    Jusqu'au moment ou finalement ... ben il a bien fallu admettre que chez nous aussi il y avait des "actifs pourris".
    Elle devrait essayer l'astrologie comme taf, ca serait moins périllieux pour nous
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    J'aime bien cette citation: Un économiste, c'est quelqu'un qui saura très bien expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #5
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    C. Lagarde, c'est la miss météo qui affirmait il y a qq temps - au moment d'une récente crise, les "sub-primes" je crois ou une merde du genre - que le système bancaire francais était solide et que l'on ne risquait rien.
    Jusqu'au moment ou finalement ... ben il a bien fallu admettre que chez nous aussi il y avait des "actifs pourris".
    Elle devrait essayer l'astrologie comme taf, ca serait moins périllieux pour nous
    Au regard de la situation, j'entends en boucle à la radio qu'il ne faut surtout pas que le particulier vende. Alors qu'à mon sens cela fait bien longtemps que celui-ci aurait dû se détacher totalement des produits financiers, j'entends encore Olivier Delamarche expliquait que les chiffres de la croissance chinoise sont faux, qu'il ne peut y avoir de croissance sans une augmentation de la dépense d'énergie et que celle-ci ne suit pas du tout les chiffres annoncés par le gouvernement.

    Cela étant ce n'est pas la première personne que j'entends dire que les assurances vies vont être taxées. La première fois que je l'ai entendu c'était une directrice financière de Goldman Sachs qui expliquait, sans rire, que les banques viendraient se servir sur les assurances vies en premier. Le journaliste lui a demandé où elle placé son argent. Celle-ci a répondu qu'elle n'avait pas d'assurance vie.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Au regard de la situation, j'entends en boucle à la radio qu'il ne faut surtout pas que le particulier vende. Alors qu'à mon sens cela fait bien longtemps que celui-ci aurait dû se détacher totalement des produits financiers, j'entends encore Olivier Delamarche expliquait que les chiffres de la croissance chinoise sont faux, qu'il ne peut y avoir de croissance sans une augmentation de la dépense d'énergie et que celle-ci ne suit pas du tout les chiffres annoncés par le gouvernement.

    Cela étant ce n'est pas la première personne que j'entends dire que les assurances vies vont être taxées. La première fois que je l'ai entendu c'était une directrice financière de Goldman Sachs qui expliquait, sans rire, que les banques viendraient se servir sur les assurances vies en premier. Le journaliste lui a demandé où elle placé son argent. Celle-ci a répondu qu'elle n'avait pas d'assurance vie.
    Vu les montants qu'elle gagne je ne pense pas qu'elle aie besoin d'une assurance vie

    Pour la bourse Chinoise ca dépend aussi comment on se place.
    Elle a perdu 30% mais vu qu'elle a gagne 130% en un an, perdre 30% c'est pas dramatique (ca dépend quand tu as acheté)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #7
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je n’ai pas suivi de près l'évolution de l'indice. Ceci dit quand la bourse prend 100%, pour revenir au point de départ 50% de perte suffisent.

    Dans ton exemple, la bourse est passée de 100 à 230 pour revenir à 160. On passe donc de 130 de gains à 60 soit plus de 50% de perte depuis les plus hauts. Crois-moi, c’est bien ce chiffre que vont avoir les Chinois en tête ou n’importe quel investisseur.

  8. #8
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Bonjour,

    outre que je ne comprends pas tout à la logique de Deuche sur le calcul des pertes (de ce que j'ai compris, ce n'est pas une perte mais une diminution du gain de 50 % si on vend maintenant)

    Pour l'analyse plus générale, sans dire que tout va pour le mieux car aujourd'hui la bourse monte (mais ça pourrait être un rebond technique d'une seule journée avant 4 ou 5 séances de baisse comme la semaine dernière), mais la Chine exerce un contrôle des capitaux et donc l'impact sera limité pour les autres places boursières. (je ne suis pas économiste, donc si ça se trouve j'ai plus de chance de prédire l'avenir qu'eux)

    Par contre, si la Chine perd sa croissance à 2 chiffres, elle risque de devenir moins attractive pour les investisseurs (du fait du contrôle de l'état) et c'est pour ça à mon avis, qu'elle plonge à une vitesse vertigineuse.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    C'est "marrant", il y avait un article sur Libération il y a peu qui annonçait un fort tassement de la croissance en Chine, avec une bulle immobilière qui allait péter.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Par contre, si la Chine perd sa croissance à 2 chiffres, elle risque de devenir moins attractive pour les investisseurs (du fait du contrôle de l'état) et c'est pour ça à mon avis, qu'elle plonge à une vitesse vertigineuse.
    Ah mais c'est une quasi certitude ça, que la croissance à deux chiffres s'est terminé.

  11. #11
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Une autre certitude, de mauvais augures pour nous, c'est que le particulier Chinois a mis beaucoup de ses économies dans les marchés financiers. Des chiffres de 90 millions de boursicoteurs chinois circulent.

    Or, aujourd'hui un bon nombre de multinationales Européenne bénéficient de la consommation intérieure chinoise. Par exemple les constructeurs automobiles. Je ne suis pas sûr que ce secteur va garder le vent en poupe...

    A peine sortie de la crise, les manufacturiers Français et Européens risquent de s'en reprendre une accentué par le fait que l'euro prends de la valeur.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Ah mais c'est une quasi certitude ça, que la croissance à deux chiffres s'est terminé.
    Oui, d'accord avec vous deux. la croissance à deux chiffres, c'était du rattrapage, maintenant, il faut se farcir de l'innovation, et ça paye moins vite. Et en plus, il faut se farcir le vieillissement de la population(enfant unique) et le désastre écologique.

    Et comme les valeurs boursières sont (1) des anticipations et (2) avec exagération, ben, cette nouvelle perspective est assez cassante pour les valeurs boursières.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Et en plus, il faut se farcir le vieillissement de la population(enfant unique) et le désastre écologique.
    C'est juste. Que disent les chiffres de la démographie Chinoise ?
    Car si je n'abuse avec une politique de l'enfant unique, lorsque tout les parents sont mort, c'est une division par deux de la population à long terme.

    Or, vu que notre modèle économique est basé sur la croissance, si la population Chinoise diminue, forcément cela va finir par coincer.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est juste. Que disent les chiffres de la démographie Chinoise ?
    Car si je n'abuse avec une politique de l'enfant unique, lorsque tout les parents sont mort, c'est une division par deux de la population à long terme.

    Or, vu que notre modèle économique est basé sur la croissance, si la population Chinoise diminue, forcément cela va finir par coincer.
    Le vieillissement de la population s'est souvent du fantasme de journaliste, parce que tant que la population croît je ne vois pas trop comment la population pourrait vieillir (si elle croît c'est qu'il y a plus de naissance que de morts et je veux bien alors qu'on me montre comment la médiane peut monter de façon inquiétante, sans même parler de la moyenne évidemment)...

    Edit : Et bim, c'est positif

    Edit 2 : pour être clair dans mon propos, il y a des variables bien plus importantes que le nombre de vieux à nourrir (par exemple chômage, surtout avec la claque qu'ils prennent en ce moment, eux ils ne seront pas à 7-8 millions de chômeurs )

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Le vieillissement de la population s'est souvent du fantasme de journaliste, parce que tant que la population croît je ne vois pas trop comment la population pourrait vieillir (si elle croît c'est qu'il y a plus de naissance que de morts et je veux bien alors qu'on me montre comment la médiane peut monter de façon inquiétante, sans même parler de la moyenne évidemment)...
    La population croit parce qu'il y a de plus en plus de vieux.
    Avant tu avais un renouvellement de la population tous les 60 ans maintenant c'est tous les 80 ans.

    Le fantasme de journaliste/politique/économiste c'est que les pensions sont payé par les travailleurs actuelle pour les pensionner actuelles.
    Si ta population active n'augmente pas et que ta population innactive augmente tu as un problème pour payer les pensions.

    bon après tu peux trouver une autre source de financement
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    La population croit parce qu'il y a de plus en plus de vieux.
    Avant tu avais un renouvellement de la population tous les 60 ans maintenant c'est tous les 80 ans.

    Le fantasme de journaliste/politique/économiste c'est que les pensions sont payé par les travailleurs actuelle pour les pensionner actuelles.
    Si ta population active n'augmente pas et que ta population innactifs augmente tu as un problème pour payer les pensions.

    bon après tu peux trouver une autre source de financement
    Certes mais à l'arrivée je ne suis pas certain que ça pèse tant. Surtout que l'espérance de vie ne monte plus (au moins en occident).

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Comme quoi dévaluer une monnaie n’envoie pas que des signes positifs. Même si la situation économique de la Chine était déjà compliquée, la dévaluation suivie de l'annonce de la croissance en berne, ça fait mal au marché boursier.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Comme quoi dévaluer une monnaie n’envoie pas que des signes positifs. Même si la situation économique de la Chine était déjà compliquée, la dévaluation suivie de l'annonce de la croissance en berne, ça fait mal au marché boursier.
    Sauf que dans le cas présent je ne pense pas que ça ait grand chose à voir... Il s'agit d'une crise intérieure, la bulle est chez les petits épargnants chinois.

    Et la dévaluation était déjà une réponse à cette crise (je n'ai pas dit que la réponse était bonne ).

  19. #19
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Comme quoi dévaluer une monnaie n’envoie pas que des signes positifs. Même si la situation économique de la Chine était déjà compliquée, la dévaluation suivie de l'annonce de la croissance en berne, ça fait mal au marché boursier.
    La Chine a choisi de dévaluer sa monnaie. En faisant cela elle rend son marché plus attractif. Et les pays importateur des produits Chinois et particulièrement les pays de la zone euro vont bénéficier de cette dévaluation.

    En revanche, notre pays, lui risque de souffrir d'un euro trop fort. Il va devenir onéreux pour les Chinois de venir faire du tourisme en France et pour les industries qui produisent des biens sur notre sol, cela va être plus compliqué pour les exporter.

    A priori la dévaluation fait suite à une baisse de la demande d'environ 8% sur certains secteurs d'activité.

    Nous allons voir comment les américains vont réagir, mais je serai prêt à mettre mon billet que le dollar va se réajuster face aux Yuan et que l'euro va être le dindon de la farce en s'appréciant d'autant plus dans les deux devises.

    Dans tous les cas un équilibre va se recréer et soyons certains que les pays qui dispose du droit de battre monnaie vont certainement mieux s'en sortir que ceux qui ne l'on pas.

  20. #20
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Dans tous les cas un équilibre va se recréer et soyons certains que les pays qui dispose du droit de battre monnaie vont certainement mieux s'en sortir que ceux qui ne l'on pas.
    Certains parce que deuche l'a dit?

    Puis la zone euro bat aussi sa monnaie.
    C'est comme pour les USA, Utath ne bat pas sa monnaie ca n'empeche pas le dollar d'être la premiere monnaie.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. [Débutant] gagner de la place sur les plot ?
    Par membreComplexe12 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 09h44
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 08/06/2011, 12h55
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo