IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Reduire preavis? - Demission pendant un intercontrat car promesse d embauche


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 40
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Reduire preavis? - Demission pendant un intercontrat car promesse d embauche
    Bonjour à tous,

    Je suis démissionnaire d'une SSII depuis qq jours et je suis en intercontrat à domicile depuis 2 mois. J'ai recu une promesse d'embauche et mon futur employeur m'espere ds ses locaux d'ici 1 mois. Ds ma demission, je n'ai pas demandé de dispense de preavis et j'espere que mon employeur m'en dispensera (car à domicile pour l intercontrat).

    Aujourd'hui, j'attends que mon employeur m'appelle suite à mon courrier et à debuter les negociations pour reduire mon preavis. J'ai clairement senti que mon futur employeur me souhaite bien avant la fin des 3 mois et moi de mon coté, je ne suis pas completement d'accord de cramer la totalité de mon preavis: 15j à la rigueur à la rigueur peut etre....

    Quelle attitude dois-je adopter avec mon employeur? Puis je m engager avant la fin de mon preavis aupres de mon futur employeur?

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par bali1234 Voir le message
    Puis je m engager avant la fin de mon preavis aupres de mon futur employeur?
    Non. Sauf accord écrit de ton employeur actuel.

    Ou alors tu t'engages pour à partir de la date de fin de préavis.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par bali1234 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis démissionnaire d'une SSII depuis qq jours et je suis en intercontrat à domicile depuis 2 mois. J'ai recu une promesse d'embauche et mon futur employeur m'espere ds ses locaux d'ici 1 mois. Ds ma demission, je n'ai pas demandé de dispense de preavis et j'espere que mon employeur m'en dispensera (car à domicile pour l intercontrat).

    Aujourd'hui, j'attends que mon employeur m'appelle suite à mon courrier et à debuter les negociations pour reduire mon preavis. J'ai clairement senti que mon futur employeur me souhaite bien avant la fin des 3 mois et moi de mon coté, je ne suis pas completement d'accord de cramer la totalité de mon preavis: 15j à la rigueur à la rigueur peut etre....

    Quelle attitude dois-je adopter avec mon employeur? Puis je m engager avant la fin de mon preavis aupres de mon futur employeur?
    Il n'a aucun interêt à te proposer la dispense de préavis car il devra alors te payer ton salaire si il te la propose et comme tu ne le coutes rien car tu travailles à la maison, il risque de ne pas le faire. Maintenant si tu es un cowbow/voyou tu peux aussi t'engager avec le second et assumer le risque de te mettre mal avec le premier (il aura du mal à justifier une perte lié au fait que tu ne travaille pas), sinon tu lui proposes d'être dispensé de ton préavis en lui disant que c'est gagnant-gagnant.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 40
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Oki. :-( Mais du coup, quelle réponse de sa part vais je recevoir suite à ma demission? Quelles clauses légales dois je retrouver dans son courrier? Une idée?

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Si tu ne demandes pas la dispense dans la dem, un mail à ton employeur demandant à réduire la durée du préavis suffit : tant que c'est d'un commun accord, vous n'avez aucun soucis (inutile de lettre A/R pour cela)

    Par contre si ton employeur actuel n'est pas d'accord tu n'as aucun recours : 3 mois.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    En général, quand on demande une dispense totale ou partielle de préavis, on le mentionne dans la lettre de démission.

    Ne serait-ce que pour ne pas l'annoncer de but en blanc lorsque tu auras une discutions avec ton manager sur les raisons de ton départ. Certains ont l'air de penser que tu as plus de chance qu'il dise oui en le prenant au dépourvu, moi je n'y crois pas. Un bon manager ne te donnera jamais sa réponse sur le moment, il prendra toujours le temps de prendre du recul pour étudier la question.

    Dans ton cas, par contre, tu as intérêt à lui en parler au plus vite. Si il n'a aucun plan pour toi, il devrait accepter de réduire ton préavis. Mais tu ne connaitra pas sa position avant de le lui avoir demandé...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Comme les autres : il acceptera probablement avec joie...pour peu que tu lui demandes. Attendre qu'il bouge, c'est, euh, téméraire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Comme dit dans ton autre topic : tu es en intercontrat. Le temps que les clients se réveillent, si ta SSII actuelle peut te placer ce sera plutôt vers mi-septembre octobre. Donc ton employeur risque de te payer encore un mois de plus alors que tu n'es pas facturé.

    Soi tu attends qu'il réduit de lui-même et te donne une indemnité compensatrice, c'est-à-dire qu'il te fait sortir de la boite mais il te paie exactement le temps qu'il te restait jusqu'au 23 novembre. Faisable, mais pas sûr.
    A ton initiative, si tu le demandes, tu pourras effectivement partir plus tôt mais ta paie s'arrête à ce moment précis. Il faut donc être sûr que ton nouvel employeur te prenne immédiatement - ou alors tu as prévu de prendre du repos / vacances entre deux.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo
    Il n'a aucun interêt à te proposer la dispense de préavis car il devra alors te payer ton salaire si il te la propose et comme tu ne le coutes rien car tu travailles à la maison, il risque de ne pas le faire.
    C'est exactement le contraire :
    - en inter-contrat il est payé à rien faire
    - en faisant une dispense de préavis, vu qu'elle est à l'initiative du salarié, l'employeur arrête de le payer vu que le contrat prend fin.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 40
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Voila mon employeur a voulu que ns ns voyons suite a mon A/R et il voulait negocier mon preavis sans payer.

    Il m'a propose:
    - soit de sortir de ses effectifs fin sept (au lieu de fin nov)
    - soit de faire tout le preavis dc de faire un "pseudo job" bâtard ds les locaux de la boite.

    Je précise qu'il m a avoue l'avoir "piegé", qu il a tendance à me percevoir comme qqn de "bien" naif. S'ajoute qu'il souhaite que je pose des conges car d apres lui je n etais pas joignable pdt 7j. J'ai bcp de jours de congés et ca coûte...

    Bref, j'ai decide de refuser son offre. J'ai pris un risque en démissionnant que je compte bien en beneficier...et si je perds ma promesse d'embauche car j ai pas reussi a negocier mon preavis, finalement tanpis...j'avais pourtant informé mon futur employeur que j'avais un preavis (et nullement envie de le réduire). Il sera tout simplement pas réglo mais en fait c'est ca le monde du travail..

    Pourriez vous me dire ce dont je dois faire attention pdt mon preavis? Quels sont mes risques? A priori, rien puisque je suis demissionnaire..., non?

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est exactement le contraire :
    - en inter-contrat il est payé à rien faire
    - en faisant une dispense de préavis, vu qu'elle est à l'initiative du salarié, l'employeur arrête de le payer vu que le contrat prend fin.
    D'accord avec ça, mais en l'occurence le plus interessant pour lui serait qu'elle soit à l'initiative de l'employeur, car alors il est payé ! Il n'a pas demandé la dispense de préavis.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par bali1234 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voila mon employeur a voulu que ns ns voyons suite a mon A/R et il voulait negocier mon preavis sans payer.

    Il m'a propose:
    - soit de sortir de ses effectifs fin sept (au lieu de fin nov)
    - soit de faire tout le preavis dc de faire un "pseudo job" bâtard ds les locaux de la boite.

    Je précise qu'il m a avoue l'avoir "piegé", qu il a tendance à me percevoir comme qqn de "bien" naif. S'ajoute qu'il souhaite que je pose des conges car d apres lui je n etais pas joignable pdt 7j. J'ai bcp de jours de congés et ca coûte...

    Bref, j'ai decide de refuser son offre. J'ai pris un risque en démissionnant que je compte bien en beneficier...et si je perds ma promesse d'embauche car j ai pas reussi a negocier mon preavis, finalement tanpis...j'avais pourtant informé mon futur employeur que j'avais un preavis (et nullement envie de le réduire). Il sera tout simplement pas réglo mais en fait c'est ca le monde du travail..

    Pourriez vous me dire ce dont je dois faire attention pdt mon preavis? Quels sont mes risques? A priori, rien puisque je suis demissionnaire..., non?
    Tu risques quasi rien mais tu n'as pas grand chose à y gagner non plus. Pourquoi ne pas commencer début oct chez le nouveau ?

    Son coup des congés c'est pas fair. Conteste le fait de ne pas être joignable si il te le reproche (il a un délai pour le faire, et doit le faire par écrit). T'as t'il donné du travail à faire (un écrit) ? Si il ne l'a pas fait il est en faute.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 40
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Vu sa proposition, en refusant son offre, je m'assure mes trois salaires (jusqu'à la fin du préavis) et je rajoute qq jours de congés. Donc, si, ca m'apporte qqch. Bon c est vrai, c est pas l'extase... Pour le fait de ne pas être joignable, effectivement, il m'a envoyé un recommandé avec A/R et à l'heure actuelle, je ne lui ai pas encore répondu. Que dit la loi pour ca? Y a un délai de prévénance, peut être (48h)?

    Sinon, il m'a rien donné à faire. Je suis retourné chez moi pour continuer mon intercontrat (il m'a donné l'autorisation par écrit). Là, il tentait avec moi de négocier afin de répondre à ma démission.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 40
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    J'ai appelé mon futur employeur pour lui dire que la negoc etait tjrs en cours et pour l'instant je restais avec un preavis de 3 mois et là a été mon étonnement de constater que la RH n etait pas embêtée parce que je n'avais réussi à réduire mon préavis. Elle m'a dit "fixons la date au XX de novembre et si vous venez plus tot, pas de souci, on arrangera le contrat." Bref, ca marche!

    En revanche, ce qui m'a surpris et même gêné, c 'est qu'elle m'a demandé de venir signer le contrat. Jusque là OK pas de souci. Je lui ai alors demander tout logiquement, si il était possible d'en avoir un exemplaire par mail qq jours avt la signature afin de le lire et là, elle m'a répondu que cela ne se faisait pas et uniquement pour les personnes à l'étranger ou en province. J'ai un apart à Paris. Elle a rajouté que cela sera un atout de le signer sur place car si j avais des questions, des réponses rapides me seront rapidement données et j'avais tout le tps qu'il faut pour signer sans souci.


    Est ce que l'employeur a le droit de faire ca? Moi à chacun de mes jobs, je recevais le contrat par courrier ou au moins un spécimen par mail....

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bali1234
    J'ai appelé mon futur employeur pour lui dire que la negoc etait tjrs en cours et pour l'instant je restais avec un preavis de 3 mois et là a été mon étonnement de constater que la RH n etait pas embêtée parce que je n'avais réussi à réduire mon préavis. Elle m'a dit "fixons la date au XX de novembre et si vous venez plus tot, pas de souci, on arrangera le contrat." Bref, ca marche!
    Oui, ils ont l'habitude, 3 mois c'est quand même la norme. Ils ne vont pas renoncer à un candidat parce qu'il faut attendre un peu.

    Citation Envoyé par bali1234
    Est ce que l'employeur a le droit de faire ca? Moi à chacun de mes jobs, je recevais le contrat par courrier ou au moins un spécimen par mail....
    Je vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit, même si pour moi il n'a aucune raison de ne pas te l'envoyer avant. Normalement, tes conditions sont déjà négociées, non ? Tu n'as pas eu de promesse d'embauche ?
    Dans tous les cas, prends bien le temps de le lire sur place, tu t'en fous si t'as quelqu'un en face qui attend.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2010, 20h16
  2. Demission pendant un preavis de licenciement
    Par xian21 dans le forum Démission
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 14h23
  3. Permis de travail ou Promesse d'embauche pour salarié étranger ?
    Par sarani dans le forum Droit du travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 17h40
  4. Promesse d'embauche
    Par muse19 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2005, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo