Oui et c'est aussi pour cela que je ne suis qu'à moitié d'accord sur ton propos sur LibreOffice dans ton avant-dernier message, bon, c'est vrai que je ne l'ai pas trop creusé en profondeur, mais du peu que j'en ai vu, je ne l'ai pas trouvé spécialement moins performant qu'Office, tout est une question d'habitude. Et comme pratiquement tout le monde à commencer à toucher à un ordi avec du Windows + Office (même à l'école), et que c'est la même chose que l'on retrouve à 95% dans le commerce, et dans le monde professionnel, on est forcément plus à l'aise.
Par contre oui, là où je te rejoins c'est qu'il vaut mieux commencer directement sur LibreOffice que de passer de l'un à l'autre, mais il ne s'agit là que du fait de changer d'environnement, et c'est valable pour tout aussi, et dans les deux sens, c'est également plus facile de commencer sur Office que de passer de LibreOffice à Office, ce n'est qu'une question de temps d'adaptation / de formation (ce qui dans une administration, revient à une question de coût). Et plus l'utilisateur va être un utilisateur avancé, plus cela va être contraignant.
Par exemple, au travail, nous sommes sous Windows + Office, à force de bidouiller, j'ai quand même acquis un certain niveau en VBA du coup, alors oui, sur LibreOffice, si je ne faisais que du traitement de texte ou du tableur, même si au départ je dois un peu chercher les raccourcis et autres, je pourrais faire la même chose relativement rapidement, par contre dès qu'il faut taper dans les macros, cela se complique tout de suite, le langage n'étant pas tout à fait le même, je suis tout de suite moins productif, ce qui n'intéresse pas ma direction
Passer de l'un à l'autre, peu importe le sens, sera toujours plus coûteux à court terme que de rester sur le premier produit, et c'est le problème, c'est que l'on ne raisonne qu'à court terme et que niveau coût; l'interopérabilité, le confort d'utilisation ou les gains à long terme ne sont que secondaires...
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