IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Open source VS solution propriétaire : quel est le meilleur choix pour la fonction publique ?

Votants
106. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • J'opte pour les solutions propriétaires car elles ont déjà fait leurs preuves

    29 27,36%
  • Je suis plutôt porté sur les solutions open source

    45 42,45%
  • Je ne saurais me prononcer, cela dépend de plusieurs paramètres

    20 18,87%
  • Je propose un mix des deux

    12 11,32%
  1. #101
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sous Windows, c'est aussi un peu la même chose si on est pas administrateur.
    +1, comme vous l'avez dit l'un comme l'autre, c'est plus la faute à la DSI qu'à Linux ça, c'est complètement indépendant de l'OS.

    Chez nous on est sous Windows, on n'a pas les droits d'admin sur nos machines (même moi au SI), et du coup on ne peut rien installer non plus.

  2. #102
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    1 - Les droits d'installation est un choix d'une politique de sécurité d'une structure.
    Sous Linux, on peux définir des droits 'sudo' spécifiques pour chaque type d'application, dont les outils d'installations d'applications.
    Si L'administration de Munich à fait ce choix, ce n'est pas du à Linux, sur Windows il aurait très bien pu avoir les mêmes restrictions.

    2 - Les documents généré sous Linux (je suppose que l'on évoque là OpenOffice/LibreOffice) sont au contraire plus standard que la version propriétaire de MSO.
    Libre à ces 2 personnes d'installer LibreOffice sur leurs propres pc-portables (Windows, Linux ou Mac) pour les utiliser.

    3 - Skype est disponible sous Linux.
    Dans beaucoup d'entreprise sont utilisation est interdite pour des raisons de sécurité - indépendant de l'OS utilisé.

    Je trouve que c'est 3 points cibles un mauvais responsable, Linux, au lieu de la politique sécurité de la DSI.

    Par contre, en effet, le changement est pas facile a faire accepter, pour cela ils auraient mieux fait d'être plus ouvert sur ces points de sécurité, en tout cas au début le temps de faire accepter le changement.
    Ils ont du s’apercevoir que les PC de l'administration d'avant avait un peut trop le droit de tout faire et ils ont voulut faire un coup de vis de sécurité un peu fort à l'occasion.
    + +

    Anéfé... C'était pour faire remarquer l'aberration des demandes, ayant parcouru la lettre envoyée par les deux conseillers à l'Oberbürgermeister de Munich, j'ai la nette impression que cela s'apparente plus à une demande d'appropriation de matériel pour un usage domestique/professionnel qu'à une réalité liée aux activités municipales, un mélange des genres qui ferait effectivement pâlir n'importe quel responsable sécurité de la DSI.

    C'est clair que le niveau de sécurité est monté en puissance avec LiMux et manifestement ça ne plaît pas à tout le monde

  3. #103
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Dans ma boite on m'interdis d'installer des logiciels, heureusement sous Windows je peut télécharger des logiciels portable sinon je ne ferais pas grand chose dans 1 journée.

    Je dois faire un programme en C, mais j'ai pas le droit d'installer GCC et Notepad++, en gros j'ai juste MS Office d'installer sur le pc, Skype, IE11 et Firefox. Techniquement je devrais coder avec le bloc note de Windows et jamais compiler mon code.

    Je serais sous linux je serais dans le caca, car les programmes sont rarement portable sous Linux. Si les employés de Munich sont comme moi et travail avec des DSI de merde, forcément je comprend qu'ils soient en colère.

    Mais le problème ne viens pas de Linux mais du responsable de sécurité, qui doit autoriser la commande apt-get install pour certains utilisateurs en tous cas.

    Pour faire un peu plus accepter le changement ils devraient installer Wine aussi, psychologiquement sa peut aider, car on peut lancer des petits programmes qu'on connais mais qui n'existe pas sous linux, sa évite d'utiliser des alternatives trop rapidement, et évite donc des changements brutaux.

    Wine permets une transition en douceur.
    Un peu bizarre ton SI
    Ton job est de programmer, tu n'a rien d'installer ou une machine de dev spécifique ?

  4. #104
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Un peu bizarre ton SI
    Ton job est de programmer, tu n'a rien d'installer ou une machine de dev spécifique ?
    ça dépend complètement du contexte.

    Quand je faisais du COBOL sous MVS, le seul outil dont j'avais besoin, c'était l'émulateur de terminal. Et, eventuellement, WORD pour lire les specs et EXCEL pour toutouiller les données.

    Maintenant que je fais du test automatique chez un petit éditeur de logiciels, j'ai tous les droits sur ma machine, j'en use et j'en abuse. Et on m'encourage. J'ai même installé une VM linux pour m'entrainer. J'ai installé winmerge pour comparer des fichiers, Chrome parceque certains de nos outils ne fonctionnent que sous chrome, etc...

    C'est une question de méthode de travail. J'ai connu un client ou ma chef avait fait une demande pour que je puisse exécuter un script Python(de 3 lignes, et j'ai trouvé plus simple par VBA sous EXCEL). Une semaine de délai avant que les éléments permettant à Python de tourner sur mon poste ne soient installés en automatique. Mais c'était une boite à dominante financière, ou le contrôle des outils était prépondérant. C'est un choix stratégique, de favoriser la sécurité, au risque de brider la productivité. Mais qui peut parfaitement se justifier. C'est lourdingue à subir, mais compréhensible. Pouvoir installer FM2015 sur sa machine de travail n'est pas un droit de l'homme.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #105
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça dépend complètement du contexte.

    Quand je faisais du COBOL sous MVS, le seul outil dont j'avais besoin, c'était l'émulateur de terminal. Et, eventuellement, WORD pour lire les specs et EXCEL pour toutouiller les données.

    Maintenant que je fais du test automatique chez un petit éditeur de logiciels, j'ai tous les droits sur ma machine, j'en use et j'en abuse. Et on m'encourage. J'ai même installé une VM linux pour m'entrainer. J'ai installé winmerge pour comparer des fichiers, Chrome parceque certains de nos outils ne fonctionnent que sous chrome, etc...

    C'est une question de méthode de travail. J'ai connu un client ou ma chef avait fait une demande pour que je puisse exécuter un script Python(de 3 lignes, et j'ai trouvé plus simple par VBA sous EXCEL). Une semaine de délai avant que les éléments permettant à Python de tourner sur mon poste ne soient installés en automatique. Mais c'était une boite à dominante financière, ou le contrôle des outils était prépondérant. C'est un choix stratégique, de favoriser la sécurité, au risque de brider la productivité. Mais qui peut parfaitement se justifier. C'est lourdingue à subir, mais compréhensible. Pouvoir installer FM2015 sur sa machine de travail n'est pas un droit de l'homme.
    Je sais mais je demande justement si on te dis de développer dans tel ou tel langage il faut avoir les accès même une machine hors réseau pour faire ce qu'on demande

  6. #106
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça dépend complètement du contexte.
    À ce niveau d'architecture (Ville de Munich) on peut imaginer qu'ils ont la capacité de distinguer les différents secteurs d'activité et les droits/privilèges d'accès qui vont avec, je doute que les fonctionnaires utilisateurs des outils aient les mêmes besoins que l'équipe dev, de maintenance. même le maire doit (à mon avis) se contenter des différentes stratégies prédéfinies par le service sécurité.

    Là où je voulais en venir avec mon précédent post, c'est que les demandeurs sont à l'opposé des exigences de sécurité nécessaire pour le secteur administratif et de n'importe quelle entreprise soucieuse de sa SI d'ailleurs.

    On ne demande pas à sa boîte d'alléger sa sécurité, d'élever le niveau des privilèges pour pouvoir installer d'éventuelles passoires sur du matos faisant partie d'une architecture complexe.

  7. #107
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    (.../...)Là où je voulais en venir avec mon précédent post, c'est que les demandeurs sont à l'opposé des exigences de sécurité nécessaire pour le secteur administratif et de n'importe quelle entreprise soucieuse de sa SI d'ailleurs.
    (.../...)
    Oui, j'ai essayé de faire passer ça en filigrane, aussi. Mais, au final, on ne sait pas vraiment quel est le rôle des deux plaignants, donc il est difficile de savoir si ils sont réellement victimes d'une DSI trop tatillone, si ils sont juste nostalgiques de Windows et font feu de tout bois, ou si ce sont des gens peu professionnels.

    Citation Envoyé par macslan
    je demande justement si on te dis de développer dans tel ou tel langage il faut avoir les accès même une machine hors réseau pour faire ce qu'on demande
    En COBOL pour MVS, non. Ca n'a aucun sens. Il n'y a pas d'équivalent sur les machines de travail(Windows, Linux, que sais-je). Et puis, ce n'est pas comme si les machines MVS tombaient en panne(non, je n'ai pas oublié le "souvent" dans ma phrase, ce n'est jamais en panne, ces trucs-là). C'est sur que si demain je suis dev Python, il vaut mieux que j'ai les outils pour travailler hors réseau.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #108
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Oui, j'ai essayé de faire passer ça en filigrane, aussi. Mais, au final, on ne sait pas vraiment quel est le rôle des deux plaignants, donc il est difficile de savoir si ils sont réellement victimes d'une DSI trop tatillone, si ils sont juste nostalgiques de Windows et font feu de tout bois, ou si ce sont des gens peu professionnels.



    En COBOL pour MVS, non. Ca n'a aucun sens. Il n'y a pas d'équivalent sur les machines de travail(Windows, Linux, que sais-je). Et puis, ce n'est pas comme si les machines MVS tombaient en panne(non, je n'ai pas oublié le "souvent" dans ma phrase, ce n'est jamais en panne, ces trucs-là). C'est sur que si demain je suis dev Python, il vaut mieux que j'ai les outils pour travailler hors réseau.
    Je parle surtout d'avoir les droits corrects pour effectuer ton boulot correctement

  9. #109
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Oui, j'ai essayé de faire passer ça en filigrane, aussi. Mais, au final, on ne sait pas vraiment quel est le rôle des deux plaignants, donc il est difficile de savoir si ils sont réellement victimes d'une DSI trop tatillone, si ils sont juste nostalgiques de Windows et font feu de tout bois, ou si ce sont des gens peu professionnels.
    C'est un peu les assauts répétés de l'opposition, et ce, depuis le début de ce projet, nouveaux conseillers, nouvelles demandes, mais le plus étonnant c'est qu'au moindre éternuement les titres racoleurs ratissent large, Munich retourn to Proprietary software! Munich will switch to proprietary! Munich councillors want to retourn to proprietary! Etc... :-/

  10. #110
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Je pense qu'au niveau des organisations publiques d'état, le débat ne devrait pas porter sur les logiciels, mais sur les formats de documents. Un format de document "ouvert" et pérenne devrait être exigé par les pouvoirs publics. Ensuite, c'est une histoire de sous, de volonté et de choix.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #111
    FMJ
    FMJ est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    tutu
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : tutu

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 416
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Quand on considère la rupture hyper brutale qu'a introduit MS Office 2007 avec son Ruban et le fait que cette pilule amère soit passée pour la plupart des utilisateurs (pas moi, je suis resté sous 2003 ....), il faut arrêter de raconter que le passage de MS Office à LibreOffice serait un traumatisme pour les utilisateurs et les DSI. Je n'ai pas vu une vaste levée de bouclier de leur part quand il a fallu reformer les utilisateurs pour ce fameux Ruban !

    Le seul "vrai" problème , c'est l'existant : les documents modèles, les macros, le VBA et certaines fonctionnalités spécifiques. A part Access et dans une moindre mesure Outlook qui sont des cas un peu particuliers (encore que, via DAVMail, Thunderbird offre une certaine compatibilité avec Exchange).
    A mon avis, les utilisateurs utilisent en moyenne pas plus de 10-15% des possibilités de MS Office. Et LibreOffice doit supporter 99% de ces fonctionnalités.

    C'est très clairement une histoire de (mauvaise) volonté et de lobbying !

  12. #112
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par FMJ Voir le message
    C'est très clairement une histoire de (mauvaise) volonté et de lobbying !
    Un peu comme la CAIH (Centrale d'achat de l’informatique hospitalière) qui renouvelle des licences, négociées avec M$ Ireland pour 120 Mio d'€ sans publication préalable d’un avis de marché. Raisons évoquées "maintien en condition opérationnelle des systèmes informatiques exploitant des produits de la société Microsoft" !?

    Ah! l'open bar devait être fermé

  13. #113
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    Un peu comme la CAIH (Centrale d'achat de l’informatique hospitalière) qui renouvelle des licences, négociées avec M$ Ireland pour 120 Mio d'€ sans publication préalable d’un avis de marché. "
    Et le must, c'est que la fonction publique participe à "l'optimisation fiscale" de Microsoft en travaillant avec la branche irlandaise et non française...
    Et après Bercy râle parce que Microsoft ne paye pas assez d'impôt en France...

  14. #114
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Et le must, c'est que la fonction publique participe à "l'optimisation fiscale" de Microsoft en travaillant avec la branche irlandaise et non française...
    Et après Bercy râle parce que Microsoft ne paye pas assez d'impôt en France...
    Bercy va peut-être exiger un rapatriement.

    Et cette situation se retrouve dans pas mal d'accords-cadres M$/administrations publiques... En attendant la French Tech donne dans l'ironie,

    <cite>Axelle Lemaire, Emmanuel Macron...
    Réussir le virage du numérique permettrait d'apporter un demi point de croissance annuel au PIB français.
    </cite>


  15. #115
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 97
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    je pense que dans un avenir trés proche beaucoup de solution propriétaire vont s'ouvrir car l'open source est plus rentable pour les entreprise que les solution propriétaire , donc cette quéstion ne se posera plus et on s'apércoi de ce changement dans les grande firme notement microsoft qui commence a étre séduite par le modéle open source et qui transforme de plus en plus ces solution en open source
    et moi je trouve que le choix de l'open source ne doit pas se faire pour la question du cout car si on pense d'une telle façon je donnerai ma main aux feux que tout les projet vont etre ruiner faute de financement de projet donc oui pour l'open source pour plus d'innovation plus de fléxibilité plus de rapidité en optant pour des solution d'entreprise tel que red hat actuellement ou microsoft dans un futur proche puisqu'elle prend ce virage
    au final oui pour l'open source mais non a l'esprit radin sauf pour les pays trés pauvres
    en france il y'a 70 millions d'habitants alors si chacun faisait un don de 1 euros sa générai 70 millions d'euros alors le coup de la réduction de couts sa ne marche pas méme l'open source a besoin de financement

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur SGBD pour Delphi ?
    Par Giovanny Temgoua dans le forum Bases de données
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/04/2020, 20h21
  2. Développement mobile : quel est le meilleur choix pour concevoir ses applications
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2013, 10h43
  3. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 10h54
  4. Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 57
    Dernier message: 26/11/2007, 23h45
  5. quel est le Meilleur language pour piloter le port serie ?
    Par flyfab dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2003, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo