IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

De l'origine de la guerre

  1. #61
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    J'imagine que c'est un problème de terminologie : nous n'avons pas du tout la même définition des mots. Mais il y a un autre problème, selon moi, qui vient du fait que toi et d'autres ici ont une quantité faramineuse d'acquis qui ne peuvent être remis en cause, comme toi ici sur la définition de l'ignorance et de la mort.
    Je pense que c'est tellement tes phrases sont obscure.
    Je suis pas sur que traité les gens d'obtus et de stéréotypé et qui ont des acquis qui ne peuvent être remis en cause soit la meilleur façon de débattre.
    Bon coller la définition du dictionnaire non plus...

    Par exemple je n'ai jamais parlé de l'ignorance de la mort, mais de l'ignorance (dans le sens philosophique) qui conduit à la peur de la mort.
    J'ai du mal a voir la subtilité qui se cache derrière la différence entre les deux phrases.
    Et je suppose que c'est mes certitudes qui m’empêche de voir la différence...

    Je définis l'ignorance comme une propriété fondamentale, induite de l'aspect "indéterminable" de l'univers (parce Tout est indéterminable, alors on ignore Tout, on ne sait pas ce que Tout est dans sa totalité). Pour la différencier de l'ignorance d'un individu envers un sujet, je vais l'écrire avec un "i" majuscule.
    ...
    Ça doit faire mal à la tête quand même.

    Cela veut dire que l'univers ne permet pas de tout savoir. Le Savoir est hors de portée, en quelque sorte, protégé. Parmi les savoirs "protégés", il y a la mort.
    Euh c'est surtout l'homme qui a peur de la mort qui met de la "légende" autour car il ne peut supporter que son existence et inexistence n'a de sens.
    Sinon comme savoir protégé, il y a toutes les réactions non réversibles du monde chimique, et ben il y en a des mystère dans l'univers...
    On se pose nettement moins la question de l'ignorance quand la lumière est absorbée, quand l'énergie se transforme.
    Et on ne dit pas que cet énergie vit dans un autre monde :p

    Tous ces facteurs, qui ont fait de moi le plus redoutable des prédateurs, ne m'ont toujours pas mis à l'abri de la mort. Cette domination sur les autres espèces ne m'a pas protégé de ma propre espèce. Je n'arrive toujours pas à échapper à la mort. Le clan le plus proche est une gêne, car nos rencontres sont une remise en cause de ma position dominante, et donc une remise en cause de mon contrôle sur la date de ma mort.
    Oui a part que quand tu pars en guerre tu as beaucoup plus de chance de mourir que si tu te laissais dominer.
    Est-ce que vraiment le soldat du duc d’Anjou avait un réel intérêt d'aller se faire tuer contre le duc d'Aquitaine?

    Ce raisonnement dans le temps nous conduit inexorablement à des réponses toujours plus larges, lourdes, et englobantes, comme j'ai essayé de le montrer. A l'heure actuelle, nous avons mis au point des stratégies collectives pour éliminer des nuisances potentielles, toujours dans le souci de se préserver le plus longtemps possible... on appelle ça les guerres
    Pas sur, mais je peux me tromper, mais je pense qu'il y a de moins en moins de gens prêt à mourir sur un champ de bataille (et de moins en moins de gens a le toléré) voir le ramdam quand il y a un soldat qui meurt au combat.

    Voici mon approche, qui me fait dire que l'Ignorance conduit à la peur de la mort, qui conduit au besoin de dominer, qui conduit à la violence, à la guerre, etc..
    Tu peux faire le même raisonnement sans l'ignorance de la mort.
    La mort = fin de l’existence donc on cherche à éviter la mort, donc on tue ses ennemies.
    Mais la où le problème, pour moi, survient c'est quand tu as plus de chance de mourir en voulant tuer ton ennemie quand le laissant tranquille et donc pour vivre plus longtemps tu ne devrais plus faire la guerre.
    Surtout que dans les guerre le simple soldat a très peut à gagner (surement la raison pour laquelle il faut toujours transformer l'autre en monstre).
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #62
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Si tu ne comprends pas, demande, y'a pas de honte. "je" devient est équivalent à "le pronom je devient..."
    tu pourez arétait de fer ton boufon?j'avé mis les de opsions et tant cites qune!

    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Et j'aimerais bien que tu me cites un solo de Clapton, live ou ce que tu veux, où il se perd complètement dans son solo.
    albume "just one night"

    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Citation Envoyé par Jipété
    As-tu lu mon lien sur les NDE ?
    non
    mets çi jeu te mais dès liens queue tu suis pas,jeu père montand...

    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Et il s'agit de la mort, je penses qu'avec un peu de logique, t'aurais pu t'en sortir sans qu'on te tienne la main... mais bon toute cette énergie sur la forme, j'imagine que c'est que tu as du mal à trouver des arguments sur le fond, alors tu compenses...
    Alore sa ses trop nul et bât!chaqun ça logique donque moi javait choisit lautre opsion,tu voie...

    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Nhié ? Que vient faire Jon là dedans ?
    pour jon jaipa con pris, où son post a était aidité où île a disparue où c'été aiyeurs où c'été un autres.bah...
    enfaim, chuis bon, vlà un lien parmis temps dautres ki repran la meme histoir

    le reste me baçine alor ji raipond pa jet autre choze a fer
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #63
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Sur le fond...

    Déjà là, je ne suis plus le lien de causalité..

    Que l'"ignorance" soit la source du questionnement par rapport à la mort, certainement.. Mas je ne vois pas en quoi ça fait avancer le schmilblick..

    [...]

    Tu as exposé ton point de vue, merci...
    Ton post est exactement ce que j'espère de mes interlocuteurs, à minima, et je t'en remercie (dans l'attitude, vis-à-vis de l'autre). Pour le schmilblick, bah j'ai pas dit que je faisais avancer quoi que ce soit, je considère juste que la Peur est issue de l'Ignorance, qui est elle induite de l'aspect indéterminable de l'univers. Parmi les peurs, il y a celle de la mort, qui conduit au besoin de dominer (ou à se soumettre mais ça c'est pas le débat qui m'intéresse), qui conduit aux rapports violents, à la violence physique, et qui ensuite s'exprime de manière diverse selon l'anatomie (et le contexte) des espèces animales concernées. Je ne peux pas le résumer plus (j'ai bien compris que je faisais chier tout le monde quand je m'étalais). Appelez ça la guerre chez les hommes, moi j’appelle ça la même chose qu'une baston en bande organisée. Les lions ont les leurs, nous les nôtres, la sélection naturelle a fait le reste. Je ne crois pas du tout que nous soyons "à part", juste les mieux servis (sélection naturelle)

    Pour la logique formelle intervenant dans le fait de théoriser que l'univers est déterministe ET indéterminable (1), c'est comme ça que j'ai procédé pour essaye de le "théoriser", c'est tout, et ça va devenir HS si on se lance dans cette discussion (mais groso modo, deux constats posés apportant un troisième, en partant du BigBang et d'un environnement 4D, la logique peut faire le reste, pour prouver que l'univers est déterministe, et qu'un observateur de l'intérieur ne peut pas le déterminer). Comme tu dis, et je l'ai également souligné, si on est pas d'accord sur la base (1), tout le reste est sans fondement. Et en plus la base elle même est théorique, mais je crois qu'on en est tous là : nos bases sont des théories.

    Citation Envoyé par BenoitM
    Oui a part que quand tu pars en guerre tu as beaucoup plus de chance de mourir que si tu te laissais dominer.
    Le monde est pluriel, les raisonnements aussi (et là encore la différence se situe dans la logique, et @souviron34 la logique a toute sa place dans le débat philosophique, qui n'est pas si différent du débat scientifique (une autre approche du questionnement)). J'ai insisté sur le fait que je me positionnais sur un cas, celui qui m'intéressait, le choix de la domination par la violence physique, puisque c'est le sujet initial. Mais pour en parler quand même, tu as raison, on verra rarement par exemple un groupe de daims choisir autre chose que la fuite devant la mort probable qui les attends. Des animaux moins bien servis par la sélection naturelle (et ça vaut aussi intra-espèce), auront par exemple des choix peut-être plus raisonnables, mais des animaux moyennement servis pour survivre à leur contexte d'autres choix. Par exemple, les phacochères choisissent parfois la fuite, face à une lionne, parfois la confrontation (aussi fou cela puisse paraître), et parfois ça marche ...



    @Jipété, kel chantçons ?
    Nullius in verba

  4. #64
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    John Shannow
    Cette phrase m'a fait penser à l'histoire du "Rendez-vous à Saramova".
    Cette citation me rappelle une fable sur le rendez-vous manqué avec la mort et l'effroi qu'elle sucite chez tout individu
    Et decrit egalement nos reactions spontanees confrontes à un danger imminent qui sont tres differentes des reactions qu'on aurait souhaites avoir à sang froid ...
    "Il etait une fois ,une vieille dans sa chaumiere qui se plaignait de la misère de la vie et appelait la Mort de ses voeux pour la soulager de ses peines...
    Chaque jour elle criait :O Mort viens donc m'oter la Vie ,je n'en peux plus !!!...
    Un jour ,Dame Chouette à la nuit tombante et dans l'obscurite penetra dans sa cuisine mal eclairee par une bougie vacillante en hululant ..
    La Vieille prise d'effroi :Qui est-tu cria-t-elle ?
    Dame Chouette: je suis la Mort !!!.....
    La Vieille tremblant d'effroi: O Mort ,va -t-en vers la personne à laquelle tu es venu !!!"

    Et le rendez-vous à Saramova fut manqué par la Vieille ,et Dame Chouette doit sourire sous cape tous les jours !!!

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Citation Envoyé par Jipété
    Mouahahaha, et on dirait que tu n'as rien capté à l'histoire de Jon, qui, au passage, me semble vieille comme le monde -- Comme la Vie ?
    Nhié ? Que vient faire Jon là dedans ?
    Bon.
    Contrairement à ce que je disais hier à 16 h 58, je n'avais donc pas rêvé ; j'avais juste mal cherché, c'est en page précédente (si vieux, déjà ?).

    Merci à MABROUKI de m'avoir rafraîchi la mémoire sur ce mot qui m'échappait :
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    John Shannow
    Cette phrase m'a fait penser à l'histoire du "Rendez-vous à Saramova".
    ---
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    La Vieille tremblant d'effroi: O Mort ,va -t-en vers la personne à laquelle tu es venu !!!"
    Rien compris à cette phrase.
    Que veux-tu dire exactement, avec ce charabia : va -t-en vers la personne à laquelle tu es venu !
    Va -t-en vers la personne pour laquelle tu es venu ! ? Sous-entendu "ce n'est pas pour moi [parce que j'ai trop peur]" pense la vieille ?

    Désolé, je ne comprends pas, j'essaye, tu vois, mais je ne suis pas dan ta tête et je peux tomber à côté, donc précise ta pensée.

    PS : je constate que tu utilises la préposition "à", j'en conclus que tu as un clavier azerty ou que tu sais générer les accents sur un clavier autre ; ben ça serait cool de saisir ou de générer aussi les accents sur les "e" là où c'est nécessaire, tu as une fâcheuse tendance à les zapper et c'est assez désagréable à la lecture : il me faut encore deviner et il y en a un ici que ça exaspère, que je ne comprenne pas instantanément ce qui est mal écrit.
    Et pour préciser ma pensée, je vous laisse décider de ce que vous lisez dans "l'augmentation des retraites" et "l'étude du modele"...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #66
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Te el xirp ud ecm el slup doulr tse dcréneé à piJtéé
    Nullius in verba

  7. #67
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Jipété
    Rien compris à cette phrase
    Elle est claire puisque tu as interprete correctement le sens...Je te le concede qu'elle est mal construite car je l'ai traduite texto de l'arabe ,la tournure arabe est plus lapidaire (vieille langue à l'image du latin) et n'as pas d'equivalent en francais...
    j'aurais du ecrire "La Vieille tremblant d'effroi: O Mort ,va-t-en ,je ne suis pas la personne que tu cherches !!!"...

    Relativement aux accents je les ai toujours consideres comme superfetatoires en francais car peu nombreux et ils n'apportent ni retranchent rien à la comprehension d'un texte ecrit (et non oral)....

    Sache qu'en arabe ecrit ,si je devais mettre tous les accents (les voyelles en arabe etant des accents et de surcroit les substantifs etant sujet à conjugaison comme en latin -UN HOMME HOMINEM,DES HOMMES HOMINIBUS-,sauf qu'en arabe -R(A)J(OU)L(OUN),R(I)J(A)L(OU)N) ,je mettrais des heures pour ecrire une phrase....
    Ceci explique cela,c.à.d ma sainte horreur des accents "ecrits"...
    En oral ce sont des habitudes qu'on prends tres jeune!!!

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Elle est claire puisque tu as interprete correctement le sens...Je te le concede qu'elle est mal construite car je l'ai traduite texto de l'arabe ,la tournure arabe est plus lapidaire (vieille langue à l'image du latin) et n'as pas d'equivalent en francais...
    j'aurais du ecrire "La Vieille tremblant d'effroi: O Mort ,va-t-en ,je ne suis pas la personne que tu cherches !!!"...
    Merci pour ton retour.
    Oui, jai interprété correctement ta phrase, mais j'aurais pu tout autant me tromper. C'est du domaine du possible. D'où ma demande de précision qu'un autre individu, ici, ne semble pas comprendre : je connais quelqu'un de dyslexique, tu lui dis "tourne à gauche" et elle tourne à droite ! De la même manière j'aurais pu comprendre blanc quand c'est de noir qu'il s'agissait. Enfin, on ne va pas relancer ce sujet, et merci encore de la précision.


    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Relativement aux accents je les ai toujours consideres comme superfetatoires en francais car peu nombreux et ils n'apportent ni retranchent rien à la comprehension d'un texte ecrit (et non oral)....

    Sache qu'en arabe ecrit ,si je devais mettre tous les accents (les voyelles en arabe etant des accents et de surcroit les substantifs etant sujet à conjugaison comme en latin -UN HOMME HOMINEM,DES HOMMES HOMINIBUS-,sauf qu'en arabe -R(A)J(OU)L(OUN),R(I)J(A)L(OU)N) ,je mettrais des heures pour ecrire une phrase....
    Ceci explique cela,c.à.d ma sainte horreur des accents "ecrits"...
    En oral ce sont des habitudes qu'on prends tres jeune!!!
    Tu noteras qu'en français l'accent a pleine valeur orthographique, dixit l'Académie française, et, constatant l'absence de retour (consciemment ou pas ?) à ma demande d'hier, je la repose :
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    je vous laisse décider de ce que vous lisez dans "l'augmentation des retraites" et "l'étude du modele"...
    et avec une précision, pour bien enfoncer le clou : le sculpteur étudie le modèle ou le modelé de la sculpture ?
    C'est quand même pas la même chose, quoi !
    Et ta théorie de la compréhension d'un texte écrit (et non oral) tombe à l'eau sur ce coup-là puisque oralement il n'y a pas de souci. Faut juste savoir quoi prononcer, et pour ça faut que ça soit correctement écrit, évidemment !
    Oui, on est HS, de bon matin dès lundi,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #69
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Oui a part que quand tu pars en guerre tu as beaucoup plus de chance de mourir que si tu te laissais dominer.
    Est-ce que vraiment le soldat du duc d’Anjou avait un réel intérêt d'aller se faire tuer contre le duc d'Aquitaine?
    C'est la tout la beauté de notre système de vie, ce n'est pas celui qui domine sur son coin et qui veut défendre ses intérêts qui va se battre, il envoi ceux que lui domine, le faire, donc même si les autres meurent il s'en fou complètement, puisque d'un côté, cela lui permet de garder ses intérêts, et puis en plus, cela lui fait des dominés en moins qui pourraient le contester...

    D'ailleurs si c'est moins "mortel" de se laisser dominer, je ne comprends pas que toute l'UE voir une partie du Moyen-Orient et de l'Asie ne parlent pas allemand actuellement (oui oui point Godwin du lundi matin...) ?? Voir même qu'on ne soit pas tous romains ou que sais-je ??

    Donc non, le soldat du Duc d'Anjou n'y avait aucun intérêt, enfin si, il en avait un : au final, valait-il mieux pour lui, risquer d'aller perdre la vie au combat pour une cause qui ne lui apporterait rien, ou mourir à coup sûr, pour refus d'obéir aux ordres lui disant de (peut-être) aller mourir pour une cause qui ne lui apporterait rien ?


    D'ailleurs si les guerres sont si mortifères, on se demande bien pourquoi on continue d'en faire, voir même que des gens continuent de s'engager pour être dans l'armée, et prendre sciemment le risque de mourir ??

    Ils n'ont qu'à tous se laisser envahir, 'sont cons ces gens quand même...

  10. #70
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Il me semble que Staline avait dit un truc du genre : "La Terre est une femme, les guerres sont ses menstruations !"
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #71
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    ...
    Il y aussi l'argent qui permet de faire combattre des soldats
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #72
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il me semble que Staline avait dit un truc du genre : "La Terre est une femme, les guerres sont ses menstruations !"
    Et comme ça, ça dédouane tous les fous furieux qui envoient leurs bonshommes au casse-pipe ! Trop facile ! Vraiment un sale c0n ce mec...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs si les guerres sont si mortifères, on se demande bien pourquoi on continue d'en faire, voir même que des gens continuent de s'engager pour être dans l'armée, et prendre sciemment le risque de mourir ??
    Pourquoi on continue d'en faire ? C'est du bizness, d'ailleurs ce ne sont pas les guerres qui sont mortifères, ce sont les outils utilisés pour les faire, multiplié par le nombre de bonshommes qui les utilisent.
    Sinon, il y a longtemps que les problèmes auraient été réglés avec deux commandants face à face séparés par un échiquier et hop !, celui qui est mat a perdu, on signe les papelards (armistice, reddition, toussa toussa) et voilà ! Mais ça ne rapporterait pas un rond, cette manip...
    (Ah, grillé sur ce point par BenoitM)

    [Pourquoi] des gens continuent de s'engager pour être dans l'armée, et prendre sciemment le risque de mourir ? Tu peux faire faire beaucoup de choses à ceux qui ont un cerveau de la taille d'un pois-chiche, genre "La patrie est en danger blablabla", et on pense toujours, avec le pois-chiche, que la balle qui tue va perforer le mec d'à côté.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #73
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Pourquoi on continue d'en faire ? C'est du bizness, d'ailleurs ce ne sont pas les guerres qui sont mortifères, ce sont les outils utilisés pour les faire, multiplié par le nombres de bonshommes qui les utilisent.
    Sinon, il y a longtemps que les problèmes auraient été réglés avec deux commandants face à face séparés par un échiquier et hop !, celui qui est mat a perdu, on signe les papelards (armistice, reddition, toussa toussa) et voilà ! Mais ça ne rapporterait pas un rond, cette manip...
    (Ah, grillé sur ce point par BenoitM)
    C'esr bien vu et jusqu'au 10eme siècle ,le mode de reglement des conflits entre tribus,principautes ,royaumes et autres emirats ,portant sur des territoires (guerre de subsistance economique) se limitaient à des combats francs et loyaux entre ducs,comtes,princes ou emirs ,la defaite du chef entrainaient la possession du fief (le pouvoir politique et economique du chef etant confondus en ses temps,car le prince ou emir etait proprietaire non seulement du territoire mais egalement des sujets)....
    L'etat moderne a ruine ce monde medieval merveilleux en separant le pouvoir politique du pouvoir economique avec l'invention de la propriete privee & la liberte des sujets qui s'opposent à celle du prince ...
    Ce changement, conjugue à un pefectionnement des moyens de s'entretuer et une specialisation technique des combattants (se battre à coup d'arquebuses ou bombardes demandait de l'habilite technique plus que de la bravoure seigneuriale)...
    Des lors les guerres prennent des tournures de grands massasacre avec les premiers armees de métier :guerre de cent ,marignagne et trente-ans....
    Il y a comme une idee capitaliste dans l'organisation des armees modernes (meme organisation) et meme but (la guerre doit permettre avant tout en l'emportant sur l'adversaire de faire des profits economiques )...
    Les guerres "innocentes" du genre religion ou ideologique sont enterrees...

    Alea jacta est

  14. #74
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Les guerres "innocentes" du genre religion ou ideologique sont enterrees...
    Ah, parce que daesh ou les taliban en Afghanistan, c'est de la gnognotte ? De la petite bagarre de cour de récré ?


    Et sinon (et comm' d'hab', diront certains) attention à ce que tu écris ! Ai vu hier un petit docu sur les systèmes robotisés de synthèse vocale, avec le journaliste tout content parce que ce machin pourrait lire les emails et les pages web pour les mal- et non-voyants.
    Ben, le robot va avoir de gros soucis et les mal- et non-voyants, déjà suffisamment ennuyés comme ça, on va leur en remettre une couche !
    Exemple avec ton absence d'accents (je note que tu évites l'histoire du modele...) :
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    L'etat moderne a ruine ce monde medieval merveilleux [...]
    Il y a des chances pour qu'à l'oreille ça devienne Le tas moderne a ruine ce [...] qui ne veut absolument rien dire...

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Ce changement, conjugue à un pefectionnement des moyens de s'entretuer et une specialisation technique des combattants [...]
    Là, le seul verbe c'est "conjugue" et il manque un bout de phrase : le robot ne s'en sortira pas...

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Des lors les guerres prennent des tournures de grands massasacre avec les premiers armees de métier :guerre de cent ,marignagne et trente-ans....
    Marignagne, Marignagne... Moi je connais Marignane avec un seul "g", près de Marseille, où se trouve son aéroport international ; je ne savais pas qu'il y avait eu une guerre là-bas...

    Tu vois, ou plutôt, tu entends les soucis ? Et là, je pense aux robots et aux mal- et non-voyants, parce que moi, j'avais quand même décodé que tu devais parler de Marignan, mais je peux me tromper...

    Ah, à propos d'accents, les enfants légitimes de Louis XIV et les enfants légitimés par Louis XIV ne sont pas du tout les mêmes personnes.
    Alors tu ne veux pas faire l'effort de les mettre, ces foutus accents, ce faisant tu obliges tous tes lecteurs à faire des efforts, à revenir plusieurs fois sur ton texte, à supposer ceci ou cela, à poser des questions, bref, un joyeux foutoir et une perte d'énergie, de temps, etc.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #75
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Et toi tu obliges le lecteur à faire le tri entre le débat d'idées et tes interventions HORS SUJET qui polluent la discussion et dont tout le monde se fout !

    Citation Envoyé par Jipété
    multiplié par le nombres de bonshommes qui les utilisent.
    OH MON DIEU LA FAUTE !! Tu sais la ça change tout le lecteur va se suicider car il ne comprendra plus rien ce pauvre ignare !!

    Fous-nous la paix avec tes accents, y'a que toi que ça derange ! Là t'imagines si je te sors un pavé pour t'expliquer la différence entre singulier et pluriel ?
    Nullius in verba

  16. #76
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Et toi tu obliges le lecteur à faire le tri entre le débat d'idées et tes interventions HORS SUJET qui polluent la discussion et dont tout le monde se fout !
    T'as posé la question à tout le monde pour affirmer ça péremptoirement ?
    Et tu m'as reproché d'avoir utilisé "on" tout récemment, faudrait savoir mon gars !

    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    OH MON DIEU LA FAUTE !! Tu sais la ça change tout le lecteur va se suicider car il ne comprendra plus rien ce pauvre ignare !!
    Merci de me l'avoir indiquée, elle est déjà corrigée, et, oui, elle m'a échappée, la coquine
    Tu n'en as pas trouvé d'autres ?

    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Fous-nous la paix avec tes accents, y'a que toi que ça derange ! Là t'imagines si je te sors un pavé pour t'expliquer la différence entre singulier et pluriel ?
    T'es qu'un boulet qui fait exprès de pas comprendre : j'ai parlé des robots de synthèse vocale adaptés aux mal- et non-voyants, je n'ai pas parlé de moi, qui arrive encore à décoder les charabias des uns et des autres.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #77
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    T'as posé la question à tout le monde pour affirmer ça péremptoirement ?
    Et tu m'as reproché d'avoir utilisé "on" tout récemment, faudrait savoir mon gars !
    Non je constate juste que t'es le seul à faire chier sur l'orthographe et que t'es pas couvert de +1*.

    Merci de me l'avoir indiquée, elle est déjà corrigée, et, oui, elle m'a échappée, la coquine
    Tu n'en as pas trouvé d'autres ?
    C'est hors sujet, fais ça par pm et arrête de polluer !

    T'es qu'un boulet
    Stoi l'boulet !

    qui fait exprès de pas comprendre
    Surement, pas c'est ce qui m'énerve le plus dans ces forums, alors je risque pas de m'y mettre. Toi par contre, tu ne comprends pas que tes interventions sur l'orthographe sont HS et qu'il y a les messages privés (par exemple avec Jon c'est comme ça qu'on a fait quand j'ai écris "aux temps pour moi" et qu'il pensait que c'était incorrect) pour cela. De l'origine de la guerre ? C'est la faute aux fautes d'orthographes si y'a la guerre

    : j'ai parlé des robots de synthèse vocale adaptés aux mal- et non-voyants, je n'ai pas parlé de moi, qui arrive encore à décoder les charabias des uns et des autres.
    Mais ce n'est pas le débat initial, la compréhension du lecteur ! Fusse-t-il organique ou numérique !


    *edit : de voir plusieurs heures après plein de +1 apparaitre comme par magie sur tes derniers posts (et les -1 sur le mien) est carrément jouissif ... ça en dit long, dans tous les cas (mais je donnerai cher pour avoir les pseudos qui ont plussoyé (s'il s'agit vraiment de personnes, et non pas de tout nouveau pseudo, tout frais...)... j'aimerais connaitre le truc, devant un tel tour de magie)
    Nullius in verba

  18. #78
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    [HS]
    pour toutes les personnes qui se vexent quand on est les reprend sur l'orthographe :

    Faut arrêter un peu de monter sur vos grands chevaux dès que quelqu'un vous corrige. Tout le monde fait des fautes, moi le premier (et Jipété aussi parfois, si si ^^) mais sauf exception (en général, c'était vraiment exagéré et le vase à déborder), je n'ai jamais vu Jipété (ou un autre) faire des remarques sur l'orthographe/la grammaire si cela n'impactait pas le sens de la phrase.

    Il y a le célèbre/stupide exemple de "Mangeons les enfants." contre "Mangeons, les enfants." Une virgule en moins et c'est le drame.

    Bon, je m'arrête-là pour le hors-sujet et je ne répondrai même pas aux éventuelles réponses à celui-ci car je suis venu pour répondre à la question de Sunchaser.
    [/HS]

    Et si la guerre, et plus généralement le conflit, était intrinsèque à la vie ?

    Même à l'intérieur même de notre corps les combats font rage entre les anticorps et les microbes.

    Je suis très loin d'être spécialiste du sujet mais je suis à peu près certain que même au niveau des premiers organismes uni/multicellulaires, si un plus petit passait à porter d'un plus grand et qu'il était au goût du second, le premier devait probablement passer à la casserole.

    Des millions d'années plus tard, l'Homme arrive avec son "intelligence" et sa capacité à fabriquer/utiliser des outils sophistiqués (certains animaux utilisent aussi des outils mais ceux-ci sont préfabriqués par la nature). De file en aiguille, cela conduit aux armes que l'on connait aujourd'hui et forcément, certains (nous en ce moment-même par exemple) se demandant comment nous en sommes arrivés-là. Là je n'ai pas de réponse.

    Mais pour moi, l'agressivité est propre aux êtres vivants, quels qu'ils soient.

    EDIT : j'avais oublié d'accorder un adjectif en nombre avec son substantif
    Kropernic

  19. #79
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    EDIT : j'avais oublié d'accorder un adjectif en nombre avec son substantif

  20. #80
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est corrigé. Merci ^^ (sale type )
    Kropernic

Discussions similaires

  1. Deformations des vertex loin de l'origine
    Par o.carre dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2005, 18h26
  2. XMLSERVICE d'origine ?
    Par powerlog dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2005, 10h54
  3. Rotation et origine
    Par goutbouyo dans le forum OpenGL
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 10h23
  4. [JSP] récupération de l'origine du submit
    Par Jovial dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2004, 09h40
  5. Récupérer la table d'origine du champs
    Par adelavarenne dans le forum Bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2004, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo