IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faut-il supprimer Hadopi ?

Votants
268. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    243 90,67%
  • Non

    13 4,85%
  • Pas d'avis

    12 4,48%
  1. #81
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vitofe Voir le message
    Depuis la nuit des temps on sait qu'interdire et bloquer ne fonctionne pas, pourquoi les politiques s'entêtent-ils?

    Ont-ils réussi à stopper la prostitution?
    Ont-ils réussi à stopper la consommation de drogues?
    Ont-ils réussi à stopper les excès de vitesses?
    ...

    La culture, contrairement aux biens physiques, grandi en se partageant. Et le numérique permet ce partage infini et simple!

    Une solution possible en mon sens (quitte à me faire traiter de communiste) c'est de centraliser ça.

    Si j'étais ministre de la culture, je mettrait en place un agrégateur de traqueur de torrent, mais payant (une sorte de licence globale). Ainsi, n'importe qui peut télécharger n'importe quoi, il ne sera pas reconnu comme pirate, le traqueur n'a qu'a redistribuer la dîme à la sacem & co.
    Cette solution est tellement simple et économique que je ne comprend pas qu'elle n'ait pas été évoqué plus tôt. Étant donné que le système est distribué, les infrastructures nécessaires sont très limitées (surtout si on pique les torrents des copains illégaux ). Et cela laisse toute la liberté du format et des support et rémunère les ayants droits.

    Si j’étais ministre de la culture, sur le même principe, je nationaliserait popcorn time. Ce serai une sorte de redevance "internet" qui simplifierait tout.

    Mais attention, je vois ça en terme de licence globale! mettons 200€/ans/foyer fiscal pour un accès illimité à la culture, qui sera bien plus profitable que les 175€ qu'ils essayent de me faire payer pour leur télé-poubelle pleine de pubs.
    Actuellement pour avoir un accès à un catalogue (à peu près) complet il faut Canal play + netflix + orange live + spotify ce qui fait environ 50€ par mois (600/ ans).
    Le pire étant finalement la concurrence de Canal Play / Netflix / Orange qui ont un résultat inverse que le résultat attendu de la concurrence habituelle: Comme ils sont près à payer cher leurs séries phares, cela augmente l'avidité des boites de prod et indirectement le prix pour nous.


    Il n'y a absolument rien d'amoral dans la consommation de la culture, qui n'a qu'un effet positif sur l'éducation globale de la population.
    A partir de là, il n'y a aucune raison de l'interdire ni de la limiter si ce n'est pour engraisser des producteurs.
    très bonnes propositions, très constructrices et novatrices, bien qu'idéalistes
    Si on votait pour les ministres, je voterais pour toi

  2. #82
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    très bonnes propositions, très constructrices et novatrices, bien qu'idéalistes
    Si on votait pour les ministres, je voterais pour toi
    Désolé mais je ne vois pas pourquoi je payerais pour ce que vous qualifiez de "culture" (séries télévisées)... Va falloir réfléchir un peu plus et trouver un véritable système équitable !

  3. #83
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Vitofe parlait de culture en général, pas seulement des séries, donc cela comprend aussi films, musiques, livres, BD, etc. etc.

    A part la sculpture ou la peinture (que tu va avoir du mal à télécharger sur ton pc ), je ne vois pas trop ce qu'il te manque dans sa définition de "culture" ?

  4. #84
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Désolé mais je ne vois pas pourquoi je payerais pour ce que vous qualifiez de "culture" (séries télévisées)... Va falloir réfléchir un peu plus et trouver un véritable système équitable !
    Dans sa proposition, si j'ai bien compris, je laisse le soin a vitofe de me corriger , c'est que soit tu payer son équivalent "redevance" pour rendre d'une certaine façon le téléchargement par torrent légal, soit tu ne payes pas et tu peux toujours être poursuivi par hadopi.

    Une fois que tu payes, tu peux accèder "légalement", à tout le répertoire torrent : Si tu ne télécharge que des films de la nouvelle vague ou des albums de Brassens, "l'agrégateur de traqueur de torrent" redistribue ta "redevance" à François truffaud et aux ayants droits de brassens.

    Je ne vois pas en quoi ce système n'est pas équitable

  5. #85
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 18
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    très bonnes propositions, très constructrices et novatrices, bien qu'idéalistes
    Si on votait pour les ministres, je voterais pour toi
    Merci, content que la proposition plaise
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Désolé mais je ne vois pas pourquoi je payerais pour ce que vous qualifiez de "culture" (séries télévisées)... Va falloir réfléchir un peu plus et trouver un véritable système équitable !
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Vitofe parlait de culture en général, pas seulement des séries, donc cela comprend aussi films, musiques, livres, BD, etc. etc.

    A part la sculpture ou la peinture (que tu va avoir du mal à télécharger sur ton pc ), je ne vois pas trop ce qu'il te manque dans sa définition de "culture" ?
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Dans sa proposition, si j'ai bien compris, je laisse le soin a vitofe de me corriger , c'est que soit tu payer son équivalent "redevance" pour rendre d'une certaine façon le téléchargement par torrent légal, soit tu ne payes pas et tu peux toujours être poursuivi par hadopi.

    Une fois que tu payes, tu peux accèder "légalement", à tout le répertoire torrent : Si tu ne télécharge que des films de la nouvelle vague ou des albums de Brassens, "l'agrégateur de traqueur de torrent" redistribue ta "redevance" à François truffaud et aux ayants droits de brassens.

    Je ne vois pas en quoi ce système n'est pas équitable
    @GPPro: Zirak et AoCannaille ont parfaitement explicité mes propos: si tu payes, ce serai pour pouvoir télécharger via torrent ce que toi tu considères comme de la culture et les fond reviendrait à ceux qui produisent ce que toi tu appelle culture et non pas payer Nagui a faire des blagues de cul sur les anecdotes des participants de ses jeux ni la coiffeuse de David Pujadas.

  6. #86
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vitofe Voir le message
    La culture, contrairement aux biens physiques, grandi en se partageant. Et le numérique permet ce partage infini et simple!

    Une solution possible en mon sens (quitte à me faire traiter de communiste) c'est de centraliser ça.

    Si j'étais ministre de la culture, je mettrait en place un agrégateur de traqueur de torrent, mais payant (une sorte de licence globale). Ainsi, n'importe qui peut télécharger n'importe quoi, il ne sera pas reconnu comme pirate, le traqueur n'a qu'a redistribuer la dîme à la sacem & co.
    Cette solution est tellement simple et économique que je ne comprend pas qu'elle n'ait pas été évoqué plus tôt.
    Ca a été mentionné plutot, et potentiellemnt envisagé, sauf que ceux à qui le systeme profite, et a qui un changement serait néfaste ont brandi le holà.
    Lors de l'adoption de Hadopi, le partage "non marchand" et d'autres solutions avaient été proposé.

  7. #87
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vitofe Voir le message
    si tu payes, ce serai pour pouvoir télécharger via torrent ce que toi tu considères comme de la culture et les fond reviendrait à ceux qui produisent ce que toi tu appelle culture et non pas payer Nagui a faire des blagues de cul sur les anecdotes des participants de ses jeux ni la coiffeuse de David Pujadas.
    Et s'il n'y a qu'un seul fichier qui m'intéresse sur l'intégralité des fichiers disponibles. Par exemple, le fichier audio du cours de Raymond Aron à la Sorbonne intitulé "Philosophie et histoire". Alors je dois quand-même payer pour tous les autres fichiers qui ne m'intéressent pas?

    Je précise que je joue le rôle de l'avocat du diable, parce que ta proposition me séduit beaucoup.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #88
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beanux Voir le message
    ceux à qui le systeme profite, et a qui un changement serait néfaste ont brandi le holà.
    C'est malheureusement bien plus complexe que cela. S'il n'y avait que ceux à qui ça profite qui bloquaient, ça ne suffirait pas. Il y a un gros problème de doxa, qui bloque toute évolution politique pertinente. Et la doxa, c'est nettement plus difficile à combattre qu'une poignée de privilégiés.

    En gros, et pour illustrer mon propos, lorsque tu vas proposer ce genre d'idée, 40% des gens vont te traiter de dangereux communiste, 20% vont de traiter de dangereux fasciste, et les 40% qui restent s'en foutent ou estiment que ce n'est pas leur problème.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #89
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 18
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beanux Voir le message
    Ca a été mentionné plutot, et potentiellemnt envisagé, sauf que ceux à qui le systeme profite, et a qui un changement serait néfaste ont brandi le holà.
    Lors de l'adoption de Hadopi, le partage "non marchand" et d'autres solutions avaient été proposé.
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est malheureusement bien plus complexe que cela. S'il n'y avait que ceux à qui ça profite qui bloquaient, ça ne suffirait pas. Il y a un gros problème de doxa, qui bloque toute évolution politique pertinente. Et la doxa, c'est nettement plus difficile à combattre qu'une poignée de privilégiés.

    En gros, et pour illustrer mon propos, lorsque tu vas proposer ce genre d'idée, 40% des gens vont te traiter de dangereux communiste, 20% vont de traiter de dangereux fasciste, et les 40% qui restent s'en foutent ou estiment que ce n'est pas leur problème.
    La volonté politique, c'est toujours ce qu'il manque le plus! Je me dis des fois qu'un dictateur intègre ferait un meilleur boulot que nos "représentants" corrompus...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et s'il n'y a qu'un seul fichier qui m'intéresse sur l'intégralité des fichiers disponibles. Par exemple, le fichier audio du cours de Raymond Aron à la Sorbonne intitulé "Philosophie et histoire". Alors je dois quand-même payer pour tous les autres fichiers qui ne m'intéressent pas?

    Je précise que je joue le rôle de l'avocat du diable, parce que ta proposition me séduit beaucoup.
    Il reste deux solutions :
    * la solution classique légale de l'achat physique (ou numérique) à l'unité
    * Le piratage du dit fichier en espérant ne pas te faire choper (mais sur ce type de fichier, ce ne serait pas de bol!)

    Dans tous les cas dans mon modèle économique, tu ne "payes pour tous les autres fichiers qui ne t’intéresse pas", au mieux tu redistribueras 180€/200€* pour ce seul fichier à Raymon Aron (qui sera très content)


    *laissons 10% pour les frais de gestions du système

  10. #90
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Tu redistribues la contribution de chaque consommateur aux producteurs de ce qu'il a consommé ? Ca n'était pas clair dans ton message initial (et ça invalide ma remarque précédente).

  11. #91
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 18
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Tu redistribues la contribution de chaque consommateur aux producteurs de ce qu'il a consommé ? Ca n'était pas clair dans ton message initial (et ça invalide ma remarque précédente).
    j'admet que ce n'était pas clair, mais certains on compris la phrase suivante correctement :
    le traqueur n'a qu'a redistribuer la dîme à la sacem & co.
    La traqueur (l'agrégateur de traqueur de torrent) sait ce que tu as téléchargé et redistribue l'argent(au pro-rata de ta consommation) à la Sacem (exemple pour la musique) qui se chargera de rémunérer l'artiste (comme ce qu'il se passe pour les radios par exemple).
    A terme on peut même imaginer supprimer la Sacem et tous les intermédiaires...

  12. #92
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 35
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Hadopi et les majors devraient juste aller brûler leur modèle économique en enfer.
    Licence globale impossible ?
    Vidéos -> netflix, youtube
    Musique -> deezer, spotify, rhapsody, youtube
    Livres -> kindle biblio de prêt

    Il manque quoi ? Ah oui les logiciels et jeux ?
    Jeux -> steam + humble bundle ?
    Logiciels -> de plus en plus s'orientent vers du cloud/abonnement (office 365, azure, ...)

    Au final la licence globale est déjà là. Les cd/dvd/drm/licence key & co c'est dépassé. Ils s'y accrochent comme des actionnaires s'accrochent à leur dividendes car forcément, ils y ont encore à gagner et n'ont pas envie de dépenser des sousous pour se mettre à jour par rapport à leur concurrent au modèle économique innovant. Mais s'ils ne font rien, dans quelques années ils sont morts.

  13. #93
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Et la DAT ?
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    • Les K7 étaient censées tuer l'industrie du disque,…
    • Puis le graveur de CD a failli tuer l'industrie du disque,…
    • Puis le téléchargement,…
    Entre 1 et 2, il manque la DAT : "Digital audio tape" (une sorte cassette audio numérique) que cette industrie qui pilote aujourd’hui le beau projet Hadopi a réussi à interdire ! C’est un point important parce que comme j’avais suivi cette affaire à l’époque (fin 1970s - début 1980s ?), j’ai été très surpris que le CD soit sorti, car pour la DAT, l’argument était "nous ne pouvons pas permettre qu’un particulier ait chez lui une quasi-copie de la "bande maîtresse." qu’ont produit les studios d’enregistrement.

    En 2004, je commentais un article intéressant qui est toujours en ligne MAIS ATTEIGNABLE QUE DE L'ËTANGER Nom : snap_15.jpg
Affichages : 512
Taille : 114,2 Ko.
    ____________________________________________

    En 2009, je remettais le couvert en me basant sur une page du site ’Que choisir‘, qui n’est plus accessible librement. Il y était dit que oui, à l’évidence, le prix de vente de la musique pouvait baisser et que la Sacem abusait. À la fin de ce papier, je faisais référence à cet article où il est question de la vision de la cours des comptes. Plus tard, j’ai crié "Ô joie !" quand j’ai appris qu’exceptionnellement, cette cours avait sanctionné le président (association au régime spécial construite sur le modèle "république bananière: on y est président de père en fils) de la Sacem. (Désolé, j'ai "perdu" la référence ).

    La France est un pays riche habité par des gens riches. C’est un beau terrain de jeu pour les Lobbies aux administrateurs amis de nos politiciens. L’industrie de la musique est choquante, mais celle de la pharmacie l’est infiniment plus, à mon goût. Pensez qu’en Suisse, plus riche encore, le peuple paie de 10 à 400 % plus cher (une enquête du début des années 2000) un même produit disponible de l’autre côté de leurs frontières. Tandis qu'ici, chez les plus pauvres, pas de problème de copie de musique, et les comprimés s'achètent à l'unité, bien que la vente forcée (par M$) soit toujours là…

    Et puis, et surtout, l’État français a toujours besoin de plus d’argent, alors la TVA sur la musique, ça compte aussi…

    Enfin, n’oubliez-pas : vous êtes les "sans-dents" alors vous pouvez toujours aboyer, la caravane passera .

  14. #94
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Pour le domaine de la musique, on a par exemple un prix par chanson a 1-2€ et un prix estimé pour ma part a 0.01€ par titre. (10 000 chansons pour 100€). A la rigueur 0.02, mais pas plus.
    Hé ben... à ce prix là, si on est artiste, autant prendre sa guitare et aller jouer dans le métro...

    Le débat ici se résume beaucoup trop je trouve à "Qui gagnera de l'argent? les majors ou nous les clients?".
    N'oublions pas les artisants, ceux qui créent la musique (pas ceux qui la distribuent).
    Ce sont eux les vrais perdants dans cette affaire.

    HADOPI? Je croyais le projet enterré...
    Mais apparement, les majors en perte de bénéfice ont une fois de plus appelé Super Hadopi à l'aide.

    Si la les majors n'existaient pas, qu'Hadopi non plus de ce fait, et si les artistes avaient un moyen de diffusion plus efficace et plus rentable que les ayant-droit, tout le monde y trouverai surement son compte (auditeurs et créateurs, le reste osef).
    Mais elles ne se portent pas si mal que çà, malheureusement.

    Pour moi, seules les majors sont capable de maintenir des prix aussi bas, purement pour la satisfaction du client.
    Un artiste ne te vendra jamais (meme de façon indépendante) une musique à lui à 1 centime !!! (autant la distribuer gratuitement)
    Qui bosserai sur un projet pendant un an, rivé à son matériel acheté à crédit, sans salaire, pour gagner 20 balles ?

    Un éleveur fait naitre ses animaux, les nourris, les soigne, et ce pendant plutôt longtemps (plus longtemps que pour nous manger notre steack en tout cas, prenez-en conscience).
    Carrefour/Auchan/Leclerc achete la viande, et la revend plus chère.
    Et les con-sommateurs viennent toujours se plaindre d'une qualité amoindrie (de par l'emballage, le transport, la conservation, les procédés de distributions industriels), et d'un prix toujours trop haut.
    Mais aucun des ces con-sommateurs n'ira acheter sa viande chez le boucher, ou dans un circuit court.

    L'artiste, à l'identique, va produire sa musique avec passion, et en beaucoup plus de temps qu'il ne nous en faudra l'écouter et dire "j'aime son travail, ou pas".
    Et malgré les plateforme de distributions indépendantes, l'artiste se résigne souvent à vendre son... oeuvre au plus offrant, parce que c'est pas son boulot de "faire écouter"
    Et très peu de gens passeront par un circuit court pour écouter de la musique, le CD audio à la FNAC pour Noël plaît même toujours autant, et Mme Michu préfère découvrir de nouvelles musique à la radio plutôt que d'aller sur GrooveShark (RIP) ou SoundCloud.

    C'est justement à cause de ce système de distribution que les artistes sont obligés d'avoir un boulot à coté, ou de toucher des allocations (oui oui, la plupart sont au RSA, vous m'avez bien lu).
    Quand tu signes ton album pour 10000 euros, la plupart des gens jalousent cette somme opportune, mais il faut bien comprendre que ca te fais meme pas vivre un an de plus (vu que tu ne touche pas de salaire).
    A ce moment, la plupart des artistes abandonnent, se reconvertissent, d'autres tentent de faire un deuxieme album...
    Mais globalement, la plupart ne restent pas dans la musique. Chanter c'est bien, mais manger c'est plus important diront-ils ;-)

    Les majors étranglent ces gens à la fibre artistique, les remplacent par des individus moins innovents, plus dociles, afin d'accompagner nos moments de détente avec de la soupe musicale, nous passer au supermarché de la musique niaise, ou envahir les ondes radios avec des sons pop.

    Et ça, Hadopi s'en frotte les mains
    La musique reste un art avant d'etre un commerce pour certains.
    L'artiste ne souhaite qu'etre écouté, les majors ne souhaitent que s'enrichir. Payer pour utiliser nos oreilles, ca ne choque personne ?
    Eduquons nos oreilles, parce que meme si les gouts et les couleurs ne se discutent pas, un paquet de brin reste un paquet de brin.
    Et la musique, on la hack, mais on l'écoute surtout. Certains la "télécharge illégalement" juste parce que le système de distribution n'est pas efficace.

  15. #95
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 67
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut Lol
    Tout cela n'est que vaste fumisterie !

    La copie toujours existée !

    Avant, pour les œuvres audio, on copiait les vinyles sur des cassettes et on se filait les K7.
    Ensuite les CD, les VHS, c'était pareil ! Le téléchargement n'existait pas et pourtant tout le monde avait la copie de tel ou tel film, ou l'original d'un pote prêté pendant... vous avez même oublié de lui rendre...

    Les bouquins, on les photocopiait ! Au moins la partie qui nous intéressait.. Sinon c'était du prêt !

    Certes, la copie n'était pas 'parfaite' et de qualité souvent bien moindre que l'original mais quand on voit la qualité des originaux VHS de l'époque par rapport à un blue ray d'aujourd'hui, on se dit que finalement, ils se foutaient un peu de nous ! Que dire d'ailleurs des "droits" que j'ai acquis lorsque j'ai acheté la VHS de star wars et que je dois repayer X années après pour le DVD, puis de nouveau pour le blue Ray ?!? C'est pas du vol là ?

    Bref, tout cela n'a jamais empêché les gens d'acheter les œuvres qu'ils aiment bien, pour offrir, pour avoir le plaisir de rémunérer l'artiste en face (même si les maisons d'édition se gavent au passage), pour toucher le support, pour...l'art tout simplement...

    J'ai toujours beaucoup téléchargé de MP3 et pourtant, j'ai plus de 400 CD et une centaine de vinyles achetés et aujourd'hui, quand il faut écouter un morceau, je ne prends ni le mp3, ni le cd mais ce bon vieux vinyle... comme quoi...

    Alors qu'ils s'évertuent à filtrer, contrôler, punir, couper ! Les gens repasseront à l'ancienne méthode et ils seront ainsi tout fiers de nous dire que le téléchargement et le piratage ont disparu ces bouffons... !

  16. #96
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 164
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Je me souvient que à l'époque, lors de la première adoption d'Hadopi, il était question de licence globale.

    Je pense pourtant que cela aurais était la réponse adéquate à ce problème.
    Le choix systématique à la répression me semble idiote et simpliste. Il serait temps que les décideurs cessent de prendre leurs concitoyens pour des enfants de 3 ans...

  17. #97
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Pour moi, le problème est la, et pas ailleurs:

    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Quand tu signes ton album pour 10000 euros
    Tu cèdes tes droits a quelqu'un contre une somme X ou y sans savoir le profit que cela va te rapporter. Peut être que ce sera plus, peut être moins.
    Ne nous leurrons pas, "ils" ne prennent pas le risque de perdre de l'argent.

    A quoi servent les émission TV style nouvelle star etc, sinon à fidéliser des gens aux prochains lauréats pour être sur que cela sera bien rentabilisé.

  18. #98
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vitofe Voir le message
    Mais attention, je vois ça en terme de licence globale! mettons 200€/ans/foyer fiscal pour un accès illimité à la culture, qui sera bien plus profitable que les 175€ qu'ils essayent de me faire payer pour leur télé-poubelle pleine de pubs.
    Actuellement pour avoir un accès à un catalogue (à peu près) complet il faut Canal play + netflix + orange live + spotify ce qui fait environ 50€ par mois (600/ ans).
    Le pire étant finalement la concurrence de Canal Play / Netflix / Orange qui ont un résultat inverse que le résultat attendu de la concurrence habituelle: Comme ils sont près à payer cher leurs séries phares, cela augmente l'avidité des boites de prod et indirectement le prix pour nous.


    Il n'y a absolument rien d'amoral dans la consommation de la culture, qui n'a qu'un effet positif sur l'éducation globale de la population.
    A partir de là, il n'y a aucune raison de l'interdire ni de la limiter si ce n'est pour engraisser des producteurs.
    J'aime l'idée mais elle est clairement utopiste. 15€ par mois pour la consommation complète d'une famille en terme de films, séries, musiques, livres, ça me parait être à des kilomètres du cout réel.
    Sans parler des chaines qui payent des fortunes pour passer les films, financés entre autre par la pub. La tu sors un truc sans pub, avec un délais largement réduit par rapport à une diffusion télé... Pour moi c'est complètement déconnecté de la réalité du financement de tout ça.


    Citation Envoyé par Marauder Voir le message
    Tout cela n'est que vaste fumisterie !
    La copie toujours existée !

    Avant, pour les œuvres audio, on copiait les vinyles sur des cassettes et on se filait les K7.
    Ensuite les CD, les VHS, c'était pareil ! Le téléchargement n'existait pas et pourtant tout le monde avait la copie de tel ou tel film, ou l'original d'un pote prêté pendant... vous avez même oublié de lui rendre...

    Les bouquins, on les photocopiait ! Au moins la partie qui nous intéressait.. Sinon c'était du prêt !
    Sincèrement, tu es quand même de mauvaise fois....
    Comparer la photocopie d'un bouquin ( faudra m'expliquer pour la reluire sans détruire le bouquin ), la copie d'une VHS/Vinyles/K7, qui chaque fois demande un temps énorme, une perte de qualité non négligeable et du matos à trois-quatre click sur ton ordi qui vont te prendre 30sec...c'est juste la blague !
    Sans compter que ce n'était pas un achat pour plusieurs milliers de copies.
    AUjourd'hui en 2min tu te mets une saison complète d'une série télé, qui t'aurai pris facile une dizaine d'heure pour en faire une copie en VHS. C'est incomparable.

    Citation Envoyé par Marauder Voir le message
    Que dire d'ailleurs des "droits" que j'ai acquis lorsque j'ai acheté la VHS de star wars et que je dois repayer X années après pour le DVD, puis de nouveau pour le blue Ray ?!? C'est pas du vol là ?
    Du vol ? on te prend l'argent dans ton portefeuille ? rien ne te force à l'acheter.

    Citation Envoyé par Marauder Voir le message
    J'ai toujours beaucoup téléchargé de MP3 et pourtant, j'ai plus de 400 CD et une centaine de vinyles achetés et aujourd'hui, quand il faut écouter un morceau, je ne prends ni le mp3, ni le cd mais ce bon vieux vinyle... comme quoi...
    Bref si tu achètes ce que tu consommes, en quoi cela te concerne ces soucis liés au téléchargement ?

  19. #99
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Bref si tu achètes ce que tu consommes, en quoi cela te concerne ces soucis liés au téléchargement ?
    Le téléchargement d'un titre sur une plateforme non reconnue comme légale est illégal, peu importe le fait que tu aies acheté l'œuvre sur un support ou non.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #100
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 18
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    J'aime l'idée mais elle est clairement utopiste. 15€ par mois pour la consommation complète d'une famille en terme de films, séries, musiques, livres, ça me parait être à des kilomètres du cout réel.
    Sans parler des chaines qui payent des fortunes pour passer les films, financés entre autre par la pub. La tu sors un truc sans pub, avec un délais largement réduit par rapport à une diffusion télé... Pour moi c'est complètement déconnecté de la réalité du financement de tout ça.
    Tu as raison, j'ai lancé un chiffre au pif, avec un ordre de grandeur acceptable en mon sens (qui varie selon les gens donc).

    Du coup j'ai fait le calcul inverse à partir des chiffres de Paul le héro qui indiquent 0.07€ de droit d'auteur par chanson pou rune chanson à 0.99€.

    J'ai considéré, pour simplifier, rémunérer "à l'heure de contenu" tout pareil : Un album 1h, un épisode de série 40 min, un film 2h.

    à 7centimes la chanson, et 4minutes la chanson, j'arrive à 1,05€ l'heure (~= 1 album, ~= 1,2 épisode de série (40 min), et ~= 0.5 film)

    j'ai pris une moyenne de consommation hebdomadaire relativement élevé aussi (selon ma consommation et celle de mes proches): 3 films, 2 séries, 2 albums.

    on arrive effectivement à un montant plus élevé que celui qui j'ai proposé à premier abord environ 500€/an, soit 42€ par mois.

    C'est une consommation élevé, je pense du coup qu'un prix de 30€/mois serait mieux que les 15 que je proposais, en rémunérant autant les artistes en moyenne donc.

    Après, on peut discuter de la valeur d'un visionnage de film, vu que 9 fois sur 10 ils sont rentabilisés rien qu'avec le cinéma. Le reste étant du pure bénef' et plus une rente qu'une rémunération.



    Que dire d'ailleurs des "droits" que j'ai acquis lorsque j'ai acheté la VHS de star wars et que je dois repayer X années après pour le DVD, puis de nouveau pour le blue Ray ?!? C'est pas du vol là ?
    Techniquement ils te vendent pas la même version, elle est "remastérisée" tu comprends? 'Faut tout racheter! (au prix fort hein...)

    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Du vol ? on te prend l'argent dans ton portefeuille ? rien ne te force à l'acheter.
    Pareil pour le téléchargement, on nous accuse de "vol" dans les pubs (sur des supports qu'on a payés en plus... génial...) alors que c'est au mieux de la contrefaçon, au pire un droit non adapté aux modes consommations actuelles

Discussions similaires

  1. Réponses: 43
    Dernier message: 21/05/2013, 13h03
  2. Réponses: 161
    Dernier message: 30/04/2009, 08h27
  3. Nouvelle mesure anti-piratage chez Microsoft
    Par DarkOcean dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2005, 11h04
  4. [CR9 et VB6] n'affiche pas les nouvelles donnée
    Par moumoule17 dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2005, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo