IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faut-il supprimer Hadopi ?

Votants
268. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    243 90,67%
  • Non

    13 4,85%
  • Pas d'avis

    12 4,48%
  1. #41
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par YingYan Voir le message
    Mais en dehors de ça je trouve qu'il y a aussi une réflexion sur l'égalité face à la culture.
    Soit le cinéma, la musique et la lecture sont considéré comme des activités culturelle et dans ce cas tous le monde doit pouvoir y avoir accès.
    Soit ce ne sont que des produits commerciaux (c'est le cas aujourd'hui) et alors il faut supprimer toutes subventions attribué au titre de la culture, toutes aides à la création ... et les laisser se démerder, dériver et couler pour mieux voir émerger de nouveaux mode de création et de distribution beaucoup plus juste.
    Cinéma et musique sont des "produits commerciaux culturels" !
    Comme c'est commercial, les gros éditeurs vont limiter le plus possible la prise de risque en faisant des trucs "qui marchent" pour "pas cher" (cf cinéma hollywoodien de ces dernières années qui sont spammées de reboot et autres suites... : allez lire ce petit billet : http://punchdrunkpop.tumblr.com/post...uvel-hollywood )

    Pour la musique, la meilleure façon de soutenir un artiste, c'est d'aller le voir en concert et d'acheter les produits dérivés qu'il propose (et seulement via son site officiel ou sur les stands A L'INTERIEUR des salles de concert).
    Le côté négatif, c'est que certains musiciens/artistes sont souvent très bon sur le CD mais extrêmement mauvais sur scène... (je ne fais pas de liste, c'est à l'appréciation de chacun...)
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  2. #42
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MARCELBENH Voir le message

    Par principe, un informaticien (et normalement nous le sommes tous ici) ne doit pas pirater !! Il scie indirectement la branche sur laquelle il est.
    C'est vrai qu'il arrive que les non diplômés ou certifiés soient meilleurs, chose qui ne m'est jamais arrivé de constater.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le problème du piratage est surtout un gros différentiel entre le prix estimé par le consommateur et celui voulu par le distributeur.
    Internet permet l'import légal ou illégale selon la source. Payer une redevance audiovisuel (TV et radio sur fréquence public hors méthode de communication) pour ne pas être satisfait, je suis contre.
    Les vieux trucs que plus personne n'écoute mais qui pourtant ont été accumulé, les artistes et les maisons de disques ne diront jamais qu'ils apprécies que ces œuvres aient traversés les agés et soit encore écouté régulièrement. Car place à la jeunesse donc à la créativité.
    Le cas de l'usage d'une oeuvre dans une création originale d'une usagé l'ayant acheté n'étant même pas cité pour usage personnel ou public.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message

    ma façon de considérer le problème est radicale, comme souvent. Radicale au sens étymologique, c'est à dire que je m'attaque à la racine du problème.
    Le gramophone avait une méthode de copie qui imposait aux artistes d'être comparable à des athlètes de hautes niveaux. La méthode de copie d'un gramophone à l'autre n'a jamais été interdit, puisque Edison ne pensait pas au antivol et anti contrefaçon à cette époque. Toutes les technologies électrique permettant des copies (caméscope et TV par exemple). L'acheter c'est pouvoir le détourner, les militaires et les espions connaissent très bien ce principe de détourner pour arriver à ces fin.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 27/08/2015 à 14h02.

  3. #43
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    J'ai vu pal mal d'hypocrisie dans les posts.
    Vous comparez tout et n'importe quoi, et surtout, vous estimez vous même le prix de ce que vous piratez.

    De manière assez rare pour le soulever, je suis absolument d'accord avec Imikado. Depuis que je bosse, et que j'ai des offres legal accessibles, je ne pirate plus.
    Netflix, Xbox Video et Music, et les BRD à 10€ à la fnac, ca permet quand meme de faire pas mal de chose.
    Tout n'est pas parfait, mais c'est une avancé.

    Pour les livres réels et numérique, il faut savoir que la TVA n'est pas la même.
    CA revient aussi à dire que le cout de revient materiel (impression + papier) ne represente qu'une petite partie du prix de vente.
    La distribution, payer les auteurs, le marketing, etc ... ca a un coût relativement incompressible.
    Lorsqu'on achète un livre, on achete pas des pages blanches, hein ?

    Allez voir un film au cinéma, ce n'est pas comme acheter un DVD.
    En plus de l'oeuvre, on les regarde sur un grand écran, avec un super son, dans uns sale noire, et blah blah blah.
    La le fait d'avoir des prix différents s'explique, reste a savoir si la différence entre les deux tarifs est justifiable ...

    On ne peut pas résumer le prix d'une oeuvre à son support.
    Le réel impose des matières premiers, et des machines. Le numérique impose des serveur, des infrastructures qui ne sont pas gratuites.

    Pour moi, acheter une oeuvre, c'est comme acheter une glace. Ce n'est pas vitale, mais ca m'apporte du plaisir.
    Tout le monde trouve normal de payer sa glace, mais il y en a beaucoup qui estiment qu'un CD devrait etre gratuit (le blah blah sur la culture qui appartient à tout le monde).

    Il ne faut pas tout confondre : lorsque la K7 et le CD sont arrivé, les craintes étaient là, mais les effets largement moins contraignant.
    Car pour coder un CD, ou une K7, il fallait acheter des consommable, payer tres cher des outil pour reproduire ...

    Avec le numérique, la copie ne prends plus que quelques secondes.
    Il n'y a pas de perte de qualité. C'est un clone.
    Imaginez qu'on puisse cloner les glaces ...

    Je peux comprendre qu'un étudiant ne puisse acheter ses CD.
    Mais des gens qui bossent, des gens qui sont papa de famille (censé guider leurs mômes, dans le "c'est bien" et "c'est pas bien"), se raccrochent à de tels argumentation, je trouve que c'est vraiment flippant.
    Les gens n'ont décidément rien compris...

  4. #44
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Depuis que j'ai un salaire, je télécharge assez peu, car je n'en n'ai plus "besoin".
    Oui les prix à la sortie sont souvent importants, mais ça redescend vite.
    Beaucoup de DVD ou Blue-Ray sont achetable pour 10€ quelques mois après la sortie, c'est pas non plus l'arnaque.

    Paradoxalement je me suis remis à télécharger un peu ces derniers temps, par manque de place tout simplement. Et j'ai regardé avant-hier sur comixology pour acheter de vieux comics (lecture en ligne), et j'ai saigné des yeux. Les jpeg coûtent quasiment autant que le papier, consultables en ligne uniquement, et ce même pour des séries qui ont quasiment 20 ans. Et bien sûr pas d'offre particulière si on veut prendre la collection complète.

    PS : j'ai quasiment jamais payé une place de ciné à 10€, entre les tarifs jeunes, étudiants, les places CE, le cineday d'Orange, donc faudrait pas déconner sur le prix des places, tant qu'on y va pas en famille c'est loin d'être prohibitif.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #45
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Il ne faut pas tout confondre : lorsque la K7 et le CD sont arrivé, les craintes étaient là, mais les effets largement moins contraignant.
    Car pour coder un CD, ou une K7, il fallait acheter des consommable, payer tres cher des outil pour reproduire ...
    Oui consommables qui sont taxés et dont les revenus sont reversés aux Majors !
    Si je grave un CD de mes photos de vacances les Majors sont rémunérés pour ça, c'est tout à fait logique

    La réaction des Majors a tout le temps été la même, conserver son royaume de revenus confortables sans trop chercher à s'adapter, il n'y a quoi voir le virage du numérique qu'ils ont négocié qu'une fois arrivé au fin fond du bac à sable.

    Quand enfin ils ont commencé à proposer quelque chose, par exemple pour la musique, chaque chanson pouvait être acheté individuellement ce qui en soit est une bonne idée. Cependant quand on faisait l'addition de toutes les chansons de l'album, le support numérique se retrouvait au prix du support physique ... Y a comme un hic, on nous a pris une fois de plus pour des moutons.

  6. #46
    Nouveau membre du Club Avatar de pik_0fr
    Homme Profil pro
    Locaconcept
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Locaconcept
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 19
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    La licence global est pour moi la solution la plus rentable a condition que l'organisme chargé de répartir les royalties dispose de vrai outils pour la distribution.

    Quand le Top50 est sorti dans les années 80, il y a eu des surprises car ceux qui était considéré comme les meilleurs chanteurs de l'époque n'était pas dans le classement alors que des personnes jamais écouté sur les ondes faisait un carton. Donc n'allait pas me dire que Johnny fait actuellement 80% d'ecoute alors que lors de la distribution des droit d'auteur il chope un belle part.

    Bref tout ce système me mais en horreur, et ne gratifie pas forcement les bonnes personnes.
    pik_0fr, skull squadron ace
    ---
    pik : trigram sur arcade
    0 : car je suis un prototype et pas la copie de quelqu'un
    fr : ndd

  7. #47
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    On ne peut pas résumer le prix d'une oeuvre à son support.
    Le réel impose des matières premiers, et des machines. Le numérique impose des serveur, des infrastructures qui ne sont pas gratuites.
    Nan mais ça d'accord, je n'ai jamais dit qu'il fallait que cela soit gratuit, mais plus "abordable".

    Je suis désolé, mais un DVD tiré à X milliers voir millions d'exemplaires, tout tes frais ou autre une fois divisés par le nombre de copie, ne représentent pas un DVD à 20€, il doit avoir un coût de revient à peut-être 1/4 de ce prix là et encore.

    Sauf qu'en plus de ces frais dont tu parles, tu as X intermédiaires parasites, qui prennent chacun une com' margée à X% + la TVA + etc etc

    Comme je le disais sur un cd à 10/12€, c'est anormal que l'artiste soit la personne qui touche une des plus petites parts de la vente ? Cela ne te choque pas toi ?

    De même que toi qui ne pirate pas / plus, tu trouve cela juste que sur chaque cd / dvd vierge (d'ailleurs même si il n'est pas destiné à faire une copie illégale) que tu achète, une partie soit reversée aux Majors et autres pour compenser le piratage justement ?

    Aujourd'hui, si j'achète un cd vierge pour gravé mes photos / films de vacances, les Majors touchent du fric, et faudrait en plus payer plein pot ce qu'elles nous vendent ? Ce n'est pas de l'hypocrisie non plus ça ?

    Edit: doublon avec Scriuiw du coup ^^

  8. #48
    Membre régulier Avatar de Wirbelwind
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 47
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut Re:
    Je suis aussi d'avis que c'est principalement un problème de DRM / zonage.

    Par exemple, moi, j'avais acquis je précise légalement un jeu il y a quelques années, je possède même le CD d'install, mais plus impossible d'y jouer.
    Pour quelle raison ? DRM. Quelle solution s'offre donc à moi ? Téléchargement d'un crack pour pouvoir continuer d'y jouer.

    Les films sont dans le même cas. L'offre légal est pour le moins ... pas très probante. Il n'y a qu'à voir les sites portant le label PURE de la Hadopi pour comprendre.
    Faites un truc style Popcorn Time : multiplate-forme, simple et rapide, SANS DRM, mais adapté à l'offre légale et je pense vraiment qu'il y a aura une décru du piratage.

  9. #49
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je vais m'arrêter à un domaine que je connais bien : les animes japonais.

    Pourquoi tant de piratage sur cette catégorie particulière d'oeuvre?

    2 Choses :
    - Le prix des supports est faramineux (surtout pour de grosses séries). Le prix moyen la dernière fois que j'ai daigné regarder vers le neuf s'établissait à 15€ pour 5 épisodes d'environ 20minutes; soit 1.5€ la minute!!
    - la qualité de la traduction : bon effectivement dans certains pays c'est pire.. Mais comparé à la moyenne des traductions dans le cinéma, la traduction d'animes est une catastrophe sans nom : voix geignardes et adaptation (oui parce que apparemment on est trop "c***" pour comprendre l'état d'esprit japonais).
    Verdict : quand j'achète dans ce domaine c'est toujours d'OCCASION parce que j'estime alors le prix en adéquation avec le temps de consommation du produit.
    Et sinon : jamais de VF chez moi...(vost fr ou vosta, fansubbé puisque eux ne font PAS d'adaptation)

    Bref...

    Quand à la musique, quand j'étais fort jeune j'ai acheté des cd et ai très souvent été déçue.
    J'ai eu ma phase mp3 mais sincèrement les titres qui me plaisaient vraiment se sont fait rares... (et puis quelques crashs de disques durs sont passés par là)... maintenant j'écoute du streaming sur youtube..
    Ca fait des années que je n'ai pas acheté un seul cd au final car j'ai rien trouvé qui méritait une place éternelle dans ma collection...

    Et pour les films, j'attends les soldes et je dépense les kadeos que me donne mon boulot quand ces derniers ont montré leur valeur intrinsèque suite à un premier visionnage...

    Sans vouloir faire miséreux, il ne faut pas oublier que la culture c'est un surplus et que se nourrir et se loger passe largement devant. Je ne dis pas que certains qui en ont largement les moyens ne piratent pas (souvent la facilité, parce que bon aller au magasin hein? Puis 60€ pour un jeu pour le gamin hein?); mais tant que notre société maintiendra le maximum de la population en situation de survie; il ne faudra pas s'étonner que certains utilisent des passe droits...

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par akd Voir le message
    Je vais m'arrêter à un domaine que je connais bien : les animes japonais.

    Pourquoi tant de piratage sur cette catégorie particulière d'oeuvre?

    2 Choses :
    - Le prix des supports est faramineux (surtout pour de grosses séries). Le prix moyen la dernière fois que j'ai daigné regarder vers le neuf s'établissait à 15€ pour 5 épisodes d'environ 20minutes; soit 1.5€ la minute!!
    - la qualité de la traduction : bon effectivement dans certains pays c'est pire.. Mais comparé à la moyenne des traductions dans le cinéma, la traduction d'animes est une catastrophe sans nom : voix geignardes et adaptation (oui parce que apparemment on est trop "c***" pour comprendre l'état d'esprit japonais).
    Verdict : quand j'achète dans ce domaine c'est toujours d'OCCASION parce que j'estime alors le prix en adéquation avec le temps de consommation du produit.
    Et sinon : jamais de VF chez moi...(vost fr ou vosta, fansubbé puisque eux ne font PAS d'adaptation)

    Bref...
    Et encore, niveau anime, c'est quand une société veut bien acheter les droits de diffusion ici, combien de centaines (voir de milliers) de licences ne sont jamais arrivées dans notre pays ? Heureusement qu'il y a les teams de sub pour faire connaitre certains animes.

  11. #51
    Membre émérite Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 707
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Ces mesures ne sont là que pour conforter les industriels du médias, qui ont détruits la musique, la radio, la télé au profit des actionnaires de ces groupes de producteurs qui s'en mettent pleins les poches au détriment des consommateurs et des artistes.

    Pour moi, il est vain d'essayer d'interdire quoique se soit sur internet. Le solution ne peut pas être la répression, ou alors ça dérivera en oppression.

    Les solutions existent : C'est l'open-source, les maisons de disque et de productions indépendantes qui vendent leur produits à des prix raisonnables et reversent une grosse partie aux artistes.

    On vit dans un monde de fou quand même... Si je veux chanter une chanson écrite par un autre, et que je me produit sur scène... il faudra que je paie... payer pour avoir le droit de prononcer une suite de mots... Qui n'avaient pour but, quand le fut écrite, que d'être entendu.

    Le problème n'est pas l'acheteur, mais bien le vendeur. Et c'est notre manière de consommer qu'il faut changer.
    L'avenir appartient à ceux... dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)

  12. #52
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 241
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces nouvelles mesures ?
    Selon moi, je pense qu'on ne traite pas le problème comme il le faudrait.
    Tout à fait d'accord et c'est une question de fond qui ne sera jamais abordée dans la sphère politico-économique actuelle. On peut constater ceci à quasiment tous les niveaux: les solutions des problèmes apportées par nos politiciens (droite/gauche/autre confondus) est plus sur la répression que sur la compréhension+prévention.
    Linux because rebooting is just for adding medias

  13. #53
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    On ne peut pas résumer le prix d'une oeuvre à son support.
    Le réel impose des matières premiers, et des machines. Le numérique impose des serveur, des infrastructures qui ne sont pas gratuites.

    Pour moi, acheter une oeuvre, c'est comme acheter une glace. Ce n'est pas vitale, mais ca m'apporte du plaisir.
    Tout le monde trouve normal de payer sa glace, mais il y en a beaucoup qui estiment qu'un CD devrait etre gratuit (le blah blah sur la culture qui appartient à tout le monde).

    Il ne faut pas tout confondre : lorsque la K7 et le CD sont arrivé, les craintes étaient là, mais les effets largement moins contraignant.
    Car pour coder un CD, ou une K7, il fallait acheter des consommable, payer tres cher des outil pour reproduire ...

    Avec le numérique, la copie ne prends plus que quelques secondes.
    Il n'y a pas de perte de qualité. C'est un clone.
    Imaginez qu'on puisse cloner les glaces ...

    Je peux comprendre qu'un étudiant ne puisse acheter ses CD.
    Mais des gens qui bossent, des gens qui sont papa de famille (censé guider leurs mômes, dans le "c'est bien" et "c'est pas bien"), se raccrochent à de tels argumentation, je trouve que c'est vraiment flippant.
    Les gens n'ont décidément rien compris...
    Il y a d'autres choses aussi à prendre en compte, la création d’œuvre s'est industrialisé.
    Personnellement entre une glace artisanale, et une vieille glace industrielle avec plein de merde dedans, mon choix est fait.
    Sauf que c’est triste, mais c’est pas écris dessus avant de l'acheter ... (pour l’œuvre, pas la glace), tu vas demander un extrait du livre, film, musique a celui a qui tu vas l'acheter ? Oui ça existe, c'est les extrait qui sont spécialement fait pour vendre et qui sont .... tellement fait pour vendre que c'en est presque écœurant.
    Ça nous amène a ce qui est plus triste c'est que les "artisanaux", ce qui n’est pas fait pour juste faire du profit (déjà on peux exclure 90% des films qui passent au cinéma, et ça c'est sans mentionner la prochaine sortie de fast and furious XXVII), devient de moins en moins disponible accessible.

    Et ce qui est encore plus triste (j'arrive bientôt a cours de larme ne vous inquiétez pas), c'est que l'on veux forcer ceux qui ne sont pas dans le système à y rentrer ou en tout cas, à payer des droits qui ne seront pas reversé vu qu'ils ne sont pas dans le système !!! Oh mais alors la SACEM (exemple plus loin) récupère de l'argent, à n’importe qui, pour le reverser à .... ben quelqu'un .....

  14. #54
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Encore une fois, les politiques sont complètement à côté de la plaque.

    Blacklister un site ? Il sera répliqué sur un autre nom de domaine, utilisera des FAI étrangers, du cryptage (pour fausser l'analyse de métadonnées), des proxys,.... Sans oublier IRC.

    Oui la question importante c'est : "Pourquoi pirate-t-on ?" (je ne parle pas des gamins irresponsables)

    1) En effet, les DRM jouent un rôle car la lecture peut être rendue impossible sur certains supports

    2) Parce qu'il y a trop peu de modèles de distribution correspondant réellement aux besoins. Et souvent, c'est perfectible et trop cher.

    Au niveau mangas, l'offre de simulcast a enfin émergé, ce qui limite fortement le piratage, mais ce n'est pas encore ça chez certains acteurs. J'achète sans problèmes sur Wakanim (on paye à l'unité nos épisodes TELECHARGEABLES (environ 2€ pour de la FullHD, 1€ pour de la SD, sans compter les tarifs de groupe, plus faibles), en faisant des dons on peut provisoirement supprimer la pub pour le streaming, le premier épisode et l'actuel sont visionnables gratuitement,...), par contre je n'achète pas toujours sur Anime Digital Network (il faut payer un abonnement mensuel de 10€ même si on n'utilise pas, repayer derrière si on veut télécharger une vidéo (seul 20% du catalogue est téléchargeable sans DRM), et sinon même le streaming en 480p passe tout juste sur un ADSL 2mo (300mo la vidéo !) avec des coupures pubs ramant atrocement (non prévues pour les connexion de campagne de 2mo (max)),...)

    Pour la musique, on veut du "à la carte". On ne veut pas payer 15€ un disque de 20 morceaux, alors qu'il n'y en a que 2 qui nous plaisent. On préférerait payer à la musique (environ 0.5€ l'une) !!! Le peu d'offres du genre sur Internet sont de l'arnaque (1€ la musique). Un morceau de musique c'est 3 minutes, et en plus c'est du MP3 (donc dégradé). Sur Wakanim, pour le même prix, j'ai une vidéo (avec des musiques et des sons) de 25 minutes.

    3) Pour les jeux, il n'y a pratiquement plus de démo jouables. Donc il faut le pirater pour l'essayer, avant d'éventuellement l'acheter.

    4) Certains logiciels ne sont utilisés que ponctuellement ou pour simplement se former (en développement par exemple).

    Des éditeurs comme Microsoft ont bien réagi en proposant des version gratuites, à usage non commercial, parfois limitées en fonctionnalités ou garnies de pub. Mais il y a aussi des éditeurs qui ont proposé cette offre puis l'ont retirée (leur logiciel ne plairait-il pas assez ?)

    5) Les standards de qualité ont évolué.


    Personnellement, je ne veux pas de DVD. On est à l'ère de la HD/FHD de bonne qualité. Pourquoi y-a-t-il encore si peu de Bluray ? Du 480p entrelacé sur une TV 1080p 80cm ou un moniteur PC ? Non merci.

    6) Certaines personnes préfèrent ne pas se déplacer ou ne pas s'encombrer d'étagères. Quelques clics et quelques minutes, et elles ont ce qu'elles recherches, parfois de meilleure qualité que la version commerciale.

    Mais bon, c'est le propre de la France de ne jamais se remettre en question, de forcer la survie de choses obsolètes ou en fin de vie, et de ne pas vouloir innover/investir. Cette fois-ci je ne rentrerai pas dans un débat politique. Mais tout ça donne la haine, et n'encourage pas vraiment à faire preuve de bonne volonté.

  15. #55
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par akd Voir le message
    - Le prix des supports est faramineux (surtout pour de grosses séries). Le prix moyen la dernière fois que j'ai daigné regarder vers le neuf s'établissait à 15€ pour 5 épisodes d'environ 20minutes; soit 1.5€ la minute!!
    Plutôt 15 centimes la minute, même si ça reste cher
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  16. #56
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ton analyse est intéressante LSMetag, mais il y a deux points sur lesquels je souhaitais rebondir.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    1) En effet, les DRM jouent un rôle car la lecture peut être rendue impossible sur certains supports
    Le problème du DRM ne se limite pas à l'absence de support de certaines plate-formes. Les gens ont envie d'être propriétaire de l'oeuvre, qu'une fois qu'ils l'ont achetée, ils savent qu'ils peuvent la lire autant de fois qu'ils le veulent, demain, dans deux mois, dans trois ans. Avec les DRMs on a juste l'impression d'avoir une sorte de licence d'utilisation qui peut être révoquée à tout moment par celui qui te l'a donné sans préavis. Rien ne te garantit que tu pourras y accéder quand tu veux à l'avenir.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    5) Les standards de qualité ont évolué.
    Personnellement, je ne veux pas de DVD. On est à l'ère de la HD/FHD de bonne qualité. Pourquoi y-a-t-il encore si peu de Bluray ? Du 480p entrelacé sur une TV 1080p 80cm ou un moniteur PC ? Non merci.
    Là-dessus je ne suis pas d'accord à double titre. La qualité DVD reste néanmoins très bonne, même sur une TV Full HD 1080p de 102 cm. Evidemment le Bluray c'est mieux, mais on ne peut pas comparer la qualité perçue d'une chaîne TV TNT SD avec la qualité DVD ; le DVD reste toujours acceptable à mon avis.

    De plus, tu fais un laïus sur les DRM et leur interopérabilité en début de message, mais le Bluray est bourré de protections qui t'empêcheront de le lire sur d'autres OS même en aillant le matériel requis. En ce qui concerne le DVD, il y a aussi des protections, mais elles sont cassées depuis longtemps, ce qui veut dire que tu pourras toujours lire ton DVD à l'avenir étant donné que l'algorithme est devenu public (bien que théoriquement illégal dans le cadre de certaines lois, bien que cela paraisse totalement absurde dans le cadre d'une lecture de DVD).

    Ensuite, le Bluray est moins répandu que prévu justement parce que ceux qui recherchent les toutes dernières technologies comme toi se sont orienté sur le dématérialisé.

    Enfin, j'ajouterai à tes différents points le fait que beaucoup de personnes ont juste marre de voir qu'acheter un film dans le commerce oblige à visionner des scènes et séquences de vidéo anti-piratages, suivi de longues et nombreuses bandes annonces, alors que le télécharger illégalement évite toutes ces conneries et en plus c'est gratuit. Une fois que les éditeurs auront compris à quel point il est totalement stupide d'imposer le visionnage d'écrans et vidéos anti-piratage sur les support légaux et que les bandes annonces imposées avant le menu du film sont tout aussi ridicules (sachant qu'elles datent de la sortie du DVD, pas de l'achat de celui-ci), alors le piratage aura perdu un de ses principaux atouts.

  17. #57
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Trop de choses
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Trop de choses
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 16
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    En fait, il y a une problématique différente entre l'industrie musicale et le cinéma.
    J'achète depuis des années des MP3 entre 1€ et 2 € quand je craque pour des titres et je les écoute sur plusieurs supports.
    Je paye donc pour le plaisir d'écouter ces titres.

    Pour les films et séries, les tarifs sont élevés, les limitations sont importantes et on paye pour voir.
    Quand "l'oeuvre" est à chier, c'est trop tard.

    Une proposition d'offre pas si stupide. On paye 5€ pour avoir les 45 premières minutes d'un film.
    Si on accroche, on achète la suite avec un tarif indexé sur la moyenne des notes données par les spectateurs.
    Cela va peut-être inciter les industriels à soigner leurs productions.

  18. #58
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Au vue de la majorité de commentaire, tous ceux ici présent pensent à MSDNAA, l'Open Source, logiciel libre en oubliant Embarcadero, IBM Rational Rose et bien d'autres puisque trop chère...
    Tiens?! Je crois qu'ils ont posés un pied sur une mine.
    Il aurait mieux fait de penser au DEVProject viewer et MDL viewer. Les analyses lexicale et grammaticale étant vraiment très pratique quand il s'agit d'apprendre et s’exercer, le débogage pouvant se passer de quelques trucs, comme le linkage.
    GCC, eclipe et les autres sont trop bon.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 27/08/2015 à 18h59.

  19. #59
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Ton analyse est intéressante LSMetag, mais il y a deux points sur lesquels je souhaitais rebondir.


    Le problème du DRM ne se limite pas à l'absence de support de certaines plate-formes. Les gens ont envie d'être propriétaire de l'oeuvre, qu'une fois qu'ils l'ont achetée, ils savent qu'ils peuvent la lire autant de fois qu'ils le veulent, demain, dans deux mois, dans trois ans. Avec les DRMs on a juste l'impression d'avoir une sorte de licence d'utilisation qui peut être révoquée à tout moment par celui qui te l'a donné sans préavis. Rien ne te garantit que tu pourras y accéder quand tu veux à l'avenir.


    Là-dessus je ne suis pas d'accord à double titre. La qualité DVD reste néanmoins très bonne, même sur une TV Full HD 1080p de 102 cm. Evidemment le Bluray c'est mieux, mais on ne peut pas comparer la qualité perçue d'une chaîne TV TNT SD avec la qualité DVD ; le DVD reste toujours acceptable à mon avis.

    De plus, tu fais un laïus sur les DRM et leur interopérabilité en début de message, mais le Bluray est bourré de protections qui t'empêcheront de le lire sur d'autres OS même en aillant le matériel requis. En ce qui concerne le DVD, il y a aussi des protections, mais elles sont cassées depuis longtemps, ce qui veut dire que tu pourras toujours lire ton DVD à l'avenir étant donné que l'algorithme est devenu public (bien que théoriquement illégal dans le cadre de certaines lois, bien que cela paraisse totalement absurde dans le cadre d'une lecture de DVD).

    Ensuite, le Bluray est moins répandu que prévu justement parce que ceux qui recherchent les toutes dernières technologies comme toi se sont orienté sur le dématérialisé.

    Enfin, j'ajouterai à tes différents points le fait que beaucoup de personnes ont juste marre de voir qu'acheter un film dans le commerce oblige à visionner des scènes et séquences de vidéo anti-piratages, suivi de longues et nombreuses bandes annonces, alors que le télécharger illégalement évite toutes ces conneries et en plus c'est gratuit. Une fois que les éditeurs auront compris à quel point il est totalement stupide d'imposer le visionnage d'écrans et vidéos anti-piratage sur les support légaux et que les bandes annonces imposées avant le menu du film sont tout aussi ridicules (sachant qu'elles datent de la sortie du DVD, pas de l'achat de celui-ci), alors le piratage aura perdu un de ses principaux atouts.
    Je suis d'accord avec toi sur la plupart. En fait le 2 apportait quelques précisions au 1) quand je parlais de "Téléchargement" permanent pour Wakanim et peu pour Anime Digital Network (il a pratiquement fallu faire une pétition pour qu'ils commencent). Pour le bluray, je ne nie pas qu'il est bourré de protections et que le lire sur un PC demande justement de "pirater" un logiciel dédié...
    J'ai travaillé 10 ans en tant qu'encodeur vidéo avancé, pratiquement que sur de la HD ou FHD, filtrée. Alors voila, j'ai l'habitude de "fixer" des vidéos sur moniteurs, et le SD heurte un peu ma paire d'yeux bioniques ^^. Le quidam lambda n'en a peut être rien à faire, mais le technophile peut-être un peu plus.

  20. #60
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    L'industrie du cinéma (des films en général) s'est, je trouve, assez bien adaptée au passage au numérique. Ce n'est cependant pas le cas de l'industrie du disque, probablement à cause de la nature très différente de ces milieux. Les films sont des produits "périssables", on ne les regarde généralement pas deux fois et les offres de locations de film (ou d'abonnements type netflix) sont avantageuses financièrement et adaptées à ce besoin.
    Pour la musique c'est une autre histoire. Les CDs neufs sont impayables et il est impossible de trouver des occasions pour les artistes peu connus (je ne parle même pas des plateformes type Itunes où une musique peut coûter en euro sa durée en minute...). Le temps où on faisait fièrement écouter sa nouvelle acquisition aux amis est révolu : à 25 euros le CD je ne connais plus grand monde qui achète de la musique, sauf à titre exceptionnel. Plutôt que de limiter le téléchargement à tout prix en partant du principe "qu'une musique téléchargée illégalement, c'est du bénéfice en moins" alors que la plupart des gens n'auraient de toute façon pas acheté la musique en question car trop chère, les majors feraient bien de mettre en place un système de téléchargement viable et abordable. Quelques idées : télécharger gratuitement en forçant le visionnement d'une courte publicité vidéo (il me semble qu'un site français utilise ce système mais je ne rappelle plus du nom), acheter un crédit de téléchargement pour X octets de musique... Et surtout arrêter de nous faire croire qu'ils ont besoins de vendre 5 millions d'albums à 25 euros l'unité pour rentrer dans leurs chiffres alors que le coût de production est pratiquement nul.

Discussions similaires

  1. Réponses: 43
    Dernier message: 21/05/2013, 13h03
  2. Réponses: 161
    Dernier message: 30/04/2009, 08h27
  3. Nouvelle mesure anti-piratage chez Microsoft
    Par DarkOcean dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2005, 11h04
  4. [CR9 et VB6] n'affiche pas les nouvelles donnée
    Par moumoule17 dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2005, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo