IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que la suite OpenOffice devrait disparaître et laisser toute la place à LibreOffice ?

Votants
101. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, il faut se concentrer sur le développement de LibreOffice

    79 78,22%
  • Non, il faut donner plus de choix aux utilisateurs

    9 8,91%
  • Autre (À préciser dans les commentaires)

    4 3,96%
  • Je suis indifférent

    9 8,91%
OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Un ingénieur de Red Hat demande à Apache d’orienter les utilisateurs d’OpenOffice vers LibreOffice


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #81
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Ha ?? ça vous surprend ? Je pensais que tout le monde trouvait évident que Oracle rachète des techno pour les détruire... À qui le tour ensuite ??? (peut importe qu'il fut libéré à nouveau par la suite). OpenOffice à pris considérablement de retard durant cette période... Et vu qu'un vide ne reste jamais vide longtemps... Libreoffice à su prendre la place et améliore progressivement beaucoup de lacune de son prédécesseur.

  2. #82
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    OpenOffice n'est pas mort mais en prend sérieusement le chemin. C'était prévisible étant donné le faible engouement autour du projet depuis son abandon par Oracle. Même IBM qui est le seul gros soutien du projet en serait parti. Cela a sans doute dû jouer beaucoup dans ces annonces de remisage du projet.

    Triste fin pour ce logiciel qui fut un temps le grand rival de Microsoft Office. Comme je le dis souvent, Oracle n'aurait jamais dû sortir sa dernière version d'OOo en catastrophe et en concurrence frontale avec la première de LibO qui quant à elle était totalement prête. Ce jour là, LibO a fini de vampiriser l'engouement autour d'OOo et Apache n'a jamais su inverser cela.

    Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien un fork d'AOO à court ou moyen terme, un fork qui serait réalisé par 2-3 geeks désireux de relancer le projet et qui fera 3 lignes dans les journaux avant de tomber dans l'anonymat.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #83
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    ...Même IBM qui est le seul gros soutien du projet en serait parti...
    Pour contrer Oracle, IBM avait fait son propre fork de OpenOffice : https://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_Lotus_Symphony. Mais, IBM Lotus Symphony semble aussi à l'abandon.
    Pierre GIRARD

  4. #84
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "OpenOffice, le rival de Microsoft Office, envisage de se retirer du marché en raison du manque de volontaires" : Rooooh le titre bien trollesque !

    Si OpenOffice disparait, ça sera quasiment dans l'indifférence générale, tellement LibreOffice a pris sa place un peu partout, hein !

  5. #85
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il y a déjà le problème de la licence qui est rédhibitoire. LibreOffice utilise la LGPL et comme les contribution ne sont pas attribuées a une entité commune il est quasiment impossible de changer ça. Or Apache comme son nom l’indique, ne fonctionne que avec sa licence Apache, plus souple.
    La question n'était pas de fusionner les deux projets, mais bien de savoir si ça valait le coup de maintenir Apache OpenOffice sous perfusion éternelle alors qu'elle ne faisait qu'accumuler des retards.
    Et puis de toute façon, du code Apache peut être intégré dans du code LGPL, c'est l'inverse qui n'est pas possible.
    Par ailleurs, si je peux comprendre que l'auteur d'un projet mette un point d'honneur à choisir sa licence, je doute qu'il y ait beaucoup de personnes qui acceptent de collaborer à un projet sous licence Apache tout en refusant de collaborer si c'est sous LGPL, ou inversement. Et je vois encore moins un utilisateur lambda choisir sa suite bureautique en fonction de la licence. C'est pour ça que j'insistais sur le fait d'avoir des différences plus visibles.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pour contrer Oracle, IBM avait fait son propre fork de OpenOffice : https://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_Lotus_Symphony. Mais, IBM Lotus Symphony semble aussi à l'abandon.
    Euh, c'était bien avant le rachat de Sun par Oracle il me semble. Par contre je me demande bien pourquoi ils ont arrêté Symphony, alors même que l'abandon presque certain par Oracle leur ouvrait un boulevard. Et pourquoi ils ont finalement poussé OpenOffice dans les bras d'un Apache qui s'en trouvait bien encombré, alors qu'ils auraient pu la reprendre pour eux-mêmes, afin de la fusionner eux-mêmes avec Symphony et donc de produire une vraie alternative à Libre Office.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    "OpenOffice, le rival de Microsoft Office, envisage de se retirer du marché en raison du manque de volontaires" : Rooooh le titre bien trollesque !

    Si OpenOffice disparait, ça sera quasiment dans l'indifférence générale, tellement LibreOffice a pris sa place un peu partout, hein !
    Oui, sauf sur un point : le nom. Encore aujourd'hui des gens me demandent s'il faut dire Open Office ou Libre Office, et c'est pas facile d'expliquer tous ces aléas non-techniques.
    Du coup, pour revenir sur la dépêche:

    Le mécanisme pour annoncer la disponibilité des mises à jour va être modifié pour inviter les utilisateurs à se tourner vers des alternatives.
    Il n’y aura pas de point de contact en dehors de branding@apache.org pour faire une demande de l’utilisation de l’image de la marque.
    Rediriger les utilisateurs vers Libre Office (et non vers "des" alternatives) ne suffira pas. Il faudrait aussi pouvoir autoriser Libre Office se définir comme le successeur d'Open Office, et faire toutes les publicités en ce sens. Sinon le nom Open Office pourrait être mal utilisé, en toute bonne foi, sans qu'il y ait nécessairement l'intention d'usurper la marque.

  6. #86
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    ...Si OpenOffice disparait, ça sera quasiment dans l'indifférence générale, tellement LibreOffice a pris sa place un peu partout, hein !
    Effectivement, je regretterais simplement certains détails que je préférais dans OOo/AOo. Juste un exemple particulièrement gênant : Le positionnement et la taille d'une image/cadre ou la largeur des colonnes d'un tableau dans le traitement de texte.
    • Pour OpenOffice, l'unité est le mm => déplacement/dimensionnement fin des objets avec les flèches hautes ou basses
    • Pour LibreOffice, l'unité est le cm => déplacement/dimensionnement fin des objets impossible avec les flèches hautes ou basses
    • je n'ai rien trouvé dans les options qui permettent de changer ceci ... alors que ce type de choix existait déjà dans AmiPro à l'époque de Windows 3.1 (mais, ça existe peut-être ... simplement, je n'ai pas trouvé où)

    C'est pas grand chose, me direz-vous, mais plutôt que de copier bêtement µSoftOffice, ils feraient mieux de s'inspirer de certaines options géniales qui existaient dans AmiPro/WordPro ou dans WordPerfect et qui sont inconnues dans µSoftOffice. Mon traitement de texte préféré, bêtement enterré par IBM lors du rachat de Lotus est WordPro. Le plus intuitif que j'ai jamais connus (jamais besoin de faire appel à l'aide ou à la documentation).

    Rien ne sert de rajouter des fonctionnalités dont personne (ou presque) ne se sert ... du fait même que l'immense majorité des utilisateurs ne sait même pas que ça existe. Par contre, rendre parfaitement intuitif ce que tout le monde fait ... sans ne plus avoir à y penser : Ça, c'est une vrai piste à suivre pour concurrencer µSoft et ses usines à gaz.
    Pierre GIRARD

  7. #87
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut

  8. #88
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Pour OpenOffice, l'unité est le mm => déplacement/dimensionnement fin des objets avec les flèches hautes ou basses
    Pour LibreOffice, l'unité est le cm => déplacement/dimensionnement fin des objets impossible avec les flèches hautes ou basses
    je n'ai rien trouvé dans les options qui permettent de changer ceci ... alors que ce type de choix existait déjà dans AmiPro à l'époque de Windows 3.1 (mais, ça existe peut-être ... simplement, je n'ai pas trouvé où)
    Tu as mal cherché. Je ne me souviens pas que cela ait changé depuis OOo, l'unité de mesure se définit dans les options : par exemple pour Writer, menu Outils > Options > LibreOffice Writer > Général -> Unité de mesure. Et pour déplacer finement un objet avec les flèches il suffit d'appuyer en même temps sur la touche Alt. C'était déjà comme ça avec OOo et probablement avec SO avant.
    De plus il n'est pas interdit de poser la question quand on ne trouve pas tout seul la réponse, la liste d'entraide francophone de LibreOffice est très réactive, mais on peut aussi s'adresser à https://ask.libreoffice.org.

  9. #89
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pour contrer Oracle, IBM avait fait son propre fork de OpenOffice : https://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_Lotus_Symphony. Mais, IBM Lotus Symphony semble aussi à l'abandon.
    Cette suite bureautique est abandonnée pour la simple et bonne raison qu'IBM a reversé cette dernière dans Apache OpenOffice. On peut considérer Apache OpenOffice 4 comme étant également une sorte de Lotus Symphony 4, en simplifiant à l'extrême.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #90
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ceci explique cela Bon, pour ce qui est de passer de AOo à LO, ça ne me posera aucun problème, car à part quelques menues différences, on s'y retrouve parfaitement.
    Pierre GIRARD

  11. #91
    Membre à l'essai Avatar de Hawk_
    Homme Profil pro
    YouTuber
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : YouTuber

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 35
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    OpenOffice est mort depuis une éternité.. Malheureusement, les personnes ne pouvant pas ce procurer une licence de Office risque de faire du traitement de Texte sur des logiciels plus que moyen.. Dans le fond, c'est une bonne et une mauvaise chose..

  12. #92
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hawk_ Voir le message
    OpenOffice est mort depuis une éternité.. Malheureusement, les personnes ne pouvant pas ce procurer une licence de Office risque de faire du traitement de Texte sur des logiciels plus que moyen.. Dans le fond, c'est une bonne et une mauvaise chose..
    OpenOffice se meurt mais LibreOffice est quant à lui plus vivant que jamais. Tu as quelque chose contre LibreOffice ?

    Après c'est vrai que c'est un peu la zone en dehors de MS Office et de LibreOffice. Je ne pense pas que des logiciels comme AbiWord ou la Calligra Suite de KDE arrivent à concurrencer les deux leaders.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  13. #93
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Oui, sauf sur un point : le nom. Encore aujourd'hui des gens me demandent s'il faut dire Open Office ou Libre Office, et c'est pas facile d'expliquer tous ces aléas non-techniques.
    Je rebondis sur ce que j'écrivais il y a quelques jours parce que depuis hier je constate un phénomène assez inquiétant: les journaux généralistes commencent à diffuser la "dépêche" parlant de l'abandon d'Open Office... mais sans en rappeler l'historique, ni le fait que Libre Office continue... ou alors en toute fin d'article à un endroit peu visible.
    Du coup je m'attends à recevoir ces prochaines semaines des questions concernant la "fin de Libre Office", et c'est reparti pour des explications.

    Tout ça pour dire que le vrai désastre, dans cette histoire, n'est pas tant la fin d'Open Office que la communication désastreuse d'Apache depuis plusieurs années.

    Ils vont vraiment finir par couler Libre Office avec leurs conneries...

  14. #94
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 058
    Points : 2 559
    Points
    2 559
    Par défaut
    J'avais installé OppenOffice pour ma mère, qui en est très contente, pour économiser une licence.
    Et ensuite je lui avait même acheté une licence Office 2010, qu'"qu'elle n'a jamais voulu utilisé.
    En pensant à tort qu'il serait plus simple à utiliser.
    Je l'ai repris pour moi, car Open Office est une catastrophe en matière d'accessibilité.
    Libre office n'est pas top dans ce domaine mais bien plus utilisable qu'Open Office

    J'ai inststallé Libre Office, et elle ne veut pas l'utilisé, car elle est trop habitué à Open Office
    Moi je pensais qu'il se ressemblait beaucoup.
    Elle n'est pas réceptive au fait qu'il n'y ai plus de mise à jour.
    Je ne vais pas le désinstaller de force.

    Cette situation doit se retrouver pour beaucoup d'utilisateur.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  15. #95
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et bien oui, l'ergonomie est différente. Si je passe à LibreOffice, c'est que les distributions Linux ne proposent plus OpenOffice, même pas en option. Du coup, pour harmoniser Linux et Windows, je suis passé à LibreOffice sur Windows ... même si je préfère l'ergonomie de OpenOffice. Et pour les mêmes raisons, je ne passerait jamais à µSoftOffice. D'abord j'aime encore moins l'ergonomie (à commencer par le ruban) et ensuite parce qu'il ne fonctionne pas sous Linux.
    Pierre GIRARD

  16. #96
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Adjoint Technique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Adjoint Technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 21
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Concernant la source citée :

    WARNING. The ApacheOpenOffice. Org site described in this exchange is a malicious site. DO NOT INVESTIGATE.

  17. #97
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 17
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Une remarque un peu hors sujet :
    en français, on dit "bénévole", pas "volontaire". On est volontaire pour aller au casse-pipe, pas pour faire du développement bénévole.

    Norbert

  18. #98
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    On peut à la fois être :
    • Bénévole et volontaire pour participer à un projet
    • Bénévole mais pas volontaire pour participer à un autre projet
    • Volontaire pour aller au casse pipe en étant payé pour ça
    • Volontaire pour aller au casse pipe bénévolement

    Pierre GIRARD

  19. #99
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    OpenOffice se meurt mais LibreOffice est quant à lui plus vivant que jamais. Tu as quelque chose contre LibreOffice ?
    En dehors de l'interface graphique, rien.

    MS Office donne cette impression de fluidité vraiment agréable (exemple dans Excel: le rectangle de sélection "glisse" d'une cellule à une autre; dans LibreOffice il "saute" d'une cellule à une autre).
    C'est pas grand chose, mais quand on y a gouté, c'est dérangeant de plus l'avoir.

    (Et on retrouve la même sensation de fluidité sur Edge vs Firefox; ya quelque chose de spécial au niveau du scrolling)

    Sinon la fin d'OpenOffice est une bonne nouvelle; c'est assez inutile d'avoir 2 projets concurrents assez similaires.
    Et si les devs OpenOffice passent sur LibreOffice c'est une bonne nouvelle pour tout le monde.

Discussions similaires

  1. Un ingénieur de Red Hat s'insurge contre la communauté open source
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/10/2014, 10h15
  2. "Red Hat Developer Studio" afficher les numéros de ligne
    Par artotal dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 23h29
  3. Installer apache, mysql et php sur une red hat 9 !
    Par Ruddy16 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 22h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo