Oui effectivement, j'ai peut-être été un peu fort pour le coup en faisant une généralité sur le fait que cet empressement était dû à un manque d'organisation.
C'est parce que c'est le quotidien de la SSII pour laquelle je travaille actuellement, ils ont l'esprit dernière minute.
Je l'ai intégré via un cabinet de recrutement qui m'avait parlé de la mission du jeudi pour l'intégrer le lundi en commençant par une formation, donc un déplacement. Le lendemain elle me demandait mes contraintes pour organiser des A/R plusieurs fois par semaine pour qu'elle puisse réserver l'hôtel, le train etc. J'ai temporisé car j'avais besoin de voir le client, d'évaluer un peu c'est quoi cette mission etc.
Finalement j'ai intégré l'entreprise une semaine après et j'ai échappé à la formation que je ne voulais pas faire, ouf !
Sur place j'ai compris. C'est une SSII qui reprend un centre de service d'une autre SSII et il y a plusieurs disponibilités pour les formations qui durent 2 semaines à la convenance du calendrier du repreneur mais limité sur une période de plusieurs mois. De plus, la personne qui devait la faire était quelqu'un qui allait être muté, chose qu'ils savaient depuis 4 mois. Mais ils ont attendu la dernière minute pour s'y intéresser.
C'est toujours toujours toujours comme ça avec eux. Encore aujourd'hui, deux de mes collègues doivent partir pour ce genre de formation lundi (on est jeudi). Ils sont tout deux en préembauche dont un dont le contrat avec le cabinet de recrutement se termine demain. Ce n'est qu'aujourd'hui qu'ils ont commencés les démarches pour le contrat, cherché les éléments pour les frais de déplacement, l'indemnisation du temps de trajet effectué le dimanche et le vendredi soir et les autres questions relatives à cette transmission de produit dont on aura en charge la maintenance.
Au début le plan était de trouver des ressources pour faire ça et s'occuper de cette charge supplémentaire mais comme ils n'en on pas trouvé à temps, ils envoient deux employés qui sont là et qui par la suite devront retransmettre les infos qu'ils ont acquis.
Suite à ça on va devoir récupérer 10 machines, dont on ne sait absolument pas où les placer, ça va encore être un merdier total pour demander des multiprises, des câbles réseaux, du matériel de rangement etc. Mais ça comme d'hab ils vont attendre la question "je le mets où ?", "je le branche où ?" pour s'y intéresser.
Et aujourd'hui la précipitation administrative a été provoquée par mes collègues à coups de questions "Comment je fais pour mon contrat ?", "comment ça se passe pour les billets, l'hôtel etc. ?", "On est bien gentil mais bon, partir du dimanche midi ça va se compenser comment ?". Ce matin c'est "je vais me renseigner", cet après midi "à priori ça devrait être".
Il se serait passé quoi si mes collègues n'avaient pas insisté pour mettre un cadre sur cette période de deux mois à l'autre bout de la France ?
Et je me répète mais c'est toujours toujours toujours comme ça, pourtant c'est une grosse SSII de type ATOS, CAPGEMINI etc.
La semaine dernière on m'a remonté un bug comme quoi un script de purge de base de données ne fonctionnait pas. Bizarre, ça se voit vite ça quand un script SQL fonctionne ou pas. L'erreur était "impossible d'allouer davantage d'espace disque" ou un truc comme ça. La raison était qu'ils ont attendu un message d'alerte "attention, espace disque faible" pour s'intéresser à la purge / archivage des données anciennes. Du coup trop de données à manipuler dans une transaction, ce qui nécessite de l'espace disque mais il n'y en avait plus assez.
C'est devenu un quotidien. On a un pilier dans notre équipe qui connait toutes les subtilités métier, ça lui a demandé énormément de temps. Il part à la fin de l'année, ils vont attendre le 26 décembre pour commencer à chercher quelqu'un.
Donc ça n'a rien à voir avec une situation d'urgence provoquée soudainement, mais au recruteur d'en savoir assez pour prévenir de l'état d'urgence constante.
Mais effectivement généraliser comme je l'ai fait ça fait super super tatillon
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