Bonjour,

Pour mon tfe je me suis lancé dans la réalisation d’un programme de contrôle d’objet connecté. Ces objets connectés utilisent le protocole MQTT (et aucun autre). Le programme sera développé en JAVA (avec entre autres la librairie client paho pour la partie MQTT).
Le broker lui est HiveMQ avec un plugin mysql afin de garder un historique des valeurs publiées.
Mon but est donc de créer un programme client qui permette à l’utilisateur de manipuler les différents objets connectés au broker comme par exemple éteindre une lumière spécifique, toutes les lumières d’une pièce ou toutes les lumières de la maison ou encore de baisser un volet, etc … Mais également de pouvoir créer des routines qui permettront d’automatiser certaines actions, par exemple fermer les volets à une certaine heure ou allumer le chauffage lorsque la température est en dessous de 18°C, etc …

Mais je rencontre diverses difficultés comme :

  • Lorsque je me connecte avec l’application cliente, j’aimerais qu’elle charge les données des objets connectés pour empêcher de travailler avec des objets déconnectés, comment faire ?
    J’ai pensé à créer un fichier xml qui serait modifié à chaque connexion ou déconnexion d’un objet qui serait envoyé par le programme serveur au client à sa connexion.
  • Comment gérer les routines (scripts) sur le serveur ?


Si vous avez des idées, des remarques ou tout autre, je suis preneur

Merci