IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion professionnelle dans le développement à 37 ans possible ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Reconversion professionnelle dans le développement à 37 ans possible ?
    Bonjour,
    J'ai longtemps hésité avant de faire ce message mais j'ai besoins d'avoir des avis de personne travaillant dans le dévellopent.
    Je suis un père de famille de 37ans, je pratique à titre personnel la programmation (plus ou moins souvent) pour mon propre loisir et l'envie d'apprendre depuis plusieurs années.
    Pour faire Bref:
    Je suis passé par plusieurs langages: Python, Java, C#, C++(Qt), ...
    - J'ai pas mal progressé en JAVA, ou j'ai vraiment approfondi: POO, héritage, Polymorphisme, généricité, Patterns:stratégie,observer,DAO,un peu MVC) et je viens de terminer un projet avec base de donnés embarqué en postgreSQL. (certification sur un autre site)
    - J'ai une approche C# même si je pratique pas régulièrement le langage, je m'y intéresse.
    - C++, j'adore la bibliothèque Qt, j'ai encore un peu de mal avec les pointeurs/références qui ralentissent considérablement mon apprentissage.
    - PhP/Java EE, je ne sais pas trop ou aller et si je dois m'y mettre ?

    Comme je le disait, j'ai 37ans, je suis père de 2 enfants et j'ai un emploi stable dans lequel je ne m'épanouit pas du tout mais malgré tout j'ai la volonté et l'envie d'apprendre (ce que je fais de manière autodidacte)

    Je ne prétends pas vouloir trouver un emploi avec si peu mais c'est surtout de conseils pour préparer un bagage de connaissances convenable pour pouvoir me lancer (même si il me faut 1 ou 2 années d'apprentissage personnel pour y arriver).
    Je suis trop vieux pour retourner à l'école, mais je me demande si avec les nombreuses certifications qu'il y a en ligne, en cumulant une série de celles-ci il ne serait pas possible de créer un profil de connaissances convenable pour un éventuel recruteur ?

    Le problème c'est que je ne suis pas du tout dans le milieu et j'ai du mal a cerner les besoins actuels et donc orienter mes apprentissages et du coup je m'éparpille.
    J'avais pensé passer des certification JAVA, JAVA EE, C#, Algorithmique. Pour le développement web, je ne sais vraiment pas ou aller, PHP (Symphonie2), JAVA EE, ou autre... du coup il faut aussi des connaissances en HTML5/JS ?
    Je suis preneur de tout conseils, prêt a apprendre, approfondir, mais pratiquant toujours seul j'ai pas forcément la bonne marche a suivre et je sais pas forcément vers quoi me tourner !

    J'ai besoins de vos avis, est ce qu'un profil sans études derrière (ni même le bac) quelque soit sa volonté risque d'intéressé d'éventuels recruteurs ? Je rêve ? j'ai besoins de savoir ou je vais, même si j'ai la possibilité de prendre un sans solde d'un an, j'ai aussi une famille a assumer.

    Si vous pensez que c'est pas faisable, je suis également preneur (vos arguments m'intéressent) tant que c'est constructif et dans le respect

    Merci d'avance de votre aide ! j'attends vos réponses avec impatience !

    Dario

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    hop voir le sujet récent : Retour au développement

    Mais la différence dans ce sujet, c'est qu'on en avait fait dans le temps du dév, on ne part pas d'une feuille blanche, et qu'on avait quand même fait des études d'informatiques a priori: c'est-à-dire des cours d'algos, et autres cours théoriques. Je veux dire l'informatique ne se résume pas qu'à l'apprentissage d'un langage.

    Mais à mon avis, à moins d'avoir conçu dans son coin un logiciel révolutionnaire, sans expériences ni certifications ni cours du soir ça risque d'être compliqué de trouver du boulot. Le mieux, surtout si une année sabbatique est possible, et de trouver une formation à plein temps pendant un an.

    Sinon certaines ssii embauchent des gens ayant un bagage scientifique non informatique et les forment. Mais c'est sur des gros systèmes en Cobol. (Faut aimer).

    Une des possibilités de faire avancer les choses, un peu similaire à l'exemple du logiciel révolutionnaire, c'est d'avoir créé un projet personnel qui fonctionne.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    hop voir le sujet récent : Retour au développement

    Mais la différence dans ce sujet, c'est qu'on en avait fait dans le temps du dév, on ne part pas d'une feuille blanche, et qu'on avait quand même fait des études d'informatiques a priori: c'est-à-dire des cours d'algos, et autres cours théoriques. Je veux dire l'informatique ne se résume pas qu'à l'apprentissage d'un langage.

    Mais à mon avis, à moins d'avoir conçu dans son coin un logiciel révolutionnaire, sans expériences ni certifications ni cours du soir ça risque d'être compliqué de trouver du boulot. Le mieux, surtout si une année sabbatique est possible, et de trouver une formation à plein temps pendant un an.

    Sinon certaines ssii embauchent des gens ayant un bagage scientifique non informatique et les forment. Mais c'est sur des gros systèmes en Cobol. (Faut aimer).

    Une des possibilités de faire avancer les choses, un peu similaire à l'exemple du logiciel révolutionnaire, c'est d'avoir créé un projet personnel qui fonctionne.
    Bonjour Phil, merci pour ta réponse,
    Non, je n'ai absolument aucun Bagage, même pas le bac.
    Je compte passer a mon rythme des cours en ligne du type JAVA et algo.
    Il faut que je cherche quel genre de formations ? tu as un lien ? et qu'est qu'il est préférable d'apprendre en priorité ?
    Même si ça parait compromis, je veux quand même continuer a progresser et obtenir des certifications.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    salut darioo2

    bravo pour ta motivation

    pour commencer sans le bac , faudra éliminer les grosses boites : en gros les entreprises du cac 40. Ton cv sera refoulé quasiment a l'entrée par les RH. Le profil type c'est bac +5 même si des fois ce n'est pas justifié. Déjà les bac +3 ont du mal alors sans ca me parait impossible
    Pareil pour les ssii qui font de la régie car leurs clients demandent les même qualifications. Maintenant, les ssii qui font du forfait et de la maintenance applicative il y a peut être moyen.
    J'ai le souvenir d'unilog (maintenant logica) qui prenait des biologistes, chimistes reconvertis. Mais ils avaient quand même un diplôme.

    En plus il y a le jeunisme et le corporatisme, a ton age, les entreprises s'attendent a un expert ou un chef de projet et vont préférer investir sur un petit jeune en sortie d’école ou un stagiaire.
    Et les chefs de projets ou développeurs participent eux même à cette sélection : pourquoi j'embaucherais quelqu'un qui n'a pas fait les même études que moi ?

    Que te reste-t il ? Je dirais les PME qui n'ont pas les moyens de se payer un ingénieur, les petites web agency et les startups.
    Pour les PME : j'irais voir l'apec, pole emploi, les manpower et autre agences d'interim qui ont un bon réseau avec ces entreprises. Tu peux y aller pour sonder le terrain ça ne coûte rien, tu leur exposes ton projet.
    Il te diront si c' est possible ou pas, ca se trouve ils ont déjà accompagné des gens pour faire ce genre de reconversion !

    Je regarderais aussi du coté des startups qui démarrent et qui par définition ont peu de moyen et parce qu'ils sont en général plus ouvert d'esprit. Je croises souvent des entrepreneurs qui n'ont aucune notions d'infos et qui cherchent des gens.
    Donc par rapport a eux tu es déjà un dieu de l'informatique et en plus tu es pas cher c'est du pain béni.

    Par contre le risque est plus grand : au bout d'un an ou deux la boite peut fermer et il faudra chercher ailleurs. Mais si ca marche c'est super
    La solution intermédiaire : tu t'associes avec un futur entrepreneur et tu bosses en gardant ton travail : tu demandes un 4/5 ième a ta boite et le reste du temps tu bosses pour la startup : mais bonjour la vie de famille ... faut de la motivation.

    Sinon les cours en lignes n'ont aucune valeur aux yeux des recruteurs de grandes entreprises.
    Par contre tu peux essayer de décrocher de "vrai" certifications java et .net (niveau dev) ou autres langages auprès d'organismes/partenaires agrées : je trouve ça déjà plus intéressant.
    Il y a également les sites qui évaluent ton niveau via des jeux ou des mini algos c'est pas mal aussi

    Concernant les langages orientés objet : pour ratisser large je pencherais vers java (appli, android etc) mais ne pas se disperser dans un 2ième langage ca serait mal vu je penses
    + des connaissance en web html5, les frameworks js du moment

    Si tu veux convaincre un recruteur technique je te recommande d'avoir une ou plusieurs démos sous la main pour montrer ta motivation, mais par contre c'est a double tranchant ,tu seras évalué sur ton code

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Bonjour,

    Quand je parlais de certifs, je parle avec un prof humain en chair et en os devant soi, pendant plusieurs semaines, voire de mois, d'affilés. Tout au moins pour poser les bases.

    Aux États-Unis tu aurais peut-être ta chance, mais en France sans un minimum de diplômes, point de salut pour la très grande majorité des employeurs.

    A mon avis une certif en ligne sans aucun bagage n'a quasiment aucune valeur sur un CV. C'est seulement un gage de motivation pour un stage de reconversion ou une embauche dans une ssii avec formation intégrée, mais ce n'est pas considéré comme une formation. Sachant que les ssii embauchent à Bac +2 voire Bac + 5.

    Sinon renseigne toi auprès de :
    - l'AFPA : Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes.
    - GRETA : Formation continue des Adultes


    Ou d'autres organismes avec des cours "en vrai".

    En tout cas si tant est que tout ça ne te bloque pas, il faut certes avoir une formation généraliste et théorique, mais si plusieurs langages peuvent être utiles pendant l'apprentissage, en revanche lors des premières années professionnelles on ne connait à fond qu'un ou deux environnement de développement , par exemple java et C++, ou java et php, mais pas C++, java,php , python, C# etc... ça ne fait pas sérieux car on n'effleure chacun des langages.

    Pour revenir à ta question initiale, d'entrer sans diplôme à 37 ans dans le monde informatique, la seule petite porte d'entrée c'est d'avoir développé de proche en proche un projet personnel qui est devenu un vrai projet professionnel : avoir fait ses preuves. Mais bon, je me répète, sans certifs avec des cours "en vrai" et un examen à la fin (au minimum le CAP), ça ne me parait pas vraisemblable.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses et votre franchise, ça parait effectivement compliqué si je peut déjà éliminer les 3/4 des possibilités d'emploi. Cependant même si c'est et ça restera certainement à titre personnel, je veux continuer a apprendre et à évoluer donc vos conseils et remarques sont très pertinentes et vont m'aider a y voir plus clair.
    Mon travail malgré tout me dégage pas mal de temps libre que je veut consacrer à apprendre, je vais d'une part me recentrer sur un seul langage (JAVA), peut être essayer autre chose mais sans forcément creuser. d'autre part, je regarderais les certifications agréés voir à moyen terme ce que je peut obtenir.
    Et je regarderais de plus près les formations, si j'ai la possibilité je verrais pour un congé sabbatique pour la faire mais sans garantie de trouver du travail derrière, je sais pas ...
    Acquérir des connaissances et pourquoi pas me lancer dans un petit projet personnel par la suite, je suis convaincu que rien de ce que je pourrais faire est perdu, et fait avec envie.
    Par contre, je suis une personne qui a besoins de voir une porte de sortie avec en plus des responsabilités familiales, c'est inconcevable pour moi de tout lâcher pour faire quelque chose qui me plait si les possibilités sont aussi restreintes.
    Mais cela ne m'empêchera pas de continuer a apprendre et je veut le faire avec le même objectif même si dans la pratique ça ne sera surement pas le cas.

    Merci en tous cas pour votre aide !

    @ +++

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    est ce que tu ne pourrais pas développer pour ta boite de manière bénevole/proactive pour commencer ? ils doivent avoir des besoin (administratif, logistique etc)
    ca peut etre un truc tout bête une appli qui permet de réserver une salle de reunion de son telephone ou du web etc, remplacer une feuille excel partagée par un site web etc
    tu t'ennuieras moins au taf et ça te permet de t’entraîner et d'ajouter tes realisations sur ton cv

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    est ce que tu ne pourrais pas développer pour ta boite de manière bénevole/proactive pour commencer ? ils doivent avoir des besoin (administratif, logistique etc)
    ca peut etre un truc tout bête une appli qui permet de réserver une salle de réunion de son téléphone ou du web etc, remplacer une feuille excel partagée par un site web etc
    tu t'ennuieras moins au taf et ça te permet de t’entraîner et d'ajouter tes réalisations sur ton cv
    Oui, d'une manière générale, à ton âge, à moins de créer le nouveau Google(pas le plus probable), ta seule chance est d'entrer par le métier : tu as un métier que tu connais (trop) bien, et souvent les développeurs n'ont pas cette connaissance métier. Si tu commences à faire tes preuves sur des petits trucs, tu peux devenir au moins para-programmeur(i.e. pas officiellement programmeur, mais programme quand même régulièrement dans le cadre de son travail).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Oui, d'une manière générale, à ton âge, à moins de créer le nouveau Google(pas le plus probable), ta seule chance est d'entrer par le métier : tu as un métier que tu connais (trop) bien, et souvent les développeurs n'ont pas cette connaissance métier. Si tu commences à faire tes preuves sur des petits trucs, tu peux devenir au moins para-programmeur(i.e. pas officiellement programmeur, mais programme quand même régulièrement dans le cadre de son travail).
    Effectivement, c'est ta meilleure chance.

    Parceque sinon, en France, tu n'as aucune chance. La seule possibilité est que tu soit bon, et que tu peux le prouver (GitHub). Inscris toi a 10 projets open source java, et collabore.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour,
    Je tient a tous vous remercier pour vos conseils, mais effectivement une reconversion professionnelle a mon âge, avec aucuns bagage universitaire et aucune formation reconnue dans la programmation parait impossible (en tous cas en France).
    Et je ne m'engagerais malheureusement jamais dans une voie professionnelle avec quasiment aucune chance de trouver un emploi avec une famille derrière.
    Mon employeur est un grand groupe de transports en commun qui génère plusieurs milliards d'euros de CA par an à travers le monde, autant dire que leurs critères de recrutement sont les mêmes que les plus grandes entreprises françaises, j'ai une petite idée d'application dédié au personnel pour la gestion de plannings sur leurs smartphones mais ça ne me mènera nulle part.
    Malgré tout, je vais continuer a apprendre et je voudrais bien le faire donc je vais suivre vos conseils et voir ce que je peut faire "a mon niveau" avec les contraintes de mon travail et de ma vie de famille. Je trouve cette idée de projets bénévoles sur GitHub vraiment intéressante, pas (plus) forcément dans l'optique de "décrocher un job" mais de participer à des projets concrets.
    Merci encore !

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 159
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Pourquoi pas te mettre en auto-entrepreneur tout en gardant ton emploi ?

  12. #12
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Bonjour,
    Je tient a tous vous remercier pour vos conseils, mais effectivement une reconversion professionnelle a mon âge, avec aucuns bagage universitaire et aucune formation reconnue dans la programmation parait impossible (en tous cas en France).
    Et je ne m'engagerais malheureusement jamais dans une voie professionnelle avec quasiment aucune chance de trouver un emploi avec une famille derrière.
    Mon employeur est un grand groupe de transports en commun qui génère plusieurs milliards d'euros de CA par an à travers le monde, autant dire que leurs critères de recrutement sont les mêmes que les plus grandes entreprises françaises, j'ai une petite idée d'application dédié au personnel pour la gestion de plannings sur leurs smartphones mais ça ne me mènera nulle part.
    Malgré tout, je vais continuer a apprendre et je voudrais bien le faire donc je vais suivre vos conseils et voir ce que je peut faire "a mon niveau" avec les contraintes de mon travail et de ma vie de famille. Je trouve cette idée de projets bénévoles sur GitHub vraiment intéressante, pas (plus) forcément dans l'optique de "décrocher un job" mais de participer à des projets concrets.
    Merci encore !
    Il faudrait que tu améliores ton français, j'ai repéré des fautes de débutant et ça c'est ultra discriminant et je
    suis "catalogué" illettré par mes pairs.
    Tu peux aussi suivre des MOOC d'informatique en francais ou en anglais.
    Perso, je suis informaticien et je compte me reconvertir dans le métier de la sécurité physique des personnes.
    L'informatique professionnellement parlant c'est comme le sport de haut niveau : carrière assez courte où tu donnes
    tout ce que t'as dans les tripes !
    Sinon savoir programmer, dans un proche avenir ça sera comme savoir lire/écrire, ca fera partie du socle de connaissances
    à avoir. Encourage tes gosses à apprendre la progr aussi.

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    Il faudrait que tu améliores ton français, j'ai repéré des fautes de débutant et ça c'est ultra discriminant et je
    suis "catalogué" illettré par mes pairs.
    Tu peux aussi suivre des MOOC d'informatique en francais ou en anglais.
    Perso, je suis informaticien et je compte me reconvertir dans le métier de la sécurité physique des personnes.
    L'informatique professionnellement parlant c'est comme le sport de haut niveau : carrière assez courte où tu donnes
    tout ce que t'as dans les tripes !
    Sinon savoir programmer, dans un proche avenir ça sera comme savoir lire/écrire, ca fera partie du socle de connaissances
    à avoir.
    Bonjour les affirmations péremptoires qui ne sont que tes propres opinions ! ( "programmer ça sera comme lire/écrire ?" ). Si j'utilise des maths je ne suis pas pour autant mathématicien professionnel, si je conduis une voiture je ne suis pas forcément pilote professionnel, idem pour la compta, la menuiserie etc.... après avec la validation des acquis ou des écoles d'apprentissage pour adulte on peut devenir professionnel, mais pas sous prétexte d'avoir eut une initiation au collège ou au lycée.

    Et traiter d’illettré quelqu'un qui fait certes quelques grosses fautes c'est un peu beaucoup quand même.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Bonjour les affirmations péremptoires qui ne sont que tes propres opinions ! ( "programmer ça sera comme lire/écrire ?" ). Si j'utilise des maths je ne suis pas pour autant mathématicien professionnel, si je conduis une voiture je ne suis pas forcément pilote professionnel, idem pour la compta, la menuiserie etc.... après avec la validation des acquis ou des écoles d'apprentissage pour adulte on peut devenir professionnel, mais pas sous prétexte d'avoir eut une initiation au collège ou au lycée.

    Et traiter d’illettré quelqu'un qui fait certes quelques grosses fautes c'est un peu beaucoup quand même.
    Il y a un mouvement politique qui parle d'apprendre la programmation très tôt dans le cycle scolaire. Ils parlent même d'apprendre "à coder".
    Franchement c'est une des plus mauvaises idée qui soit.
    1. Ca veut dire que toute personne pourra être développeur sans passer par la case études supérieures. Bonjour les salaires
    2. "Coder" ce n'est pas seulement aligner des lignes de code. Il faut savoir le faire proprement. Quel sera le niveau de ces "codeurs"? Quid des bonnes pratiques?
    3. L'informatique ça ne ne se limite pas à coder. Quid de la conception? Qu'elle soit fonctionnelle ou technique. L'approche "code first" c'est bon pour les geeks qui font ça dans leur chambre. Dans une entreprise il faut de la méthode et de la structure. Pondre des générations de "codeurs" me parait complètement idiot.

    Je suis passé par une boite à l'approche "code first"... Bonjour l'appli... Aucune cohérence fonctionnelle, une conception technique inexistante, des fonctionnalités identiques qui sont faites différemment, sans logique. Bref une horreur.Et je ne parle pas du modèle de données tout sauf normalisé.
    La preuve par l'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire.

    My 2 cents.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut reconversion professionnelle à 38 ans
    La question a certainement déjà été posé et j'ai déjà lu certains message sans avoir une réponse propre à mon cas.
    J'aimerai avoir des conseils, des propositions qui puissent m'assurer un métier à l'avenir.
    J'ai à vous soumettre trois problèmes:

    - L'âge
    J'ai 38 ans, bientôt 39 ans. Comme beaucoup j'ai commencé jeune à bidouiller les ordinateurs. Mais je n'en ai pas fait mon métier. Aujourd'hui mon métier d'agent funéraire me pèse. J'ai un bac professionnelle relation client et usager.
    Il me faudra minimum 3 ans pour une formation (niveau licence).
    Il faudra aussi 3 autres années pour l'expérience professionnel.
    Donc j'aurais 45 ans environ à la fin de cette formation. Le

    - Le choix d'une formation avec un lien logique
    J'ai lu beaucoup de commentaires sur les difficultés des différents métiers en tant que développeurs (effet de solitude), administrateurs réseau (traiter comme des chiens, payer une misère...) etc... mais je n'ai aucune information ayant un lien logique avec conseiller funéraire...
    J'aimerai exercer le métier d'administrateur réseau qui serait, au dire d'autres professionnels, mal rémunéré et n'ayant pas de vie...

    - Le choix de formations
    Entre le CNAM et le GRETA, je ne sais lequel choisir.
    On m'a conseillé le CNAM, les cours du soir afin de conserver mon métier et partir correctement.


    Mais apparemment, le GRETA est une meilleur option afin d'être plus au cœur de la réalité et du terrain...
    Dernières infos qui peuvent avoir son importance, je suis en Martinique, les options sont limitées et les inscriptions du CNAM se finissent à la fin du mois, d'où l'urgence d'une réponse... merci par avance.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2015, 13h10
  2. Reconversion professionnelle dans l'informatique
    Par antoanto dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2014, 13h56
  3. [kephag] reconversion dans le développement
    Par kephag dans le forum Présentations
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2012, 09h29
  4. Reconversion dans l'informatique à 30 ans ?
    Par inkobl dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2010, 16h20
  5. reconversion professionnelle dans l'informatique
    Par manu986 dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo