IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

L'erreur de ma vie


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 14
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut L'erreur de ma vie
    Bonjour,

    J'aurai besoin de votre aide sur ma situation et vous remercie d'avance.

    Je suis en IDF et juste aprés mon stage de fin d'étude j'ai signée un CDI comme développeur Java dans la même boite : une filiale d'une grande entreprise portant le nom d'une agrume.
    La bétise que j'ai faite à l'époque (par ignorance car je ne savais pas comment cela se passait), c'est que je n'ai pas négociée mon salaire!!!
    Je débute donc à 33k.

    Un an et demi plus tard, m'étant rendue compte de ma bétise et objectifs atteints en main, je demande une augementation bien argumentée et obtiens 4.5 % ce qui me monte à 34480k.
    Je suis contente et me dis que je ferai pareil l'année d'aprés mais j'apprends que la filiale va être vendue. Je demande donc une mobilité interne pour passer dans la maison mère et rester dans le groupe. Mais du coup, pas daugmentation cette année là comme je m'en allais et on garde le même salaire lors d'une mobilité interne.

    Lors de mon premier entretien individuel (6 mois aprés être arrivée : évaluation et fixation des objectifs) avec mon manager, je demande une augmentation qui est refusée par la suite. Raison : Je viens juste d'arriver et n'ai pas encore faitmes preuves....certes (mes objectifs étaient quand même atteints). J'ai quand même l'augmentation groupe même si c'est ridicule.

    L'année d'aprés, objectifs atteints en main et 1.5 an aprés, je redemande une augementation qui est aussi refusée. Mon manager m'explique que cela ne dépend pas de lui mais de son n+1 ( donc mon n+2) et que les CA ne sont pas bons etc et que le n+2 a beaucoup d'équipes etc.
    Que lui ne fait que transmettre et dire que j'ai bien travaillé mais ne décide de rien et qu'il n'a la main que sur les parts variables.
    J'ai quand même l'augmentation groupe même si c'est ridicule.

    Six mois aprés, l'équipe est renouvelée, je forme les nouveaux arrivants, j'ai plus de responsabilités (build management etc), j'apprends le c et c+++ et développe en c++ en plus du Java, mes objectifs sont dépasssés lors de l'évaluation. Je ne demande quand même rien ne sachant pas comment m'y prendre et n'ai rien eu!!

    En résumé donc : 28 ans , fille, 4 ans d'expérience en Java, 1 an en jva/c++ et 36.6k. Je pense avoir un retard d'au moins 10k....(vous me direz ce que vous en pensez).

    A partir de septembre, je vais être lead développeur d'une équipe de 4 personnes (moi comprise), mon manager a sous entendu que cela pourrait me valoir une augmentation mais ne sais pas combien.

    Ma question est : comment rattrapper ce fichu retard de salaire? si possible biensur.
    Ma prochaine évaluation est prévue ce mois, je sais déjà que mes objectifs sont atteints et on me fixera les objectifs du semestre suivant pour mes nouvelles responsabilités.

    Dois je demander quelque chose pour le semestre passé? ou perdre encore une année donc la 3ème sans augementation individuelle?
    Je pense de plus en plus à changer de boite si cela peut me permettre de rattraper le retard mais à part les SSII trouverai je une boite qui m'embauche en interne?
    Dois je aller voir directement mon n+2? si oui cmment m'y prendre?
    Bref que feriez vous à ma place?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phoenix87 Voir le message
    Ma question est : comment rattrapper ce fichu retard de salaire? si possible biensur.
    Change de crémerie !
    C'est la façon la plus simple de revaloriser son salaire.
    Ton employeur actuel mise sur le fait que tu ne bougeras pas et forcément freine à t'augmenter.
    Si tu arrives avec une proposition salarial plus importante de la concurrence, il peut éventuellement te proposer autant ou mieux, sinon tu vas voir ailleurs sans regret !

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 14
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Change de crémerie !
    C'est la façon la plus simple de revaloriser son salaire.
    Ton employeur actuel mise sur le fait que tu ne bougeras pas et forcément freine à t'augmenter.
    Si tu arrives avec une proposition salarial plus importante de la concurrence, il peut éventuellement te proposer autant ou mieux, sinon tu vas voir ailleurs sans regret !
    Merci pour le conseil et j'avoue que j'y pense de plus en plus.
    Penses tu (je me permet) que j'ai effectivement 10k de retard?
    Je pense que j'ai plus de chances de me faire embaucher en SSII mais je pense qu'ils se demanderont pourquoi je quitte une boite telle que "Agrume" pour aller dans une SSII non?
    Selon toi à combien puis je prétendre?

  4. #4
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je pense avoir un retard d'au moins 10k....(vous me direz ce que vous en pensez).
    Et ben vas vérifier!
    Passe des entretiens demande 48K€ et vois si on te propose 46K€.

    Tu auras une idée de ton profil sur le marché et un moyen de "pression". (bien sur tu presseras plus ou moins en fonction de ton envie de rester ou si tu es prête à partir.)


    Dois je aller voir directement mon n+2? si oui cmment m'y prendre?
    Bref que feriez vous à ma place?
    Court-circuite pas ton N+1 en allant voir ton N+2.
    Sauf si ton N+1 est d'accord sinon il risque de mal le prendre et ça risque d'envenimer les choses.

    Est-ce que tu es prête à partir? Si oui, tu passe des entretiens et tu demande une augmentation ou tu pars.
    Si tu es pas trop prête à partir, entretien et tu dis "voilà, on me propose autant, voilà pourquoi je souhaite être augmentée."

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Hello

    Pour te consoler, tu n'es pas la seule dans ce cas. J'ai des collègues internes qui me racontent la même chose (dans des banques)
    C'est bien souvent le piège des jeunes diplômes qui entrent directement en interne sans connaître leurs valeurs sur le marché et la politique de rémunération annuelle de la boite (qui est souvent moins bonne qu'une ssii).

    Lors de ton entretien annuel tu peux sortir les arguments que tu as fais ta petite étude sur le salaire moyen d'un ingé dev et/ou chef de projet, que tu estimes être sous valorisé et que tu souhaites juste un réalignement par rapport à la réalité du marché (pour faire diplomatique).

    Si ça coince toujours : il ne te reste plus qu'a partir sans regret. Ce qui est dommage c'est que tu allais pouvoir acquérir une expérience en tant que lead d'une équipe mais tant pis il vaut mieux être bien payé

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phoenix87 Voir le message

    En résumé donc : 28 ans , fille, 4 ans d'expérience en Java, 1 an en jva/c++ et 36.6k. Je pense avoir un retard d'au moins 10k....(vous me direz ce que vous en pensez).
    euh. non

    Tu peux avoir plus, mais ca sera dans les 40K max
    46K tu rêves un peu... ce titre de message fait bien penser que tu crois pouvoir facilement gagner tes 10K de plus ? Remettons un peu les choses dans l'ordre...


    Essaye de demander 48K en entretien et viens nous dire si on t'as fichu à la porte directement ou si on a rigolé avant
    46K, j'avais ca en AMOA BI (poste recherché, assez rare quand meme) avec 7 ans d'xp en SSII, après négociation. Sans rien à coté

    En interne, on m'a proposé du 50K pour 10 ans d'xp en chef de projet. toi t'as 4 ans de dev, pour 36K : c'est pas mirobolant mais c'est pas non plus sous payé (suivant ce qu'offre ta boite à coté) en tout cas pas si mal que ca si on compare aux SSII et aux contraintes que tu aurais pour l'augmentation de salaire. Inutile donc de paniquer en pensant perdre chaque mois des milliers d'euros, c'est clairement pas le cas

    tu dis que tu auras des responsabilités à la rentrée : parfait, c'est justement à ce moment la que tu pourras prétendre a 4-6K de plus. Mais pas avant


    Ensuite, une boite comme Orange ne paye pas énormément mais théoriquement offre a ses employés une participation qui devrait permettre de rattraper le coup : en as tu une, et de combien?

    Parceque y a pas 36 solutions : soit tu changes en SSII et tu peux tenter d'obtenir 4K de plus bruts (soit 3K net, 250 euros par mois, moins impots sur le revenu)
    Soit tu restes (ou tu changes pour une autre boite en interne, qui peut prendre du temps) puisqu'on te propose d'évoluer : de quoi tu te plains? Il faut être un petit peu patient en début de carrière

    Pour terminer : 28 ans, c'est jeune. une boite comme Orange a des grilles salariales, qui augmentent a plus de 30 ans. Malheureusement, les femmes sont aussi un peu moins bien payées, c'est toujours le cas. Tout ca mis bout à bout ta situation est loin d'etre aussi mauvaise que tu le penses, je serais toi je réfléchirais à deux fois avant de claquer la porte d'une boite en interne : en SSII je dis toujours qu'on peut se casser du jour au lendemain et que le salaire est la seule règle, mais la, on est pas en SSII.

    Oui, ca aurait pu mieux se passer. oui tu pourrais gagner un peu plus. A comparer aux milliers de consultants a 30K avec 4 ans de dev, exploités en SSII ... je crois que ca pourrait être pire, essaye de relativiser un peu

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 14
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    Hello

    Pour te consoler, tu n'es pas la seule dans ce cas. J'ai des collègues internes qui me racontent la même chose (dans des banques)
    C'est bien souvent le piège des jeunes diplômes qui entrent directement en interne sans connaître leurs valeurs sur le marché et la politique de rémunération annuelle de la boite (qui est souvent moins bonne qu'une ssii).

    Lors de ton entretien annuel tu peux sortir les arguments que tu as fais ta petite étude sur le salaire moyen d'un ingé dev et/ou chef de projet, que tu estimes être sous valorisé et que tu souhaites juste un réalignement par rapport à la réalité du marché (pour faire diplomatique).

    Si ça coince toujours : il ne te reste plus qu'a partir sans regret. Ce qui est dommage c'est que tu allais pouvoir acquérir une expérience en tant que lead d'une équipe mais tant pis il vaut mieux être bien payé
    Bonjour et merci d'avoir répondu
    J'ai déjà sortie cet argument mais ça n'a pas marché lol. Mon n+1 me dit que cela ne dépend pas de lui mais du n+2 des CA etc etc qu'il ne pense pas que je puisse malheureusement rattrapper ce retard.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 14
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour et merci d'avoir répondu,

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    euh. non

    Tu peux avoir plus, mais ca sera dans les 40K max
    46K tu rêves un peu... ce titre de message fait bien penser que tu crois pouvoir facilement gagner tes 10K de plus ? Remettons un peu les choses dans l'ordre...

    40k max avec 5 ans d'expérience en java en RP? .
    Effectivement j'ai pensée que je pouvais avoir facilement 10k de plus d'aprés ce que je lis sur les forums, sur le net et les sites qui donnent les salaires par domaine/sexe/expérience etc.
    Dans la fourchette haute certainement mais ce sont des chiffres que j'ai lu sur plusieurs sites.
    Du coup je suis déçu d'aprés ce que tu me dis


    Essaye de demander 48K en entretien et viens nous dire si on t'as fichu à la porte directement ou si on a rigolé avant
    46K, j'avais ca en AMOA BI (poste recherché, assez rare quand meme) avec 7 ans d'xp en SSII, après négociation. Sans rien à coté

    En interne, on m'a proposé du 50K pour 10 ans d'xp en chef de projet. toi t'as 4 ans de dev, pour 36K : c'est pas mirobolant mais c'est pas non plus sous payé (suivant ce qu'offre ta boite à coté) en tout cas pas si mal que ca si on compare aux SSII et aux contraintes que tu aurais pour l'augmentation de salaire. Inutile donc de paniquer en pensant perdre chaque mois des milliers d'euros, c'est clairement pas le cas

    pas des milliers d'euros par mois mais par an j'y ai cru lol. Le problème c'est qu'un développeur java commence vers 36k en rp d'aprés ce que j'ai lu et ce que j'ai vu sur certains offres d'emploi. Et moi j'ai le même salaire pour 5 ans d'exp....ça fait un peu mal quand même

    tu dis que tu auras des responsabilités à la rentrée : parfait, c'est justement à ce moment la que tu pourras prétendre a 4-6K de plus. Mais pas avant


    Ensuite, une boite comme Orange ne paye pas énormément mais théoriquement offre a ses employés une participation qui devrait permettre de rattraper le coup : en as tu une, et de combien?
    Oui j'ai une participation et un intéressement. L'an passé c'était respectivement 1300 et 2100 bruts mais chaque boite en distribue non?

    Parceque y a pas 36 solutions : soit tu changes en SSII et tu peux tenter d'obtenir 4K de plus bruts (soit 3K net, 250 euros par mois, moins impots sur le revenu)
    Soit tu restes (ou tu changes pour une autre boite en interne, qui peut prendre du temps) puisqu'on te propose d'évoluer : de quoi tu te plains? Il faut être un petit peu patient en début de carrière
    C'est certain que je ne bougerai pas si c'est pour être à 40k...je ne vois pas vraiment l'intêret...Au risque de me répéter, je me plains du fait que j'ai le même salaire q'uun débutant....j'ai beau être patiente, c'est dur à supporter cela me donne l'impression que je n'ai pas progressée.

    Pour terminer : 28 ans, c'est jeune. une boite comme Orange a des grilles salariales, qui augmentent a plus de 30 ans. Malheureusement, les femmes sont aussi un peu moins bien payées, c'est toujours le cas. Tout ca mis bout à bout ta situation est loin d'etre aussi mauvaise que tu le penses, je serais toi je réfléchirais à deux fois avant de claquer la porte d'une boite en interne : en SSII je dis toujours qu'on peut se casser du jour au lendemain et que le salaire est la seule règle, mais la, on est pas en SSII.

    Oui, ca aurait pu mieux se passer. oui tu pourrais gagner un peu plus. A comparer aux milliers de consultants a 30K avec 4 ans de dev, exploités en SSII ... je crois que ca pourrait être pire, essaye de relativiser un peu
    Merci pour cet avis et honnêtement cela me rassure un peu de savoir que c'est pas catastrophique

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Je ne suis pas trop d accord avec la fourchette donnée par garn

    Pour comparer, un collegue dans mon équipe, jeune diplômé c++ a eu en sortie d ecole 38k (40k partagé) dans une ssii orienté finance.

    Je dirais donc oui c est largement possible et plutot 40k min

    En tout cas tu as raison de t informer sur la moyenne du marché. Tu n as qu a passer des entretiens dans des entreprises ou tu ne veux absolument pas travailler pour te roder aux entretiens et avoir une idee du marche

    Apres avoir eu une idee du marche, passes des entretiens dans des sociétés qui t interesse et proposes un salaire que tu estimes correcte
    Si tu sous estimes ton salaire tu te retrouvera dans la même situation : frustrée de t etre fait pigeonnée de nouveau. Ca se ressentira sur ton travail et tu démissionnera de nouveau.

    Sinon un bon site pour avoir des points de comparaison en terme de salaire : http://emploi.developpez.com

    Je peux t indiquer quelques cabinet de recrutement en mp si tu veux

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    10K, c'est beaucoup trop. Tu est un (gros) poil en dessous de la moyenne, mais tu n'as pas non plus une expérience de cador... que ton employeur va te permettre d'acquérir, parce que chef de projet, c'est une autre catégorie. Si tu dois le planter, ce n'est surtout pas maintenant. Tu as une occasion, peut-être unique, de passer chef, et ça, franchement, si ça ne te débecte pas, il faut sauter dessus, parce que c'est rare.

    Et les autres ont raison. Compte ton intéressement, ta participation, tes CP, l'énorme CE, etc... et di-toi bien qu'en SSII, tout ça, c'est peanuts. Profites de l'occasion pour construire ton CV, quitte à les planter sans remords ni regret le jour ou ils ne te permettent plus de progresser.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phoenix87 Voir le message
    L'erreur de ma vie
    Entre nous, à 28 ans, tu as encore le temps de faire de vraies erreurs

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    pour apporter mon petit témoignage pour dire que tout est possible et que tout dépend de ton expérience/compétences, des taches que tu as réalisé au cours de tes missions,
    de la carrière/spécialisation/image que tu as construit au cours des années, de la façon dont tu la valorises et tu la vends etc

    ceci est le brut non packagé et en note la partie 'bonus'

    1ère ssii
    j'ai commencé a 38k et a ma 4ième année j'en étais a 47k
    ensuite il y a eu la crise pas d'augment : vu le contexte c'etait normal
    et l'année suivante une augmentation ridicule on était toujours dans la crise : 48k
    l'année d'après j'ai senti que ca serait pas la joie non plus j'ai décidé de partir après avoir terminé une mission en tant que chef de projet

    Note : en plus du brut j'avais un panier repas 22e/j + des primes de 1k à 3k + un pee qui dans les années fastes montait jusqu'a 4k


    2ième ssii
    j'ai changé de boite et j'ai fait un gap et suis passé a 61k ce qui a compensé les années précédentes
    ensuite stagnation a 63k pendant 2 ans

    Note : en plus du brut j'avais un panier repas 15e/j + des primes de 3k à 6k + un pee de 1k

    aujourd'hui j'ai changé de nouveau (on est venu me débaucher) je passes a 80k en interne

    je précises que je suis revenu à la technique même si je suis capable de faire du management considérant que ce n'est pas ma vraie valeur ajoutée
    en plus de cela j'ai toujours fait beaucoup d'astreintes suivant les missions ce qui me permettait "d'arrondir" mes fins de mois
    Ce qui faisait que quand je n etais pas augmenté je n etais pas malheureux

    comme je suis ambitieux je vise plus haut (100 patates) mais il va falloir que je change de statut pour le justifier ou que je partes a l'etranger

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Phoenix87 : une grosse question reste l'intéressement et la participation, qui sont effectivement elevés. A titre de comparaison, en SSII, je considère toujours ce chiffre à 0, pour être sûr. Car s'il y a une variable d'ajustement vraiment forte lors de la négociation, c'est qu'on met effrontément sur ce chiffre.

    Yep sinon, je serai pas à dire que tu mérites 40K, mais 48K c'est un peu élevé pour ton expérience. Où que tu iras, il y aura malgré tout une grille qui sortira... je pense que tu tableras autour de 42-45K.

    Et sinon, quelque soit la boîte où tu iras, interne ou SSII, informatique ou pas informatique, il y aura toujours des arguments à la con pour pas t'augmenter.
    Déjà vu voire vécu :
    • Vas-y fais ta lettre au grand PDG de la boite de 50.000 personnes... ha merde, il a expréssement refusé d'augmenter pour toi, pas de chance !
    • Ha mais non on n'en parle pas au plan annuel, il faut que tu le fasse avant le comité A et le comité B c'est-à-dire qu'on doit recevoir le courrier recommandé entre le 13 et le 15 octobre !
    • Les réclamations, c'est uniquement entre le 1er et le 15 novembre... comment ça le directeur est absent pendant ce temps ? Bon, on s'arrangera l'année prochaine
    • On peut pas, c'est la crise
    • On est la meilleure BU et la boîte se débrouillle plutôt bien malgré la crise. Et tu es mon employé préféré. Mais on peut pas, c'est la crise (puis devant le sponsor) j'ai annoncé les augmentations ils sont gonflés à bloc
    • Le chef de projet avec qui t'as bossé il y a 3 ans a dit non donc non on peut pas t'augmenter
    • Le chef de projet avec qui tu n'as pas bossé il y a 3 ans a dit non donc non on peut pas t'augmenter
    • Je peux pas t'augmenter, cette année tu as fait du boulot de technicien alors que tu ingénieur, tu es déjà surpayé (alors que le projet avait des coupes budgétaires phénoménales et dès avril y avait plus rien à faire...), suite à quoi mon collègue déprimé a décidé de venir plus tard et arrivait au boulot à 9h45
    • T'as fait du boulot d'enfer cette année, mais tu arrives à 9h45 on peut pas t'augmenter pour ton manque de sérieux


    Dans tous les cas, ça ne te fera pas de mal de voir à l'extérieur, d'abord un ou deux entretiens en SSII pour connaître la valeur + cabinet de recrutement pour voir si tu peux pas passer en interne.


    @Uncharted : je sais pas, je cherche un mot pas trop long à ton témoignagne... Waaaaaaaouh ???
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Bonjour, je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut. Si tu as comme aspiration de passer chef, profite de l'occasion, tu pourras ainsi changer de boîte avec ce "statut". Par contre pour ta fonction actuelle tu n'es pas 10 K€ en-dessous du marché (même si tu pourrais avoir plus). Dans 3-4 ans tu peux envisager ce salaire à mon sens.

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    Je ne suis pas trop d accord avec la fourchette donnée par garn

    Pour comparer, un collegue dans mon équipe, jeune diplômé c++ a eu en sortie d ecole 38k (40k partagé) dans une ssii orienté finance.
    CQFD
    La finance, ca paye. Le test de charge aussi, la BI aussi. Certains secteurs sont porteurs, en SSII, car il n'y a pratiquement pas d'intercontrat et que les clients sont prêts à aligner

    Comparer aux telecoms en ce moment, ou le secteur s'est absolument écroulé en quelques années ?

    le langage c'est une chose, la spécialisation métier une autre. Et encore une fois, la règle est que les internes ne gagnent pas autant qu'en SSII, mais sont rattrapés par la participation et les avantages employeurs, inexistant en société de service

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a une carte que tu peux jouer, c'est de demander une revalorisation de salaire, et non pas une augmentation. Je joue sur les mots ? Peut-être, mais lis la suite, tu comprendras.

    Souvent, les augmentations, ça se décide au niveau d'une branche : X dit que la branche a 2% de sa masse salariale pour les augmentations, à chacun de gérer comme il veut. Donc si tu augmentes une personne de 5% (quelles que soient les raisons), c'est autant de moins pour les autres, ce qui va poser soucis, car tout le monde pense qu'il a bien bossé et qu'il mérite une (grosse) augmentation.
    Donc en gros, l'idée est que tu peux tout à fait donner 2,5 à l'un et 1,5 à l'autre, mais pas 6% à l'un et 0 à trois autres.

    Par contre, si tu arrives à justifier que tes diverses évolutions et ta prise de responsabilité font que tu n'es pas assez payée, tu peux alors demander une revalorisation de ton salaire, qui passe par un processus qui ne touche pas à l'enveloppe des augmentations, et donc qui ne risque pas de "pénaliser" un ou plusieurs de tes camarades de jeu.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    @Uncharted tu vends du rêve là, c'est loin de la réalité de tout le monde.
    80K€ t'es en interne chez...? Google, amazon, microsoft ou très haut poste en banque?

    Ou alors il va me falloir que tu me donne de cours de négociation de salaire.

    Ou alors je vais monter à Paris, 15-20% d'écart avec la province c'est un mythe! En vrai l'écart c'est 50%, c'est ça? :p

    Pour comparer, un collegue dans mon équipe, jeune diplômé c++ a eu en sortie d ecole 38k (40k partagé) dans une ssii orienté finance.
    La chance, la conjoncture, etc. Ca change beaucoup de chose et tu n'y peux rien.
    Je suis sortie d'étude l'année passé, toute ma promotion à eu le droit à des salaires entre 28,5K€ et 31,5K€. Cette année j'ai vu des salaires de sortie d'étude à 35K€ et même 38K€. Et de façon global, les salaires semblent meilleures cette année, la moyenne semble plus haute.

    En gros, si je compare mon salaire avec 1 an d'XP avec ceux sortant d'étude, j'ai exactement le même alors que j'ai été "augmenté". (j'ai pas changé de boite donc augmentation light, c'est plus un réajustement qu'une augmentation)

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phoenix87 Voir le message
    Bref que feriez vous à ma place?
    Déjà commence par savoir ce que tu veux.

    Quelles sont tes priorités ? Construire ton profil ? Avoir le meilleur salaire possible ? Avoir une bonne qualité de vie ?

    Ensuite qu'elle est réellement ton expérience en Java ? Quels sont les frameworks utilisés ? J2EE ? version récente du JDK ? Certaines boites tournent encore en 1.4. La réponse à ces questions a un impact énorme sur ta valeur sur le marché.

    Maintenant si tu es sur du J2EE, avec des outils très utilisés, sur une version de java récente, oui 36KE avec 5 ans d'xp en région parisienne tu te fais entuber. Si en plus tu prends des responsabilités de lead dev ou de CP là tu te fais carrément exploiter.

    Concernant les SS2I, la clef de ton salaire c'est le TJM sur la base duquel ta SS2I va pouvoir te facturer, et donc le poste que tu vas occuper.
    Si tu es vendu comme presta dev de base, osef que tu ais 15 ans d'xp en java, tu dépasseras pas les 42KE sinon ta boite serait déficitaire sur ton profil.

    En revanche si tu es vendu comme lead dev sur une techno que tu maitrises bien tu peux prétendre à beaucoup plus (46/48 ? peut être plus).

    Par contre les SS2I ça veut dire siège éjectable, instabilité, changements de missions (donc de lieu de travail, de rythme de vie, ...) fréquents. C'est là où la question sur la qualité de vie trouve tout son sens.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    @Kearz : j'avoue que j'ai eu de la chance mais dans la vie il faut en avoir ou la provoquer

    Vu la réalité du marché français je visais dans les 70k, le fait qu'on est venu me chercher a joue en ma faveur
    j'ai tout de suite annoncé la couleur des le premier entretien : je touchais déjà pas mal + mes astreintes et en plus mon client voulait m'embaucher avec tout les avantages que cela comporte
    donc si c’était pour gagner pareil ça ne m’intéressait pas

    après avoir observé et discuté avec de nombreux collègues , j'ai remarqué que la plupart des gens ne savaient pas se vendre à cause de :
    - méconnaissance de leurs valeurs sur le marché
    - ils se dévalorisent
    - ils n'osent demander / négocier
    - par paresse : je ne demande pas ça m'intéresse pas
    - parce que l'argent c'est sale ! faut pas être mercenaire et/ou matérialiste dans la vie ! on m'a sorti des phrases du style mais qu'est ce que tu vas faire tout cet argent ? euh je vais voyager et acheter ce que je veux ou épargner...
    - la peur du changement : changer de boite ou de pays pour avoir un meilleur salaire
    etc
    la liste est longue...

    le pire c'est que ces collègues ne sont pas des timides au travail , ce sont parfois des "grandes gueules" mais des qu'il s'agit de salaire / entretien ...

    vous ne savez pas a quel point c'est dur de trouver un bon profil
    1 personne sur 100 CVs et encore on a revu nos exigences a la baisse tellement on était désespéré de trouver des gens

  20. #20
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message

    vous ne savez pas a quel point c'est dur de trouver un bon profil
    1 personne sur 100 CVs et encore on a revu nos exigences a la baisse tellement on était désespéré de trouver des gens
    Si, si
    c'est pour ca que la prestation et la pré embauche existent, et que les indépendants arrivent à gagner leurs vie

    Comme tu le dis très justement, ce qui vaut cher ce sont les profils spécialisés, les "bons profils", pour lesquels un client est prêt a sortir des grilles RH parceque son activité en dépend
    Mais ca, c'est un poste sur 10 000 au mieux...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. erreur sys.dll . . . dans C:\ \gdiplus.man à la ligne 4
    Par mh333 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 13h08
  2. getcwd erreur dans le man ?
    Par troumad dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2007, 17h22
  3. erreur IDL:omg.org/CORBA/MARSHAL:1.0
    Par Pinggui dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2002, 15h05
  4. [Kylix] Erreur objet
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2002, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo