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Actualités Discussion :

Internet : l’utilisation des logiciels anti-pub prend de l’ampleur

  1. #21
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Personnellement je suis pour un changement complet de façon de procéder pour payer le web. J'ai évoqué dans un précédent topic une rémunération via l'opérateur : augmenter de 50% le forfait internet, et l'opérateur de façon anonyme payerais les sites en fonction de la fréquence de consultation, le temps de visite ou d'autres critères encore à définir.
    Ce n'est pas parfait comme technique mais en mon sens la solution passe par un changement total de business model.
    on peut faire pareil pour la tv, la radio, les autoroutes ? (oué on augmente le prix des voitures pour tout le monde et c'est reversé aux autoroutes selon leur fréquentation, et tant pis pour ceux qui ne la prennent pas ils paient pour les autres, comme pour la pub). Non mais sérieux, ton idée mérite plus d'être dans un bêtiser (au sens propre !) que dans une loi.

  2. #22
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    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    on peut faire pareil pour la tv, la radio, les autoroutes ?
    On le fait déjà. J'ai une télé que je regarde 4 fois par an et je paye la même redevance que tout le monde.
    Quant aux autoroutes, le gros du pognon est laché à la construction et il s'agit bien de mes impôts, que j'aie une voiture ou non. Donc on le fait également.

  3. #23
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    Pouquoi utilisez-vous les outils anti-pub ?
    Car de trop nombreux site affichent des pub envahissantes. J'en avait mare que l'on me propose sans arrêt de nettoyer mon Windows, de perdre du poids de façon miraculeuse ou de gagner de l'argent sans rien faire ... d'autant que ces pubs son potentiellement dangereuses comme le dit psychadelic.

    J'utilise la liste blanche pour les sites qui le "mérite" en proposant un contenu (et une quantité) correcte de publicité.

  4. #24
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    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    on peut faire pareil pour la tv, la radio, les autoroutes ? (oué on augmente le prix des voitures pour tout le monde et c'est reversé aux autoroutes selon leur fréquentation, et tant pis pour ceux qui ne la prennent pas ils paient pour les autres, comme pour la pub). Non mais sérieux, ton idée mérite plus d'être dans un bêtiser (au sens propre !) que dans une loi.
    Comme AoCanaille te l'as fait remarqué c'est déjà comme ça.
    Contrairement à toi je trouve que son idée à le mérite de proposer quelque chose qui mériterait d'être approfondi plutôt que rabaissée.

    L'argument qui me touche le plus et auquel je n'avais jamais pensé, c'est qu'effectivement les FAI en savent sur nous plus que Google au final, mais on n'en parle jamais. Pourquoi? Parce qu'ils sont suffisament encadré pour ne pas en profiter. Et je pense que cet encadrement maitrisé (contrairement à celui de google, fb etc) peut être un gros avantage pour la vie privée.

    Une limitation que je vois, c'est que pour marcher la proposition d'Aocanaille devrait être appliqué partout dans le monde et par tout le monde, et a mon avis ce sera très difficile à mettre en place mondialement... Mais ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est une mauvaise idée

  5. #25
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    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    Ce que je veux dire par là, c'est que ceux qui utilisent un bloqueur de publicité, ne sont peut être tout simplement pas le bon public des annonceurs, et qu'ils voient ou non la pub ne change finalement pas grand chose.
    Ça me rappelle les débats sur le fansub (traduction amateur de vidéos, généralement illégale) où on dit côté commercial "ce qui est téléchargé gratuitement n'est pas acheté, donc c'est une perte d'argent" et côté téléchargeur "si je ne regardais pas de fansub, je ne n'aurais jamais connu les quelques séries que j'ai fini par acheter, donc au final vous y gagnez".

    De manière générale, je trouve que l'utilisation du mot "perte" est fallacieuse dans ce contexte. Quand on perd quelque chose, ça veut dire qu'on était censé l'avoir, pas juste qu'on aurait pu l'avoir. Quand on joue au Loto et qu'il y a une cagnotte de 3 million, si on perd le jeu, on n'a pas une "perte" de 3 million, on a perdu ce qu'on a investit, à savoir les 2 € du ticket. Pour les pubs par contre, on dit que la pub bloqué fait des pertes d'argent du fait de l'acheteur potentiel qui n'achète pas, mais dans les faits les pertes réelles sont les investissements pour cette pub. Éventuellement, on peut dire qu'on perd des chances de vendre, dans le sens où la probabilité d'acheter diminue (de là à dire que ce soit significatif, après...), mais pas qu'on perd l'argent qu'on aurait pu gagner.

    En bref, les arguments des vendeurs de pubs ressemblent à des joueurs de Loto qui s'étonnent d'avoir perdu... Et quand on le voit de cette manière, difficile de prendre ça au sérieux.

    Pour moi, une pub est un investissement : on prend le risque ou on ne le prend pas. Les bloqueurs de pub font partie du risque. Mais plutôt que de voir ça comme ça, les annonceurs préfèrent visiblement se dire que le client potentiel n'est rien d'autre qu'une stat, et comme voir de la pub augmente la stat, et bien il faut bourrer de pub pour bourrer la stat, point final. Et ceux qui nous empêchent de bourrer nous empêchent de faire notre boulot, donc il faut les contrer. Les envies du client de la stat ? Pas mon problème, c'est qu'une stat.
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  6. #26
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    Par défaut
    Un graphique publié par PageFair montre comment depuis 2009 le recours aux bloqueurs de publicité a littéralement explosé. Entre 2013 et 2014, le nombre d’utilisateurs d’adblocking a bondi de 70%.
    Anéfé, et pour cause, le constat devient chaque fois plus chronique, pub envahissante, omniprésente sur tous les médias, ça fait quand même un moment que le point de rupture se dessinait. Le modèle type bourre la rombière s'essouffle, forcément on l'a rendu asthmatique...

    Ça part en vrille et on cherche des responsables? ben voyons! et si on pointait du doit le con...sommateur, après tout, c'est bien lui qui ne veut plus jouer le jeu non!

    Il y a quelque temps on se satisfaisait des pubs car leur présence était acceptable, tolérable, parfois même cohérente, alors que maintenant, et de manière exponentielle, les utilisateurs dubitatifs, assaillis de toutes parts, cherchent à s'en débarrasser purement et simplement car ils n'ont d'autres moyens de limiter cette invasion/agression, même avec des lunettes de soudeurs.

    Les responsables de cette situation doivent certainement se reconnaître.

    Allez je retourne à la niche.

  7. #27
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    Par défaut Réalité alternative?
    Je propose une autre vision des choses et donc un titre différent pour cet article: "L'intrusivité des publicités sur le web pousse davantage d'utilisateurs à utiliser un bloqueur de publicités, et donc diminuent les revenus des annonceurs."

    Un exemple tout bête: hier j'écoutais de la musique sur Youtube. J'ai du me taper une dizaine de fois le même clip publicitaire. Que suis-je sensé faire? Bien sûr que je vais installer adblock.

  8. #28
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    Par défaut On a rien sans rien ...
    Tout le monde râle après la pub, et ça se comprend, vu que c'est la plupart du temps carrément chiant !

    Mais les gens oublient aussi que c'est une contrepartie à un internet libertaire, la plupart du temps.
    C'est quasiment la seule source de revenu pour un petit site.

    Vous pensez qu'on peut négocier avec les régies de pub ? bon courage ...
    Déjà que le marché de la pub s'est cassé la g... ses dernières années, j'aimerais bien qu'un webmaster qui a réussi cet exploit vienne en parler ici...

    Le problème est que :
    - Les gens ne veulent pas payer les contenus (on va dire généralement)
    - Les gens ne veulent pas de pub pour leurs contenus gratuits.
    => Quelque soit la solution, les gens ne veulent ni payer, ni être dérangé par de la pub : le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

    Sauf que la pub fait vivre des gens, permet à des webmaster de pouvoir payer leurs serveurs, etc ...

    Pour Youtube, c'est pareil : vous pensez que les serveur sont gratos ? Avez vous une idée du coût opérationnel d'une telle infrastructure mondiale ?

    Il faut savoir ce qu'on veut les gens : du gratuit quitte a être dérange, ou du payant.
    A moins qu'on trouve un autre business plan (mais ca fait quasiment 20 ans que ca dure ... alors bon courage).

    Pour ma part, je pense qu'on va y perdre. Ah oui, on n'aura plus de publicité, mais on n'aura plus de site non plus.
    Ps : @Imikado : j'ai osé te coller un +1

  9. #29
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    La pub est en soi une nuisance. Maintenant, ils en ont fait un outil de flicage commercial. Celui qui installe un bloqueur est celui qui de toute façon ne serait pas intéressé. Mais l'avis du destinataire importe peu.
    Près de 22 G$ ?! C'est que les annonceurs nous coûtent donc bien plus. Ce coût étant de toute façon répercuté sur les prix. C'est une question de principe, celui qui m'agresse par sa pub voudrait que je la paie et que je la regarde en plus...

    Ce montant donne une petite proportion du surcoût qu'entraîne cette "activité" que ce soit en temps, en bande passante, en consommation électrique, côté serveurs et clients. Que de ressources pourraient être épargnées ou redistribuées pour des choses plus utiles.

    Je plussoie Matthieu (entre autres).

  10. #30
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    On le fait déjà. J'ai une télé que je regarde 4 fois par an et je paye la même redevance que tout le monde.
    Je te conseille de donner ta télévision à quelqu'un et d'acheter un grand écran pour le relier à ton ordinateur... Blague à part ton idée aurait pu être intéressante si les FAI n'étaient pas des escrocs.
    • Pour moi il est hors de question de déléguer cette répartition des revenus aux FAI, la première chose qu'ils feront ce sera de profiter du système pour se remplir les poches un peu plus.
    • Même si les gens payent 50% en plus (60€ par mois ?), tout le monde ne consomme pas le même niveau de vidéo sur internet (même injustice que le fait de payer une somme exorbitante comme tout le monde alors que tu ne regardes la télé que 4 fois par an, il ne me semble pas que tout le monde paye la même facture d'électricité et de gaz).
    • Rien n'empêchera Youtube ou autre à continuer de diffuser de la pub alors que la personne n'ayant pas installé Adblock paye 50% en plus.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

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  11. #31
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    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    ...
    Perso je n'utilise même plus de bloqueur de pub, ni ici, ni sur les sites habituels, et pour cause, la pub est passive et généralement thématique, ça ne me dérange absolument pas bien au contraire.
    Le ras-le-bol vient du bourrage à tous les étages, exprimé sur ce fil d'ailleurs, ce n'est pas tant la pub elle-même qui pose problème, mais l'abus qui en est fait... Et l'abus des uns se répercute sur tous les autres, damned! même les bons élèves, et ça me fait suer!

  12. #32
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    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je te conseille de donner ta télévision à quelqu'un et d'acheter un grand écran pour le relier à ton ordinateur... Blague à part ton idée aurait pu être intéressante si les FAI n'étaient pas des escrocs.
    • Pour moi il est hors de question de déléguer cette répartition des revenus aux FAI, la première chose qu'ils feront ce sera de profiter du système pour se remplir les poches un peu plus.
    • Même si les gens payent 50% en plus (60€ par mois ?), tout le monde ne consomme pas le même niveau de vidéo sur internet (même injustice que le fait de payer une somme exorbitante comme tout le monde alors que tu ne regardes la télé que 4 fois par an, il ne me semble pas que tout le monde paye la même facture d'électricité et de gaz).
    • Rien n'empêchera Youtube ou autre à continuer de diffuser de la pub alors que la personne n'ayant pas installé Adblock paye 50% en plus.
    • On peut légiférer pour s'assurer de la répartition.
    • Je pensais plus à 45€ (Triple play à 30€ classique + 50%). Oui, c'est vrai, mais comme tu dis, c'est la même injustice que pour la télévision et les impôts : accepter de contribuer à des services peu utilisés. Et puis ça équilibrera les revenus des sites avec ceux qui passent beaucoup de temps sur internet et dont la cotisation sera beaucoup diluée.
    • On peut imaginer du coup imaginer autoriser les FAI à bloquer d'eux même les pubs, comme Free l'a fait un moment par défaut sur sa boxpour faire pression sur Google. (ça a du marché car j'ai vu que la prochaine freebox serait sous android... ya donc du bien avoir discution entre les deux boites).
      Ceci dit Je suis d'accord : ça revient un peu à ce que disait Vitofe : mondialiser le concept sera difficile. et comme l'internet est mondial par définition...


    Je suis conscient que ce n'est pas parfait comme proposition, mais a mon avis elle sera plus profitable aux utilisateurs et aux site qu'aujourd'hui.

  13. #33
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    Bon...
    Soyons clair, le web existait avant d'être envahi par les charlots de la pub et il existera encore bien après. la solution est simple:

    Si un modèle n'est plus rentable on en change ou fermez la baraque, rien n'est indispensable ou irremplaçable.

    La pub sur le net n'est pas la pub, c'est carrément du viol, quand un colporteur ou un zozo de Jéhovah commet l'erreur de frapper à ma porte il se fait jeter en beauté, il en est de même pour es inutiles cochonneries qui tentent d'envahir mon ordi.

    De toute manière le procédé est foncièrement malhonnête: En effet, si je clique sur un lien trouvé dans un moteur de recherche je ne vois que le nom du site référencé et ne suis pas averti au préalable que je serai aussi connecté sur une palanquée de sites dont je n'ai strictement rien à cirer et de plus je n'ai pas la certitude que l'un ou plusieurs d'entre eux ne tente de refiler une mst à mon ordi via java script ou flash.

    En conséquence je bloque et bloquerai systématiquement tout ce qui n'est pas exactement ce que j'ai demandé à voir. Et si il devait arriver que certains blocages deviennent impossibles j'irai sur d'autres sites sans remords ni regrets.
    Les pleurnicheries genre on va disparaître, le web est mort, etc... Çà fait marrer les uns pendant que les autres s'en cognent; rien d'autre.

    On notera au passage que le site développez a parfaitement résolu le problème:
    http://www.developpez.com/actu/88417...kies-traceurs/
    et manifestement ça ne l'empêche pas de vivre.

  14. #34
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    Mouais les gens qui chialent genre "les sites vont mourir si y'a plus de pub" et tout le tintouin ... c'est pas parce qu'adblock bloque par défaut qu'on ne peut pas débloquer perso les sites dont je suis satisfait je les débloque et pis c'est tout
    C'est le cas avec developpez, alors qu'on pouvait continuer de surfer en bloquant, alors qu'un autre site bien connu (Vie ...) continue tous les jours à m'afficher son blocage comme quoi j'utilise un bloquer de pub, et tous les jours je clique sur "vas ch.er, je te débloquerai pas"

  15. #35
    En attente de confirmation mail
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    En même temps, ceux qui culpabilisent les internautes d'utiliser un bloqueur de pubs sont des sitàclics sans aucun contenu, ce sont aussi les premiers à mettre en place un système d'abonnement. Bah franchement, ça me ferait même sourire de voir une société comme Webedia se péter la gueule sous son propre business modèle (qui se compte en plusieurs dizaines de millions d'€ en benef' NET).

  16. #36
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    +1 @nicam
    Personnellement, je suis comme @Algo D.DN, je n'utilise pas de bloqueur de publicité, les sites que je visite comme developpez, frenchspin, nipcast... n'ont pas une politique publicitaire gênante.
    Si je tombe sur un site avec des pubs dans tous les sens j'arrete simplement de m'y rendre

    Idem pour youtube qui ne demande qu'une publicité en début de vidéo pour permettre gratuitement de visualiser ses vidéos.
    De plus, cette publicité rémunère en partie l'auteur de la dite vidéo, je trouve ça "normal"

    Après comme le soulève @nicam: vous, utilisateur d'addblock and co, que proposez vous à ces sites pour continuer de rester gratuit ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #37
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    On arrive aux limites du tout gratuit. Perso, ça fait un moment que j'y crois plus... en fait depuis que je pais 400 € / an pour mon serveur et mes domaines, ça n'a rien de gratuit. J'avais viré la pub, puis je l'ai récemment remis, mais juste sur un seul type de page et ceux qui ne sont pas connectés. Bref, je fais juste ça pour essayer d’amortir un peu la charge. Pour gagner de l'argent, je sais grosso-modo comment je pourrais m'y prendre, mais ça me mettrait mal à l'aise sur mon propre site.

    Perso, ce qui m'emmerde un peu, c'est que les outils bloquent des trucs comme Piwik (auto hébergé), qui m'est pourtant utilisé pour savoir s'il y a des problèmes sur mon site et aussi ce qui à la plus de succès sur mon site (et donc ce qui bouffe le plus de bande passante).

  18. #38
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    Citation Envoyé par ticNFA Voir le message
    La pub est en soi une nuisance.
    En soi c'est une information qui peut toujours être utile pour se tenir au courant des nouveautés. Mais l'utilisation faite aujourd'hui implique un impact clairement disproportionné sur l'internaute, d'où le ras le bol. La pub n'est qu'un outil, et encore une fois c'est l'utilisateur (annonceur + webmaster) qu'il faut blâmé, pas l'outil.
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  19. #39
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    Rien de bien étonnant dans l’histoire, d’un coté des annonceurs qui agissent sans limites, de l’autre des usagers qui en ont ras la casquette et en finissent par utiliser des « contre mesures » face à un véritable raz de marée de Pubs.

    Comme les annonceurs et autres se livrent à une véritable surenchère pour être présents sur nos écrans, on imagine mal les régies de pubs se mettre à dicter des règles de bonne conduite sur l’envahissement de nos écrans.

    Quand aux infographistes, plus des 3/4 sont prêts à toutes les bassesses techniques pour quelques billets.

    Et comme nous sommes en pleine explosion du Data Mining, c’est pas prêt de se calmer…
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  20. #40
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    Pouquoi utilisez-vous les outils anti-pub ?
    A l'époque, la pub ne me génait pas tant que ça. Sauf dans une situation précise : une bannière (une pub pour un jeu d'avions si je me souviens bien) sur le lecteur de dailymotion décallait la vidéo sur le coté, me contraignant à recharger la page.
    Adblock fut la solution la plus simple pour résoudre ce problème.
    Depuis, plus question de naviguer sans.

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