IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Débuter, mais par où ?


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Débuter, mais par où ?
    Bien le bonjour à tous Nom : 10977-7eb6.gif
Affichages : 713
Taille : 3,0 Ko

    Je cherche à faire mes premiers pas avec les microcontrôleurs et l'électronique, je suis pour ainsi dire un grand débutant dans ces deux domaines. Mob objectif sera à terme de réaliser des petits montages électronique, le tout guidé avec un microcontrôleur (typiquement, une mini-calculatrice).

    (Je m'excuse par ailleurs si je suis hors-sujet par rapport au thème du présent forum, et si c'est le cas si l'on pourrait me donner quelques liens d'endroit ou je pourrais trouver "chaussure à mon pied" )
    Ma question est d'ordre "matériel" donc.

    En fait, "je débute avec les microcontrôleurs et l'électronique" veut donc bien dire ce que ça veut dire : il faut s'acheter du matériel. Pour ce faire, j'ai un budget de ~80euros (pour achat de composant électronique & microcontrôleur).
    Seulement, devant la pléthore de possibilités, je me sens perdu, comme un agneau que l'on mène à l'abattoir... Qu'ais-je besoin ? Quels sont les nécessités ? Que choisir ? Les composants essentiels ?

    En partant de cela, j'ai fait quelque recherche.
    L'arduino est, je suppose, un must-have dans le domaine : simple à utiliser et de nombreux "shields" facilements utilisables. Mais cette simplicité d'utilisation recouvre le "pourquoi du comment" du choix de chaque chose, ce qui du coup dans l'optique d'apprentissage me laisse... "froid". Je préfère partir du compliqué pour pouvoir utiliser le simple ensuite, que de commencer simple pour me retrouver complètement démunis quant je devrais passer sur un système sans toutes ces facilités.

    Donc, si je sors du champ "Arduino"...

    Si j'ai bien compris, si l'on parle uniquement d'un microcontrôleur, j'ai besoin de :
    • un microcontrôleur (logique...)
    • une alimentation
    • une sonde de programmation
    • une platine de développement (optionnel ?)


    Le microcontrôleur s’emboîte sur une platine prévu pour lui. Cette platine sert de "relais" pour facilité le prototypage ainsi que pour l'alimentation, j'ai juste ? La "sonde de programmation" est ce qui va me permettre de mettre le programme compilé sur pc dans le microcontrôleur, j'ai toujours juste ?
    Donc, une platine de développement est optionnel là ou une sonde de programmation est indispensable, c'est bien cela ?

    J'ai cru comprendre que les microcontrôleur PIC sont beaucoup utilisé dans l'industrie, ceux-ci sont donc un choix "sur" pour un débutant ? Si c'est le cas, il y en a qui sont meilleur que d'autre pour cela ?

    Je suis dans le flou, je vous avoue. Je me remet à vous pour éclairer ma lanterne.

    Merci pour vous futures réponses !
    Dernière modification par Obsidian ; 12/08/2015 à 09h19.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Salut,
    Beaucoup de questions et beaucoup de réponses possibles.
    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    L'arduino est, je suppose, un must-have dans le domaine : simple a utilisé et de nombreux "shield" facilement utilisable. Mais cette simplicité d'utilisation recouvre le "pourquoi du comment" du choix de chaque chose, ce qui du coup dans l'optique d'apprentissage me laisse... "froid". Je préfère partir du compliqué pour pouvoir utiliser le simple ensuite, que de commencer simple pour me retrouver complètement démunis quant je devrais passer sur un système sans toutes ces facilités.
    En réalité Arduino est une superbe plateforme et très riche, il faut le reconnaître, mais elle a été conçu pour un public qui ne cherchera pas à creuser le fond du fond (pas de datasheet à ouvrir et pas d'électronique à faire car les shields sont tout faits.) c'est une plateforme que tu ne retrouveras pas dans l'industrie (aussi car il y a trop de normes et le langage est imposé dans les secteurs médical/aéronautique/spatial/automobile/tertiaire). Si j'ai compris ce n'est pas ce que tu souhaites et tu veux également t'exercer à l'électronique ? C'est très bien ça !

    Si par exemple tu achètes ça http://www.ti.com/tool/msp-exp430g2 à 10$ :
    Tu as :
    La platine de développement.
    Le microcontrôleur 16bits MSP430G2553
    Pas besoin de sonde car tu peux programmer/lancer/stopper/debugger le micro depuis l'IDE pour analyser ses registres, variables,.....
    L'alimentation est assurée par la connexion USB

    ps : j'ai acheter une ARDUINO UNO (environ 28€) et cette carte de chez Texas instruments mais pour l'instant j'en suis à l'Arduino que je programme en C avec AVR-GCC ensuite je comptais passer au MSP430 avec MSP430-GCC. Le gros défaut de Arduino c'est qu'il te faut une sonde de débuggage pour mettre des points d'arrêts et stopper ton micro là où te le souhaites. Sinon pour programmer et le lancer tu n'as besoin de rien d'autre qu'un câble USB comme chez Texas.

    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    J'ai cru comprendre que les microcontrôleur PIC sont beaucoup utilisé dans l'industrie, ceux-ci sont donc un choix "sur" pour un débutant ? Si c'est le cas, il y en a qui sont meilleur que d'autre pour cela ?
    Lorsque je bossais dans le labo de R&D chez http://www.oldhamgas.com/fr je faisais 70% de hard et 30% de soft et principalement sur MSP430, un peu sur PIC18F (même si la vraie raison c'est que notre "softeur" voulait essayer, il est donc venu m'en parler car j'étais "hardeur" sur ce projet afin que je choisisse ce micro plutôt qu'un autre) et un tout petit peu sur un micro ARM de chez NXP. Le gros défaut de Microchip c'est leur architecture interne plutôt mauvaise comparé à ATMEL et TEXAS entres autres, leur avantage est la richesse des docs fournis par le constructeur ! En plus je ne peux qu'avouer que les datasheets Microchip sont super agréable à lire par rapport aux autres.


    Pour l'électronique, j'ai acheté récemment The Art of electronics 3rd http://www.amazon.fr/The-Art-Electro...dp_ob_image_bk super bouquin, il est progressif, aborde un nombre thème incroyable et il n'y a pas de formules mathématiques inutiles, il y a juste le nécessaire. Évidemment il ne faut pas être fâché avec l'anglais (même si c'est plutôt technique donc facile a comprendre)
    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    … The Art of electronics 3rd http://www.amazon.fr/The-Art-Electro...dp_ob_image_bk super bouquin,
    Je confirme, j'ai acheté la précédente version il y a… un certain temps.
    Je recherche sur le sujet (formation électronique), et je constate que la france a laissé son savoir-faire partir, et son savoir-enseigner avec (je vois par rapport à il y a au moins 25 ans). Ce bouquin est absolument génial : dense (donc ne pas lire trop vite), mais réellement génial. Il remet à plat aussi quelques idées reçues sur certains circuits dits "classiques", en expliquant pourquoi c'est mal conçu. Après, on peut aborder les volumes d'Elektor (c'est peu dire).
    Bref, une bonne base. On peut s'attacher à Arduino ou à Raspberry sans cela, mais je conseille de l'avoir sous la main.
    Par contre, le prix a vachxxxxt augmenté : il n'atteignait pas les 60 € ! Ceci dit, le contenu sur le nombre de pages vaut le détour.
    poke 1024,0; poke 214,214

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Je partage ton point de vu AdmChiMay, en France on a quasiment plus de savoir faire et la pédagogie américaine et de loin mais alors de très loin meilleure que nos bouquins Français sur les mêmes thèmes.
    Ayant fait mes études dans l'électronique avec un petit crochet par une licence pro informatique, j'avais des professeurs qui écrivaient des livres sur l'électronique ou la physique et même si je reconnais leurs compétences techniques, on a envi de fermer leurs bouquins dès le début ! Trop scolaire, trop déconnecté de la vraie vie, le lien Math->Physique->Électronique est présent mais très flou et c'est notre gros problème en France contrairement aux Américains qui eux savent faire.

    Malheureusement, aujourd'hui, je me rends compte qu'on apprend plus en lisant de la littérature américaine que Française et c'est bien triste !

    Mon prochain achat sur le traitement du signal : http://www.amazon.fr/Digital-Signal-...nal+processing
    On me l'a recommandé car idem que The Art of electronics, progressif, très clair, très riche mais très cher aussi 82€ The Art of electronics et 76€ Digital Signal Processing Practical Scientists

    AdmChiMay pour les formations en électronique, je ne sais même pas si ça existe encore ? Même le BTS a été réformé il me semble ? Lorsque j'ai passé le mien, il y a un moment, on nous apprenait la conception donc à être développeur et pas dépanneur. Après c'est sur que comme l'industrie électronique n'est plus en France, pourquoi l'académie s'obstinerait a former des développeurs ?

    Désolé pour l'écart !

    Sinon archMqx.,
    Apprendre les 2 en parallèles n'est pas hors de porté quand on sait où apprendre de manière simple. En y allant pas trop vite et méthodiquement apprendre l'informatique sur micro + l'électronique est faisable.
    Si l'électronique t'intéresse, comme le suggère AdmChiMay, tu peux t'abonner chez Elektor même si la qualité des montages à fortement baissée par rapport à il y a 15 ans, c'est pour moi une des meilleures revues d'électronique. Ça t'inspirera pour des idées de montages et tu te familiarisera à lire et comprendre des schémas électroniques.

    Après tu peux aussi nous poser des questions sur le forum, j'y répondrai.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Ce soir, je posterai ma dernière commande chez mouser electronic.
    Ça te donnera une idée des prix mais aussi des matériels pour commencer. Il va te falloir aussi un kit de démarrage du genre petite boîtes de composants classiques (résistance, condo, led, fil de connexion, transistor, ...) pour commencer simplement ça ira très bien.

    Il te faudra te familiariser avec l'électronique analogique aussi car quoi qu'on dise c'est nécessaire. Par exemple pour conditionner un signal issu d'un capteur analogique afin d'être compatible avec la pleine échelle d'un convertisseur analogique numérique d'un microcontrôleur.

    J'ai oublié de dire une chose aussi, si tu souhaites débuter, je ne conseil pas de le faire sur un gros micro de type ARM sinon tu vas te retrouver avec un monstre pour piloter un petit montage électronique. C'est comme acheter un gros 4x4 juste pour aller au coin de la rue vider tes bouteilles de verre, ça n'a pas de sens. De plus tu sera vite confronté à des boîtiers type QFN, BGA, TQFP bref insoudable et plus du tout à la portée d'un projet expérimental.

    Tu aura besoin d'un bon simulateur genre LTSPICE4 de chez Linéar, un logiciel de CAO genre Eagle mais tu verra c'est passionnant lorsque tu as toutes les cartes en main pour faire ce que tu souhaites.

    Ps : je n'ai pas Windows sur mon PC, je n'ai que Debian 7 mais Eagle est dispo sur cette plate forme, LTSPICE4 tourne super bien sous Wine (emulateur Windows).

    A ce soir.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces quelques réponses !

    Pour apporter des éléments en plus, je suis actuellement étudiant en Informatique & Système, option Informatique Industriel (je suis belge). L'électronique n'y a quasiment pas été abordé. (un cours d'une quinzaine d'heure avec un prof très compétent dans son domaine, mais pas dans le partage de connaissance... )
    J'aimerais me diriger vers l'informatique embarqué, d'où mon intérêt pour les µC et l'électronique. Je me tâte en sortant de là de faire un master en informatique embarqué, ou un dut geii.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Beaucoup de questions et beaucoup de réponses possibles.

    En réalité Arduino est une superbe plateforme et très riche, il faut le reconnaître, mais elle a été conçu pour un public qui ne cherchera pas à creuser le fond du fond (pas de datasheet à ouvrir et pas d'électronique à faire car les shields sont tout faits.) c'est une plateforme que tu ne retrouveras pas dans l'industrie (aussi car il y a trop de normes et le langage est imposé dans les secteurs médical/aéronautique/spatial/automobile/tertiaire). Si j'ai compris ce n'est pas ce que tu souhaites et tu veux également t'exercer à l'électronique ? C'est très bien ça !
    C'est bien cela. Sans forcément devoir allez "au fond du fond du fond", je cherche a comprendre quelles sont les contraintes liés à l'électronique, au prototypage, au µC utilisé, ... Sans forcément devenir un "crack" de l'électronique, pouvoir au moins lire des schéma électronique sans me sentir largué, arrivé à en faire par moi-même, ...

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Si par exemple tu achètes ça http://www.ti.com/tool/msp-exp430g2 à 10$ :
    Tu as :
    La platine de développement.
    Le microcontrôleur 16bits MSP430G2553
    Pas besoin de sonde car tu peux programmer/lancer/stopper/debugger le micro depuis l'IDE pour analyser ses registres, variables,.....
    L'alimentation est assurée par la connexion USB

    ps : j'ai acheter une ARDUINO UNO (environ 28€) et cette carte de chez Texas instruments mais pour l'instant j'en suis à l'Arduino que je programme en C avec AVR-GCC ensuite je comptais passer au MSP430 avec MSP430-GCC. Le gros défaut de Arduino c'est qu'il te faut une sonde de débuggage pour mettre des points d'arrêts et stopper ton micro là où te le souhaites. Sinon pour programmer et le lancer tu n'as besoin de rien d'autre qu'un câble USB comme chez Texas.
    Merci pour ce liens, cela me semble être exactement ce que je recherche, je te remercie !
    Quand on parle de "sonde de programmation", qu'est-ce exactement ? A la manière d'un picKit, quelque chose qui va permettre de mettre sur le µC le programme, et de le debug ? Si c'est le cas, en quoi l'IDE de Texas Instrument (Code Composer Studio ?) est-il meilleur que MPLAB ?

    Si je comprends, d'après ce que tu me dis, je dois utiliser l'IDE de Texas Instrument, et lors de l'utilisation de mon µC, je recevrai les info de debug en temps réel sur l'ide, c'est cela ?
    Aussi, le fait de pouvoir télécharger et utiliser la version de GCC spécifique au MSP430 ne me permet pas de me libérer de " l'emprise " d'un IDE, en ce sens qu'il me suffit d'un simple editeur de texte et de faire ma propre ligne de compilation avec le compilo spécifique ?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour l'électronique, j'ai acheté récemment The Art of electronics 3rd http://www.amazon.fr/The-Art-Electro...dp_ob_image_bk super bouquin, il est progressif, aborde un nombre thème incroyable et il n'y a pas de formules mathématiques inutiles, il y a juste le nécessaire. Évidemment il ne faut pas être fâché avec l'anglais (même si c'est plutôt technique donc facile a comprendre)
    A+
    Je ne vois que de commentaire positif sur ce livre. Malheureusement, son prix va m'empêcher de le prendre pendant un bon bout de temps encore je pense... J'ai trouvé quelque pdf de la seconde édition, mais il manque a chaque fois le chapitre sur les fondamentaux.
    Si vous avez d'autre lecture sur le sujet, je suis preneur !

    Citation Envoyé par AdmChiMay Voir le message
    Bonsoir,

    Je confirme, j'ai acheté la précédente version il y a… un certain temps.
    Je recherche sur le sujet (formation électronique), et je constate que la france a laissé son savoir-faire partir, et son savoir-enseigner avec (je vois par rapport à il y a au moins 25 ans). Ce bouquin est absolument génial : dense (donc ne pas lire trop vite), mais réellement génial. Il remet à plat aussi quelques idées reçues sur certains circuits dits "classiques", en expliquant pourquoi c'est mal conçu. Après, on peut aborder les volumes d'Elektor (c'est peu dire).
    Bref, une bonne base. On peut s'attacher à Arduino ou à Raspberry sans cela, mais je conseille de l'avoir sous la main.
    Par contre, le prix a vachxxxxt augmenté : il n'atteignait pas les 60 € ! Ceci dit, le contenu sur le nombre de pages vaut le détour.
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    AdmChiMay pour les formations en électronique, je ne sais même pas si ça existe encore ? Même le BTS a été réformé il me semble ? Lorsque j'ai passé le mien, il y a un moment, on nous apprenait la conception donc à être développeur et pas dépanneur. Après c'est sur que comme l'industrie électronique n'est plus en France, pourquoi l'académie s'obstinerait a former des développeurs ?

    En Belgique, il y a encore de nombreuse formation d'électronique au niveau supérieur qui sont dispensé. D'après un ami, le niveau y est encore relativement élevé.


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Sinon archMqx.,
    Apprendre les 2 en parallèles n'est pas hors de porté quand on sait où apprendre de manière simple. En y allant pas trop vite et méthodiquement apprendre l'informatique sur micro + l'électronique est faisable.
    Si l'électronique t'intéresse, comme le suggère AdmChiMay, tu peux t'abonner chez Elektor même si la qualité des montages à fortement baissée par rapport à il y a 15 ans, c'est pour moi une des meilleures revues d'électronique. Ça t'inspirera pour des idées de montages et tu te familiarisera à lire et comprendre des schémas électroniques.

    Après tu peux aussi nous poser des questions sur le forum, j'y répondrai.
    Je t'en remercie !
    Comme dit, j'ai déjà des connaissances en développement, ce qui me freine pour le moment est surtout l'électronique, la manière dont les µC interagissent avec leurs environnement, ce genre de chose. Beaucoup de chose "technique" que je n'ai point vu en cours et sur lesquels je trouve peu d'information. (Après, n'ayant pas encore de matériel sous la main il est vrai que je n'ai pas encore fait des recherches "plus en profondeur").
    Concernant l'abonnement à une revue... Cela se fera en fonction de mes moyens : étudiant oblige. Dans un premier temps, j'aimerais me concentrer sur l'achat de µC et composant électronique.
    Comme revue, j'ai trouvé celle-ci également qui parait sympathique (mais pas uniquement orienté électronique) : lembarqué

    D'ailleurs, existe t'il des "packs" de composant électronique regroupant les premières nécessité pour débutant sur des sites de grand fabriquant ? Je n'en ai pas encore trouvé.

    EDIT: Oups, tu m'as répondu pendant que j'écrivais ce message, je vais regarder ça
    Dernière modification par Invité ; 11/08/2015 à 15h03.

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Quand on parle de "sonde de programmation", qu'est-ce exactement ? A la manière d'un picKit, quelque chose qui va permettre de mettre sur le µC le programme, et de le debug ? Si c'est le cas, en quoi l'IDE de Texas Instrument (Code Composer Studio ?) est-il meilleur que MPLAB ?
    C'est exactement ça, une sonde chez Atmel (Atmel ICE) ou TI (msp-fet430uif) c'est un pickit. Elles permettent de programmer et de débugger (point d'arrêt, lecture des registres, de la mémoire, etc...) C'est très important sur un microcontrôleur par exemple pour voir si la pile ne déborde pas, si la lecture d'un périphérique a bien fonctionné et pour bien d'autres choses. Quasiment tous les développeurs informatique font de même avec le débuggeur.
    Atmel sur l'Arduino a été plus loin que Microchip dans le sens où il a intégré une partie de cette sonde sur la démo board Arduino UNO afin de pouvoir la programmer et lancer le programme uniquement avec une connexion USB. TI a encore été plus loin, lui il a carrément intégré la sonde complète sur sa Launchpad et là avec simplement un IDE comme Code Composer Studio (basé sur Eclipse) tu mets des points d'arrets, tu programmes, tu lances le programme juste avec la connexion USB.

    C'est ce que je compte explorer une fois que j'aurai fait le tour du micro ATMEGA328P sur l'ARDUINO UNO.


    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Si je comprends, d'après ce que tu me dis, je dois utiliser l'IDE de Texas Instrument, et lors de l'utilisation de mon µC, je recevrai les info de debug en temps réel sur l'ide, c'est cela ?
    Aussi, le fait de pouvoir télécharger et utiliser la version de GCC spécifique au MSP430 ne me permet pas de me libérer de " l'emprise " d'un IDE, en ce sens qu'il me suffit d'un simple editeur de texte et de faire ma propre ligne de compilation avec le compilo spécifique ?
    Oui avec Code Composer Studio, tu vas tout recevoir sur l'IDE en temps réel. Après je suis sur que tu peux le faire sans l'IDE de Texas (gratuit) avec l'aide de la Toolchaîne MSP430-GCC/MSP430-GDB (qui est supporté par Texas à ce jour) et en ligne de commande mais je ne sais pas si cela sera aussi intuitif qu'avec ce qu'ils ont fait en dérivant Eclipse pour faire Code Composer Studio ? J'essayerai de toute manière.



    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Je ne vois que de commentaire positif sur ce livre. Malheureusement, son prix va m'empêcher de le prendre pendant un bon bout de temps encore je pense... J'ai trouvé quelque pdf de la seconde édition, mais il manque a chaque fois le chapitre sur les fondamentaux.
    Si vous avez d'autre lecture sur le sujet, je suis preneur !
    Là je n'ai pas de réponse à t'apporter, je n'ai pas de retour sur d'autres bouquin.


    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Comme dit, j'ai déjà des connaissances en développement, ce qui me freine pour le moment est surtout l'électronique, la manière dont les µC interagissent avec leurs environnement, ce genre de chose. Beaucoup de chose "technique" que je n'ai point vu en cours et sur lesquels je trouve peu d'information. (Après, n'ayant pas encore de matériel sous la main il est vrai que je n'ai pas encore fait des recherches "plus en profondeur").
    Tu as raison de te pencher sur le problème car c'est fortement lié.
    Exemple 1 : Faire un pont diviseur pour fournir un signal sur l'entrée du convertisseur analogique/numérique d'un microcontrôleur peut être une très mauvaise idée quand on ne prend pas en compte l'impédance d'entrée du convertisseur. On pense avoir bien calculer le pont diviseur mais si on regarde bien l'impédance d'entrée de l'ADC on modifie le pont diviseur et ne lit pas les bonnes valeurs !!!! Le hard et lié au soft !
    Exemple 2 : Un micro peut sortir une tension Vref (qui sert de référence à l'ADC mais peut aussi alimenter un peu d'électronique analogique) et bien le piège à c.n c'est de référencer l'ADC à Vref (super stable) et d'alimenter l'analogique à VCC (qui peut fluctuer) et là tes mesures font du yoyo et ce que tu lis n'est pas stable !!! Le hard est lié au soft !
    Exemple 3 : Tu peux facilement faire un anti-rebond software pour lire un interrupteur mécanique alors qu'un simple condo et une résistance suffise pour libérer le soft de cette tâche. Encore une fois le hard et lié au soft !
    etc...


    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Concernant l'abonnement à une revue... Cela se fera en fonction de mes moyens : étudiant oblige. Dans un premier temps, j'aimerais me concentrer sur l'achat de µC et composant électronique.
    Comme revue, j'ai trouvé celle-ci également qui parait sympathique (mais pas uniquement orienté électronique) : lembarqué
    Je comprends, c'est vrai que mon abonnement Elektor GOLD me coûte quand même 127€/an
    Je ne connais pas la revue que tu donnes dans ton lien, j'y regarderai ce soir.

    Je lis également Hackable http://www.hackable.fr/ et OpenSilicium http://www.opensilicium.com/


    Sache que tu n'es pas obligé d'opter pour Texas Instruments avec ça Launchpad mais elle pourrait répondre a ton critère :
    - Pas cher, pas de sonde a acheter.
    - Permet de développer sur un micro confortable.
    - Des échantillons peuvent être demandés et t'être expédiés gratuitement comme Microchip (j'en ai beaucoup abusé étant étudiant)

    Après tu verras par toi même mais une fois que tu as fait le tour d'un microcontrôleur, c'est relativement simple de passer chez un autre fabricant.
    Bon a ce soir pour la liste de composants/matériels
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Oui avec Code Composer Studio, tu vas tout recevoir sur l'IDE en temps réel. Après je suis sur que tu peux le faire sans l'IDE de Texas (gratuit) avec l'aide de la Toolchaîne MSP430-GCC/MSP430-GDB (qui est supporté par Texas à ce jour) et en ligne de commande mais je ne sais pas si cela sera aussi intuitif qu'avec ce qu'ils ont fait en dérivant Eclipse pour faire Code Composer Studio ? J'essayerai de toute manière.
    J'essayerai aussi quand j'aurai de quoi sous la main, je pense. J'ai mes petites habitudes avec Geany, mais effectivement rien que le fait d'avoir le deboggueur intégré rends le tout plus qu'intéressant.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Là je n'ai pas de réponse à t'apporter, je n'ai pas de retour sur d'autres bouquin.
    J'ai trouvé ceci : L'électronique pour les nuls ( http://www.amazon.fr/Electronique-po...pr_product_top )
    J'ai pu en voir quelque critique, sur amazon, priceminister ou encore sur futua-forum, ça à l'air sympathique comme tout. (et puis, il est disponible à la bibliothèque près de chez moi)


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Tu as raison de te pencher sur le problème car c'est fortement lié.
    Exemple 1 : Faire un pont diviseur pour fournir un signal sur l'entrée du convertisseur analogique/numérique d'un microcontrôleur peut être une très mauvaise idée quand on ne prend pas en compte l'impédance d'entrée du convertisseur. On pense avoir bien calculer le pont diviseur mais si on regarde bien l'impédance d'entrée de l'ADC on modifie le pont diviseur et ne lit pas les bonnes valeurs !!!! Le hard et lié au soft !
    Exemple 2 : Un micro peut sortir une tension Vref (qui sert de référence à l'ADC mais peut aussi alimenter un peu d'électronique analogique) et bien le piège à c.n c'est de référencer l'ADC à Vref (super stable) et d'alimenter l'analogique à VCC (qui peut fluctuer) et là tes mesures font du yoyo et ce que tu lis n'est pas stable !!! Le hard est lié au soft !
    Exemple 3 : Tu peux facilement faire un anti-rebond software pour lire un interrupteur mécanique alors qu'un simple condo et une résistance suffise pour libérer le soft de cette tâche. Encore une fois le hard et lié au soft !
    etc...
    En tant que "fortement lié à l'informatique", il y a énormément de chose qui ne me paraisse possible qu'en passant par des µC.... Et puis en fait non. Les exemples que tu me cites font qu'éffectivement, je pense que je vais devoir changer radicalement ma façon de penser.


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je comprends, c'est vrai que mon abonnement Elektor GOLD me coûte quand même 127€/an
    Je ne connais pas la revue que tu donnes dans ton lien, j'y regarderai ce soir.

    Je lis également Hackable http://www.hackable.fr/ et OpenSilicium http://www.opensilicium.com/
    Hachable ne me dit rien, Open Silicium j'avait pris un exemplaire il y a une petite année, je n'en ai pas pris d'autre car je n'avais strictement rien compris à quasiment l'intégralité du numéro

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Sache que tu n'es pas obligé d'opter pour Texas Instruments avec ça Launchpad mais elle pourrait répondre a ton critère :
    - Pas cher, pas de sonde a acheter.
    - Permet de développer sur un micro confortable.
    - Des échantillons peuvent être demandés et t'être expédiés gratuitement comme Microchip (j'en ai beaucoup abusé étant étudiant)

    Après tu verras par toi même mais une fois que tu as fait le tour d'un microcontrôleur, c'est relativement simple de passer chez un autre fabricant.
    Bon a ce soir pour la liste de composants/matériels
    Oui, les points que tu cites me corresponde effectivement. De plus, j'ai vu ressortir ce Launchpad sur d'autre forum qui le conseillait également.
    Il y a de forte probabilité que je me penche sur celui-là, en tout cas.


    Avec Auteur, nous avons discuté cet après-midi et avons sortis cette liste de composant. Il pense que c'est suffisant pour débuter mais me renvoie quand même vers toi pour avoir ton avis dessus !

    ( joint un .7z contenant une page html avec le panier sur rs-particulier )

    panier_auteur.html.7z

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    @Vincent PETIT : Je me suis intéressé à l'électronique au lycée, à l'époque où était sorti le synthétiseur Formant d'Elektor, et où apparaissaient les filtres à condensateurs commutés (bref, pas hier, mais avant-hier). À l'époque, "DUT électronique" possédait bien tout son sens, et la maîtrise d'électronique aussi. Maintenant, il faut passer par un bac technique, et un BTS (SIO ?). Mais la partie conception analogique (avec de l'analyse et des maths) me semble avoir presque disparu du territoire. Bref, on laisse les autres s'en débrouiller : tu connais un fabricant de composants ou de cartes par ici ?

    Arrivé en fac, des profs constataient que pour enseigner le vlsi en maîtrise, ils avaient surtout droit à quelques logiciels de simulation, mais que les facs US pouvaient faire graver les circuits conçus en tp. La fracture était en route. Je dirai que c'est arrivé à peu près en même temps que les composants CMS. Des électroniciens dans des petites boites commençaient à désespérer de voir arriver/postuler de jeunes DUT totalement inconscients de l'existence des CMS.

    Je me suis posé il y a peu la question de me remettre dans le calcul et la conception hard/soft pour quelques idées ludiques et pratiques. Le constat : pour (ré)apprendre, il faut se tourner vers des sites/bouquins anglais.
    poke 1024,0; poke 214,214

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Ce soir, je posterai ma dernière commande chez mouser electronic.
    Ça te donnera une idée des prix mais aussi des matériels pour commencer. Il va te falloir aussi un kit de démarrage du genre petite boîtes de composants classiques (résistance, condo, led, fil de connexion, transistor, ...) pour commencer simplement ça ira très bien.

    Il te faudra te familiariser avec l'électronique analogique aussi car quoi qu'on dise c'est nécessaire. Par exemple pour conditionner un signal issu d'un capteur analogique afin d'être compatible avec la pleine échelle d'un convertisseur analogique numérique d'un microcontrôleur.

    J'ai oublié de dire une chose aussi, si tu souhaites débuter, je ne conseil pas de le faire sur un gros micro de type ARM sinon tu vas te retrouver avec un monstre pour piloter un petit montage électronique. C'est comme acheter un gros 4x4 juste pour aller au coin de la rue vider tes bouteilles de verre, ça n'a pas de sens. De plus tu sera vite confronté à des boîtiers type QFN, BGA, TQFP bref insoudable et plus du tout à la portée d'un projet expérimental.

    Tu aura besoin d'un bon simulateur genre LTSPICE4 de chez Linéar, un logiciel de CAO genre Eagle mais tu verra c'est passionnant lorsque tu as toutes les cartes en main pour faire ce que tu souhaites.

    Ps : je n'ai pas Windows sur mon PC, je n'ai que Debian 7 mais Eagle est dispo sur cette plate forme, LTSPICE4 tourne super bien sous Wine (emulateur Windows).

    A ce soir.
    Oula... Que de terme technique dont j'ignore jusqu'à la plus simple existence ... Electronique analogique (ah, il en existe une autre ?), des boitiers type QFN et co (ah oui d'accord... ), ...
    Je suis d'accord par contre sur l'histoire d'un "gros" µC.. Avant de vouloir décrocher la lune, on apprends à monter sur l'échelle, comme on dit !

    Je suis actuellement sous Archlinux, je suis en train de me renseigner sur ce qui est disponible..

    J'ai pu installer Eagle sans soucis, pas encore utilisé. Par contre, Code Composer Studio ainsi que la version gcc pour le msp430 n'est pas présent de base dans les dépots.
    Je ne comprends pas très bien à quoi sert le programme LTSPICE4 .. Cela sera pour plus tard, je pense. Je ferai mes tests avec Wine.

    Je te remercie beaucoup de prendre de ton temps pour éclairer ma lanterne, elle avait bien besoin de ta petite lumière !

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par AdmChiMay Voir le message
    Je me suis posé il y a peu la question de me remettre dans le calcul et la conception hard/soft pour quelques idées ludiques et pratiques. Le constat : pour (ré)apprendre, il faut se tourner vers des sites/bouquins anglais.
    Nous sommes d'accord !

    Tu t'es orienté vers quoi du coup après tes études d'électronique ?
    Il y a un bon plan pour les cartes électroniques, c'est un Rédacteur de ce forum qui m'a filé le tuyau. J'en parlerai demain.

    archMqx. je te fais une réponse demain car là j'ai un empêchement.
    A demain
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Electronique analogique (ah, il en existe une autre ?)
    Oui, l'électronique numérique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...que_analogique

    boîtiers type QFN, BGA, TQFP
    Il s'agit des tailles des boitiers, et donc des pattes. Pour du test à la maison, tu as envie de rester sur du DIP, les bons vieux gros composants qui rentrent dans les plaquettes d'essais.
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...age_dimensions

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Salut,
    Je viens de regarder la liste que tu donnes en pièce jointe, elle est très bien pour démarrer
    - par contre je pense que les jeux de résistances ne suffiront pas à allumer les LED correctement, même en mettant les résistances en parallèle ça va être compliquer de faire passer 20mA dans la LED
    - je trouve ça très cher.

    Dans ta liste il y a 17 articles pour 66.66€ TTC
    Dans ma liste j'ai 42 articles pour 69.85€ HT => +20% de TVA ça devrait faire environ 85€

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    1   Cartes et kits de développement - MSP430 MSP430 Value Line LaunchPad Dev Kit (la Launchpad)
    1   Fils de connexion Breadboarding Wire Bundle (10 fils de connexions)
    1   Cartes de circuit imprimé et maquettes 630 + 200 Tie Points (c'est la platine d'essai)
    2   Fils de connexion WIRE JUMPER MALE TO FEMALE 15CM 10PK (20 fils de connexions mal/femelle, ça peut servir)
    5   DEL standard - Trou traversant Thru-Hole Lamp 5mm Red 631nm 30Deg (led rouge faible consommation 2mA)
    5   DEL standard - Trou traversant Thru-Hole Lamp 5mm Grn 571nm 30Deg (led verte faible consommation 2mA)
    5   DEL standard - Trou traversant Thru-Hole Lamp 5mm Ylw 592nm 30deg (led jaune faible consommation 2mA)
    10 Résistances à couche métallique - Trou traversant 1 OHM 1/4W 5%
    10 Résistances à couche de carbone - Trou traversant 2.2 Ohm 1/4W 5%
    10 Résistances à couche de carbone - Trou traversant 10Ohm 1/4W 
    10 Résistances à couche de carbone - Trou traversant 100ohm 1/4W 5%
    10 Résistances à couche de carbone - Trou traversant 180ohms 5% 
    10 Résistances à couche de carbone - Trou traversant 220ohm 1/4W 5%
    10 Résistances à couche de carbone - Trou traversant 1K ohm 1/4W 5%
    10 Résistances à couche de carbone - Trou traversant 10K ohm 1/4W 5%
    10 Résistances à couche de carbone - Trou traversant 100K ohm 1/6W 5%
    10 Résistances à couche de carbone - Trou traversant 2.2K ohm 1/4W 5%
    10 Résistances à couche de carbone - Trou traversant 22K ohm 1/4W 5%
    10 Résistances à couche de carbone - Trou traversant 220K ohm 1/4W 5%
    1   Boîtiers de piles Battery Clip 9V (support de pile 9V)
    1   Boîtiers de piles Battery Holder 2-AA (support de pile 2x 1.5V AA)
    10 Redresseurs Vr/50V Io/1A T/R (diode 1N4001)
    10 Diodes - Usage général, alimentation, commutation 100V Io/200mA (diode 1N4148)
    10 Interrupteurs de contact 6MM ACTHIGH TEMP TACT SWITCH (interrupteur)
    10 Transistors bipolaires - BJT NPN Transistor General Purpose 2N3904 (transistor a usage général)
    10 Transistors bipolaires - BJT PNP Transistor General Purpose 2N3906 (transistor a usage général)
    1 Transistors bipolaires - BJT POWER TRANSISTOR (transistor de puissance, servira pour l'infrarouge sur de plus grande distance, voir plus bas)
    10 Condensateurs à film 100volts 0.22uF 5%
    10 Condensateurs à film 100volts 0.1uF 5%
    10 Condensateurs électrolytiques aluminium – traversant 50V 2.2uF 20% 
    10 Condensateurs électrolytiques aluminium – traversant 25V 100uF 
    10 Condensateurs électrolytiques aluminium – traversant 50V 10uF 20% 
    10 Condensateurs électrolytiques aluminium – traversant 160V 1.0uF 20% 
    10 Condensateurs électrolytiques aluminium – traversant 16V 4700uF 
    10 Condensateurs électrolytiques aluminium – traversant 10V 470uF 20% 
    10 Condensateurs électrolytiques aluminium – traversant 50V 4.7uF 105C
    1 Interface - Extensions d'E/S 16bit Input/Output Exp SPI interface MCP23S17-E/SP (I/O Expander pour faire joujou avec le périphérique SPI et augmenter le nombre d'entrée sortie de la launchpad)
    1 EEPROM 32kx8 - 2.5V 24LC256-I/P (Mémoire pour jouer avec le périphérique I2C et stocker des données hors du microcontrôleur)
    1 Convertisseurs numérique-analogique - CNA Single 12-bit DAC w/SPI MCP4901-E/MC (convertisseur numérique analogique SPI)
    1 Photodiodes 60V 215mW 20Deg PIN Photodiode (pour faire de la communication infrarouge, c'est le récepteur)
    1 Émetteurs infrarouges 5V 20mW 950nm 16 Deg (évidemment après le récepteur, il faut l’émetteur)
    1 Amplificateurs opérationnels - Amplis-Op Output Rail-to-Rail (un ampli qui servira à l'infrarouge, en comparateur, filtre etc...)
    Voici le lien pour accéder à mon panier http://www.mouser.com/ProjectManager...sID=dc66dec438 normalement tu devrais pouvoir y accéder sans soucis. Ce panier n'est pas lié à mon compte chez Mouser Electronics.
    Fait un essai au moins pour voir si tu arrives à le voir.

    J'ai choisi les composants en fonction de leurs prix, de leurs mise en oeuvre avec la launchpad, de leurs diversités afin que tu vois plusieurs constructeurs et leurs styles d'écriture pour les datasheets (TI, Vishay, Microchip) et j'ai regardé si il n'y avait de d'incompatibilité électrique.
    Demain soir je ferai une petite modification :
    1 : je changerai le MCP23S17 (SPI) par un MCP23017 (I2C) afin que tu ais deux périphériques I2C, la mémoire EEPROM 24LC256 étant le second.
    2 : j'ai dans ma liste un transistor de puissance, c'est volontaire et c'est lié à une spéc bien précise de la diode infrarouge mais il faut que j'ajoute une faible résistance de 3W (grosso modo 1€ de plus) car c'est possible de refaire une telle résistance 3W avec toutes les résistances de ma liste mais c'est pas un cadeau !
    3 : je pense qu'il manque juste un petit potentiomètre

    Normalement, je n'ai pas fait d'erreur et avec tout ça, tu peux faire le tour de ton microcontrôleur ! Timer pour l'histoire de la diode infrarouge, le Convertisseur Analogique numérique, l'I2C et le SPI avec les composants cités dans la nomenclature et avec l'ampli op et les résistances/condo que j'ai choisi volontairement, tu pourra t'exercer à l'analogique (amplification, filtre, comparaison, intégrateur, dérivateur, mettre ta diode infrarouge en mode photovoltaïque (ça il va falloir que j'essaye car j'ai jamais essayé))

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Bonjour,

    pour les LED je n'ai pas fait gaffe au courant nécessaire super méga honte à moi

    Pour le transistor de puissance, l'AOP, photodiode, émetteur IR et CNA j'en prendrais au moins 2. Comme ça si pour une raison ou une autre il grille le 1er exemplaire il y a toujours le second.

    J'avais également proposé une alimentation avec des piles plutôt que sur secteur. Il y a donc 2 modèles : un connecteur pour 1 pile de 9V et un boîtier pour avoir 5V.

  15. #15
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    pour les LED je n'ai pas fait gaffe au courant nécessaire
    Ah parce que tu crois que je ne me fais pas de bourde ?
    C'est un exercice très compliqué de faire une telle liste de composants, il faut vite comprendre comment tout fonctionne, si c'est compatible électriquement, savoir que contrairement a Arduino, le MSP430 tourne avec du 3.3V, il faut connaître les périphériques du micro, te projeter pour imaginer les petits TP qu'un débutant peut faire pour à la fois comprendre son micro et l'électronique et même si c'était mon métier ce n'est pas évident du tout. Ça me fait penser à poster sur le forum un programme que tu as pensé de tête (sans le compiler ni même l'écrire avec un éditeur) et se dire c'est bon ça doit fonctionner !!!!
    En plus je pense ne pas me tromper en disant que tu as fait cette liste en quelques heures alors que la mienne je l'ai fait sur quasiment 2 jours.

    ps : les composants que j'ai choisi peuvent être alimenter entre 2.5V et 5V

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Pour le transistor de puissance, l'AOP, photodiode, émetteur IR et CNA j'en prendrais au moins 2. Comme ça si pour une raison ou une autre il grille le 1er exemplaire il y a toujours le second.
    J'avais également proposé une alimentation avec des piles plutôt que sur secteur. Il y a donc 2 modèles : un connecteur pour 1 pile de 9V et un boîtier pour avoir 5V.
    C'est deux très bonnes idées, tu as raison lorsqu'on débute il peut y avoir de la casse d'autant plus que archMqx. n'a peut être pas de multimètre pour vérifier les tensions avant de mettre en place le composant.
    Effectivement j'ai vu ce que tu as proposé avec les piles et j'ai trouvé ça très bien et au vu du prix j'aurai du aussi prendre celui 3x 1.5V en plus du 2x 1.5V

    On verra lorsque archMqx. nous dira si c'est hors de son budget ou non.
    A+

    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    archMqx. n'a peut être pas de multimètre pour vérifier les tensions avant de mettre en place le composant.
    Chez un fournisseur j'ai vu ces petits oscillos :
    http://www.lextronic.fr/P28333-kit-o...f-pour-pc.html
    http://www.lextronic.fr/P29484-oscil...if-en-kit.html

    Certes la bande passante et l'impédance ne sont pas très élevées, mais pour commencer ce n'est pas mal sans doute.

    Autre point qui m'ennuie un peu : il y a beaucoup, beaucoup de choses dans ta liste. Je pense que pour commencer archMqx. ne devrait pas en acheter autant (le CNA, le transistor de puissance, les résistances de 1 ou 2 ohms et les condo de 4600µF par exemple). En effet, si c'est pour acheter et puis délaisser ce matériel dans 3 mois ce n'est pas un bon investissement.
    Car je m'interroge : aujourd'hui archMqx. est très motivé mais dans quelques mois ? Va-t-il être aussi passionné ?


    @archMqx. : à mon avis, tu devrais faire une petite liste des applications que tu veux faire pour commencer. Puis piocher dans la liste ce qu'il te faut. Ensuite, si l'envie est toujours là, tu peux en acheter un peu plus.

  17. #17
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Oh oui tu as raison, si la motivation n'est pas (ou plus) au rendez vous, c'est 80€ dans le vent !

    Pour les oscillos bas de gamme tu m'as devancé, je comptais lui proposer une solution alternative à quelques centimes d'euros.
    - Winoscillo ou Xoscope ou équivalent pour le logiciel, ceux sont deux programmes oscilloscope pour carte son, et deux sondes qui se fabriquent simplement avec juste, en tout, 8 diodes 1N4148, 4 résistances et 2 potentiomètres (et encore les diodes sont pour les kamikazes qui iraient mettre leurs sondes dans n'importe quoi)
    Bien sur la bande passante serait limitée à quelques kHz (d'une carte son) et l'impédance d'entrée de l'ordre de 100k. A la rigueur, j'aurai pu trouver une solution simple pour remédier a ce problème mais à l'aide d'un AOP ou calculant le pont diviseur, en tête de sonde, très précisément.

    Cela lui aurai permis de visualiser des signaux facilement (PWM, trames I2C, SPI, ...) pas de manière très précise mais au moins acceptable pour comprendre et mesurer ce qui se passe.

    C'est sur que pour moi qui suit bien équipé c'est beaucoup plus facile de trouver des solutions, j'ai des alimentations de labo (TTI et Keithley qui font quasiment tout et 2 oscillos, un analogique 2 voies 30Mhz de bande passante et un numérique 4 voies 200Mhz de bande passante sauf qu'il faut que je le répare avant car il ne s'allume plus l'animal problème d'alimentation et je serre les fesses pour arriver à le dépanner))
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bien le bonjour

    Je te remercie Vincent pour cette liste très complète. Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour réfléchir au tenant et aboutissant de la chose, et je ne peux que cela.
    Il y a beaucoup de termes techniques qui me sont encore inconnu, donc je ne peux faire confiance qu'en votre jugement sur le coup... Je me renseigne au fur et a mesure pour comprendre les tenants et aboutissant.

    C'est effectivement cher pour ma bourse à l'heure actuel, mais comme Auteur l'a suggéré je pense prendre au fur et à mesure de mes besoins. Le tout est de savoir qu'elles sont les nécessités dans l'immédiat.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Normalement, je n'ai pas fait d'erreur et avec tout ça, tu peux faire le tour de ton microcontrôleur ! Timer pour l'histoire de la diode infrarouge, le Convertisseur Analogique numérique, l'I2C et le SPI avec les composants cités dans la nomenclature et avec l'ampli op et les résistances/condo que j'ai choisi volontairement, tu pourra t'exercer à l'analogique (amplification, filtre, comparaison, intégrateur, dérivateur, mettre ta diode infrarouge en mode photovoltaïque (ça il va falloir que j'essaye car j'ai jamais essayé))
    Tout un programme !
    Et fort intéressant, en plus... Je pense ne pas avoir imaginer un quart de la moitié du tiers de tout ce que je pourrais faire avec "si peu" de matériel, et ce que représente en terme de temps/d'apprentissage toutes les possibilités que tu as évoqué...

    J'ai pu voir une pléthore d'ouvrage sur l'électronique à la bibliothèque, tous se vantant " d'apprendre l'électronique ", sans pour autant arriver à savoir si l'un vaut mieux que l'autre. Impossible pour moi de me dépatouiller entre les "bon" livres, et les "mauvais".

    Sinon, je pensais m'aider également du site http://www.sonelec-musique.com/ qui semble être très instructeur, bien que les livres de l'auteur ne semble pas rencontrer grand succès, ainsi que le petit guide du sdz.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour les oscillos bas de gamme tu m'as devancé, je comptais lui proposer une solution alternative à quelques centimes d'euros.
    - Winoscillo ou Xoscope ou équivalent pour le logiciel, ceux sont deux programmes oscilloscope pour carte son, et deux sondes qui se fabriquent simplement avec juste, en tout, 8 diodes 1N4148, 4 résistances et 2 potentiomètres (et encore les diodes sont pour les kamikazes qui iraient mettre leurs sondes dans n'importe quoi)
    Bien sur la bande passante serait limitée à quelques kHz (d'une carte son) et l'impédance d'entrée de l'ordre de 100k. A la rigueur, j'aurai pu trouver une solution simple pour remédier a ce problème mais à l'aide d'un AOP ou calculant le pont diviseur, en tête de sonde, très précisément.

    Cela lui aurai permis de visualiser des signaux facilement (PWM, trames I2C, SPI, ...) pas de manière très précise mais au moins acceptable pour comprendre et mesurer ce qui se passe.

    C'est sur que pour moi qui suit bien équipé c'est beaucoup plus facile de trouver des solutions, j'ai des alimentations de labo (TTI et Keithley qui font quasiment tout et 2 oscillos, un analogique 2 voies 30Mhz de bande passante et un numérique 4 voies 200Mhz de bande passante sauf qu'il faut que je le répare avant car il ne s'allume plus l'animal problème d'alimentation et je serre les fesses pour arriver à le dépanner))
    Je ne possède ni oscilloscope, ni multimètre. Par contre, je peux toujours me rendre en salle de cours pour utiliser le matériel de l'école, avec les inconvénients que cella apporte. J'ai déjà utilisé des oscilloscope sans vraiment comprendre ce qu'il se passait " à l'écran " je l'avoue.
    J'ai vu les oscillo proposé par Auteur également, mais il coûte leur prix malheureusement

    Le fait de "fabriquer" soit-même une sonde implique de pouvoir la "connecter" à une carte son, donc une carte son externe ? Sinon, je vois mal comment connecter cette sonde à ma carte son.
    Je pense bien me "contenter" pour le moment d'une solution à l'aide de Xoscope qui semble parfaitement maintenu pour Linux.

    Concernant le multimètre, j'en trouve coûtant une vingtaine d'euros en magasin (style Brico), est-ce "bien" ou vaut-il mieux garder des sous pour acheter un multimètre de qualité ?

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    @archMqx. : à mon avis, tu devrais faire une petite liste des applications que tu veux faire pour commencer. Puis piocher dans la liste ce qu'il te faut. Ensuite, si l'envie est toujours là, tu peux en acheter un peu plus.
    Tu me fais beaucoup gamberger, tu le sais ça ?
    C'est " bête " mais en soit, je ne m'étais jamais posé la question : " Apprendre l'électronique, mais pour faire quoi ? "

    En y réfléchissant...

    Mon but "suprême" si l'on peut dire, cela serait d'arriver à réaliser un "essaim robotique", dans le genre des kilobots ( http://www.eecs.harvard.edu/ssr/proj...A/kilobot.html ) mais en version aquatique.

    Irréaliste ? Peut-être, peut-être pas. Toujours est-il qu'avant toutes choses, je dois pouvoir "construire" une bestiole de ce genre. Donc, savoir interagir avec différents capteur, pouvoir asservir un moteur, ... ce genre de chose. Si j'ai bien compris, cela passe par l'électronique numérique.

    Faire une petite calculatrice, réaliser une "machine la plus inutile du monde", réaliser une petite voiture radiocommandé, faire tenir un morceau de bois en équilibre, ... La liste peut être longue avec un peu d'imagination, je suppose.

    J'ai à ma disposition ce livre, dont j'aimerais pouvoir explorer les différents projets : http://www.amazon.fr/Intelligence-ar...pr_product_top

    Je suis pour ainsi dire "lobotomisé" par mon passif d'informaticien je pense, car chaque idées d'application électronique qui me viennent à l'esprit touche de près ou de loi l'utilisation de capteur, de µC, ... Mais comme tu l'as indiqué plus tôt, connaitre et comprendre l'électronique analogique est tout aussi important... Et pour cela, "je sèche" comme on dit.

    J'essaye de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, ne pas cueillir les champignons avant de les avoir identifier, ne pas plonger dans la piscine avant d'avoir mis mon maillot... ! Je préfère ne pas voir le but "final" pour le moment de peur de rater des étapes importantes dans l'apprentissage. Il est clair que je ne peu "justifier" ma motivation et autre, je fais beaucoup de travail sur moi en ce moment pour justement me donner des "coups de pied au cul" pour avancer, et l'électronique fait partie de cela ! Il faut se donner le moyen de ses ambitions, comme dit le proverbe.
    Dernière modification par Domi2 ; 16/08/2015 à 16h08. Motif: Lien non pérenne

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Sinon, je pensais m'aider également du site http://www.sonelec-musique.com/ qui semble être très instructeur, bien que les livres de l'auteur ne semblent pas rencontrer grand succès, ainsi que le petit guide du sdz.
    Le premier est très sympathique et je ne connais pas du tout le second.

    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Je ne possède ni oscilloscope, ni multimètre. Par contre, je peux toujours me rendre en salle de cours pour utiliser le matériel de l'école, avec les inconvénients que cela apporte. J'ai déjà utilisé des oscilloscope sans vraiment comprendre ce qu'il se passait " à l'écran " je l'avoue.
    J'ai vu les oscillo proposé par Auteur également, mais il coûte leur prix malheureusement
    Un multimètre peut suffire pour commencer,
    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Concernant le multimètre, j'en trouve coûtant une vingtaine d'euros en magasin (style Brico), est-ce "bien" ou vaut-il mieux garder des sous pour acheter un multimètre de qualité ?
    et un pas cher (on trouve des fois des promos à moins de 10 roros) au cas où tu l'exploses (ces machins numériques sont plus fragiles que les vieux trucs à aiguille), et de toute façon un truc cher va être plein de possibilités que tu ne sauras pas exploiter.
    Et le jour où tu es rodé, tu t'en payeras un cher, et tu verras que des fois on en a besoin de deux, donc si l'ancien à pas cher est toujours vivant, il trouvera là son utilité

    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Le fait de "fabriquer" soit-même une sonde implique de pouvoir la "connecter" à une carte son, donc une carte son externe ? Sinon, je vois mal comment connecter cette sonde à ma carte son.
    Je pense bien me "contenter" pour le moment d'une solution à l'aide de Xoscope qui semble parfaitement maintenu pour Linux.
    En utilisant l'entrée "son" de la carte "son" (je mets des guillemets pour faire la différence avec mon ton son ) avec une simple fiche jack 3,5 (ou 2,5, ça dépend du matos) tout simplement.
    Mais attention : une carte "son" a des limites de tension d'entrée, à voir dans la doc, alors qu'un vrai 'scope pourra encaisser du 600 V (et attention les doigts, ça pique !) : selon ce que tu fais, tu risques d'être limité.
    Enfin, pour regarder le signal musical issu d'un lecteur mp3 ça doit le faire (y a plein de vidéos sur le ouèbe).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #20
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    comme Auteur l'a suggéré je pense prendre au fur et à mesure de mes besoins. Le tout est de savoir qu'elles sont les nécessités dans l'immédiat.
    Oui c'est sur que ça c'est le plus compliqué. Dans ce cas je te propose une chose, tu choisis un projet (pourquoi pas le robot dont tu as l'idée ou autres choses), on le schématise ensemble par de simples blocs fonctionnels du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    [moteur] 
    [micro] 
    [alimentation] 
    [capteur]
    [communication]
    [mécanique]
    [circuit imprimé]
    [prix]
    Une fois qu'on a schématisé ça grossièrement, on entre dans le détail de chaque bloc fonctionnel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    [moteur] -> moteur pas à pas ? ou courant continu ? détection de surcharge pour qu'ils ne crament pas ? plusieurs sens de rotation ? plusieurs vitesse possible ?
    [alimentation] -> batterie ? pile ? adaptateur secteur ? pourquoi pas 2 sources d'alimentations ? est ce qu'on prévoit un petit panneau photovoltaïque ? qu'elle doit être la consommation pour que les piles durent raisonnablement ? combien de pile et sous quelle tension +5V ? +12V ?
    [communication] -> a t-on besoin de communiquer entre appareils ? ou restons nous autonomes ? communication bluetooth ? wifi ? zigbee ? ou un protocole propriétaire sur mesure pour l'application ?
    [mécanique] -> doit il avoir des roues ? des pattes et combien ? qu'elle poids maxi ? quelle taille maxi ?
    etc...

    Je pense que tu vois le principe, en gros tu fixes un cahier des charges et après on le respect le plus possible car il y aura bien évidemment des impossibilités ou des compromis a faire. (ps : lorsque tu bâtis un programme informatique c'est la même chose) attention après je ne prétends pas tout savoir non plus de l'électronique car c'est bien trop vaste et il y a tellement de possibilité pour arriver à tes fins.
    Puis une fois les sous blocs fonctionnels suffisamment précis, on en vient au choix des composants électroniques et de leurs câblages entres eux.
    Si tu fais cet exercice tu verras que d'un coup tout devient plus clair !

    [QUOTE=archMqx.;8351337]J'ai pu voir une pléthore d'ouvrage sur l'électronique à la bibliothèque, tous se vantant " d'apprendre l'électronique ", sans pour autant arriver à savoir si l'un vaut mieux que l'autre. Impossible pour moi de me dépatouiller entre les "bon" livres, et les "mauvais".
    Sinon, je pensais m'aider également du site http://www.sonelec-musique.com/ qui semble être très instructeur, bien que les livres de l'auteur ne semble pas rencontrer grand succès, ainsi que le petit guide du sdz.
    Pour les livres, je n'ai pas de réponse (moi j'ai appris ça à l'école) mais parcours en plusieurs même rapidement : un bon livre doit être avant tout progressif (sinon on décroche tout de suite), il doit y avoir des exemples très concrets (sinon c'est que c'est un bouquin de physique), le texte doit être simple (ça les américains savent bien faire.)
    Les 2 sites que tu sites sont très bien, je connaissais déjà sonelec et l'autre à l'air de prime abord bien fait car simple !


    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Je ne possède ni oscilloscope, ni multimètre. Par contre, je peux toujours me rendre en salle de cours pour utiliser le matériel de l'école, avec les inconvénients que cella apporte. J'ai déjà utilisé des oscilloscope sans vraiment comprendre ce qu'il se passait " à l'écran " je l'avoue.
    J'ai vu les oscillo proposé par Auteur également, mais il coûte leur prix malheureusement
    Le fait de "fabriquer" soit-même une sonde implique de pouvoir la "connecter" à une carte son, donc une carte son externe ? Sinon, je vois mal comment connecter cette sonde à ma carte son.
    Je pense bien me "contenter" pour le moment d'une solution à l'aide de Xoscope qui semble parfaitement maintenu pour Linux.
    Concernant le multimètre, j'en trouve coûtant une vingtaine d'euros en magasin (style Brico), est-ce "bien" ou vaut-il mieux garder des sous pour acheter un multimètre de qualité ?
    C'est normal de ne pas arriver à interpréter ce que raconte un oscillo lorsqu'on débute.

    Pour l'oscillo et le multimètre tu as la sage réponse de Jipété.
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Un multimètre peut suffire pour commencer et un pas cher (on trouve des fois des promos à moins de 10 roros) au cas où tu l'exploses (ces machins numériques sont plus fragiles que les vieux trucs à aiguille), et de toute façon un truc cher va être plein de possibilités que tu ne sauras pas exploiter. Et le jour où tu es rodé, tu t'en payeras un cher, et tu verras que des fois on en a besoin de deux, donc si l'ancien à pas cher est toujours vivant, il trouvera là son utilité

    En utilisant l'entrée "son" de la carte "son" (je mets des guillemets pour faire la différence avec mon ton son ) avec une simple fiche jack 3,5 (ou 2,5, ça dépend du matos) tout simplement.
    Mais attention : une carte "son" a des limites de tension d'entrée, à voir dans la doc, alors qu'un vrai 'scope pourra encaisser du 600 V (et attention les doigts, ça pique !) : selon ce que tu fais, tu risques d'être limité.
    Enfin, pour regarder le signal musical issu d'un lecteur mp3 ça doit le faire (y a plein de vidéos sur le ouèbe).
    En effet sur la carte de son de ton PC, il y a un convertisseur analogique/numérique pour l'entrée ligne et micro et un convertisseur numérique/analogique pour la sortie ligne. Par contre limité en bande passant (en français : tu ne pourra pas visualiser des signaux trop rapides), suivant les valeurs des composants sur la sonde tu pourra visualiser des tensions de l'ordre de 5V et 3.3V mais pas plus sinon il faudra changer de sonde et en faire une autre.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Mais par où commencer?
    Par Scorpe51 dans le forum Qt
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2009, 13h23
  2. Vérifier si un fichier Excel est ouvert.. mais par cette session
    Par Godzestla dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 11h28
  3. Question de math simplissime mais par pour moi
    Par denis.ws dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 12h50
  4. Débuter oui mais par ou ?
    Par LeXo dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 09h43
  5. mais par ou commencer ?
    Par kelepoc dans le forum C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2006, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo