IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire SSII IDF d'après mon profil ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 15
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Salaire SSII IDF d'après mon profil ?
    Bonjour,

    Je passe quelques entretiens en ce moment dans des SSII, la plupart me proposent entre 31 et 34k € brut annuel.
    Je n'ai aucune idée du marché actuel donc je ne sais pas si ce sont de bonne offre ou non.

    Mon profil:
    Bac +5 Info Industrielle de province (non réputé donc)
    Ile de France
    Technos: C/C++ ou bien Java
    Junior (uniquement 18 mois de stages à mon actif)

    Voilà, merci de m'éclairer

    PS: Et je me demandais aussi, vaut il mieux demander 2 ou 3k de moins et avoir plus de chance d'obtenir un "projet" ?, ou les projets il y en a tellement que du moment qu'on est dans les BDD ils nous recontacterons ?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Si j'ai bien compris tu n'as pas encore travaillé ? Tu as fait uniquement des stages ?
    Dans ce cas c'est une fourchette habituelle sur Paris, même si je pense que ça devrait tourner autour des 33-35K, avec une bonne gaussienne autour de 34.

    Si tu tapes vers les sociétés industrielles, ce sera plutôt vers 32-33 effectivement.
    Maintenant si tu t'en fiches, t'as du Java et tu veux un taf, et que tu t'orientes vers les sociétés généralistes voire bancaires, tu retombes sur du 33-35.


    Le fait qu'on te donne 31 c'est sûrement parce que tu viens de province et qu'on pense que tu ne connais pas le marché.
    Ou alors tu as donné "31" comme fourchette basse quand on t'a demandé tes prétentions ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Sinon, à moins d'avoir des demandes déraisonnables, le salaire demandé n'est pas un frein. Simplement, les offres qui iront en face ne suivront pas forcément. 31, c'est quand même court, sans être scandaleux, mais à 33/34, il n'y a rien de scandaleux. Idéalement, demander 33-35 dans l'espoir d'avoir 33. Et sans rêver avoir 35(hors services-banques, c'est compliqué, comme dit ci-dessus)

    Dans un autre contexte, quand j'avais 7 ans d'XP en 2007, et étais sous-payé à 36K, je demandais 43-45(la moyenne était à 42 sur mon profil spécifique). Tous mes contacts m'ont proposé 39...sauf un à 42,7. Comme c'étaient des SSII, il n'y avait pas d'autre critère. J'ai eu de la chance, parce que tous les autres ont préféré limiter la surcote par rapport à mon salaire de l'époque. C'est pour ça aussi qu'il ne faut pas trop lâcher de chiffres en entretien, et surtout pas son salaire actuel(même si ça ne te concerne pas encore). Si on est désiré, on peut même se permettre de ne pas lâcher de chiffre sur ce que l'on veut, mais c'est quand même dangereux. Tu n'en est pas encore là, des tactiques de négociations plus standard s'imposent, genre donner une fourchette à peine trop haute.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    ma petite contribution pour donner une idee
    un jeune collegue a la sortie d'ecole a obtenu 38k (40k packagé) : profil c++ avec des etudes en altenance et ssii orientée banque
    aujourd'hui il fait du .net

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nlice Voir le message
    PS: Et je me demandais aussi, vaut il mieux demander 2 ou 3k de moins et avoir plus de chance d'obtenir un "projet" ?, ou les projets il y en a tellement que du moment qu'on est dans les BDD ils nous recontacterons ?
    Aucun rapport entre le salaire et l'intérêt d'une mission.

    Déjà est-ce que les propositions que tu as eu c'est de l'embauche sur profil ou pour une mission spécifique ?

    Aout c'est assez calme, ça va s’exciter à la rentrée t'inquiète pas.

    34/35 KE en java sur du junior c'est de l'ordre du normal. En dessous ça commence à tirer vers le bas. En dessous de 31/32 c'est de l'exploitation.
    Ceci dit les profils juniors sont plus durs à caser, à ta place je choisirais une techno et je prendrais la 1ère mission à peu près potable qui vient. Quand t'auras 2 ans d'xp ça sera plus la même histoire tu auras plus de choix et tu pourras faire monter les prix.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Aucun rapport entre le salaire et l'intérêt d'une mission.
    Le problème c'est comment connaître l'intérêt d'une mission ?
    On m'avait proposé comme mission "développeur Java", je me suis retrouvé à faire de la BDD (heureusement car je me suis éclaté et je suis dans la BI aujourd'hui, mais bon, à l'opposé de ce qu'on m'a dit, et sans fiche de poste).
    On m'avait proposé une mission Analyste-Concepteur "pas technique sans dev" avec de la documentation, de l'AMOE/AMOA... et je me suis retrouvé à scruter toute la journée un moniteur pour du suivi de prod et envoyer des mails quand les barres viraient au rouge. Super.

    Tu peux pas vraiment connaître l'intérêt d'une mission à quelques rares exceptions près.

    Donc effectivement, privilégier le salaire, car c'est la seule chose qui sera sûre dans ton emploi.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 37
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bon je ne suis pas en idf ,mais j'ai fais pas mal de recherche car je viens d'avoir une proposition d'embauche de ma boite ou j'effectue mon stage (ss2i) .


    Pour de l'idf, 34 k c'est pas mal pour un jeune diplômé de ce que j'ai lu ,(35k la moyenne non ?) , 31 k c'est un bon salaire en province ,mais pour de l'idf c'est trés light .


    Sinon n'oublie pas de prendre d'autres critéres selon les propositions:
    -temps de trajets
    -evolution ,expérience

    Et aussi dit toi que 1k brut sur une année c'est 64 € net /mois.

    Tiens nous au courant c'est intéréssant.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Salut,

    Si j'ai bien compris tu n'as pas encore travaillé ? Tu as fait uniquement des stages ?
    Dans ce cas c'est une fourchette habituelle sur Paris, même si je pense que ça devrait tourner autour des 33-35K, avec une bonne gaussienne autour de 34.

    Si tu tapes vers les sociétés industrielles, ce sera plutôt vers 32-33 effectivement.
    Maintenant si tu t'en fiches, t'as du Java et tu veux un taf, et que tu t'orientes vers les sociétés généralistes voire bancaires, tu retombes sur du 33-35.


    Le fait qu'on te donne 31 c'est sûrement parce que tu viens de province et qu'on pense que tu ne connais pas le marché.
    Ou alors tu as donné "31" comme fourchette basse quand on t'a demandé tes prétentions ?
    nan, sans expérience tu trouves pas en java
    33K en general ce profil, dans les grosses SSII. Ca peut être moins dans des plus petites

    Si une boite a un client ou un besoin immédiat ca pourra monter a 34/35 max mais en plein mois d'aout, j'ai un gros doute : tu négocies au pire moment (sortie d'école, afflux de profils similaires, peu d'activité et de besoins sur le marché...)

    je suis habitué à me "vendre", et un consultant c'est comme un fruit : en pleine saison, on est en promo, quand ca devient plus rare, les prix montent

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 15
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci pour toutes ces informations !

    Je viens de passer mon premier entretien en SSII, et en me basant sur ce qui a été dit ici, et mon niveau personnel, j'ai tablé sur 34k lorsque l'on m'a demandé.
    La commerciale a semblé d'accord sur cette somme, aucune négociation n'a eu lieu, du coup je me demande si je n'ai pas "visé" trop bas ...

    En tout cas elle a bien vendu sa SSII, ça avait l'air intéressant (à taille humaine comme ils disent), mais bon, ça reste une SSII.
    A la fin de l'entretien j'ai même une proposition de mission, je dois donner ma réponse demain pour un envoi du dossier au client dans la foulée.
    Je pense refuser, c'est trop tôt il me reste encore pas mal d'entretiens à passer, je vous dirais ce qu'il en est niveau salaire, je vais tester 36k pour le prochain (demain) on verra bien !

    Sinon le profil développeur C++ semble plutôt recherché, j'ai posté mon CV sur l'apec jeudi dernier, et ai reçu 14 appels/mail, dont 12 de SSII, 1 d'une startup et 1 stage débouchant potentiellement sur embauche ...
    Et à chaque fois on m’appelle pour le C++ (et non le java qui est aussi une de mes "capacités".

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nlice Voir le message
    Je viens de passer mon premier entretien en SSII, et en me basant sur ce qui a été dit ici, et mon niveau personnel, j'ai tablé sur 34k lorsque l'on m'a demandé.
    La commerciale a semblé d'accord sur cette somme, aucune négociation n'a eu lieu, du coup je me demande si je n'ai pas "visé" trop bas ...
    C'est normal t'as demandé un montant dans la norme. Donc pas de raisons de discuter.

    Citation Envoyé par Nlice Voir le message
    En tout cas elle a bien vendu sa SSII, ça avait l'air intéressant (à taille humaine comme ils disent), mais bon, ça reste une SSII.
    A la fin de l'entretien j'ai même une proposition de mission, je dois donner ma réponse demain pour un envoi du dossier au client dans la foulée.
    Je pense refuser, c'est trop tôt il me reste encore pas mal d'entretiens à passer, je vous dirais ce qu'il en est niveau salaire, je vais tester 36k pour le prochain (demain) on verra bien !
    Attention c'est pas parce que la SS2I te propose d'envoyer ton dossier que c'est gagné ni que ça t'empêche de continuer à chercher.
    D'abord le client peut refuser tout simplement ton CV pour x raisons.
    Ensuite si il accepte il faut faire un entretien avec le client. Le client peut alors également te refuser.

    D'une manière générale, tant que tu n'as rien signé, tu n'as rien. Donc tu continues de chercher.

    Citation Envoyé par Nlice Voir le message
    Sinon le profil développeur C++ semble plutôt recherché, j'ai posté mon CV sur l'apec jeudi dernier, et ai reçu 14 appels/mail, dont 12 de SSII, 1 d'une startup et 1 stage débouchant potentiellement sur embauche ...
    Et à chaque fois on m’appelle pour le C++ (et non le java qui est aussi une de mes "capacités".
    Ca dépend comment tu as mis en avant tes capacités Java. Si tu as mis Java seulement sans préciser, ou plutôt si tu n'as pas mis de J2EE c'est à peu près comme si tu n'avais pas mis Java sur ton cv
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #11
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nlice Voir le message
    Merci pour toutes ces informations !

    Je viens de passer mon premier entretien en SSII, et en me basant sur ce qui a été dit ici, et mon niveau personnel, j'ai tablé sur 34k lorsque l'on m'a demandé.
    La commerciale a semblé d'accord sur cette somme, aucune négociation n'a eu lieu, du coup je me demande si je n'ai pas "visé" trop bas ...

    En tout cas elle a bien vendu sa SSII, ça avait l'air intéressant (à taille humaine comme ils disent), mais bon, ça reste une SSII.
    A la fin de l'entretien j'ai même une proposition de mission, je dois donner ma réponse demain pour un envoi du dossier au client dans la foulée.
    Je pense refuser, c'est trop tôt il me reste encore pas mal d'entretiens à passer, je vous dirais ce qu'il en est niveau salaire, je vais tester 36k pour le prochain (demain) on verra bien !

    Sinon le profil développeur C++ semble plutôt recherché, j'ai posté mon CV sur l'apec jeudi dernier, et ai reçu 14 appels/mail, dont 12 de SSII, 1 d'une startup et 1 stage débouchant potentiellement sur embauche ...
    Et à chaque fois on m’appelle pour le C++ (et non le java qui est aussi une de mes "capacités".
    Attention les SSII savent se vendre, mais ce qui compte c'est le salaire & la mission proposée, pas autre chose. Les discours sont toujours bien rôdés, "nous on propose ca", mais c'est rarement respecté...
    Comme je disais, si une SSII a une mission elle sera beaucoup plus enclin à négocier. Et dis toi que si tu as des offres maintenant, tu en auras beaucoup plus après le mois d'aout. 2 appels par jour c'est plutôt normal je trouve
    j'oubliais aussi que les SSII font les sorties d'école et sont à l'affut des jeunes diplomés

    Ce qui est sur c'est que ta "valeur" montes très vite les premières années : j'ai considéré que tes stages n'étaient pas suffisants en expérience mais peut etre que tu as au contraire en stagiaire effectué le même boulot qu'un jeune diplomé, dans ce cas tu peux compter 3K de plus et le 36K pour un an d'xp n'est pas déconnant

    Sinon, plutôt que de grapiller 1 ou 2K de plus mieux vaut viser une embauche sur une mission qui te plait (est ce que tu préfères le C++ ou le java par exemple...) : ce que tu feras la 1ere année dictera beaucoup de choses pour la suite

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 15
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je viens d'avoir quelques autres entretiens depuis la dernière fois (4 cette semaine), quasiment tous mènent vers un second entretien (ce qui est normal je pense).

    Effectivement je commence à mieux me rendre compte de la rémunération à laquelle je peux prétendre grâce à vos conseils, merci !

    Au téléphone (Alten) on m'a proposé de passer un entretien pour une mission précise, ce que je vais faire forcement, je pense demander 37k dans l'optique d'en obtenir 34.

    Cependant quelque chose me "turlupine", mes collègues prestataires m'on en effet indiqué les différentes "magouilles" par rapport à ces salaires.

    Un exemple tout bête, l'un d'entre eux touche actuellement 36k (2 ans d'xp, ingénieur mécanicien IDF), qui se décompose de la sorte:

    - 26k de salaire brut
    - 17.9 de frais journaliers
    - 3 ou 4k de prime annuelles (intéressement, vacances ...)

    J'ignorais que toutes ces primes (frais journaliers) étaient comprises dans le salaire brut lors de la négociation, est-ce forcément le cas ? (ou alors se fait il "embobiner" par son manager ?)

    Et deuxième question, les tranches de salaire indiquées depuis le début, incluent-elles le 13ème mois ? (quoique, c'est une prime il me semble donc je n'en sait rien)

  13. #13
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Le 13ème mois c'est pas une "prime" à proprement dit.
    Quand on donne un salaire, ça inclus le 13ème mois.

    Par contre:
    Un exemple tout bête, l'un d'entre eux touche actuellement 36k (2 ans d'xp, ingénieur mécanicien IDF), qui se décompose de la sorte:

    - 26k de salaire brut
    - 17.9 de frais journaliers
    - 3 ou 4k de prime annuelles (intéressement, vacances ...)

    J'ignorais que toutes ces primes (frais journaliers) étaient comprises dans le salaire brut lors de la négociation, est-ce forcément le cas ? (ou alors se fait il "embobiner" par son manager ?)
    Normalement quand tu négocies, tu négocies hors prime/frais. Donc si on te propose un contrat de ce type, refuse car:
    - Prime: sauf la prime vacances, elle peuvent sauter. Et souvent l'intéressement/participation est plus bas que ce qu'on t'annonce.
    - Frais journalier: peuvent changer du jour au lendemain.

    C'est de la magouille. D'ailleurs les sociétés qui bidouillent comme ça sont rarement les meilleures en terme d'augmentation, etc.

  14. #14
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nlice Voir le message
    Un exemple tout bête, l'un d'entre eux touche actuellement 36k (2 ans d'xp, ingénieur mécanicien IDF), qui se décompose de la sorte:

    - 26k de salaire brut
    - 17.9 de frais journaliers
    - 3 ou 4k de prime annuelles (intéressement, vacances ...)
    donc il est à 36 Ke ;-) :-) :-) ..... ils doivent se marrer intérieurement les mecs quand ils vous font avaler ca :-)

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    en fait, ce n'est pas completement exacte, il est à 38 KE, si tu compte la moitié du remboursement du transport et la moitié de la mutuelle. :-)

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    26k brut
    il se fait.... par le commercial et bien

    ah oui ingé mecanicien je connais pas le prix du marché

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nlice Voir le message
    - 26k de salaire brut
    - 17.9 de frais journaliers
    - 3 ou 4k de prime annuelles (intéressement, vacances ...)
    Il ne faut surtout pas accepter, c'est de l'arnaque. Cela permet surtout à l'employeur de payer moins de charges car les frais journaliers en sont exonérés. Il va te dire que ça te permet aussi de payer moins d'impôts, ce qui est vrai, mais ce qu'il ne te dira pas c'est que tu cotiseras aussi beaucoup moins pour la retraite (il faut y penser le plus tôt possible) ainsi que pour le chômage (on ne sait jamais ce qui peut arriver).

    Exemple : Avec 38 k€ tu aurais 1817 € de chômage et avec 26 k€ seulement 1243 €. Par contre avec 38 k€ ton employeur paierait 1678 € de charges patronales par mois et avec 26 k€ seulement 1148 €. On voit tout de suite pour qui est l'avantage.

    Comme cela a été dit plus haut : Un salaire se négocie hors frais et avantages.

  18. #18
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nlice Voir le message

    Un exemple tout bête, l'un d'entre eux touche actuellement 36k (2 ans d'xp, ingénieur mécanicien IDF), qui se décompose de la sorte:

    - 26k de salaire brut
    - 17.9 de frais journaliers
    - 3 ou 4k de prime annuelles (intéressement, vacances ...)

    J'ignorais que toutes ces primes (frais journaliers) étaient comprises dans le salaire brut lors de la négociation, est-ce forcément le cas ? (ou alors se fait il "embobiner" par son manager ?)

    Et deuxième question, les tranches de salaire indiquées depuis le début, incluent-elles le 13ème mois ? (quoique, c'est une prime il me semble donc je n'en sait rien)

    Ca, il faut refuser
    Ca n'est pas du salaire, et c'est même illégal de faire passer cela pour tel : sur les 17,9 frais de repas (somme maximale en 2014 pour un remboursement de frais réel) l'employeur doit de toutes facon te verser un minimum de 4 (5 maintenant peut etre) euros. qui ne sont PAS du salaire

    un remboursement de frais à l'avantage d'être net d'impot, SAUF que ca ne marche que pour les frais réels : transformer en remboursement automatique ton repas est passible d'une amende a l'URRSAF

    De plus, c'est pour eux un salaire déguisé qui la aussi est totalement condamnable car ils ne payent aucune cotisation dessus, ils y gagnent même de l'argent en tant que déduction d'impot ! :

    L'indemnité de repas versée au salarié en déplacement professionnel qui ne peut regagner sa résidence est exonérée jusqu'à 18,10 euros par repas dés lors que l’employeur démontre que le salarié est contraint de prendre son repas au restaurant.
    Si on prévient les impots que cette entreprise verse en salaire déguisé ce qui ne l'est pas, j'en connais qui vont être contents ... tu nous files le nom?

    http://www.urssaf.fr/employeurs/doss...onnels_01.html

    En bref, c'est illégal. Mais ca ne peut être repéré que si l'inspection du travail / URRSAF mets son net dedans

    BTW : la "prime vacance" de 300 et quelques euros est aussi un truc vieux comme le monde : on te verse 30K de salaire par ex, moins 300 euros, qui te sont redonnés en juin. Mais on t'annonce 30K quand meme... en general personne ne dit rien parceque 300 euros par an, ca se sent pas trop mais c'est aussi une vaste blague à l'extreme limite du légal (ca n'est pas illégal en soit mais le salaire contractuel ne devrait pas être annoncé avec cette prime compris)

    Quand a l'intéressement, par définition, il n'existe que si la boite fait des bénéfices : combien d'employés d'unilog (puis logica, puis CGI) se sont fait sucrer leur prime suite aux différents rachats? Ca n'est pas du salaire

    Comme dit plus haut : un salaire ne doit en aucun cas être indiqué "prime comprises", tu dois obtenir tes 34K brut en tant que salaire, chaque mois (à la limite on acceptera le 13eme mois, mais c'est aussi une arnaque)

  19. #19
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    - 3 ou 4k de prime annuelles (intéressement, vacances ...)
    MDR
    Si vous connaissez une SSII qui donne cette prime à la fin de l'exercice fiscal, je vous promets d'essayer d'obtenir un entretien et je me mettrai à poil durant l'entretien avec le manager.

  20. #20
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    l'employeur doit de toutes facon te verser un minimum de 4 (5 maintenant peut etre) euros. qui ne sont PAS du salaire
    Bonjour,

    j'aimerai bien un lien vers un texte qui dit cela (j'ai cherché mais pas trouvé).

    Sinon, je suis comme les autres, ne jamais se fier aux packages annoncé, c'est le brut qui compte. Et pour le 13 ième mois, comme déjà expliqué, ce n'est pas un avantage (au plus, ça peut arranger d'avoir un peu plus d'argent pour les vacances d'été et Noël sans faire d'économie mais ce n'est absolument pas un bonus)

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 05/11/2013, 12h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2011, 21h50
  3. Quel salaire avec mon profil
    Par P1erre dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2010, 09h05
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2008, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo