IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Création de jeux vidéo Discussion :

Choix API graphiques et moteur de jeu


Sujet :

Création de jeux vidéo

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Choix API graphiques et moteur de jeu
    Bonjour.

    Tout d'abord je ne connais pas la différence entre API graphiques et moteur de jeu, je connais les moteurs de jeux comme Unity et Unreal Engine et je vois généralement leurs fonctions mais pour ce qui est d'une API graphique ( j'ai cru comprendre que les plus connus sont DirectX et OpenGL ) je ne vois pas du tout.

    Je vous demanderais donc d'abord de m'expliquez ceci.

    Ensuite j'ai énormément de projet donc je ne peux spécifiez mes demandes, c'est pourquoi je voudrai savoir les spécificités de chacuns, leurs avantages, défauts, champ de possibilités, etc...

    Pour info le premier projet serait un jeu de type jeu de role d'action et MOBA un peu dans le genre de S4 League pour ceux qui connaîtront. Et je code en C++ ( précision car je crois savoir que le langage importe selon le moteur de jeu ).

    Voila merci d'avance à ceux qui me répondront .

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Il faudrait faire un FAQ , vu le nombre incalculable sur le forum avec la même question que la tienne ^^'

    Tout d'abord je ne connais pas la différence entre API graphiques et moteur de jeu
    La différence est énorme , une API graphique ne s'occupe que du rendu et rien d'autre et si tu prend exemple sur OpenGL et DirectX ce sont des API relativement bas niveau dans le sens ou il faudra codé pas mal autour avant de pouvoir affiché un truc correct , alors que un moteur de jeu posséde plein d'outils/fonction deja prete pour faire un jeu.
    Un exemple sur OpenGL tu ne peux affiché que des triangles si tu veux afficher un model il faudra que tu code toi même le Loader , le rendu du model, l'animation squelletal ect , de même pour les collisions , la caméra la gestion des inputs (mais avec une autre lib) ect.

    Pour info le premier projet serait un jeu de type jeu de role d'action et MOBA un peu dans le genre de S4 League pour ceux qui connaîtront. Et je code en C++ ( précision car je crois savoir que le langage importe selon le moteur de jeu ).
    Tu as deux choix soit le choix long et difficile C++ et OpenGL compte en plusieurs année pour ton cas entre l'apprentissage de OpenGL te perfectionné en C++ , et si t'as jamais fait de jeux avant le temps que tu te perfectionne dans le domaine en gros plus de 5 ans facile et la c'est si tu es motivé et que t'aime la technique, soit le choix plus simple comme Unity.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Personnellement je préfère grandement le chemin compliqué parce que de mon point de vue c'est ce qui permet le plus de liberté autrement cela n'as aucun intérêt mais est-il réellement possible de créer un jeu vidéo comme on pourrait en trouver partout du type free-to-play avec seulement le C++ et OpenGL ? ( j'étais surtout intéressé par Unreal Engine et DirectX, aucune raison cependant seulement de l'instinct mais je m'y fie toujours )
    Sinon est-ce que cela suffira ? Est-ce que OpenGl peut me permettre de la 3D mais également 2D ? Aurais-je besoin de lib telles que SDL ou SFML ?
    Et je suppose que oui, mais est-ce que OpenGl inclu manipulation de son/vidéo ou autres choses pour création de jeux ?

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    la gestion des inputs (mais avec une autre lib)
    dois-je comprendre par gestion des inputs la gestion de la souris et clavier ? car je me suis toujours demander comment cela fonctionnait ? comment utiliser les données de la souris et du clavier mais surtout comment les recevoir, si c'est le cas j'aimerais savoir le nom de la lib sinon comment puis-je faire cela ?

    Et merci énormément pour cette réponse rapide .

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Le souci de DirectX je dirait c'est sa portabilité.

    Et je suppose que oui, mais est-ce que OpenGl inclu manipulation de son/vidéo ou autres choses pour création de jeux ?
    OpenGL ne s'occupe que du rendu et rien d'autre , donc tu dois utilisé une autre lib pour s'occupé du fenêtrage et des évènement souris/clavier comme la SDL , mais aussi freeglut ou même SFML (et y'en a d'autre mais j'ai mis les plus connu) ,sinon oui OpenGL peut faire de la 2D.

    Donc oui c'est possible de faire un jeu avec C++ / OpenGL / une lib de fenêtrage/gestion des inputs , mais comme je l'ai dit je le conseillerai pas vraiment a un débutant ,( vu des réponses tu m'as l'air un peu trop nouveau dans le milieu) , après c'est un choix personnel a toi de voir.

    De plus tu est obligé de commencé par un projet beaucoup plus simple rien que pour comprendre les bases.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    C'est vrai que je suis débutant mais je ne compte pas non plus créer un jeu maintenant je comprend parfaitement l'apprentissage que cela implique avant et le temps de création. Par contre j'apprend extrêmement vite et sans vouloir me venter je suis plutôt intelligent en plus d'avoir déjà appris beaucoup sur le c++ donc je pense pouvoir gérer et après tout toutes les personnes codant de la même manière on bien du apprendre et le faire à un point donné, on part tous débutant alors je reste optimiste et espère pouvoir faire de belles choses d'ici un an ( un peu de dégoût puisque je pensais pouvoir au moins faire un petit rpg 2D d'entraînement avant la fin du mois ).

    Sinon pourrais tu me lister exactement ce dont j'aurais besoin ?

    Par exemple :
    gestion réseau : telle lib ou je ne sais quoi
    graphisme : telle chose
    gestions input/output : telle chose

    car tu m'as conseillé freeglut et SFML sans que je ne sache ce que c'est mais surtout si je les utilise en même temps ou au choix enfin bref tous ce dont j'aurais besoin pour créér un jeu et des exemples d'objets ( désolé je ne sais pas comment appeler cela sachant que c'est général, API ou lib ou logiciel, etc ) à utiliser.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Pour ma part oublie le réseau si tu commence.

    Je ferait pas de liste exhaustive , choisi la lib qui te plait , je me répète mais OpenGL doit obligatoirement être avec une autre librairie pour le fenêtrage et les inputs.
    Tu trouvera dans la section programmation 2D et 3D tout ce que tu veux : http://jeux.developpez.com/tutoriels/ en terme API / moteur de jeu.

    Mais les plus connu sont SDL , Allegro , SFML pour les API qui s'occupe du fenetrage/input et rendu.
    Donc c'est du tout en 1 et une seule de ces lib te permet de codé un jeu.
    Si tu veux faire de l'OpenGL il faut une autre lib pour faire le fenêtrage/input , donc SDL ou SFML , ou FreeGlut.

    Après j'utilise personnellement SDL 1.2 et OpenGL.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ok merci beaucoup cela m'éclairci par contre vous avez mentionnez 5 ans pour réussir a faire un jeu complet pourquoi un temps aussi considérable ? le premier projet que j'ai aura des graphismes très très limité puisque ce n'est pas le but il y'aura des maps très petites et des persos simplistes, chibi même, si vous connaissez le terme.
    Sinon je l'avais déjà lu et vous l'avez aussi dis mais on ne peut faire que des formes géométriques simple donc je suis perplexe est-il vraiment possible de faire de la belle 3D avec de beaux personnages et décors ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    5ans pour faire un Moba ben parce que tu as beaucoup a apprendre

    Sinon je l'avais déjà lu et vous l'avez aussi dis mais on ne peut faire que des formes géométriques simple donc je suis perplexe est-il vraiment possible de faire de la belle 3D avec de beaux personnages et décors ?
    T'as question n'a pas de sens dans le sens ou la plupart des jeux vidéo utilise soit OpenGL , soit DirectX (meme Unity ou Unreal Engine ,ou UDK) donc si c'était impossible tu n'en verrais jamais
    Un personnage ou un décor n'est composé que de triangle (plus ou moins visible avec le temps qui passe).
    Mais voila juste un aperçu du nombre de polygone :
    PS1 entre 600 et 800 poly (texture 128x128)
    PS2 entre 1200-2500 poly (texture 256x256)
    PS3 entre 10000 et 30000 poly (texture 1024x1024)
    Après c'est une fourchette il y a plus ou moins mais c'est la moyenne que j'ai pu constaté.
    Mais sur une image comme ça moi je les vois les triangles
    http://nintendoforever.free.fr/N64/Z...3zeldaTour.jpg
    C'est sur , sur un Resident Evil 6 tu risque moins de les voir qu'avec un perso a 30k poly comparé a notre zelda de 600 polygone x)

    Pour revenir au 5 ans je sais pas ce que tu voulais faire mais faire un moteur 3D ça prend 1 an a le faire et ça si t'as deja des notions en prog 3D , donc tu peux mettre 2 ans pour l’apprentissage de la 3D et la construction du moteur.
    Je mettrais 1 ans pour apprendre le C++ (et encore c'est court) , et au moins 2 ans expérience sur des petits projets.

    Pour le moment t'as tout a apprendre , et tu débute sur rien ,si tu prend le chemin le plus compliqué tu as tout a faire :
    En 2D :
    -gerer les FPS
    -gerer les input

    Ensuite :
    -les collisions (et certain n'y arrive pas trop)
    -La map par tile
    -Le scrolling , caméra
    -l'animation
    -en plus un script pour mieux gérer les data

    En 3D tu peux rajouté
    -Collision 3D
    -Loader/rendu 3D
    -L'animation squeletal
    -La Caméra
    -shader , éclairage , GPU skinning , ombrage , normal map ect

    e premier projet que j'ai aura des graphismes très très limité puisque ce n'est pas le but il y'aura des maps très petites et des persos simplistes, chibi même, si vous connaissez le terme.
    Que t'affiche un carré noir ou une image HD , le code derrière sera le même.
    Pareil pour la 3D , que t'affiche un model de quelque poly , ou des millions e code derrière sera le même , les graphisme dépendra de ton graphiste principalement.

    Et la c'est juste les fonctionnalité de base dans les grandes ligne sans parlé des hitbox et la programmation gameplay ou autre.
    Et ça c'est dans le meilleur des cas , j'ai lus pas mal sur le forum qui se complexifié la vie avec ces bases la ou qu'il était bien incapable (en tant que débutant) d'isolé correctement ces différentes parties.
    Ensuite il y a aussi la mode de vouloir faire des moteurs , bon ça c'est un tue projet pour la plupart des cas (mais certain sont sorte pas trop mal) , plus tu fera un moteur exhaustive plus tu mettra du temps a faire des fonctionnalités (même celle que t'as pas besoin) et tu aura besoin de plus en plus d'outils pour gérer les DATA , et donc tu les codes (et la ça prendra beaucoup plus de temps) , et si tu dois les édité alors la c'est un temps en plus non négligeable.
    Bref voila en gros le résumé.

    -

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Donc au final je dois utiliser un moteur 3D si je n'en utilise pas un je dois en créer un et c'est cela le long chemin.
    Désolé je n'avais pas du tout compris cela comme ça. Si je dois en créer un dans tous les cas alors quels sont les défauts d'utiliser ceux tout près ? ( Je pense à Unreal Engine car j'ai lu qu'il était adaptable au c++ tandis que Unity ne l'était pas ).
    Et aussi je pensais que dans le temps de création beaucoup de temps était dédié à la préparation des graphismes, je n'entend pas par là le code derrière mais vraiment, on va dire, dessiner qui je pense prend plus de la moitié du temps dans un projet avec des graphismes aboutis. Je pense que vous avez du croire que j'avais un graphiste ou autres personnes pouvant m'aider mais mes projets ne seront élaborer que par moi même je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre vienne mettre sa patte :/
    Et c'est pour cela que j'ai posé la question sur le temps.
    Mais sinon du coup peut-être que l'on va repartir du point de départ car si j'ai bien compris alors les API servent à créer les moteur de jeux.
    Je pensais que c'était deux méthodes réelement différente.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ah je viens de voir et je me suis tromper ce n'est pas Unreal Engine mais CryEngine qui utilise le c++ je pense donc à utiliser celui ci mais je me demande encore quelles lib utilisées etc

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Si tu utilise CryEngine , tu n'as pas besoin d'une autre lib.
    Sinon tu peux utilisé Irrlight ou Ogre 3D qui sont des moteur 3D en C++ et qui permet de faire des jeux 3D.

    Si je dois en créer un dans tous les cas alors quels sont les défauts d'utiliser ceux tout près ?
    J'ai envie de dire quasiment aucun , sauf si t'es passionné par la technique sinon non je vois pas ce qui pousserait quelqu'un de partir de zero.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci beaucoup alors avec ça j'ai ma réponse

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Methode de conception d'un moteur de jeu indépendant de l'API graphique
    Par TheDrev dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2008, 20h24
  2. [choix] API graphique
    Par Katachana dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 10h30
  3. Choix API graphique pour Windows, Linux, Mac ?
    Par Tarteens dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2007, 11h23
  4. Choix de moteur de jeu
    Par Armazerus dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 21h17
  5. [Débutant] Choix d'une API graphique
    Par vallica dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2005, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo