IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

SSII : perte du client et grosse pression


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 4
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut SSII : perte du client et grosse pression
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de quelques éclaircissements sur un point juridique.

    Je suis prestataire chez une SSII de province, et en mission depuis 2 ans chez le même client. Cela fait longtemps que je n'en peux plus de cette mission (plus d'un an) mais ma SSII refuse catégoriquement de me bouger ailleurs.

    J'ai sous-entendu à mon directeur d'agence que j'allais en parler directement au client pour lui dire que je ne suis plus motivé et que je veux arrêter, et il m'a menacé de me licencier pour faute lourde et de me poursuivre aux prud'hommes afin que je paye une indemnité égale à la perte de la marge commerciale de la SSII. Je ne connais pas cette somme, mais si je suis facturé 300€/jour et que la mission est écourtée de deux mois, cela représenterait plus de 13000€ !!!

    Est-ce qu'au point de vue juridique ma SSII pourrait m'attaquer aux prud'hommes pour me demander cette somme, en prétextant que j'ai provoqué la perte du client ?

    Je précise que je ne crains pas spécialement le licenciement en lui-même.

    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Diffusor Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de quelques éclaircissements sur un point juridique.

    Je suis prestataire chez une SSII de province, et en mission depuis 2 ans chez le même client. Cela fait longtemps que je n'en peux plus de cette mission (plus d'un an) mais ma SSII refuse catégoriquement de me bouger ailleurs.

    J'ai sous-entendu à mon directeur d'agence que j'allais en parler directement au client pour lui dire que je ne suis plus motivé et que je veux arrêter, et il m'a menacé de me licencier pour faute lourde et de me poursuivre aux prud'hommes afin que je paye une indemnité égale à la perte de la marge commerciale de la SSII. Je ne connais pas cette somme, mais si je suis facturé 300€/jour et que la mission est écourtée de deux mois, cela représenterait plus de 13000€ !!!

    Est-ce qu'au point de vue juridique ma SSII pourrait m'attaquer aux prud'hommes pour me demander cette somme, en prétextant que j'ai provoqué la perte du client ?

    Je précise que je ne crains pas spécialement le licenciement en lui-même.

    Je vous remercie d'avance.
    ah tiens on me l'a déja fait celle la. T'es pas chez Edis?

    c'est du vent
    Il confond tribunal de commerce et prud'hommes : tu peux parfaitement en parler a ton client et il ne pourra rien te faire

    enfin, si : il peut te virer pour faute lourde, sauf qu'il n'y a pas faute lourde. Ca te demandera de te battre aux prud'hommes : il faut dès maintenant que tu gardes trace de tous les échanges, que tu envoies des mails (genre "vous m'avez dit le tant que vous menaciez de me licencier si je parlais au client" : s'il ne nie pas, ca vaut pour acceptation)

    Le probleme dans cette situation c'est la faute lourde car tu perd dans l'immédiat : ca te fera sauter tes indemnités et ton préavis (mais tu as droit au chomage), voire tes congés payés - Ca fait un paquet de fric alors tu seras OBLIGE d'aller aux prud'hommes
    n'hésite pas à le faire savoir a ton employeur que tu te battras avant d'en arriver la, que ses menaces ne valent rien, et que tu as des amis qui bossent en droit du travail qui sont prêt a te défendre et te conseiller (un peu de bluff...)

    Dans cette situation c'est un concours de volonté : la boite veut te faire fléchir, il faut leur renvoyer la branche dans les dents. J'ai eu ca dès le début même de ma carrière, alors je suis habitué, mais certaines personnes ca leur fous un coup au moral...

    Le conseil : démissionnes dès maintenant ET parles en a ton client si ca te fait plaisir, ta boite ne peut rien te faire. je veux dire, démissionner et dire à son client "je vous préviens, dans 3 mois je ne suis plus la, il faudra songer au passage de connaissance" c'est faire du point de vue professionnel ton boulot en tout bien tout honneur : c'est aussi enfoncer un couteau dans le dos de la SSII, mais arrivé à ce niveau de menace, je pense qu'on peut se le permettre hein?

    y a aucune raison de laisser faire les commerciaux d'une SSII qui te menace pour récupérer un client.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 4
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci pour la réponse !
    Non je suis chez AXXXX :-)

    Donc tu es certain qu'il ne peut pas m'attaquer en disant que j'ai provoqué la fin du contrat et que j'ai fait perdre un client ? (car ce sera vrai et c'est bien sûr interdit par mon contrat)

    Mon client est un peu chaud, ça risque de gueuler de partout

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Diffusor Voir le message
    Merci pour la réponse !
    Non je suis chez AXXXX :-)

    Donc tu es certain qu'il ne peut pas m'attaquer en disant que j'ai provoqué la fin du contrat et que j'ai fait perdre un client ? (car ce sera vrai et c'est bien sûr interdit par mon contrat)

    Mon client est un peu chaud, ça risque de gueuler de partout
    Un conseil ... Ne cite jamais ta boîte ... Cela pourrait se retourner contre toi (surtout en cas de litige ...).

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    +1, efface immédiatement le nom de ta boite. Darkzinus, si tu pouvais aussi l'effacer de ta citation, ça serait encore mieux...

    Sinon, d'accord avec les autres : fais ton CV, et cherche ailleurs. voter avec ses pieds, c'est le seul langage que les SSII comprennent. J'aurais du le faire plus souvent, mais la seule fois ou je l'ai fait, c'était jouissif(mon autre démission tombait en fin de mission, rien de rigolo).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Un conseil ... Ne cite jamais ta boîte ... Cela pourrait se retourner contre toi (surtout en cas de litige ...).
    pas faux depuis qu'il y a jurisprudence sur facebook, encore que je ne sais pas si on peut comparer facebook et forum. Mais peu importe, tu pourras leur cracher dessus une fois parti par contre, ca sera tout a fait légal ca

    Citation Envoyé par Diffusor Voir le message
    Merci pour la réponse !
    Non je suis chez AXXXX :-)

    Donc tu es certain qu'il ne peut pas m'attaquer en disant que j'ai provoqué la fin du contrat et que j'ai fait perdre un client ? (car ce sera vrai)

    Mon client est un peu chaud, ça risque de gueuler de partout
    Pour être clair : ton employeur peut t'attaquer sur un non respect du contrat de travail
    sauf qu'aucune clause de SSII n'interdit ce que tu décris (enfin relis ton contrat mais ca m'étonnerait)

    ta seule obligation c'est de respecter ton contrat. Le reste, la marge de la SSII ou quoique ce soit, ca n'est aucunement ton problème. Tu peux le dire à ton employeur, parceque lui, effectivement, il joue gros, donc il a intéret a aller dans TON sens s'il veut éviter une catastrophe (et donc te signer une RC en négociant un passage de connaissance d'un de ses consultants par exemple, plutot que de te menacer de te virer pour faute grave. Y a tellement de SSII qui n'ont aucune notion de psychologie ou diplomatie, c'est affligeant)

    vu la situation, pas la peine de rester dans cette SSII... Donc autant démissionner
    prévenir ton client que tu démissionnes et que dans 3 mois tu seras plus la c'est faire preuve de loyauté envers ton client et donc ta SSII (au moins pour les juges, même si ca sera l'inverse pour le coté commercial de la boite, t'es pas censé le savoir)

    Soyons réaliste: ta situation elle arrive tous les jours a des centaines de consultants.
    La derniere fois que j'ai eu la meme (le directeur me menace de poursuite au tribunal de commerce ! soit disant parcequ'il perd de la marge vu qu'ai prévenu le client que je voulais partir de la mission et qu'elle m'avait dit "ok dans 3 mois" )
    ma boite a cette époque n'est jamais allée jusqu'au bout, elle a par contre cherché a negocier ma période de départ, ma mission se finissant en juillet, en disant qu'il était hors de question qu'elle me paye en intercontrat pendant le mois d'aout vu qu'ils fermaient et pourraient pas me retrouver de mission. Donc j'ai claqué la porte, ras le bol, en demandant préavis d'un mois (et je suis passé indep, mais j'ai perdu 3 mois de salaire quand meme dans l'histoire, le temps de trouver une mission)
    Au final ils m'ont rendu un immense service, s'ils n'avaient pas été aussi odieux j'aurais pas sauté le pas aussi vite, j'adore ma situation actuelle. Mais bon quoiqu'il en soit, tu trouveras toujours des connards prêts a menacer les consultants de n'importe quel non lieu juridique pour gagner un peu de marge. C'est la vie en SSII (mieux vaut pour cela avoir une grosse boite, ils sont habitués, ils perdront pas de temps ou d'énergie à de vaines menaces, ils auront toujours 2 ou 3 consultants pour remplacer celui qui part)

    Edit : nom de sa société

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il faut juste faire attention à ce que tu dis au client. Tu as une clause de loyauté dans ton contrat qui fait que tu ne peux pas tout dire, notamment dénigrer ton entreprise.
    Donc le mieux c'est que tu ne parles pas du tout de ta SSII, mais juste de toi, de tes motivations...

    Citation Envoyé par garn
    Le conseil : démissionnes dès maintenant ET parles en a ton client si ca te fait plaisir, ta boite ne peut rien te faire. je veux dire, démissionner et dire à son client "je vous préviens, dans 3 mois je ne suis plus la, il faudra songer au passage de connaissance" c'est faire du point de vue professionnel ton boulot en tout bien tout honneur : c'est aussi enfoncer un couteau dans le dos de la SSII, mais arrivé à ce niveau de menace, je pense qu'on peut se le permettre hein?
    Oui, enfin n'oublies pas de trouver un travail avant de démissionner quand même :-)

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il faut juste faire attention à ce que tu dis au client. Tu as une clause de loyauté dans ton contrat qui fait que tu ne peux pas tout dire, notamment dénigrer ton entreprise.
    Donc le mieux c'est que tu ne parles pas du tout de ta SSII, mais juste de toi, de tes motivations...


    Oui, enfin n'oublies pas de trouver un travail avant de démissionner quand même :-)
    bah ca dépend, personnellement je considere qu'en 3 mois on trouve quoiqu'il arrive donc qu'on peut se permettre dans cette situation de claquer une dem et de le dire au client
    Et je n'ai jamais cherché de travail avant de démissionner parceque trouver un boulot a +3 mois, c'est la mouise, vu le marché du travail et le fait que les années sont cycliques en offres (faut pas que l'embauche tombe un mois "creux" en mission)

    Beaucoup de consultants justement ont un classique "3 mois" de délai de préavis, et c'est un avantage non négligeable que de se présenter en disant "moi c'est 1 ou 2 mois" : la visibilité client sur un mois on l'a, sur deux à la limite, sur trois, c'est rare

    D'un autre coté c'est clairment plus risqué, et comme je suis sur Paris je sais que trouvais à chaque fois, a chacun de voir selon sa situation

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    si tu comptes demissionner n'oublies pas que tu as le droit a des heures par jour pour chercher un travail
    cf les modalites sur internet

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce n'était pas le plus intelligent de dire à ton directeur d'agence que tu comptais en parler au client.

    Ca fait déjà plus d'un an que tu te traînes.

    La situation la mieux à court terme : mettre ton CV en job-board, passer des entretiens.
    1/ tu pourras connaître ta valeur sur le marché
    2/ ça peut attirer l'oeil de ta SSII.

    Si le marché est tendu, alors il faut le faire comprendre à ton client.
    "râler" d'une certaine manière. Remplir n'importe quoi dans le CRA. Arriver de plus en plus tard, partir de plus en plus tôt. Quand il te demande "t'en es où", dis que tu es en train de faire une batterie de tests avec 1000 cas de tests, s'il te dit que ça va prendre du retard, tu t'en fiches. L'excès de zèle, ça marche très bien aussi.

    Pour la faute lourde... sérieux moi je dis qu'il bluffe Martoni. Il va pas prendre le temps de monter un dossier comme ça. Mais comme dit gastiflex, la seule vraie faute lourde qui peut t'incomber, c'est la réputation de la SSII. Et oui, surprenant non ? Tu as fait de la merde, t'as dropé une table en prod, c'est moins grave que dire "ma SSII c'est du caca". Donc profil bas devant ton client par rapport à ça.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Si le marché est tendu, alors il faut le faire comprendre à ton client.
    "râler" d'une certaine manière. Remplir n'importe quoi dans le CRA. Arriver de plus en plus tard, partir de plus en plus tôt. Quand il te demande "t'en es où", dis que tu es en train de faire une batterie de tests avec 1000 cas de tests, s'il te dit que ça va prendre du retard, tu t'en fiches. L'excès de zèle, ça marche très bien aussi..
    A évaluer mais personnellement j'évites au contraire : les clients on les garde toute sa vie sur un CV, en tant que référence
    les SSII on les oublie dès qu'on les quitte : on vous demandera les noms en entretien mais par curiosité / politesse plus qu'autre chose

    on peut revenir bosser chez un client pour une autre boite plus tard : on ne reviendra jamais dans une SSII (enfin, si, y en a qui le font, mais je considère qu'ils sont un peu fous )

    bref, il ne faut jamais se couler chez un client, ca peut porter préjudice. par contre, vous pouvez foutre tout ce que vous voulez dans la tronche de la SSII elle vous oubliera dès que vous passerez la porte

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 4
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je vous remercie tous pour vos réponses qui m'éclairent sur ce qu'il me reste à faire.

    Il ne me reste qu'une zone d'ombre. Je viens de lire mon contrat de travail, et il y est écrit noir sur blanc le pavé suivant :

    "Dans tous les cas, vous avez conscience que toute action nuisible au fonctionnement de l'entreprise et à la satisfaction du client rend impossible la poursuite du contrat et légitime la prise en charge des préjudices financiers, économiques ou commerciaux crées de ce fait."

    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce paragraphe est caduque d'un point de vue juridique ?

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 4
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je me réponds à moi même : un ami de la famille m'a dit que cette clause était caduque à cause de cet article :

    http://legifrance.gouv.fr/affichCode...egorieLien=cid

    Donc pour moi le sujet est bouclé, merci à tous je vais poser ma démission sereinement et proprement.

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Et surtout il faudrait que ta boite puisse prouver que tu lui as fait du tort ... et je ne connais pas de client ou ayant entendu dire qu'un client ait déjà soutenu une SSII dans ce sens

Discussions similaires

  1. salaire en sortie d'une SSII vers un client final
    Par javaIDF dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2015, 11h57
  2. Ecart salarial entre un SSII et son client final
    Par forrestdg dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2012, 14h50
  3. Comment réagissent les SSII quand le client
    Par peter27x dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 14h47
  4. Modéle MMSK sans pertes des clients
    Par sofiane44 dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo