IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Demande d'informations aux programmeurs


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Demande d'informations aux programmeurs
    Bonjour à tous

    j'ai une question drole mais je dois quand meme demander à des expert comme vous.

    Voila,J'ai l'impression que ce que nous apprenons en classe est largement différent de ce qu'on utilise dans le
    monde réel( au travail une fois terminer les études).Ou peut etre que j'ai tort (car je suis etudiant).

    Svp rassurez moi ou me convaincre parce que la majorité d'entre vous sont des expert bien sure en programmation,etc.

    J'aimerais bien vos opinions.
    Merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Impossible de juger ta formation sans l'avoir suivie. Ce qui est sûr, c'est que la plupart des formations dispensent avant tout les bases théoriques indispensables pour aborder le travail réel en entreprise, qui souvent est très différent de la théorie. Pour différentes raisons compréhensibles, certaines formations peuvent être également obsolètes, ou, du moins, pas complètement au sommet de l'état de l'art (Cependant, c'est également le cas dans beaucoup d'entreprises, parfois pour les mêmes raisons). Ça n'en rend pas pour autant caduque tout ce qu'on peut apprendre en cours. Sans ces bases, on ne peut être autonome dans une entreprise, et c'est avant tout l'autonomie qui est recherchée, parce que, bien souvent, en entreprise, on n'a pas le temps nécessaire pour former des débutants. En plus, la technologie évoluant très rapidement, l'important est d'apprendre à apprendre, à se former tout seul et à se tenir à jour de l'état de l'art. Par ailleurs, pour compléter cette formation théorique, la plupart des formations modernes s'associent à des longues périodes de mises en pratique sous forme de stages en entreprise. Donc, c'est cette combinaison d'apprentissage de techniques pas toujours adaptées à l'entreprise, de mise en pratique, et, surtout, de travail personnel qui te donnera toutes les cartes pour faire face aux défis bien concrets qu'on rencontre en entreprise.

    Pour illustrer ces propos, j'ai suivi en école d'ingénieur, en plus des techniques classiques en usage à l'époque en génie logiciel, voire certaines pouvant être qualifiées d'obsolètes, des cours de Pascal, C++, ADA et LISP, sous linux et ms-dos. Lors de mes stages, j'ai travaillé sous Windows for Workgroups, en Powerbuilder. Ce que j'ai poursuivi dans ma vie active, pour passer ensuite à Java. Donc, je n'ai jamais eu à pratiquer directement en entreprise aucun des langages que j'avais pratiqués à l'école. Et je ne parle pas du Cobol, Fortran et C que j'avais appris à la faculté avant.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Merci pour votre explication.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Demande d'information pour ajout d'API Java dans eclipse
    Par BernardT dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2005, 17h08
  2. Demandes d'informations divers sur SGBD
    Par AlexB59 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2005, 12h41
  3. [ATL - ActiveX] demande d informations
    Par venomelektro dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2005, 20h09
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2004, 21h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo