IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Marge moyenne des SSII ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Fidji

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 1
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Marge moyenne des SSII ?
    Bonjour,

    Est-ce que certains d'entre vous auraient une idée de la marge moyenne que se font les SSII qui facturent des ingénieurs à des entreprises clientes ?

    En pleine négociation pour une rupture conventionnelle, mon directeur d'agence m'a affirmé que sa marge moyenne était de 10€/jour pour un ingénieur. Plus tard il m'a expliqué qu'en trois jours d'intercontrat en un an, un ingénieur devient déficitaire.

    J'ai l'impression qu'il me prend vraiment pour un pigeon en fait.

    Merci du feedback

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 42
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Usuellement, la marge est située entre 20 et 25% du TJM qui représente une fourchette moyenne cible, cependant j'ai vu des cas <0% et d'autres >50%, tout dépend du contexte.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Un recruteur m'a dit, en fonction du client (qui emploi beaucoup de leur consultant ou non), de 9 % à 20 %.

    9% c'est parce que c'est un très bon client et avait plus de 50 consultants de la SSII.

    La société pour qui je suis consultant est entre 15 et 20 % d'après leur dire.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Ca peut atteindre les 30% mais jamais au-delà je pense à part peut être pour du consulting ou des expertises. Ton commercial est soit très mauvais en négociation ((du coup tu es facturé très bas !) soit ta boîte, avec des marges pareilles est au bord du dépôt de bilan.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut, c'est très variable d'un client à l'autre.

    Mais surtout, c'est pas ton problème. C'est le sien, si il se fait pigeonner, c'est son problème. Ne le laisse pas biaiser avec des problèmes qui ne sont pas les tiens.

    Factuellement, il faut le convaincre qu'il a intérêt à t'accorder ta RC, et là, j'ai presque envie de dire que tu peux reprendre son argument contre lui si tu as fait un peu d'interco et que tu en as d'autre en vue ; si je te fait perdre tant que ca d'argent à être en interco, alors donne moi ma RC et tu arrêtera de perdre de l'argent et tout le monde est content.

    Mais bon, franchement, les RC dans les SS2I en ce moment, c'est pas open bar, il va probablement te dire que tu n'as qu'à démissionner si tu veux partir.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    en tant qu'indépendant, la SSII prend entre 15 et 20% de marge (on parle en general de "20-80" : 20% pour l'intermédiaire ayant trouvé la mission, 80% pour le consultant)

    mais je parle d'un indépendant : sur un consultant on peut faire 30-40% de marge sans problème, plus pour un junior

    Voyons le probleme simplement : un client paiera le meme prix un independant ou un employé de SSII (à peu de choses près, parfois l'indep est moins cher, ce qui est un avantage supplémentaire pour le client)

    (je parle ici en prix parisiens)

    Pour un consultant expérimenté on va parler de 500 euros hors taxe (le client paye 20% de la prestation en plus à l'état comme tout le monde)
    la SSII va payer un consultant mettons 36K brut soit 3.6K / mois (je divise par 10 cause congé payés, RTT, potentiel interco)
    Le consultant lui coute 40% de charge patronale en plus sur ce salaire brut (arrondissons a 6K brut le prix du consultant)
    Elle gagne 500*20 jours travaillés environ, 10K
    marge : 4K soit 40%

    C'est du calcul à la grosse louche mais disons que le 40% de marge est très atteignable
    Bien sur, si le prix TJM baisse, si le consultant est payé plus, etc... Ca change la donne. Donc toutes les SSII ne font certainement pas 40% sur chaque consultant

    Un junior rapporte en général pas mal en marge, la ou la SSII tire la tronche c'est quand on a une expérience intermédiaire ne permettant pas de faire s'envoler les prix mais ou le consultant veut être payé plus tout de même

    Bien sur, sur ce "gain", vous devez enlever le prix de tous les salariés de la SSII (commerciaux, RH...) mais ca, ca ne nous regarde pas, je parle de marge sur une mission, pas de ce que gagne réellement une SSII toute charge déduite
    J'imagine donc que certaines réponses prennent en compte ces "couts de fonctionnement" alors qu'il n'y a pas lieu d'être, on ne mélange pas des choux et des carottes

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis de l'avis de Garn pour les marges.
    Pour une prestation classique, elle serait de 30 à 40% (!!!), pour un indep ça peut aller plutôt de 15 à 20%. 10% si l'indep apporte la mission et a juste besoin d'une société pour "porter" (ce que je trouve beaucoup parce que la SSII a désormais une accroche commerciale).

    Je ne pense pas que ta SSII prenne juste 10€, même lorsque mes commerciaux larmoyaient en tragédiennes grecques, elle se faisait plus.
    Tant que t'as pas les chiffres, tu sauras pas, ils pourront même jusqu'à dire qu'ils sont déficitaires et qu'ils font ça pour avoir une accroche commerciale pour le prochain presta

    Je ne vois pas en quoi la marge joue sur la RC ?? Le seul "problème" c'est ton ancienneté et ton salaire annuel.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    oui, il faut bien voir que 40%, c'est de la marge brute, dans un cas quand même très favorable(ça devient difficile de placer à 500 un jeunot à 36K). Je ressors mes chiffres de l'autre discussion : ma précédente SSII restait rentable à 85% d'activité. Soit 15% d'intercontrat. C'est intéressant, mais il faut quand même placer les gens sans relâche.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    mais je parle d'un indépendant : sur un consultant on peut faire 30-40% de marge sans problème, plus pour un junior
    Effectivement, les commentaires des rares commerciaux qui postent s'accordent à dire 30%.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par artecnoir Voir le message
    mon directeur d'agence m'a affirmé que sa marge moyenne était de 10€/jour pour un ingénieur. Plus tard il m'a expliqué qu'en trois jours d'intercontrat en un an, un ingénieur devient déficitaire.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par artecnoir Voir le message
    Est-ce que certains d'entre vous auraient une idée de la marge moyenne que se font les SSII qui facturent des ingénieurs à des entreprises clientes ?
    la marge des SSII est devenue basse,consulter le site de connect-it.info.
    Sur 100 euros de facturés la marge ne dépasse pas les 10 euros pour les grosses SSII. ( en net )
    Thierry Breton le dirigeant d'Atos dans une revue économique affirmait que le taux de marge était inférieur à 10 pourcents
    Quant à être de plus de 30 pourcents comme écrivent certains cela me parait difficile ( sauf pour un indépendant ) étant donné que le service informatique c'est surtout de la sous-traitance.
    Donc ton commercial ne se trompe pas
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Mais surtout, c'est pas ton problème. C'est le sien, si il se fait pigeonner, c'est son problème. Ne le laisse pas biaiser avec des problèmes qui ne sont pas les tiens.
    non il ne se fait pas pigeonner puisque le client fait tout pour faire pression sur les prix d'une part et ensuite parce que des sociétés de service info il y en a pléthore.
    Donc on arrive presqu'à une situation de darwinisme économique

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    la marge des SSII est devenue basse,consulter le site de connect-it.info.
    Sur 100 euros de facturés la marge ne dépasse pas les 10 euros pour les grosses SSII. ( en net )
    Ca c'est les SSII qui sont devenues des usines à gaz avec n chefs (avec des rôles qui se recoupent la plupart du temps) n'apportant pas d'affaires payés à prix d'or.

  13. #13
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    la marge des SSII est devenue basse,consulter le site de connect-it.info.
    Sur 100 euros de facturés la marge ne dépasse pas les 10 euros pour les grosses SSII. ( en net )
    Thierry Breton le dirigeant d'Atos dans une revue économique affirmait que le taux de marge était inférieur à 10 pourcents
    Quant à être de plus de 30 pourcents comme écrivent certains cela me parait difficile ( sauf pour un indépendant ) étant donné que le service informatique c'est surtout de la sous-traitance.
    Donc ton commercial ne se trompe pas
    Comme l'indique garn, cela dépend si l'on parle en marge mission ou en marge société.
    Sur une mission, 30% c'est la norme (hors indep). Car 30% sur mission ça fait du 5-10% grand max une fois ramené au niveau société (frais de structure, CP, Interco, non productifs déduits). Donc oui au niveau société une marge de 10% c'est un super résultat

    Une ESN qui prend 10% de marge mission, je doute qu'elle survive très longtemps, et Atos n'est certainement pas dans ce cas là.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Une ESN qui prend 10% de marge mission, je doute qu'elle survive très longtemps, et Atos n'est certainement pas dans ce cas là.
    On peut faire parler les chiffres n'importe comment, comme ceux du chômage.
    Peut-être que ce n'est qu'une des rares parties, qu'ils gardent pour avoir toujours le référencement chez le client, mais il ne prend pas en compte la marge des 20000 développeurs à Bangalore...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Comme l'indique garn, cela dépend si l'on parle en marge mission ou en marge société.
    Sur une mission, 30% c'est la norme (hors indep). Car 30% sur mission ça fait du 5-10% grand max une fois ramené au niveau société (frais de structure, CP, Interco, non productifs déduits). Donc oui au niveau société une marge de 10% c'est un super résultat

    Une ESN qui prend 10% de marge mission, je doute qu'elle survive très longtemps, et Atos n'est certainement pas dans ce cas là.
    Exactement
    Atos ne pourrait pas vivre avec 10% de marge sur un consultant !
    C'est une société cotée, et bien cotée, soyons réalistes deux minutes. Alors certes, y a pléthore d'actifs à l'étranger et la marge en france ne doit pas être la plus grande, mais croire qu'un Atos fasse 10% de marge sur un consultant...

    Si vous voulez parler chiffres de société, on parle en CA ? marge nette ? EBITDA ?

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Comme l'indique garn, cela dépend si l'on parle en marge mission ou en marge société.
    Sur une mission, 30% c'est la norme (hors indep). Car 30% sur mission ça fait du 5-10% grand max une fois ramené au niveau société (frais de structure, CP, Interco, non productifs déduits). Donc oui au niveau société une marge de 10% c'est un super résultat
    Oui exactement, il suffirait qu'il demande à son directeur où il compte son salaire de directeur, et combien il lui faut de consultants/ingénieurs pour pouvoir se payer ?

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Quand je parlais entre 15 et 20 %, je parlais pour un Freelance. Ce sont les chiffres que m'a donné le recruteur mais il faut savoir que la société qui m'a trouvé le client ne travaille qu'avec des Freelances.
    Désolé, j'aurais dû le préciser.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Salut,

    j'ai 2 exemples de projet pour lesquels je suis passé par 2 SSII différentes (pas en même temps ni pour le même type d'intervention):
    - projet d'une 10aine de jours => tarif 600€ HT/j, facturé au client à 800€ => 200€ de marge, 25%
    - projet longue durée (75 jours) => tarif 580€ HT/j, facturé au client 660€ => 80€ de marge = 12%

    la logique au niveau des tarifs, c'est accepter que la SSII fasse de la marge pour vivre, mais tout reste une question de satisfaction réciproque ^^

    J'ai déjà eu le cas d'une boîte qui me démarche en me disant qu'elle cherche, son budget 400, je dis que le mien est de 500, j'accepte, mais me sort ensuite "je suis content j'ai finalement négocié 450€,...pour ma marge"
    J'ai décliné le projet :o
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Ca c'est les SSII qui sont devenues des usines à gaz avec n chefs (avec des rôles qui se recoupent la plupart du temps) n'apportant pas d'affaires payés à prix d'or.
    c'est la réponse que je fais continuellement et la majorité des SSII tendent à devenir comme ça ( stratégies RH,gestion des collaborateurs...)

  20. #20
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 15
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut Quelle marge et pourquoi ???
    Beaucoup de SSII ne sont en fait plus ou moins que des intermédiaires pour des indépendants. Ils se font référencer chez un grand compte ou auprès d'une autre SSII et margent au passage. Cela les grands comptes le savent mais ils s'en accommodent.
    Pourquoi cet état de fait. ??? A mon avis c'est un héritage des charges et office de l'ancien régime d'avant la révolution. Ou il y avait des gens qui par naissance ou suite à une acquisition avaient un droit sur certains types de transactions uniquement parce qu'ils étaient référencés auprès de l'état c'est à dire du roi.
    C'est donc une sorte d’impôt indirect et légalisé du fait de l'usage.
    Pourquoi cet état de fait qui nuit à la prestation et aux relations directes entre le client et le prestataire. Pour plusieurs raisons dont la principale et la plus souvent invoquée est le fait de n'avoir à faire qu'à peu de prestataires dits référencés, mais aussi peut être des raisons occultes type pots de vins ou relations de donnant donnant inavouables qui bien sûr ne sont jamais invoquées.
    Il faut aussi garder à l'esprit que les donneurs d'ordre veulent se couvrir et donc préfèrent refaire travailler ceux qui ont déja travaillé.
    Il demeure que le premier fautif est le client qui reçoit la prestation. L'intermédiaire qui prend en moyenne 20% au passage (meme s'il refile en pots de vins rétrocessions légales ou autres prestations donnant donnant 5 ou 10%) n'a rien à se reprocher, c'est bien le client final qui est responsable de cet état de fait.
    Enfin la prestation de sous traitance qui consiste à prendre un contrat de mission qu'on contrôle techniquement et en toute responsabilité et en sous traiter une partie est bien sur tout à fait honorable et les honoraires pris dans ce cas sont totalement justifiés.
    Autrement comme les marges elles varient entre 10 et 20%. C'est l'usage. Quand il y a deux ou trois sous contractants, on peut voir ce que cela donne. Mais c'est la vie il faut que tout le monde vive !!! C'est ainsi.

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 196
    Dernier message: 27/12/2023, 16h15
  2. Moyenne des champs non vide dans un état
    Par loutsky dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 17h26
  3. [debutant][CSS] marges entre des éléments
    Par c-top dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2005, 09h23
  4. Tri par la moyenne des valeurs de champs ?
    Par rozwel dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2005, 18h35
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2003, 00h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo