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Langages de programmation Discussion :

je viens du basic cpc 6128, quel langage choisir ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut je viens du basic cpc 6128, quel langage choisir ?
    Bonjour,

    Je voudrais me remettre à la programmation

    J'ai programmé "jadis" en basic sur cpc 6128 et j'aimais bien mais cela semble périmé

    Je ne me sens pas capable de partir sur un nouveau langage comme le C++

    Je souhaiterais pouvoir créer des petits jeux de stratégie tour par tour contre joueurs IA et des jeux d'aventure point & clic

    Mon plaisir serait de pouvoir les créer de A à Z comme j'ai pu le faire sur CPC

    Et si j'y arrive pouvoir proposer mes applis sur le play store android (rêvons un peu...)

    Que me conseillez-vous ?

    Merci pour vos conseils

  2. #2
    En attente de confirmation mail

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    Pascal ? C ?

    Ou basic !

    Il existe encore des basics, et des bons. Il faudrait que tu demandes à Vetea (tu le croiseras dans la partie "Développement 2D, 3D, jeux"). Il développe des super jeux avec un basic d'aujourd'hui, mais je ne sais plus lequel.

  3. #3
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    J'en viens aussi.
    Personnellement, je suis passé ensuite par divers étapes (notamment divers BASICs sur calculatrice) mais je te conseillerai C#, qui est pas mal utilisé, sûr, et pas trop dûr à apprendre comparé à d'autres langages modernes.

    Ce serait bien aussi que tu apprennes, à un moment donné, un langage de bas niveau, comme C, ça montre bien comment ça marche sous le capot. Mais je déconseille de commencer par ça, c'est dur. Et je déconseille encore plus de faire des projet sérieux dans ce langage; à moins d'être auteur de pilotes de carte graphique, c'est ce compliquer la vie pour rien et il vaut mieux un langage "sûr" comme C#.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Citation Envoyé par wilfrey Voir le message
    J'ai programmé "jadis" en basic sur cpc 6128 et j'aimais bien mais cela semble périmé
    idem, ça pose un peu l'ambiance : réunion de papys

    plus sérieusement dire que c'est périmé est un euphémisme, et la transition avec n'importe quel langage moderne sera de toutes façons douloureuse faut pas se leurrer
    alors pour ma part je conseillerai plutôt Python, parceque c'est simple à appréhender, c'est puissant, y'a un nombre incalculable de modules permettant de faire à peu près tout (oui faut oublier de tout faire from scratch par soi-même aujourd'hui, on réutilise le code déjà éprouvé pour faire de vraies choses), et y'a une communauté énorme donc le moindre pépin trouve forcément sa solution

    notamment le module pygame permet de créer ta fenêtre graphique, de dessiner dedans, coller tes sprites etc. ça t'intéressera peut-être
    en revanche pour tout ce qui est store android et sauf erreur, il faut s'orienter vers Java

  5. #5
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    Oui, si le but réel est d'aller jusqu'à Android, le Java est incontournable. Et, venant du Basic CPC6128(moi aussi, j'ai pratiqué, mais j'avais débuté sur Sirius SI), ça va être violent. mais de toutes façons, ça va être violent quelque que soit le langage. Rien que le fait qu'il faille oublier les numéros de ligne et penser en terme de fonctions/procédures/objets(suivant le langage choisi), ça va être un choc.

    L'avantage du Java, c'est que c'est tellement répandu que tu trouveras toujours des ressources et quelqu'un pour t'aider. L'inconvénient, c'est que c'est, euh, touffu. Pas le langage en lui-même(encore que...) mais tous les petits à-cotés qui le rendent tellement plus puissant, mais seulement si on les connait...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
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    Dans ce cas, je retire ce que j'ai dit: Si ton but ultime c'est de faire du Java, ne touche pas au C#, sinon tu vas pleurer.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  7. #7
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    je me permets d'ajouter une précision, c'est qu'au delà du langage en lui même c'est tout un tas de concepts et une tournure d'esprit complètement différente qu'il va falloir appréhender

    il ne suffira pas de double-cliquer sur un exécutable et se mettre à taper des plot et des draw, il faudra utiliser une bibliothèque (ou "lib") spécialisée pour faire du graphisme (comme Pygame/SDL par exemple, ou OpenGL etc.), l'initialiser explicitement dans le programme avant de pouvoir s'en servir, puis probablement lui demander de nous créer une fenêtre, ou de nous mettre dans une résolution plein écran pour qu'on puisse dessiner etc. etc.

    sans parler du fait que le Basic Locomotive était un "langage spaghetti", aujourd'hui le moindre langage est obligatoirement mieux structuré, les goto sont devenus une hérésie, au minimum on doit penser et découper son code en bouts plus petits (des fonctions et/ou des procédures, caractéristiques d'un langage "procédural" donc ou "impératif")

    y'a clairement un gouffre, probablement franchissable avec une belle volonté, une bonne souplesse d'esprit et du temps

  8. #8
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    Merci pour vos conseils et vos avertissements !
    Mais du coup je ne sais plus vraiment quoi faire...

    J'ai surtout envie de m'amuser à programmer,
    En plus du basic, je suis aussi passé par la programmation calculatrice et les bdd access
    Je me suis aussi amusé à faire une espèce de jeu point & clic en html...

  9. #9
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    ben lance toi, c'est encore le mieux à faire à mon sens

    faut juste admettre que la partie "s'amuser à programmer" vient après la partie "comprendre comment fonctionne la programmation moderne" et que ça peut prendre un certain temps, c'est plus aussi direct qu'à l'époque

    ps:
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Il existe encore des basics, et des bons.
    yep, je pense que tu fais référence au Blitz Basic

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